anecdote Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Je souhaite savoir pourquoi le vent ne souffle pas fort au nord de Valence par situation de mistral, malgré l'étroitesse de la vallée du Rhône. Et pourquoi souffle-t-il aussi fort sur le delta du Rhône et le Var, malgré l'élargissement de la section débitante. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 28 juin 2005 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 28 juin 2005 Et bien c'est justement à partir du Nord de Valence que le goulot d'étranglement se créé dans la vallée du Rhône, permettant ainsi l'accélération du vent: la plaine de valence faisant un peu "appel d'air" si j'ose dire. Maintenant certains jours de grand mistral en vallée du rhône, il peut déjà être puissant à partir de Roussillon. Pour le sud de la vallée, je crois qu'il subit une nouvelle impulsion du côté de Pierrelatte (les sud drômois en savent surement plus que moi), voire une légere rotation vers l'Est. EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juin 2005 Pour etre tout à fait précis c'est le gradient de pression qui donne en général les plus fortes vitesses sur le sud de la zone, car souvent dans les situations à mistral il est très resséré du sud de la Drôme au Var, il amplifie donc l'effet de canalisation induit par la vallée du Rhône jusq'à la mer. Comme le dit Eno c'est au nord de Valence que l'accélération débute, parfois le gradient de pression est resséré en toutes zones, du coup c'est dans un couloir qui va grosso-modo de Valence à Avignon que les plus fortes rafales sont enregistrées, avec un maximum au sud de Montélimar c'est à dire à la sortie du "Goulot"... PS: Il me semble qu'à Montélimar on a déjà enregistré des rafales de mistral à 169 km/h, si quelqu'un à d'autres chiffres (vers Arles ou Marseille...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Parlons plutôt de profil vertical. Le jet qui engendre le Mistral sur toute l'épaisseur de la tropo à la verticale du Rhones, plonge aussi vers la méditerrannée. en perdant de l'altitude. Les particules de vitesses les plus élevées (les plus hautes) se rapprochent donc du sol en avançant vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 29 juin 2005 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 29 juin 2005 Bonjours anecdote je viens de retrouver un peu le même sujet du 07juin 2005 par dourts dans météo en générale avec explications à l'adresse ci dessous le mistral et la tramontane sont des vents tous deux liés à des gradients de pression (comme tout vent d'ailleurs) voici une synthèse que je trouve très bien faite sur le site de metamiga un habitant du 13 : http://metamiga.free.fr/Meteo_applique/le_mistral.htm Ce message a été modifié par js13120 le Mardi 7 Juin 2005 - 20:23 bonne journée .Ici à Rouen 19°c et peu nuageux 24.1 mm de pluie pour juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés