alex67 Posté(e) 7 juillet 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 juillet 2005 Bonjour,Tom pourrais-tu me dire ou tu trouves toutes ces informations sur les temperatures dans de petites villes comme bitche...Peux t'on avoir ces infos pour l'Alsace,ca m'interesserait beaucoup.Merci d'avance pour ta réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 juillet 2005 Partager Posté(e) 8 juillet 2005 D'après les derniers modèles, la période de "beau temps" ne dépasserait pas le 15 juillet. L'anticyclone reculerait sur l'Atlantique et les dépressions pousseraient par le nord... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 8 juillet 2005 Partager Posté(e) 8 juillet 2005 C'est étonnant que personne n'évoque ce soir la tendance de la fin de semaine : Vendredi 15 et samedi 16 juillet. Je me plante peut-être totalement (à l'image, fort heureusement, de l'épisode caniculaire de fin juin que je pensais pouvoir se prolonger début juillet : j'avais tort et c'est tant mieux...), mais il est vrai que c'est encore assez lointain. Cependant, les deux modèles que je consulte plus fréquemment (faute de temps), à savoir GFS et ECMWF, se sont calés pour le positionnement de la goutte froide, certes pas très vigoureuse, au large du Portugal favorisant des remontées chaudes sur la France dont l'intensité et la limite géographique ne sont pas encore définies et dont dépendra peut-être la suite (j'y viens...) : cette injection chaude se produira entre mercredi et jeudi. Mais un important contraste, peut-être assez brutal, pourrait être favorisé par la brusque plongée d'un thalweg, coincé entre l'AA (remontant jusqu'au Groenland) et l'anti russo-européen entre vendredi et samedi. Ce dernier pourrait entrer en "jonction" avec la goutte froide : au sud sud-ouest, remontée chaude et probablement humide , au NO descente de masse d'air probablement bcp plus fraîche...au final, ce ne serait pas à surveiller ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2005 Partager Posté(e) 8 juillet 2005 Pour le moment, on s'ennuit ferme dans le sud est avec ce mistral qui nous gâche la vie et dont j'ai de plus en plus de mal à supporter car il me tape sur le système! Rien de bien intéressant sur les modèles en ce moment, j'espère que ce temps va se bouger un peu, avec surtout de la pluie pour les régions méditerranéennes qui souffrent actuellement d'une sécherresse innouie et j'ai pas peur de le dire car là, c'est franchement un vrai régime sec que l'on subit actuellement dans l'arrière pays Provençale et personne ne semble sans soucier. C'est pas juste que le nord ai de la pluie et nous rien /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisdk Posté(e) 8 juillet 2005 Partager Posté(e) 8 juillet 2005 si l'on regarde l'ensemble des scénarii, on voit qu'à partir du 14, c'est l'incertitude la plus totale, il y a une grande divergence sur le run 12Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2005 C'est étonnant que personne n'évoque ce soir la tendance de la fin de semaine : Vendredi 15 et samedi 16 juillet. Je me plante peut-être totalement (à l'image, fort heureusement, de l'épisode caniculaire de fin juin que je pensais pouvoir se prolonger début juillet : j'avais tort et c'est tant mieux...), mais il est vrai que c'est encore assez lointain. Cependant, les deux modèles que je consulte plus fréquemment (faute de temps), à savoir GFS et ECMWF, se sont calés pour le positionnement de la goutte froide, certes pas très vigoureuse, au large du Portugal favorisant des remontées chaudes sur la France dont l'intensité et la limite géographique ne sont pas encore définies et dont dépendra peut-être la suite (j'y viens...) : cette injection chaude se produira entre mercredi et jeudi. Mais un important contraste, peut-être assez brutal, pourrait être favorisé par la brusque plongée d'un thalweg, coincé entre l'AA (remontant jusqu'au Groenland) et l'anti russo-européen entre vendredi et samedi. Ce dernier pourrait entrer en "jonction" avec la goutte froide : au sud sud-ouest, remontée chaude et probablement humide , au NO descente de masse d'air probablement bcp plus fraîche...au final, ce ne serait pas à surveiller ? A surveiller Loon, en effet, d'autant que si GFS est encore assez seul sur ce coup là, force est de constater qu'il n'a pas été mauvais depuis le début de la