Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/07/05 au 10/07/05.

Messages recommandés

Si les modéles ne bougent pas trop, on pourrait revivre le week end prochain a peu prés la méme situation que ce week end c'est-a -dire une belle pousser chaude notamment pour dimanche avec a nouveau du 35°C dans le SO et du 30°c en ile de france finnissant par une degradation orageuse débutant dans la nuit de dimanche a lundi du SO au NE, mais cette fois ci le SUD pourrait etre un peu plus concerné!enfin bon c'est encore un peu loin pour emettre de telle hypothese!on verra bien...

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si les modéles ne bougent pas trop, on pourrait revivre le week end prochain a peu prés la méme situation que ce week end c'est-a -dire une belle pousser chaude notamment pour dimanche avec a nouveau du 35°C dans le SO et du 30°c en ile de france finnissant par une degradation orageuse débutant dans la nuit de dimanche a lundi du SO au NE, mais cette fois ci le SUD pourrait etre un peu plus concerné!enfin bon c'est encore un peu loin pour emettre de telle hypothese!on verra bien...

Hypothèse en effet, mais c'est bien ce que j'envisage sérieusement moi aussi...Florent.

Oui dans ce cas de figure pas de retour durable de la chaleur, juste des pulsion vites balayées par les descentes succesives de goutte froide détachées du Groenland.

Je pense que Florent à raison du moins pour Jullet, les coups de chaud ne seront probablement que par accoups brusque avant une forte dégradation orageuse.

Oui dans ce cas de figure pas de retour durable de la chaleur, juste des pulsion vites balayées par les descentes succesives de goutte froide détachées du Groenland.

Je pense que Florent à raison du moins pour Jullet, les coups de chaud ne seront probablement que par accoups brusque avant une forte dégradation orageuse.

oui moi ca ne me dérange pas que les températures joues au yoyo si c'est pour a chaque fois se terminer par une superbe dégradation orageuse comme celle de cette nuit!J'en redemande toutes les semaines!loool default_rolleyes.gifdefault_w00t.gif

oui moi ca ne me dérange pas que les températures joues au yoyo si c'est pour a chaque fois se terminer par une superbe dégradation orageuse comme celle de cette nuit!J'en redemande toutes les semaines!loool  

Attention tout de même, car les cumuls mensuels sont déjà atteints au nord et on sera déjà à plus de 50% de la Normandie au Nord-est... Les orages risquent d'être de plus en plus généralisés comme cette nuit avec vague pluvieuse active que de rester locaux comme au printemps.

J'envisage sérieusement la possibilité d'inondations d'ici la fin de cet été et avec le mois d'août en particulier. En tendance, c'est plutôt réservé à la facade est du pays et l'Allemagne (je pense au Rhin notamment), mais au vu des derniers événements, le Benelux et le Nord pourraient aussi faire partie des régions à risque.

Sans aller si loin, le mois de juillet semble en effet mal parti et on peut penser que la chaleur ne sera pas la dominante, mais interviendrait briévement en étant un facteur majeur d'instabilité car directement mise au contact d'air froid...

Wait and see...

Florent.

salut à tous.

je tiens tt d'abord à souligner le fait que les sorties des modéles à court et moyen terme tendent de + en + à crédibilier les tendances saisonniéres émises par certains, je pense notamment à Florent à qui j'adresse des encouragements et par la meme occasion des félicitations pour le travail scientifique et de vulgarisation qu'il entreprend sur ce forum entre autres.

Par ailleurs je profite de ta présence aujourd'hui Florent sur ce forum pour te poser 1 question(meme si elle relative aux prev saisonnieres):

Quelles seraient selon toi les conséquences mtéorologiques du terrible hiver 2005/2006 si ce dernier devait avoir lieu sur le climat de mon pays (L'Algérie) en particulier et la méditérannée occidentale en général? parceque si ça sera comme ce fut le cas l'hiver dernier ou il y'a eu prés de 10 cm pendant 24Heures à Alger....je m'en réjouis d'avance.

Merci de me répondre

Invité Guest

oui moi ca ne me dérange pas que les températures joues au yoyo si c'est pour a chaque fois se terminer par une superbe dégradation orageuse comme celle de cette nuit!J'en redemande toutes les semaines!loool  

Attention tout de même, car les cumuls mensuels sont déjà atteints au nord et on sera déjà à plus de 50% de la Normandie au Nord-est... Les orages risquent d'être de plus en plus généralisés comme cette nuit avec vague pluvieuse active que de rester locaux comme au printemps.

J'envisage sérieusement la possibilité d'inondations d'ici la fin de cet été et avec le mois d'août en particulier. En tendance, c'est plutôt réservé à la facade est du pays et l'Allemagne (je pense au Rhin notamment), mais au vu des derniers événements, le Benelux et le Nord pourraient aussi faire partie des régions à risque.

Sans aller si loin, le mois de juillet semble en effet mal parti et on peut penser que la chaleur ne sera pas la dominante, mais interviendrait briévement en étant un facteur majeur d'instabilité car directement mise au contact d'air froid...

Wait and see...

Florent.

Les cumuls sont atteints voire dépassés, mais c'est local, de plus cela s'est fait sur une ou deux journées, donc ce ne sont pas des pluies très utiles, il vaudrait mieux que ces cumuls soient établis sur une vingtaine de jours plutôt que sous forme orageuse, tout ce qui tombe actuellement ne reste pas particulièrement dans le sol et si le soleil revenait de façon continue, je suis sûr que la sécheresse referait vite parler d'elle.Mais à cette époque de l'année, il est rare d'avoir des pluies importantes par cumul qui ne soient pas orageuses, ou alors il faudrait un été "pourri" pour les touristes.

Olivier.

je tiens tt d'abord à souligner le fait que les sorties des modéles à court et moyen terme tendent de + en + à crédibilier les tendances saisonniéres émises par certains, je pense notamment à Florent à qui j'adresse des encouragements et par la meme occasion des félicitations pour le travail scientifique et de vulgarisation qu'il entreprend sur ce forum entre autres.

Par ailleurs je profite de ta présence aujourd'hui Florent sur ce forum pour te poser 1 question(meme si elle relative aux prev saisonnieres):

Quelles seraient selon toi les conséquences mtéorologiques du terrible hiver 2005/2006 si ce dernier devait avoir lieu sur le climat de mon pays (L'Algérie) en particulier et la méditérannée occidentale en général? parceque si ça sera comme ce fut le cas l'hiver dernier ou il y'a eu prés de 10 cm pendant 24Heures à Alger....je m'en réjouis d'avance.

Merci de me répondre

Merci beaucoup pour les encouragements, Kaiser. J'ai posté la réponse à ta question ce matin à 11h45 dans le sujet /index.php?showtopic=8915&st=180'>le terrible hiver 2005-06

du forum prévision saisonnière qui est le plus approprié en parler et qui assure qu'elle ne passe pas inaperçue.

Florent.

Effectivement demain journée automnale sur tout le Nord de la France bcp de T°C inférieur ou égales a 10°C le matin l'aprés-midi les 20°C ne seront sans doute pas atteint sur tout le NNO le tout sous la grisaille et la pluie.

En attendant, après les orages de la nuit, l'actualité est résolument la fraicheur ! Il faudrait que Météo-France regarde les choses en face après n'avoir pas vu venir les cumuls de la nuit. Leurs inquiétudes quant à un été caniculaire me font doucement sourire, même si des chaleurs isolées pourront en effet survenir plus tard dans l'été, comme cela était à la fin juin. La page est tournée et ce n'est pas pour autant que nous sommes en 2003 ! Nous en sommes même très loin...

En attendant, ta prévision d'avril caniculaire les a peut-être fait "doucement sourire"...On se croirait revenu l'année passée avec tes prophéties sur l'été qui ne va aller qu'en s'empirant, que les chaleurs sont finies, que l'heure est à la fraîcheur perpétuelle et blabli et blabla. On espère toutefois cette fois que toutes les chaleurs "post-révolutionnaires" que nous connaîtront cet été ne te feront pas fuir de ton trône dans lequel tu te complais à merveille et que tu sauras affronter la vindicte populaire a contrario de l'an de grâce 2004 ou tu t'étais défilé comme un loir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Août sera le deuxième mois test après le couac d'avril. C'est ta première prévision qui s'écarte de la climatologie de ces dernières années depuis la prévision d'avril. En effet, dans le contexte actuel, connaître un mois de juin chaud semble être devenu un pléonasme et prévoir un mois de juillet défaillant est une manière de minimiser les risques d'erreur prévisionnelle...En revanche, annoncer un mois d'août 2°C sous les normes est réellement un pari risqué qui te vaudra malheureusement vraisemblablement un second lancer de tomates...

