Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/07/05 au 17/07/05.


florent76
 Partager

Messages recommandés

Dans l'attente d'une chaleur plus durable...

Ce début de mois de juillet semble devoir être marqué par une certaine fraicheur, régulièrement entrecoupées de pointes de chaleurs moyennes, mais éphémères. Seul le sud bénéficie d'une ambiance plus longuement estivale. Une nouvelle fois, le week-end prochain du 09-10 juillet pourrait favoriser des conditions un peu plus chaudes, mais le temps pourrait bien vite tourner à la pluie, sinon à l'orage à cause de l'arrivée d'air froid par l'ouest, générant un contraste thermique.

Et en cette nouvelle semaine du 11 au 17 juillet, la France pourrait être influencé par un nouveau talweg avec goutte froide sur la Grande Bretagne générant encore une fois un flux de nord-ouest. On en sort pas... Ensuite, et de nouveau, le flux pourrait s'orienter au sud-ouest durant la seconde partie de la semaine, permettant aux températures de regagner des valeurs plus estivales, est-ce que cette fois serait la bonne... L'après 14 juillet est encore loin.

Ce sont les grandes tendances prévus par les modèles et analysées très prématurément, trop prématurément. En effet, le sujet de la semaine dernière a été fermé beaucoup trop tôt, alors que sa fin de période est encore à plus de 6 jours... De ce fait, il n'existe plus de sujet pour discuter des tendances à long terme dans des condtions raisonnables. Ces sujets hebdomadaires pourraient-ils n'être fermés que les mardis de chaque semaine ??

*** Message modérateur : sujet semaine du 4 au 10 réouvert jusqu'au 5 Juillet, il semble en effet plus logique de ne basculer en court terme qu'à J-5 de la fin d'échéance ***

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Oui, enfin fraîcheur reste à voir, pour moi la fraîcheur c'est 5 °C en-dessous des normales de saison, 10 °C c'ets du froid, si l'on arrive déjà à être dans les normales de saison ce sera beau.

Nous sommes beaucoup plus souvent au-dessus des normales de saison qu'en dessous, mais quand je vois qu'on nous parle de fraîcheur voire de froid quand nous atteignons tout juste les normales de saison, cela me fait bondir !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes beaucoup plus souvent au-dessus des normales de saison qu'en dessous, mais quand je vois qu'on nous parle de fraîcheur voire de froid quand nous atteignons tout juste les normales de saison, cela me fait bondir !

C'est pour cela que je parle d'une "certaine" fraicheur... Après notre beau week-end actuel, les modèles n'attendent pas plus de 16 à 19°C sur le nord certains jours (on est bien à plus de 5°C des normes parfois) ; mais c'est vrai, des températures le plus souvent légèrement supérieures à 20°C (très léger déficit). Avant un probable réchauffement le prochain week-end pour rejoindre la semaine du 11 au 17 juillet traitée dans ce sujet...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, vraiment pas très fûTTe-fûTTe d'avoir déjà verouillé le sujet pour la semaine prochaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le nord-est et centre-est ça nous fait pour le début de la semaine prochaine (du 4 au 6):

Lundi en cours d'après-midi passage du front pluvio-orageux avec des phénomènes violents par endroit. En cours de nuit de lundi à mardi le front s'évacue et mardi devrait être une journée relativement bien ensoleillée mais fraîche. Pour cette journée de mardi, ce qu'il faudrait relever c'est que l'atmosphère pourrait être particulièrement limpide. Donc un paysage "net". Une nouvelle zone nuageuse à faiblement pluvieuse touche les régions susmentionnées mercredi en cours de matinée ; ainsi sur l'extrême EST la nuit de mardi à mercredi pourrait être bien froide pour la saison. Evidemment si cette zone nuageuse prend de l'avance les températures baisseront moins.