saison estivale. Période fraiche actuellement, brusque coup de chaleur à prévoir au début de la semaine prochaine, un programme qui pourrait mal finir, de nouveau par des orages violents. L'incertitude est encore grande, mais c'est un des dénouements les plus joué et rejoué cette année et il est de mon avis à considérer sérieusement. En effet, l'arrivée d'une nouvelle goutte froide pourrait semer le trouble le samedi 16, avec des pluies pouvant s'avérer abondantes. Guy Plaut signale a juste titre que si ce déferlement de gouttes froides devait se poursuivre, il pourrait aboutir à des inondations en Allemagne et Europe Centrale. Bien vu, mes recherches m'indiquent que l'on pourrait effectivement en entendre parler d'ici la fin de l'été : le Rhin pourrait beaucoup grossir... Wait and see... FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2005 Le coup du thalweg, moi, ca me fait peur, car ca ne donne jamais rien ici! Oui, une année 2005 également contrasté sur le terrain : tandis que l'Est court le risque d'aller aux excédents hydriques, l'Ouest pourrait continuer à pâtir d'une relative sécheresse... Mais attention, quelques décallages pourraient rapidement changer la donne. Malheureusement pour l'heure, les anticyclones ne circulent jamais bien loin sur l'Atlantique et les flux restent bien méridiens ce qui n'est jamais bon pour la Bretagne, qui peut subir dans ces cas là de longues sécheresses à contrario des régions plus à l'est. Ces situations étaient plus souvent rencontrés lors du petit âge glaciaire et notamment au XVIIIe siècle avec des étés plus frais qu'actuellement avec ces même flux méridiens et une Bretagne qui se morfondait en processions demandeuses de pluies lors des années les plus sèches. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 8 juillet 2005 Partager Posté(e) 8 juillet 2005 attendez ! c'est dans une semaine ! on ne peut pas encore savoir où précisément l'éventuel talweg se positionnerait près de l'ouest de la France... et ça peut donner des répartitions de pluies assez différentes. (en gros, c'est pas perdu d'avance pour la Bretagne, il faut pas s'avouer vaincu ! courage!) en gros, on n'en sait rien pour l'instant, vu les divergences entre modèles, même si la dégradation orageuse, due au contraste thermique évoqué par Loon, est tout à fait plausible vers le 14-15-16, sans qu'on puisse la situer précisément, ni quantifier son inténsité. souvenons nous du 16 juillet 2003 dans la région de Bordeaux... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 souvenons nous du 16 juillet 2003 dans la région de Bordeaux... C'était plutôt le 15 juillet 2003 avec des vent parfois de plus de 150 km/h ( et plus de 100 km/h en moyenne). /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2005 souvenons nous du 16 juillet 2003 dans la région de Bordeaux... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était plutôt le 15 juillet 2003 avec des vent parfois de plus de 150 km/h ( et plus de 100 km/h en moyenne). En attendant, des orages sur le nord de la France se confirment de plus en plus pour la soirée du 15 juillet 2005 ! On aurait un intense contraste thermique entre de l'air frais arrivant sur le nord et un sud où il ferait 29 à 35°C. Les orages les plus intenses seraient prévus sur le centre du pays pour l'heure, avec de fortes pluies orageuses à l'arrière aussi (Normandie).Tout cela va encore bouger sur le terrain, mais je pense que la date de vendredi prochain est à inscrire dans nos tablettes. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 La situation n'est pourtant pas si lointaine que ca, mais les journées de vendredi et samedi restent à surveiller de près en therme d'orage, avec un axe depressionnaire qui arrive en plein sur nous se haurtant à l'air chaud, ca fera très mal. C'est à suivre de près mais comme tu dis florent ca va encore pas mal bouger. Sinon des orages sont également possibles dans le nord-est et sur le jura entre dimanche et mercredi prochain du à cette fameuse goutte froide qui nous renvoit de l'instabilité et une masse d'air qui se rechauffe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 La situation prévue pour le 15 et le 16/07 ressemble un peu à celle des 4 et 5 juillet dernier (le fameux déluge à Lille)...Espérons que ce ne sera pas aussi violent cette fois-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2005 