C'est qu'en effet, rien indique que les conditions climatiques fraîches qui prévalent en ce début du mois de juillet seront celles dominantes tout au long de l'été. Au contraire et comme il l'a été noté sur ce forum, ça serait l'inverse qui serait plutôt inquiétant, à savoir connaître un vague de chaleur ces jours-ci. De ton côté, tu ne sais raison garder (mais en as-tu été une fois capable default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?) et tu ne tombes pas dans le piège consistant à voir dans les conditions météo fraîches du moment celles qui prévaudront cet été ; tu y courres...La fessée de l'an dernier ne t'as manifestement pas servi de leçon.

Rien à redire à la remarque de Lunatic. Si un petit point, les mois ces derniers temps ont commencé par une quinzaine plutot fraiche, largement rattrapée par une deuxième quinzaine faisant totalement oublier le début de mois un peu frais. Ca n'empeche qu'il suffit à nouveau d'avoir des températures un peu en dessous des normes pour qu'on en déduise déja la fraicheur du reste de l'été.

Florent, je vais bientot t'appeler Golum, et ton modèle l'anneau...mon précieu, mon précieu, mon précieu modèle...... default_stuart.gif

ps: Après la vague de chaleur, les bonnes pluies orageuses et le petit refroidissement, le mycélium va perdre la boule et va tenter de se reproduire, ce qui veut dire, ce qui veut dire...... cepes d'étés, girolles..... d'ici une semaine courez à vos forets préférées, ca va sortir.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

C'est qu'en effet, rien indique que les conditions climatiques fraîches qui prévalent en ce début du mois de juillet seront celles dominantes tout au long de l'été. Au contraire et comme il l'a été noté sur ce forum, ça serait l'inverse qui serait plutôt inquiétant, à savoir connaître un vague de chaleur ces jours-ci. De ton côté, tu ne sais raison garder (mais en as-tu été une fois capable  ?) et tu ne tombes pas dans le piège consistant à voir dans les conditions météo fraîches du moment celles qui prévaudront cet été ; tu y courres...La fessée de l'an dernier ne t'as manifestement pas servi de leçon.

Très drôle Lunatic ta petite démonstration. Sauf que j'ai avancé depuis l'an dernier et que au cas où tu ne l'aurais pas remarqué dans mon lien vérification, mes calculs actuels prévoient tout à fait l'été 2004 et son mois d'août chaud ainsi qu'il en a été. Cette fois, mes calculs après révision s'orientent bien vers un mois d'août frais en moyenne, mais sache que c'est un pur hasard si cela reproduit le scénario de l'an dernier. Tu noteras aussi que contrairement à tes dires, mes analyses en prévoient absolument pas un été uniformément frais, puisque dans le détails, quelques chaleurs pourront être observées en seconde partie du mois de juillet ; en août également, mais beaucoup plus disparates et sur lesquelles je reviendrait.

En revanche, annoncer un mois d'août 2°C sous les normes est réellement un pari risqué qui te vaudra malheureusement vraisemblablement un second lancer de tomates...

J'avoue que je doute que cela descende si bas, car ce sont les sorties brutes de calculs, mais cela indique bien que la tendance est à la fraicheur, comme elle était à la chaleur en avril... Je ne prévois que les tendances en fonction du forcing solaire et de ses cycles, d'autres paramètres que je ne maitrise pas encore rentrent en jeu quand on a des écarts importants.Florent.

mes calculs actuels prévoient tout à fait l'été 2004 et son mois d'août chaud ainsi qu'il en a été. Florent.

ouh la la, tu donnes vraimenet le baton pour te faire battre........il est tellement facile de recaller des calcul afoin qu'il "prévoient" le passé.. c'est même couramment utilisé par tout numéricien... mais générallement il s'agit de recallage léger.... qd c'est l'inverse qui s'est passé cela s'appelle de l'arnaque....

As tu présenté ton "modèle" a quelques éminents numériciens ou météorologue pour avoir leurs avis ??

C'est vrais que ta disparition fin aout 2004 semblait étrange...

Revenons au sujet, ce début d emois de juillet moins torride et sec que la fin juin aurra au moins l'avantage de faire reverdir les pelouse (tout du moins ici en indre et loir)

Bah, faut pas te vexer... default_stuart.gif

Comme déjà dis ta méthode n'intègre pas des variables que l'on pourrait qualifier de "lourdes". A ce titre je m'étais permis de te faire remarquer qu'en prévoyant un mois d'avril de 4°C en dessus des normes tu allais à l'encontre de la tendance actuelle des mois d'avril qui peinent à se réchauffer...ce à quoi tu m'avais rétorqué, à juste titre, que l'on pouvait prendre le problème de manière inverse et arguer que la probabilité de connaître un mois d'avril hors normes augmente avec le temps.

Je te refais la même remarque pour le mois d'août. Dans le contexte actuel, difficile d'imaginer un mois d'août autant sous les normes. Mais soit, effectivement comme tu me le feras remarquer, il y aura bien un jour où le dernier mois d'été sera franchement maussade.

Dans tous les cas, "l'histoire" récente retient comme mois d'été pourris Juillet 2000 et Août 2002. Malgré cette impression maussade laissée par ces deux mois, ils se sont révélés être environ que 0.5°C sous les normes trentenaires. Donc prévoir août 2005 très mitigé ok c'est possible, mais 2.2°C sous les normes ça paraît improbable.

EDIT: OK tu as déjà répondu à celà.

Août sera le deuxième mois test après le couac d'avril. C'est ta première prévision qui s'écarte de la climatologie de ces dernières années depuis la prévision d'avril. En effet, dans le contexte actuel, connaître un mois de juin chaud semble être devenu un pléonasme et prévoir un mois de juillet défaillant est une manière de minimiser les risques d'erreur prévisionnelle...En revanche, annoncer un mois d'août 2°C sous les normes est réellement un pari risqué qui te vaudra malheureusement vraisemblablement un second lancer de tomates...

Bonsoir,Je suis inscrit sur ce forum depuis peu de temps, mais je lis depuis un moment les prévisions de Florent 76 qui, même si elles ne se vérifient pas toujours, ont au moins le mérite d'exister et montrent le sérieux de la personne qui les élabore default_stuart.gif .

Pour ma part, je serai totalement incapable de faire des prévisions et je crois que lorsqu'on critique un travail, quel qu'il soit, il faut essayer d'apporter sa contribution non pas en mésestimant le dit travail mais en étayant ses propos d'une contradiction (c'est à dire faire ses propres prévisions) ou en essayant de réfléchir avec le prévisionniste sur le pourquoi du plantage.

Enfin, il y a tellement de climats différents en France, que tu trouveras toujours quelques uns pour infirmer des prévisions et au contraire d'autres pour les confirmer et crier au génie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sans vouloir passer la brosse à reluire, je conseille à Florent de persévérer dans cette direction et de continuer à nous fournir ses prévisions qui me semblent aussi indispensables que celles de Guy Plaut ou Fred Decker.

@+

Philippe

ouh la la, tu donnes vraimenet le baton pour te faire battre........

il est tellement facile de recaller des calcul afoin qu'il "prévoient" le passé.. c'est même couramment utilisé par tout numéricien... mais générallement il s'agit de recallage léger.... qd c'est l'inverse qui s'est passé cela s'appelle de l'arnaque....

As tu présenté ton "modèle" a quelques éminents numériciens ou météorologue pour avoir leurs avis ??

Non, pas du tout ; mais mes calculs étant construit à partir de données émanant d'années antérieures à 1980, toute arnaque est virtuellement impossible. Et aucun chiffre n'est corrigé à la lumière de la période actuelle, sinon je ne vois pas l'intérêt : c'est justement cela qui prouve que des cycles climatiques existent pour peu de savoir mettre en relation données solaires et séries climatologiques.
C'est vrais que ta disparition fin aout 2004 semblait étrange...

Rien d'étrange là dedans : j'ai été privé de connection internet pendant plusieurs mois. Un forumeur m'a même appelé pour m'expliquer que certains s'en émeuvaient ici... Durant ce temps, j'ai travaillé sur une nouvelle version de mon modèle de calcul, beaucoup plus aboutie théoriquement. Le premier modèle était très grossier, avec des tendances lissées à l'année et une résolution de moitié. Il était alors impossible de faire des prévisions avec une erreur autorisée de 0,8°C : au mieux, on n'aurait pu tenir 1,5°C, ce qui était très moyen.
Revenons au sujet, ce début de mois de juillet moins torride et sec que la fin juin aurra au moins l'avantage de faire reverdir les pelouse (tout du moins ici en indre et loir)

C'est bienvenue en effet, alors que certains nous voyaient nous enfoncer dans la sécheresse. Elle pourrait toutefois relativement persister sur les terres de l'ouest.Florent.

lorsqu'on critique un travail, quel qu'il soit, il faut essayer d'apporter sa contribution non pas en mésestimant le dit travail mais en étayant ses propos d'une contradiction (c'est à dire faire ses propres prévisions) ou en essayant de réfléchir avec le prévisionniste sur le pourquoi du plantage.

Si tu es courageux, que tu as le coeur solide et un passion folle de lecture, tu peux cliquer sur mon pseudo ou celui de Florent et lire nos message de mi-janvier je crois. Pour ma défense tu verras alors que je critique beaucoup, mais j'essaie d'y apporter des arguments.

Dans tous les cas, "l'histoire" récente retient comme mois d'été pourris Juillet 2000 et Août 2002. Malgré cette impression maussade laissée par ces deux mois, ils se sont révélés être environ que 0.5°C sous les normes trentenaires. Donc prévoir août 2005 très mitigé ok c'est possible, mais 2.2°C sous les normes ça paraît improbable.

Je suis d'accord avec toi. Ca t'étonne peut-être, mais j'ai noté effectivement la tendance estivale depuis une vingtaine d'année. En chiffre brut, -2,2°C est une températures déjà très basse en été, sachant que les records sont autour de -3,5°C. Je ne sais que penser de ce chiffre brut sortie des calculs et j'attends que le mois d'août soit passé pour voir. Disons que si on a un déficit à -1°C par rapport aux normes et malgré le fait que cela constitue une erreur, je serais déjà assez satisfait.Bienvenue parmi nous Philouest ! En effet Lunatic est un de mes meilleurs contradicteurs, sinon le meilleur, si je puis dire, car ses posts n'ont jamais comporté d'affirmations gratuites, mais des questions très pointues qui démontraient même une recherche et une réelle volonté de comprendre mes analyses.

Florent.

lorsqu'on critique un travail, quel qu'il soit, il faut essayer d'apporter sa contribution non pas en mésestimant le dit travail mais en étayant ses propos d'une contradiction (c'est à dire faire ses propres prévisions) ou en essayant de réfléchir avec le prévisionniste sur le pourquoi du plantage.

Si tu es courageux, que tu as le coeur solide et un passion folle de lecture, tu peux cliquer sur mon pseudo ou celui de Florent et lire nos message de mi-janvier je crois. Pour ma défense tu verras alors que je critique beaucoup, mais j'essaie d'y apporter des arguments.
Ah, ok ! Pour ce soir, cela sera un peu juste de relire vos posts default_stuart.gif . Mais comme je suis très passionné, j'irai lire ça. Je suis content d'apprendre que tu fais aussi de la prévision et dans ce cas, je comparerai tes prevs à celle de Florent. Et je regarderai lequel se débrouille le mieux pour prévoir le temps en Bretagne : ma région natale est un des endroits les plus pourvus en micro-climats default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Trêve de plaisanteries, c'est super ce que vous faites. Pour cette semaine, je pense que tout le monde est d'accord, températures plutôt fraîches sous ciel chaotique (personne ne s'en plaindra pendant 2-3 jours default_sorcerer.gif ).

Merci Florent pour la bienvenue,

Philippe

Je suis inscrit sur ce forum depuis peu de temps, mais je lis depuis un moment les prévisions de Florent 76 qui, même si elles ne se vérifient pas toujours, ont au moins le mérite d'exister et montrent le sérieux de la personne qui les élabore  default_stuart.gif .

Non pas tout à fait d'accord.Comment peux-tu donc savoir que c'est un travail sérieux?

Donc afin de rétablir un certain équilibre je me permets de redire une nième fois que les bases du modèle cité ne sont, physiquement, pas valables.L'influence des cycles solaires ne peut se manifester que par la thermique et par les variations des différents forçages.

Or de nombreux forçages n'ont rien à voir avec les cycles solaires et ont pourtant une importance très grande.

Citons les aérosols, les GES, entr'autres.

Ce sont des éléments variables d'une importance bien plus grande que les infimes variations thermiques d'un cycle à l'autre.

Citons également El Nino et la NAO qui, à priori, n'ont pas de relation démontrée avec les cycles solaires.

Les critiques qui pleuvent sont principalement dues au simplisme du modèle et de sa base théorique.Il suffit d'être un peu au fait des éléments qui régissent le climat pour s'en rendre compte.

Les prévisions saisonnières par tendance restent possibles.

J'en suis d'autant plus persuadé que nombre d'organismes officiels comprenant des équipes de chercheurs , techniciens , ingénieurs ,.. avec les banques de données, les moyens d'observation et de calculs s'y mettent aussi.

Leurs prévisions saisonnières existent donc et sont maintenant largement diffusées.

Ne pas tenir compte de leurs résultats, voire les railler, n'est pas non plus très sérieux.

Je suis content d'apprendre que tu fais aussi de la prévision et dans ce cas, je comparerai tes prevs à celle de Florent.

Au cas où je ne fais pas de prévision saisonnièresEnfin pour la lecture c'est ce topic en particulier, pages 5 et suivantes, principalement pages 13 et 14 :

/index.php?showtopic=5984&st=60'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=5984&st=60

L'influence des cycles solaires ne peut se manifester que par la thermique et par les variations des différents forçages.

Je ne suis pas du tout certain que le soleil n'agisse que par la thermique à la lumière de certaines relations que j'ai découvert et dont les durées de cycles sont totalement incompatibles avec un simple effet thermique.
Or de nombreux forçages n'ont rien à voir avec les cycles solaires et ont pourtant une importance très grande.

Citons les aérosols, les GES, entr'autres.

Ce sont des éléments variables d'une importance bien plus grande que les infimes variations thermiques d'un cycle à l'autre.

Là encore, je m'incrit en faux : si les variations thermiques sont infimes d'un cycle à l'autre, le soleil semble agir à court terme par d'autres biais (peut-être son cycle magnétique de 22 ans). D'autres part à long terme, le soleila agit historiquement de manière plus importante que les aérosols ou les GES encore à l'heure actuelle, puisque la températures a pu ainsi varier de plus de 1,5°C à comparer avec les 0,6°C qui seraient dû aux GES.
Les critiques qui pleuvent sont principalement dues au simplisme du modèle et de sa base théorique.Il suffit d'être un peu au fait des éléments qui régissent le climat pour s'en rendre compte.

Mon modèle est assez simple théoriquement, mais il inclut plus d'élements régissant le climat que tu ne le penses, puisqu'il nécessite directement en entrée des données climatiques qui sont passées par le fait par le filtre des forçages que tu cites et dans les proportions réelles et non faussées par une modélisation encore hasardeuse.

J'en suis d'autant plus persuadé que nombre d'organismes officiels comprenant des équipes de chercheurs , techniciens , ingénieurs ,.. avec les banques de données, les moyens d'observation et de calculs s'y mettent aussi.

Leurs prévisions saisonnières existent donc et sont maintenant largement diffusées.

Ne pas tenir compte de leurs résultats, voire les railler, n'est pas non plus très sérieux.

Je suis bien d'accord, car le fait est que l'on obtient avec peu de moyen et une bonne analyse, des résultats tout à fait satisfaisant et souvent un peu meilleurs que ceux obtenus par la pure modélisation pas encore au point et capable de comprendre finement tous les mouvements atmosphériques à long terme.Florent.

Si je salue le retour de Lunatic, le fait qu'il ne poste pas ses remarques dans le bon forum...

La tendance entrevue par l'ensemble des modèles pour la fin de la semaine se fait de nouveau plus chaude, avec la constitution d'un anticyclone du centre de l'atlantique au large du Portugal à la Suède, notre goutte froide s'évacuant durant ce temps par l'est, elle nous rabattrait un petit flux de NE pas trop chaud au nord, tandis que les températures pourraient vite retrouver des niveaux caniculaires au sud-ouest.

D'ici là, temps frais et d'autant plus médiocre que l'on ira vers le nord. Des pluies sont attendues au nord de la Loire de mardi soir à vendredi

FLorent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...