Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/07/05 au 17/07/05.

florent76
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bilan des courses pour cette semaine qui devait s'annoncer fraiche...

Une belle semaine avec un WE probablement marqué par une dégradation. Une belle semaine estivale; profitons en tous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS et ECMWF de ce matin sont en complet désaccord en ce qui concerne le WE prochain . Pour GFS , la dégradation initialement prévue pour le WE ne devrait concerner que la moitié Nord . Tandis que la chaleur devrait persister au Sud et on en peut s'attendre qu'à des orages locaux et plutot sur les massifs . ECMWF voit une belle goutte froide allait des iles britanniques vers le Nord de l'allemagne puis le Danemark , suivi d'un air plus frais ( baisse des géopentiels ) . GFS prévoit une perturbation orageuse pour le Sud ouest lundi prochain . En attendant , jeudi et vendredi s'annonce caniculaire sur le Sud Ouest avec plus de 35 C .

A voir dans les jours prochains mais il n'est pas impossible que le CEP s'aligne sur GFS. Je l'ai ainsi remarqué plusieurs fois depuis le début de cette année notamment lors des épisodes froids de fin janvier à début mars, puis lors de l'épisode chaud de juin.

GFS et ECMWF de ce matin sont en complet désaccord en ce qui concerne le WE prochain . Pour GFS , la dégradation initialement prévue pour le WE ne devrait concerner que la moitié Nord . Tandis que la chaleur devrait persister au Sud et on en peut s'attendre qu'à des orages locaux et plutot sur les massifs . ECMWF voit une belle goutte froide allait des iles britanniques vers le Nord de l'allemagne puis le Danemark , suivi d'un air plus frais ( baisse des géopentiels ) . GFS prévoit une perturbation orageuse pour le Sud ouest lundi prochain . En attendant , jeudi et vendredi s'annonce caniculaire sur le Sud Ouest avec plus de 35 C .

GFS ne voit plus beaucoup de précipitations sur la France à la fin de la semaine (énormément par contre mardi 19 au soir), à contrario de quasiment tous les autres modèles. C'est que le talweg s'enfonce beaucoup moins sur le sud ce qui retarde l'offensive orageuse : UKMO et ECMWF voient par contre un centre dépressionnaire circuler en mer du Nord en fin de semaine, lié au talweg. Privilégier la voie de la majorité ou GFS a t-il raison contre tous ? Je n'ai pas suivi les runs précédents et peut-être ne s'agit-il que de données qui vont être ajustée dans le run de 6 h de GFS...

Wait and see...

Florent.

En attendant, une semaine qui reste chaude avec une dégradation soit au nord ou au sud de la france mais une plongée des températures est certaine avec une remontée prévue la semaine suivante vers des T de saison!

un temps grossièrement normal quoi? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour !

Rapidement :

J'avais lancé un message de "vigilance" vendredi soir concernant la fin de semaine et le week-end.

Samedi matin, qu'avait-on ?

La chaleur assez importante était envisageable déjà pour les journées de jeudi à vendredi car la goutte froide portugaise ("pompe" à chaleur) était déjà calée même si géographiquement l'emplacement restait à préciser.

Pour la suite, on pouvait voir :

GFS : grosse dégradation orageuse avec phénomènes extrêmes possibles

CEP : passage d'un thalweg modéré

Ukmo : résistance des HP en altitude mais aussi pour la Pmer

Ce matin, qu'a-t-on ?

La chaleur est maintenue pour la fin de la semaine, voire amplifiée...(surtout au sud)

Pour la suite, on peut voir :

GFS : Faible dégradation possible. Forte résistance du système anticyclonique

CEP : passage d'un thalweg avec centre dépressionaire en translation de la GB à l'All . Assez franche dégradation sur une grande moitié nord au moins, et même dans un axe SO/NE au départ du sytème avec la jonction "thalweg/goutte froide".

Le centre dépressionnaire est bien froid en altitude sur la GB et , je pense, la journée assez délicate serait samedi de la façade ouest au N, en gros

UKMO : centre dépressionnaire en plein sur la France, mais l'ensemble me paraît moins dynamique. Orages convectifs possibles, sans excès cependant (reprenez-moi pour le détail...)