Et après c'est très incertain. Selon GFS 12z :

Jeudi le ciel devrait être laiteux à nuageux, toujours avec des maximales un peu sous les normes de saison. Les trois derniers jours de la semaine verraient quant à eux le retour à des conditions estivales sans excès, avec des maximales de 26°C à 31°C grosso modo.

Mais ce qu'on remarque c'est qu'on ne sait toujours pas comment va se comporter cette zone de basses pressions sur le nord de la GB. Comme dit l'autre jour, le comportement du talweg qui touchera la France lundi est capital pour notre évolution du temps. Or celui-ci est très mal géré par les modèles.

Isolement d'une goutte froide sur le nord du continent ou pas ? Et par conséquent poussée ou non de l'anticyclone des Açores jusque sur la France ?

Les dernières tendances fournies par ECMWF, qui a très souvent un wagon d'avance sur GFS, marquent un retour en arrière aux prévisions des jours passés, avec la persistence de geopotentiels assez bas sur l'Allemagne et un anti des Açores qui peine à gonfler. Du coup pour les journées de mercredi à vendredi on a désormais, selon ce modèle, la poursuite d'un flux de nord-ouest frais, alors que les actualisations précédentes laissaient entrevoir un flux d'ouest à tendance anticyclonique avec des températures de saison puis devenant estivales dès le vendredi...

Donc pour la semaine suivante ca paraît aléatoire de faire une prévision. Evidemment la version de GFS pour le week-end prochain est de loin ma préférée, mais force est de constater que la tendance qui se dessine parmi les modèles c'est la constitution d'un pont de hautes pressions entre l'Irlande et le Cap Nord et une zone de faibles geopotentiels quelque part entre le nord de la France (UKMO, GEM) et l'Europe centrale et orientale (ECMWF, JMA).

Le début de la semaine du 11 au 17 serait-il marqué par un flux d'origine plutôt continental ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il est clair qu'au niveau de la prévision, au marche un peu sur des oeufs! default_cat.gif

Il faudra distribuer les prix aux derniers moments pour le modèle qui aura plus ou moins vu le scénario du temps à venir.

Moi, je donne ma langue au chat ce soir, j'avoue qu'en ce moment pour faire de la prévision c'est pas top!

Période d'imprévisibilité en perspective !

Je vais me coucher là, bonne nuit, peut être y verrons nous plus clair demain ou après demain???

Le suspense reste entier pour le temps de la semaine prochaine, finalement, je disais l'autre jour que le temps serait ennuyeux, mais je dois avouer que non maintenant, il y'a toujours du suspense, même en ces temps calme, parfois un petit battement d'aile d'un papillon au brésil peut tout changer, sacré Lorenz et sa théorie du chaos! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Salut

Oui en effet, c'est pas simple la prévision en ce moment car nous restons plus ou moins dans un marais barométrique sur la France et cela semble continuer dans les jours à venir.

Jusqu'à mercredi/jeudi, la situation est assez claire qd même avec un temps variable au nord, quelques précipitations ici ou là et des températures un peu en dessous des normales, sans exès. Au sud, poursuite d'un temps agréable mais toujours trop sec, malheureusement!

C'est à partir de vendredi que cela se complique. Je pencherais toujours ce matin pour un retour progressif à temps plus estival sans exces pour le Nord. Peu de changement dans le sud à part qu'il pourrait faire de nouveau un peu plus chaud. GFS ce matin nous sort encore un run chaud comme hier à la même heure. Nogaps voit aussi une poussée anticyclonique en plus raisonnable. Idem pour le run de ecwmf 12z (pour ces 2 modeles, on sent que c'est assez fragile tout cela, peut etre une amélioration seulement provisoire?). Pour ukmo, c'est étrange, il voyait bien le retour de conditions plus anticyclonique sur tout le pays il y a 2 jours dès jeudi et depuis hier soir, ce n'est plus le cas!

Il faudra encore attendre un pour le temps du week-end prochain, la situation est loin d'etre évidente, du moins sur le Nord du pays.

Bon dimanche default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin , GFS semble envisager la possibilité d'une véritable canicule sur le Sud Ouest , à partir de dimanche prochain avec des T850 entre 20 et 25 C . évidemment cela reste à confirmer , ECMWF voit aussi des hauts géopentiels sur le Sud à cette échéance . Il est noté que l'extreme Nord de la France ne serait pas concerné par cet épisode de fortes chaleurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Selon ENS de GFS, il semble que cette semaine soit toujours très sèche, mais pas forcément très chaude. (dans les normes actuelles quoi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement herve33 tu as bien résumé la situation !

Jusqu'a vendredi nous vivrons tous une situation assez fraiche surtout en allant vers le nord mais dès le week-end prochains les fortes chaleurs ont vraiment tendance a être vu par les modèles dans le sud-ouest, le nord semble plus en marge mais à 7 jours d'échéance l'écart est minime et il faut se méfier des décallages de 100 km.

D'ailleurs en regardant le diagramme GFS c'est très parlant, dès le 7 Juillet tous les scénarios (sauf 2) prévoient une remontée progressive du mercure sur Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui était craint semble se dessiner, à savoir qu'on aurait bien l'isolement d'une goutte froide vers la mer du Nord en fin de semaine et la constitution d'un pont de hautes pressions (temporaire ?) entre les Açores et le Cap Nord dès la fin de la semaine (vendredi 8), avec donc la poursuite de conditions fraîches jusqu'au week-end sur le nord-est. GFS s'aligne, même si on voyait que la version déterministe chaude des runs précédents était déjà bien isolée...

Avec cette goutte froide la fiabilité des prévisions risque de ne pas s'améliorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ça fait quelque temps maintenant qu'un "chalumeau Espagnol" menaçe le sud de la France!

Sur l'Espagne ça a l'air de chauffer dur, ces gouttes froides n'augurent rien de bon, mais il est encore trop tôt pour tirer des pans sur la comète, mais déjà c'est pas vraiment bon signe pour la saison estivale, il risque à un moment ou un autre de l'été de faire très très chaud et pas qu'un peu à mon avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sûr que sur la pénisule Ibérique et la Maghreb ça surchauffe. Mais pour que ces masses d'air sahariennes remontent jusque au niveau de la Loire et plus haut encore, il faut une bonne zone de basses pressions ou une goutte froide prononcée grosso modo par 20° ouest (longitude), ce qui n'est pas modélisé par les modèles qui voient plutôt des hautes pressions le long de ce méridien. Pour l'instant car ça va encore changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ENS, l'anticyclone des Açores occuperait une position toboggan, les dépressions s'installeraient sur l'Europe de nord et l'Europe centrale: flux de NO, fraicheur, temps maussade, humide pourrait marquer cette période.

à suivre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'heure cette semaine du 11 au 17 juillet part très mal. Après un petit coup de chaleur plus ou moins ressenti au nord, fraicheur "sine die" ensuite... GFS est le plus pessimiste, mais les autres modèles ne sont pas pour autant très estivals non plus malgré toute l'incertitude qui règne au delà de J+6.

Wait and see...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-on prendre au sérieux les prévisions pour cette semaine du 11 au 17 , hier GFS envisageait presque une canicule , aujourd'hui c'est l'inverse...

Un surplus de chaleur vers le 11 juillet est prévu depuis le milieu de semaine dernière. A partir de maintenant, les prévisions pour la semaine prochaine vont se stabiliser un peu plus, mais évidemment, les changements complets de tendance restent possibles et ont déjà été observés. Je fais l'exercice depuis fin mai de commenter les runs très à l'avance et les tendances ne sont pas complétement à côté bien souvent, mais pas de là à prévoir précisément les choses évidemment...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-on prendre au sérieux les prévisions pour cette semaine du 11 au 17 , hier GFS envisageait presque une canicule , aujourd'hui c'est l'inverse...

