Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

important départ de feu en gironde, des refort sont attendu des départements 47,17 et 24, les 2 canadaires et les 2 trackers envoyer en renfort pour la saison pour le SO, sont en action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ils débroussaillent pas les militaires? default_blink.png

Gironde: feu de pinède dans le camp de Souges

BORDEAUX (AP) - Cent-vingt pompiers aidés de 60 véhicules luttaient mardi après-midi contre un incendie qui a ravagé plus de 60 hectares dans la pinède du camp militaire de Souges, près de Bordeaux, apprend-on auprès des sapeurs-pompiers de Gironde.

A 17h, les équipes sur place attendaient avec impatience l'arrivée de deux Canadair en provenance du sud de la France, qui doivent renforcer le travail des Tracker, déjà mis à disposition des pompiers de la Gironde.

Par précaution, la route qui mène au Porge et à ses plages a été coupée.

Le camp de Souges, entre Bordeaux et le littoral atlantique, compte plusieurs centaines d'hectares de pin. Cette zone militaire d'entraînement n'est pas en activité en ce mois d'août. Il y aurait dans le camp des petites munitions de type grenade. La sécheresse qui sévit dans les forêts de résineux jouxtant le camp inquiète également les secours.

Non loin de là, près de Lacanau, en août 2004, plusieurs centaines d'hectares avaient été détruits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendie en Gironde, plus de 70 hectares de forêt détruits

[ mardi 16 août 2005, 19h31 - Reuters ]

INCENDIE EN GIRONDE

BORDEAUX (Reuters) - Un incendie s'est déclenché sur un terrain militaire situé près de Bordeaux détruisant plus de 70 hectares de forêt, apprend-on auprès de la préfecture et des services de sécurité incendie de la Gironde.

En fin d'après-midi, le feu n'était toujours pas maîtrisé mais il ne menaçait aucune zone urbaine, a-t-on précisé de même source.

Près de 120 sapeurs-pompiers de Gironde sont intervenus avec 60 engins de lutte incendie et ont reçu l'appui de pompiers venus de Charente-Maritime, de Dordogne et du Lot-et-Garonne.

Deux avions Tracker et 2 Canadair ont été mobilisés dès le début d'après-midi et le tout nouvel avion de lutte contre les incendies, le Dash 8, en provenance de Marignane, devait intervenir dans la soirée.

L'incendie s'est déclaré dans un camp militaire appelé "Camp de Souge", qui est facilement accessible.

Selon les pompiers, la partie du feu qui risquait de toucher des zones civiles et en particulier une route départementale a été maîtrisées. Son évolution est contrôlée dans les autres directions.

Je tiens aussi à signaler que en fin d'après-midi un incendie à ravager les alentours de Châtellerault (VIENNE) ou il y a eu 120pompiers et un hélicoptère pour lacher de l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'a échappé belle dis donc! Un incendie sur un terrain miné d'explosifs aurait pu faire du bruit !

Incendie accidentel ? Hum...Sans doute un bargeot qui voulait se faire un remake de juin 44. default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendies: situation préoccupante au centre du Portugal, selon les pompiers

La situation sur le front des incendies demeurait préoccupante mercredi au centre du Portugal, à Casal de Lapa, où les pompiers luttaient depuis cinq jours pour venir à bout d'un important feu de forêt, qui a déjà ravagé 20.000 hectares et menacé plusieurs villages.

L'incendie, qui sévit depuis samedi et est parvenu à proximité de la ville de Pampilhosa da Serra, dans le district de Coimbra, continuait de progresser mercredi matin et de mobiliser quelque 300 pompiers soutenus par 89 véhicules et un hélicoptère, selon le dernier bilan du Service national des pompiers.

"Même les hommes ont pleuré", confie Manuel Pimentel au quotidien Correio da Manha. "Nous nous sommes retrouvés encerclés par les flammes et nous avons commencé à fuir à travers les bois (...) Nous avons essayé d'éteindre le feu, mais nous avons manqué d'eau et les tuyaux ont fondu avec la chaleur", a poursuivi cet habitant de Vale Pimentel, l'un des villages les plus touchés par les incendies de ces derniers jours.

"Il ne me reste plus que les vêtements que je porte", raconte une mère de famille qui a vu une partie de sa maison détruite par les flammes. "Je suis devenu folle quand j'ai vu ma maison au milieu des flammes (...). Quand je ferme les yeux, je ne vois que le feu devant moi", poursuit-elle.

"Pas un olivier, pas un potager n'a échappé" à l'incendie, s'exclame pour sa part Maria Almeida, citée par le Jornal de Noticias. "Qu'allons-nous devenir ?". "Nous n'avons même plus de quoi nourrir nos bêtes", se plaint Anibal Tronco, un autre habitant.

Mardi soir, le plan spécial d'urgence pour les incendies de forêt a été activé dans l'ensemble du district de Coimbra. Un cabinet de crise a été installé à la mairie de Pampilhosa da Serra pour "apporter une réponse rapide, efficace et coordonnée", indique un communiqué.

Les pompiers, qui rencontrent d'importantes difficultés pour lutter contre les flammes dans cette région montagneuse, constatent toutefois une certaine amélioration mercredi.

"Le front qui progressait sur 12 kilomètres hier (mardi) s'est réduit, mais demeure inaccessible aux moyens terrestres", a expliqué Antonio Simoes, le coordinateur des secours, à la radio privée TSF.

Avec des flammes attisées par le vent et une importante fumée, les pompiers n'ont d'autre choix que de laisser brûler la forêt et d'utiliser tous les moyens dont ils disposent pour défendre les populations.

"Nous attendons les moyens aériens qui ont des difficultés à opérer en ce moment en raison de la fumée et des vapeurs épaisses obscurcissant l'air", a précisé ce responsable des pompiers.

Devant la progression des flammes, les secours ont évacué mardi, malgré des résistances, une centaine d'enfants et de personnes âgées dans les environs de Pampilhosa da Serra.

"Non, non et non", répond Fernando Alves, 61 ans, quand les secours lui demandent de quitter sa maison de Gaviao de Baixo. Il refuse de s'avouer vaincu par les flammes, explique-t-il au journal Diario de Noticias. Après avoir perdu sa forêt de pins et d'eucalyptus, il veut rester pour sauver ses abeilles.

Au total, près de 1.200 pompiers étaient toujours mobilisés mercredi matin au Portugal pour lutter contre trois importants incendies pour la sixième journée consécutive.

Les incendies ont déjà détruit cette année plus de 118.000 hectares de forêts et une soixantaine de maisons, selon le gouvernement, et près de 200.000 hectares, selon les estimations du président de la Ligue des pompiers portugais, Duarte Caldeira. Onze personne, dont huit pompiers, ont trouvé la mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les incendies ont déjà détruit cette année plus de 118.000 hectares de forêts

Ce qui représente la superficie de l'île de la réunion. Effroyable!

La superficie brûlée est énorme, mais elle représente un peu moins de la moitié de la superficie de la Réunion. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Signalons que des moyens aériens européens (dont 2 de nos Canadairs) sont sur place pour aider les pompiers portugais.

Il y a toujours 11 feux non maîtrisés!

A noter également de nombreux feux de forêt en Espagne et en Italie.

Concernant la France, hier feux de forêt dans les Pyrénées-Orientales (vers Rodes), vers Narbonne, Salon de Provence.

Aujourd'hui, feu à signaler sur le sud de la ville de Digne les Bains vers 19h. Moyens aériens: trackers et Dash8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...