Résultat des courses, à mon sens :

Le plus stable a été le CEP depuis vendredi soir, Ukmo et GFS n'ayant pas arrêté leurs attermoiements successifs. En conséquence, j'estime la dégradation assez probable ce week-end avec une surveillance particulière à porter sur l'intensité des conflits, les différences thermiques et de pression.

Pour les différences de masse d'air, regardons l'évolution du CEP entre vendredi et samedi (projection du run de dimanche 12z):

Masse d'air CEP vendredi

Forte chaleur sur le SO et même sur l'ouest jusqu'en Bretagne et au NPDC

Masse d'air CEP samedi

Refroidissement très sensible (en 24 h) sur l'ouest et surtout le NO ! Donc, fort gradient thermique à prévoir...

Bon début de semaine sous le soleil ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bonne analyse loon, entierement d'accord avec toi. Une chaleur de saison cette semaine, qui devrait s'amplifier dans le sud des jeudi. Je pense egalement que CEP pourrait avoir le dernier mot mais je reste encore prudent. En tout cas pourvu qu'il est raison avec beaucoup d'orages à la clé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Changement de décor dans le dernier run GFS..le thalweg s'enfonce de nouveau sur la france des vendredi et les premiers orages éclateraient sur le nord..A suivre car les précipitations sont prévues tres intenses. En attendant, profitons bien de cette semaine agréable, sans exces de chaleur, sauf sur le sud ouest ou les températures pourraient de nouveau dépasser allégrement les 35 des jeudi!

Changement de décor dans le dernier run GFS..le thalweg s'enfonce de nouveau sur la france des vendredi et les premiers orages éclateraient sur le nord..A suivre car les précipitations sont prévues tres intenses. En attendant, profitons bien de cette semaine agréable, sans exces de chaleur, sauf sur le sud ouest ou les températures pourraient de nouveau dépasser allégrement les 35 des jeudi!

J'écrivais tout à l'heure...

Privilégier la voie de la majorité ou GFS a t-il raison contre tous ? Je n'ai pas suivi les runs précédents et peut-être ne s'agit-il que de données qui vont être ajustée dans le run de 6 h de GFS...

Il me semblait bien aussi... Le présent scénario me semble plus crédible : pour les énormes quantités d'eau prévues de la Normandie au Nord et la Belgique vendredi 15 au soir, avant une retraite de presque 15°C du mercure le lendemain, je resterai encore prudent...Disons que de très forts cumuls sont de nouveaux à envisager... Trop tôt pour dire où et quelles intensités. Avec cet été décidément à orages très pluviogènes, si vous partez en vacances et que vous êtes en zones à risques au niveau des inondations, veillez à mettre vos biens en sécurité pour éviter de mauvaises surprises à votre retour. La prévention, on a rien inventé de mieux...

Florent.

je remarque quand même que la tendance à la dégradation orageuse est de plus en plus envisagée par l'ensemble des modèles CEP, UkMo, GFS... par rapport à il y a 2 jours. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme on peut voir dans l'analyse de Loon, UkMo fait de moins en moins résister l'axe de hautes pressions qui aurait pu nous protéger. Le creusement vu reste quand même moins profond que GFS (en général) et CEP. Ces derniers semblent s'aligner dans les grandes lignes.

Tout va se jouer au niveau du phasage plus ou moins explosif entre l'air chaud venu du sud, le gradient (plus ou moins resserré) de T sur la France, et l'arrivée du thalweg d'altitude par le nord-ouest.

Des orages, oui... mais de quelle intensité ? ça peut être vraiment violent et organisé à méso-échelle comme juste "normal" et assez localisé. default_huh.png

perso, je pencherais plutôt pour du violent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si le phasage optimal continue à se confirmer. La dégradation s'amorcerait dès vendredi sur la façade ouest et le sud-ouest, et la nuit de vendredi à samedi risque d'être électrique...

"Les côtes de la manche retrouverais des tempéraures moins élevées..."

Quand on sait qu'il n'a pas fait plus de 19°C aujourd'hui......

Si je résume : il fait pas chaud, on va avoir de l'orage et beaucoup de pluie, et aprés il fera plus frais !

Vive les vacances !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...