La situation prévue pour le 15 et le 16/07 ressemble un peu à celle des 4 et 5 juillet dernier (le fameux déluge à Lille)...Espérons que ce ne sera pas aussi violent cette fois-ci. Comme le dit Guy Plaut, "chaque été aime bien rejouer ses scénarios préférés", on peut craindre que le passage de ces gouttes froides ne se renouvelle. Au début de la semaine prochaine, la présente goutte froide Bernhard, qui va déclencher des pluies orageuses ce soir sur le Sud-Ouest, va se diriger vers la Hongrie ou la Roumanie : les pluies orageuses qui s'annoncent là bas sont autrement plus intenses et mal venues alors que la Roumanie a été inondées avec plusieurs morts fin juin. Bernhard va continuer en s'éloignant et en causant des ravages, à advecter des masses d'air d'orgine lointaine arctique en hautes couches ; il fera de plus en plus beau sur l'hexagone, puis chaud avec l'arrivée d'air chaud par le Sud-Ouest. Avant l'arrivée de la goutte froide suivante pour rejouer le scénario... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 Et puis les gouttes froides et les talwegs aiment les flux méridiens...avec leurs poussées chaudes à l'avant et leurs descentes froides à l'arrière.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 Même si certains continuent de ne pas y croire, comme en témoignent certains messages qui suivent le mien (peut-être ont-ils raison car l'échéance est encore lointaine), en ce qui me concerne, je confirme fermement ce que j'ai avancé hier soir. La configuration générale pour les deux jours mentionnés en surgras (mêmes dates que les épisodes malheureusement destructeurs de juillet 2003...Hasard évidemment) est encore favorable à des phénomènes marquants, et par conséquent à surveiller attentivement. Voyons la carte de masse d'air du CEP (attention run de vendredi 12z) : Masse d'air CEP vendredi 15 Entre ce qui descend sur L'Ecosse, venant directement du pôle, et ce qui remonte des tropiques, le contraste est saisissant ! Néanmoins, il est IMPOSSIBLE de définir déjà quelle zone pourrait être concernée :entre est/ouest nord/sud une quelconque localisation est illusoire. Tu as donc raison Florent d'ajouter que "tout va encore bouger sur le terrain". En effet, le placement précis de la goutte froide est encore à définir : entre Ukmo, Ecmwf et GFS, cela varie de qques centaines de Km, ce qui change tout pour l'apport chaud, la zone de conflit... On remarque enfin que le 2 "intuitions" de Guy Plaut sont vérifiées : -en avril ou en mai il soulignait la récurrence des descentes nordiques et le goût de l'atmosphère pour la répétition de cette configuration -en juin, il craignait la tendance à l'isolement de goutte froide au large du Portugal (type 2003) Or, pour la fin de semaine prochaine, il semblerait que ces deux remarques soient croisées, ce qui laisse augurer une situation à risque. Bon week end à tous ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 salut je suis d'accord avec vous globalement (Loon, Florent...), mais en regardant ukmo et ecmwf, on voit que la réponse en Pmer à l'arrivée d'un thalweg ou d'une goutte froide sur l'ouest ou le nord-ouest de la France est très très différente d'un modèle à l'autre. ukmo persiste à voir un axe de hautes pressions qui protégerait nos régions d'orages conséquents. le passage d'un thalweg serait associé à une faible activité. gfs quant à lui voit carrément une situtation très favorable à des phénomènes très violents (flux plus méridiens, thalweg plus marqué, réponse en Pmer dans le sens du creusement de basses pressions sur la France, fort contraste thermique...) ecmwf est un peu intermédiaire entre les deux. personnellement, je ne m'aventurerais pas pour l'instant à prévoir de très gros orages violents à coup sûr sur la France, même si c'est tout à fait probable et que gfs voit des choses que d'autres modèles ne voient pas, même si parfois il amplifie un peu trop. on verra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2005 Or, pour la fin de semaine prochaine, il semblerait que ces deux remarques soient croisées, ce qui laisse augurer une situation à risque. De mon avis, cela pourrait même être la situation la plus à risque du mois de juillet, après que cela ait été les 23 et 29 juin pour le mois dernier. Les archives que j'utilise aux fins des prévisions saisonnières et qui indiquaient déjà clairement des orages à la fin juin quasiment au jour près, me laissaient penser à des orages aux alentours du 10 juillet, avec possibilité d'un peu de retard ai-je ajouté... C'est bien cette prochaine vague orageuse qui est mise là aussi en évidence avec semble t-il au final 5 jours de retard... Elle sera de mon avis plus violente que vue encore actuellement par les modèles : on devrait voir GFS accroitre les précipitations au fur et à mesure que l'on va se rapprocher du 15. La grande question va être finalement de savoir où vont frapper les orages ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 juillet 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 juillet 2005 Comme je ne fais plus de prévisions et d'analyses détaillées de la situation vu que ce forum a été pris de force par 1 ou 2 internautes qui dictent leurs lois (Où sont passés les très nombreux analystes pertinents qui fleurissaient ici il y a encore 2 ou 3 ans? surement dégoutés comme moi), je remarque que l'on s'est simplifié la vie ici. On ne prends plus que le gfs comme référence pour faire telle ou telle prévision même si ce modéle a tj été le chouchou des internautes surtout en hiver. Les Nogaps, Ukmo, ECWMF et compagnies sont laissés sur le banc de touche et c'est vrai que c'est se simplifier la vie quand on prend qu'un modéle. GFS est tellement rentré dans les moeurs qu'on ne le cite même plus quand on fait des prévisions à j+5, 1+6 et j +7. Je lis l'arrivée d'un twaleg sur ce pays c'est bien avec cette carte: le GFS et pas avec celle là : inconnu comme modéle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 tout à fait Virgile, il faut regarder ce que disent les autres modèles (Ukmo concurrence largement GFS, Ecmwf aussi, etc...), complètement d'accord. C'est bien ce que je disais: ukmo est loin de voir la dégradation explosive que tout le monde ou presque annonce ici. C'est pour ça que je resterais prudent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2005 Comme je ne fais plus de prévisions et d'analyses détaillées de la situation vu que ce forum a été pris de force par 1 ou 2 internautes qui dictent leurs lois (Où sont passés les très nombreux analystes pertinents qui fleurissaient ici il y a encore 2 ou 3 ans? surement dégoutés comme moi), je remarque que l'on s'est simplifié la vie ici. On ne prends plus que le gfs comme référence pour faire telle ou telle prévision même si ce modéle a tj été le chouchou des internautes surtout en hiver. Les Nogaps, Ukmo, ECWMF et compagnies sont laissés sur le banc de touche et c'est vrai que c'est se simplifier la vie quand on prend qu'un modéle. GFS est tellement rentré dans les moeurs qu'on ne le cite même plus quand on fait des prévisions à j+5, 1+6 et j +7. Heureusement que le ridicule ne tue point Eric... Je te rappelle que tu as disparu des forum sitôt le printemps revenu à la manière des cigales et que beaucoup ont regretté ton absence, ainsi que celle de tous les prévisionnistes qui abreuvent le forum d'analyses dès que le moindre flocon montre patte blanche...Les différents modèles ne fournissant pas de run allant au delà de J+7, il est logique que l'on s'en remette à GFS jusque là... et comme on est dans le forum des prévision à long terme, cela arrive souvent. En outre, puisque tu ne suis plus les débats, GFS a actuellement remonté dans le référencement des meilleurs modèle (si on doit faire un classement), car il a obtenu d'excellents résultats par rapport aux prévisions des orages depuis un mois, en voyant venir les situations d'assez loin... Pour vendredi prochain, les modèles ECMWF et UKMO voient aussi un talweg par le nord, mais pas de goutte froide... Des contrastes également, mais une situation beaucoup moins à risque comme le signale Hailstone... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 Par ailleurs pour des échéances lointaines il vaux mieux regarder la version ensembliste d'un modèle. Ainsi la version ensembliste de GFS du 9/7 à 00h ne voient pas la même chose et reste plus proche d'UKMO......