Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alerte orange sur l'auvergne et RA....

Messages recommandés

Les modèles sortent et semblent confirmer pour cet am une violente dégradation orageuse sur l'ensemble de l'auvergne et de la région Rhône-alpes.....la chaleur qui s'accumule sur ces régions riquent de renforcer ces orages provenenant du sud-ouest et donner de fortes pluies dans la soirée avec de la grêle et des fortes rafales de vent...une alerte orange est d'ailleurs peut-être à l'étude l'étude chez MF pour l'auvergne et RA .... Lyon risque de ramasser gros puisque de violents orage semblent vouloir remonter la valée du Rhône et se caler sur la région lyonnaise.....j'ai l'impression que ce soir Lyon et les grand villes de ces régions vont connaitre le remake de ce que les parisiens ont cunnu hier en peut-être plus grave aux vu de la chaleur étouffante déjà présent la bas avec 25°C à 8 h et on approche maintenant les 30°C.....voila qu'en pensez vous ???

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

à mon avis, seule l'auvergne risque de se retrouver en vigilance : en rhone alpes, d'après gfs nous n'aurions (pour l'instant) que des orages vesperaux, pouvant être forts et déborder en plaine, mais je pense que l'activité intense et organisée se cantonnera au massif central mais pourra déborder sur le lyonnais...vos avis ?

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, au vu de l'accumulation de chaleur et des indications que nous donne GFS ça risque d'être vraiement costaud !

Les orages ont évités Lyon jusqu'à présent malgrés de bons indices CAPE/LI, mais aujourd'hui on à une flux de sud-ouest chaud et plus humide.

A suivre ...

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, au vu de l'accumulation de chaleur et des indications que nous donne GFS ça risque d'être vraiement costaud !

Les orages ont évités Lyon jusqu'à présent malgrés de bons indices CAPE/LI, mais aujourd'hui on à une flux de sud-ouest chaud et plus humide.

A suivre ...

Pardon, je voulait dire d'accord avec boubou69 !

Invité Guest

MON AVIS.AXE SUD OUEST NORD EST pour les orages les plus violents cet apremidi avec de forts cumuls sur le massif central cette nuit.pyrenées alpes jura vosges bien servie aussi et les plaines avec.il y aura d autres orages un peu partout cette apres midi mais moins forts.des orages devraient eclater en soirée du nord pas de calais aux normandies.

mais pour l instant c est sur le mc que les orages les plus forts sont vus.attendons le 6z pour plus de détails

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oki pour l'Auvergne mais le Limousin ca existe aussi! Ces 2 régions pourraient connaitre de très gros orages avec de gros cumuls de pluies selon GFS.

Ciao

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

finalement boubou69, tu avais raison ! vigilance orange sur une bonne partie de RA et auvergne, dont l'isère ! youpie ! enfin...attendons ce soir pour le vérifier, mais compte tenu de la canicule qui va persister aujourd'hui en vallées, ça risque d'être très violent... a suivre ! default_dry.png

C'est ca la classe et pourtant je n'ai aucune relation avec MF mais vu comment il fait chaud et comment ça partait ce matin avec ce voile c'était otut à fait logique...pas de suivi encor epour ces orages sauf pour le Languedo on MF annonce 80 à 100 mm étant donnée que ces orages vont remonter le 07-26-38-69-42-71 risque de ramasse sévère mais le 69 42 sud 71 et ouest 38 risque d'étres les plus concernés avec des possibles orages stationnaires et se réctivant au contact de cette air très chaud présent en altitude mais également au sol avec les mêmes quantités entre 80 et 100 mm....méfiance on se tient au courant pour le moment le ciel se voile de plus en plus les nuages gonflent il fait 30°C environ sur Lyon....oh fait le rhône cette année au niveau du nombre de vigilance orange explose tout et dans tous les domaines même si dès fois elles ne sont pas justifiées....ce qui risque de ne pas être le cas pour cet am et cette nuit où elles risquent d'êtres très largement justifiées....

