Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi orages en Rhône Alpes

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir,

Ici à ST ETIENNE Haut de Fauriel, 27,9 °C actuellement, temps moite et ciel passagèrement nuageux, vent léger de SSE.

Je suis sceptique sur un orage violent... default_wub.png

A suivre

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous avez loupé celui qui venait du Pilat/St Chamond sur le coup des 17 h a St E ?

J'etais sur la zone G.guichard et ca m'avait tout l'air de venir droit sur la ville...

Retour sur la haute loire a cette heure et rien en vue, on entend le tonnerre sur le plateau mais ca peut etre a 50 km d'ici avec la resonnance.

Vivement du frais sur St E default_wub.png

Invité Guest

Effectivement,

Vers 17 h, je suis descendu de ST BONNET LE CHATEAU et la cellule orageuse était bien formée sur le Pilat et l'Est des monts du Lyonnais.

Routes humides et flaques d'eau dans la vallée de l'Ondaine.

Mais, ici, rien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis la semaine dernière, nous avons été " oublié" même samedi après midi ( et le déluge de ST CHAMOND ), le cumul a été faible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de regarder la meteo de tf1 orage trés violent a craindre attention ! actu 24.4° et actuellementun phénoméne bizarre car des orages de chaleur eclate et ce qui est superbe 1eclair toutes les secondes

a sUIVRE ....

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

heu les gars le radar suisses il marche pas ce matin ca va etre pratique.

vive les deceptions ce matin

pas radar pas de orange et il fait encore chaud

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Un orage tres localisé sur le sud ouest lyonnais et saint genis les ollières est passé hier . Il était violent avec des grelon de 1.2cm de diametre, rafale de vent 70km/h , la foudre est tombé a 300m d'ici et 8mm d'eau tombé en 10min.

apres ca, plus rien juste 3 flash apercu le soir en direction de l'est .

Actuellement, le soleil chauffe bientot 30°C des orages se forment sur les mts du lyonnais et du beaujolais ; c'est tout noir d'autres devraient eclater dans l'apres midi. a suivre

Invité Guest

Pour le radar suisse, utilisez cette URL qui fonctionne :

http://www.landi.ch/meteoftp/radarbild/radar.gif

L'est de RA est tjrs en orange, début de l'évènement prévu en début d'après-midi.

A suivre donc…

PS : cela fait maintenant le 9e jour d'affilé que l'Isère est en orange, joli score. Je crois que depuis le début de l'année, RA a la palme de la vigilance orange. Les phénomènes ont été : canicule, orages, neige. Il manque le phénomène de fortes précipitations ce qui aurait du être le cas le week-end du 14/04 avec 100 à 150 mm en moyenne en 72H et de la neige lourde et collante. Pour les vents violents, ce n'est pas une spécialité de la région.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ajout du Rhone et de La Loire ou les orages seront particuliérement violents debut d'événement en début d'aprés-midi et fin a 23 mrddd je suis pas le de 18 h a 20 h 30

a SUIVRE ...

Une belle ligne orageuse s'approche actuellement de la région genevoise. On devrait pas passer à côté pour une fois default_wub.png

Le ciel devient de plus en plus sombre... pour l'occasion j'ai augmenté la fréquence de mise à jour de la webcam à 1min, qui est dirigée vers le sud (par là où arrive cette ligne) :

http://www.infoclimat.fr/webcams/webcam.php?r=1

Premier coup de tonnerre à l'instant !

Il pleut à verse à Pers-Jussy ( au-dessus d'Annemasse ). Le ciel est noir et le tonerre est très puissant ...

Oui, et il y en a pour un moment dans cette zone à la frontière suisse : jusqu'au début de la nuit avec de forts cumuls de pluie et des orages très électriques vu le CAPE de folie qu'il y a sur la Suisse.

Florent.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

2 petits orages sont déjà passés sur Chambéry, le premier vers midi et le suivant vers 13h45. Ils ont duré quelques minutes chacun et sont restés très faibles.

Un autre orage se situe actu sur Chartreuse et Belledonne mais semble passer trop au sud et ne devrait pas nous concerner.

La température encore élevée (autour de 30°C) et la forte humidité rendent l'atmosphère très lourde.

D'autres orages sont très probables (voir même certains) d'ici ce soir, je sens que je vais être gâté pour mon anniversaire! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Joyeux Anniversaire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le moment rien d'enorme non plus à Grenoble, y a eu du gros sur Belledonne en début d'après midi et depuis plus rien ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

qui plus est le radar suisse a sortie les rames aujourd'hui ! il est trés mal actualisé et du coup difficile de visualiser ce qu'il se passe default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère vraiment que l'alerte Orange de MF n'est pas du vent ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

A noter : chute de grêle sur le Nord-Ouest de l'Isère ... Attention dans cette région ! Sinon , ici , il y a une 2 averses de pluie donnant 2mm à la mi-journée . Prudence ici aussi , car selon MF on serait touché plus tardivement ... D'ailleurs , le vent s'est levé ... De très bonne augure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne anniversaire Olivier et bonne chance pour les orages default_cool.png !

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

qui plus est le radar suisse a sortie les rames aujourd'hui ! il est trés mal actualisé et du coup difficile de visualiser ce qu'il se passe

c'est vrai les suisses sont tres lents aujourdh'ui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis etonné de ne pas voir plus de reactions. oh réveillez vous. c'est les 21 deg actu qui vous endorme. je veux bien qu'avec la chaleur y en ait qui ait du sommmmeil en retard mais bon. :!: :!:

bon plus serieux de bon orages ici dans le nord de lyon pas de grele pas trop violent non plus mais bon ca fait du bien et la il pleuviotte. le orange n'est toujours pas justifié.

On est pas plus lent que les orages tant annoncés pour cet apres-midi, mais bon.... Je redonne l'autre adresse pour le radar ( qui ne dort pas lui :!: )

http://www.commet.ch/img/ch/rad/last/last-radar.png

Voila sinon je suis en droite ligne de l'Isère dans le flux d'aujourd'hui, et pas grand chose a signaler non-plus malgré les alertes lancées depuis ce matin.... on attend tjs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ouais ici aussi default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais bon , ici de bonnes pluies entre 17h et 17h15 ; ce qui a permis de ramener un peu de fraicheur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Actu , ciel moins menaçant mais coups de tonnerre réguliers ... Attention gens du Sud , ça vient sur vous ! Ah , je crois qu'un autre orage est en approche et il va être violent default_w00t.gifdefault_laugh.pngdefault_cool.png ...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Merci pour le lien Baetis default_w00t.gif

ça fonctionne mieux que le mien .. et on voit que quelques orages se ramènenent vers nous ... default_dry.png

j'espère encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Un nouvel orage arrive sur Vizille, il a l'air bien plus actif que celui de 13h30 qui a donné 2mm de pluie 1 micro-coupure de courant et quelques beau coup de tonnerre. En ce moment ciel très sombre et coups de tonnerre réguliers 2 à 3 / mn (on ne voit pas d'eclairs pour l'instant, intranuageux surement)

Génépis

MétéoVizille

18h20 : ça se confirme, le vent se lève le tonnerre devient imposant, je débranche et vous retrouve apres !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Il n'y avait pas besoin de débrancher Génépis ! En tout cas à Grenoble il n'y a déjà plus rien ... seuls quelques coups de tonnerre et quelques gouttes ... grosse déception, encore une alerte Orange injustifiable ... default_w00t.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A Chambéry on a été pas mal servis: un troisième orage vient de passer, il aura duré 30 minutes avec une activité modérée. En tout cas un joli spectacle default_flowers.gif

Ceci dit j'ai connu beaucoup plus violent, je suis d'accord pour dire que cela ne valait pas une alerte orange default_w00t.gif ...