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 j'ai quand même l'impression que GFS a plus tendance à voir un thalweg plus prononcé que les autres modèles, avec une mise en phase avec des basses pressions en surface. même sur la version ensembliste, on voit une sorte de cut-off au large du Portugal. je serais curieux de savoir ce que dirait la version ensembliste d'ukmo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 ça reste le flou permanent dans les modèles en ce moment, je ne me prononçerais pas encore aujourd'hui, les modèles sont instables! Du moins, ce qui est sur c'est que dans le sud est, je ne vois rien venir pour le moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 juillet 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 juillet 2005 Comme je ne fais plus de prévisions et d'analyses détaillées de la situation vu que ce forum a été pris de force par 1 ou 2 internautes qui dictent leurs lois (Où sont passés les très nombreux analystes pertinents qui fleurissaient ici il y a encore 2 ou 3 ans? surement dégoutés comme moi), je remarque que l'on s'est simplifié la vie ici. On ne prends plus que le gfs comme référence pour faire telle ou telle prévision même si ce modéle a tj été le chouchou des internautes surtout en hiver. Les Nogaps, Ukmo, ECWMF et compagnies sont laissés sur le banc de touche et c'est vrai que c'est se simplifier la vie quand on prend qu'un modéle. GFS est tellement rentré dans les moeurs qu'on ne le cite même plus quand on fait des prévisions à j+5, 1+6 et j +7. Heureusement que le ridicule ne tue point Eric... Je te rappelle que tu as disparu des forum sitôt le printemps revenu à la manière des cigales et que beaucoup ont regretté ton absence, ainsi que celle de tous les prévisionnistes qui abreuvent le forum d'analyses dès que le moindre flocon montre patte blanche...Les différents modèles ne fournissant pas de run allant au delà de J+7, il est logique que l'on s'en remette à GFS jusque là... et comme on est dans le forum des prévision à long terme, cela arrive souvent. En outre, puisque tu ne suis plus les débats, GFS a actuellement remonté dans le référencement des meilleurs modèle (si on doit faire un classement), car il a obtenu d'excellents résultats par rapport aux prévisions des orages depuis un mois, en voyant venir les situations d'assez loin... Pour vendredi prochain, les modèles ECMWF et UKMO voient aussi un talweg par le nord, mais pas de goutte froide... Des contrastes également, mais une situation beaucoup moins à risque comme le signale Hailstone... Wait and see ! Florent. Non, j'ai quitté le forum à cause de toi et de tes interventions (je ne suis pas le seul car j'ai eu d'autres mp concernant cette hsitoire). En effet, je ne supporte plus l'amalgme qui est fait sur ce FORUM PREVISION TENDANCES A PLUS LONG TERME. Ce forum est dédié à la prévision faite grâce aux différents modéles numériques accessibles sur le net (et il en a beaucoup). Malheureusement quelquefois, pour conforter tes travaux sur le saisonnier tu viens ici pour y faire des interférences. Comment de fois ai je lu "la fraicheur prévu qui va arriver est normal car sera confirmé par mon modéle saisonnier. Que vient il f***** ici?D'un coté, on a les modéles numériques ACCESSIBLES à tout le monde SUR LE NET qui permet donc chacun de se faire son pt de vue et d'un autre coté ton modele saisonnier que Personne ne connait et que tu es le seul à l'imposer. Que tu restes avec ton modele saisonnier sur la prévision saisonnière et que tu utilises les modeles numériques pour le + court terme, c'est tout ce que je te demande. ( aussi un peu marre des exagérations car j'ai lu encore ce matin que cette goutte froide qui va de décaler sur l'europe de l'est va faire des ravages. ca continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 Je soutiens vraiment virgile et tient a signaler que je pense comme lui. Les forums de prévision a long terme et saisonnier pourraient etre renommés " forums Florent 76". Virgile a raison , ton modele que tu as mis au point ( ), n'a pas a faire des apparitions dans cette partie du forum....on est arrivé a un point que c'est quasiment TES prévisions qui sont prises pour argent comptant et meme plus les sorties de modele. Et je suis d'accord avec Virgile sur le fait que seul GFS est cité en référence ici. Ceci dit ...je ne peux me permettre d'en dire plus étant donné que je ne fais pas moi meme des analyses sur ce forum. Je tient juste a signaler cette évolution du forum et c'est fort regrettable pour un simple lecteur comme moi. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés