Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 23 juin en Bretagne

Messages recommandés

Une bien belle journée que ce 23 juin.

Tout à commencé peu avant 16h. Le soleil était maître incontesté depuis le matin. L'atmosphère était brumeuse, rendant l'observation assez difficile. Quelques congestus ont pris soudain de la vigeur en direction de l'Ouest et un cb s'est très rapidement formé. Je n'ai alors pas hésité une seconde et j'ai pris la voiture pour me rendre dans la région de Guerlesquin (sud de Morlaix, à la frontière entre Côtes d'Armor et Finistère).

Le ciel est alors splendide. L'enclume du cb observé depuis chez moi s'étale presque au-dessus de moi alors que d'autres cellules se sont formées à l'arrière:

DSC_0738.jpg

Les bourgeonnements sont particulièrement impressionnants. Je n'avais jamais observé une telle convection par ici.

DSC_0741.jpg

DSC_0740.jpg

Je décide de m'en rapprocher et me dirige vers le sud sud ouest. Le ciel est alors splendide. Le tonnerre est continu. Quelques coups de foudre tombent au devant des noyaux de précipitations. Voici un de ces noyaux:

DSC_0756.jpg

On peut observer un pied de pluie sur la gauche, matérialisant l'étalement du courant descendant.

En soirée, d'autres cellules naissent en Ile-et-Vilaine. Je décide, tardivement malheureusement (vers 22h30), de m'y rendre, espérant un prolongement de l'activité au cours de la nuit. Alors que je viens de dépasser Saint-Brieuc, l'activité faiblit sensiblement. Je parvient toutefois à photographier un double coup de foudre:

DSC_0770.jpg

Vers 23h30/0h, d'autres cellules prennent naissance au Nord-Ouest de ma position, à savoir juste sur la côte Nord du département. Alors que l'une cellule convective n'est qu'au stade calvus, des intranuageux commencent à s'y manifester. C'est d'une beauté saisissante. Les bourgeonnements de la cellule sont éclairés de l'intérieur.

Je décide alors de me rendre dans la région de Paimpol, à la pointe de l'Arcouest précisément. Sur la route, je fais une petite halte pour prendre quelques photos. L'acitvité, essentiellement intranuageuse, est assez importante, à savoir 1 à 2 éclairs toutes les 10 secondes. Je peux oberver des internuageux se propageant sous l'enclume. Un vrai régal:

DSC_0799.jpg

Arrivé à la pointe de l'Arcouest, le spectacle est à son apogée. L'activité est très importante (1 éclair toutes les 2 secondes environ). 30 minutes de pur bonheur. Sûrement les minutes orageuses les plus exaltantes que j'ai connu:

DSC_0822.jpg

En espérant que ce récit vous a plu...

@+

Tony.

PS: Merci à Bohlen pour ses informations ;-)

Comme quoi les orages peuvent aussi etre interresant en bretagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas superbe photos.Rien à dire la dessus,mais convection impressionnante.Typique d'orage trés electrique,vous risquez de remettre ça a partir de demain.Tony video et photo tu nous fait lol.

A tte

Comme quoi les orages peuvent aussi etre interresant en bretagne

ce sont les meilleurs de France au niveau de l'intensité des coups de foudre ! leur intensité atteint souvent les 300 kA contrairement aux villes du Sud-Est de la France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

bonsoir a toi

ca c'est de la photo!

chtites questions

quel appareil? et quels regalges? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Bravo Tony 22, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photos superbes. Pour confirmer les propos de Cyril 94, les orages bretons sont souvent très intenses au niveau électrique et bruit ; le contact terre/mer y est sans doute pour beaucoup

bonsoir a toi

ca c'est de la photo!

chtites questions

quel appareil? et quels regalges?  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

L'appareil utilisé est un Nikon D70.Pour les réglages, concernant les photos d'éclairs, iso200, F4.5, 10 secondes de pose.

Merci à tous pour vos compliments.

La nature me surprendra toujours...

Tony.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Comme quoi les orages peuvent aussi etre interresant en bretagne

ce sont les meilleurs de France au niveau de l'intensité des coups de foudre ! leur intensité atteint souvent les 300 kA contrairement aux villes du Sud-Est de la France default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
En effet je confirme. La raison à cela est tout simplement pour résumer qu'à l'Ouest de la France, les systèmes orageux sont souvent pourvus en altitude d'air plus froid qu'en Méditéranée par exemple. Une autre raison vient qu'à l'Ouest de la France, nous avons une fréquence d'orage moins importante, car les conditions de formations sont moins favorables. Il faut donc plus d'énergie pour former un orage. Ce qui veut dire que si un orage se forme, c'est que beaucoup d'énergie (quand je dis energie c'est dans le sens de potentiel) à été mis en jeux. Enfin, les orages de l'Ouest sont souvent des orages frontaux et non des orages de marais barométriques ou de chaleur. Plus particulièrement ce sont généralement des orages de front froid ou des orages préfontaux dans la plupart des cas. Mais les orages les plus destructeurs ce sont les orages liés à un talweg (liés à un front froid). Or les talwegs ont plus de chances d'apparaitre sur l'Ouest de la France que dans le Sud. Un autre type d'orage typiquement de l'ouest sont les orages liés à une traine active. hé hé et ça les traines actives dans l'Ouest on connait. Peu virulent certes, mais assez fréquent et avec des CB gréligenes très compacts accompagné de coup de foudre très intense (mais peu nombreux en raison d'un abaissement de la tropopause).

Donc bilan. A l'Ouest c'est moins fréquent, mais plus intense. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous avez d'autres explications à cette particularité. Cela m'intéresserait de savoir.

Sinon je répete ce que j'ai dis sur un autre forum. Trop belles tes photos Tony. default_mad.gif

Tony, bravo!

Si tu veux vu la situation de demain je serais dans les cotes d'armor, allors si une petite chasse a deux te tente et si tu as le temps, mp moi pour que je te donne mon num de portable.

L'orage de jeudi soir etait vraiment une pur merveille.