Effectivement les modèles ne sont pas très fiables ces derniers temps. Au delà de trois jours la qualité de la prévision devient très médicore. Ca bouge beaucoup trop....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-on prendre au sérieux les prévisions pour cette semaine du 11 au 17 , hier GFS envisageait presque une canicule , aujourd'hui c'est l'inverse...

Un surplus de chaleur vers le 11 juillet est prévu depuis le milieu de semaine dernière. A partir de maintenant, les prévisions pour la semaine prochaine vont se stabiliser un peu plus, mais évidemment, les changements complets de tendance restent possibles et ont déjà été observés. Je fais l'exercice depuis fin mai de commenter les runs très à l'avance et les tendances ne sont pas complétement à côté bien souvent, mais pas de là à prévoir précisément les choses évidemment...

Florent.

Oui mais quels runs prendre en compte?La situation au-delà de 4 jours vient de changer complètement avec le GFS12Z.

En fait cette descente de gouttes froides assez habituelle en cette saison est très peu organisée et extrèmement sensible.(voir années précédentes)

Il suffit de regarder les contours isobariques et la forme très découpée des différentes masses pour comprendre que les modèles patinent énormément en ce moment.

Ce n'est vraiment pas la peine d'essayer de prévoir dans de telles conditions la semaine du 11 au 17.

D'ailleurs il faut se rappeler humblement que les probabilités d'occurrence des prévisions s'effondrent au-delà de 7 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le run de 12 z de GFS redonne avantage à l'air chaud et anticyclonique mais toujours avec une forte incertitude pour les environs du 12/14 juillets.

l'accumulation de chaleur sur l'espagne ne veut rien dire quant à l'advection d'air chaud sur la france: en 1998 ct la meme chose et la chaleur n'a que très rarement monté au dessus de la loire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance entrevue par le modèle japonais il y a déjà deux jours semble désormais être suivie par la majorité des modèles. On aurait donc dès dimanche la constitution d'un vaste pont de hautes pressions entre les Açores et le Cap Nord, avec des geopotentiels assez élevés sur cet axe. Des geopotentiels plus faibles sur l'Europe centrale ou orientale, peut-être même que la goutte froide peinerait à se combler (Nogaps notamment).

Sur nos régions ont aurait donc la mise en place d'un flux d'origine continentale, orienté nord-est à est avec des températures estivales sans excès en début de semaine prochaine (> lundi-mardi).

La suite de la semaine reste très improbable.

Isolement d'une bulle chaude sur la Scandinavie et pénétration d'une nouvelle goutte froide venue de l'Atlantique par les côtes bretonnes ? (possiblement ECMWF)

Bulle chaude sur la mer du nord qui file vers le Groenland et descente d'air polaire sur l'Europe centrale ? (possiblement JMA)

Fixation durable d'une cellule anticyclonique sur le nord de l'Allemagne et temps estival prolongé en France avec des orages verspéraux ? (possiblement UKMO)

Pour une situation potentiellement similaire voir Juillet 55 (période du 7 au 14).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rebelotte ce matin GFS 0H prevoi un temps chaud voir trés chaud sur cette semaine pour toute la france

oui mais contrairement à Dimanche dernier. La version déterministe est proche de la version de la version ensembliste pour les 5 à 6 jours avenirs alors que dimanche les versions déterminsite et ensembliste étaient très divergentes. Comme le disait hier Lunatic, ce matin, la plupart des modèles semblent s'accorder vers le même scénario pour la fin de cette semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions estivales grâce à un anticyclone sur l'Europe du nord.

Flux de NE et chaleur sans excès pourraient s'installer jusqu'au 14 ou 15 juillet.

Toutefois, un décalage de l'anticyclone vers l'ouest ferait basculer facilement le flux au nord et il faudra tenir compte du rôle des gouttes froides.

à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...