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

2 ans apres un super orages de grele sur le nord de lyon. le 23 juin 2003 fut memorable. fort orages de grele tres localisé sur le 9 ieme arrondissement de lyon la panique tous les volets pete et j'étais dessous . resultat un bleu sur l'epaule cause grelons. plus de geranium hacché menu le meme en moin violent car depuis les jzardiniere sur les balcins c'est mon business

Les premiers échos apparaissent sur le radar suisse avec une grosse boule de précipitations qui vient de se former sur le Velay...à Lyon tout les conditions sont réunies puisque le ciel s'est dégagé entre 11h et 13 la température est grimpé en flèche 33°C et la les nuages commencent à revenir par l'ouest....PRUDENCE CA VA ETRE L'APOCALYPSE J'AI L'IMPRESSION....

default_wub.png Attention en tout cas, c'est la journée de tous les dangers... j'ai étudié attentivement et longuement les archives concernant le centre-est. Les secteurs allant de Lyon aux vignobles de la Côte d'Or sont systématiquement à risque majorés d'orages grêleux importants avec gros dégats... Cela correspond à la vallée de la Saône, s'élargissant au nord du Morvan à l'Yonne et la Côte d'Or, cette seconde étant plus concernée aujourd'hui si les orages remontent vers le nord, s'élargissant aussi à l'est avec le département de l'Ain. Les orages grêleux avec éventuelles tornades (de la mini F0 aux plus fortes nettement plus rares) sont plus intenses en plaine.

Florent.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet boubou69, une imposante cellule orageuse s'est formée aux confins du Velay et des monts du Forez entre Loire et Haute-Loire et ce en moins d'une heure. Actuellement, l'Ouest de l'agglomération stéphanoise se situe sous cette vaste enclume qui continue de s'étendre dans un flux de Sud. Dans un tel flux, l'agglomération pourrait rester en marge des précipitations et, comme le montre le radar suisse, c'est actuellement les monts du Forez qui semblent copieusement arrosés. En tout cas, vu du Sud-Ouest de l'agglomération, le ciel est très menaçant en direction du Nord-Ouest et le tonnerre se fait entendre.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

et dire que MF a mis l'Isère en vigilance orange ... c'est un majestueux ****IIITTT auquel nous avons eu le droit ! default_mad.gif

à peine 2 - 3 gouttes du côté de St Martin d'Hères (banlieue de Grenoble), alors les cumuls de 80 à 100mm je demande à voir ! default_laugh.png

Nous aussi dans le Rhône, on est maudit c'est pas possible ces orages nous narguent à l'ouest 50 km et à l'est 150 km le temps est couvert et c'est horrible il fait presque 30°C ce soir...alors que j'avait un espoir que la zone à l'ouest nous touche elle semble de nouveux se décaler vers l'ouest c'est pas possible ça va être la folie pour dormir cette nuit si ces orages ne nous touchent pas et j'ai l'impression que ça va être le cas et qu'on va se taper trois gouttes comme depuis deux jours....et à noter que la vigilance canicule sur le Rhône risque de tenir jusqu'a mercredi compris et sans être enlevé en effet RA semble la seule région à ne pas être touche pas le refroidissement de cette nuit c'est pas possible.....

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Nous sommes maudits ... default_laugh.png Le radar nous dit tout ... on aura vraiment rien ce soir, c'est effectivement plus à l'Est ... ou plus à l'Ouest ... default_mad.gif

mais si ils arrivent, c'est juste différé.

reprenez espoir, à vos radars.

Oui, ça s'active sur les plaine, avec l'arrivée des orages sur les rivières de la Saône au Rhône, sur le 71 et le 69... Je veux bien croire qu'il ait eu des dégats en Côte d'Or : des cellules très actives poursuivent leur route sur l'Auxois...

Florent.

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Je confirme que les orages se sont fait attendre sur la partie centre est de la Loire alors que depuis 17 h ils étaient scotchés sur les mont du Forez et d'Auvergne. Mais vers 22h00 ils ont traversés la plaine direction nord est et nous avons eu droit a une bonne rincée sur Saint Galmier. Ils n'ont pas traines 10/15 min mais c'était impressionant et cela à suffit à faire infiltrer de l'eau sous qq tuiles default_wacko.png

La température s'est abaissée à 17°c ce qui permet de respirer un peu.

Je ne sais pas si d'autres cellules sont à prévoir (MF dit que oui !)

Amis Lyonnais ne desespérés pas! Ils arrivent vers vous. De là à dire qu'ils passeront sur le centre ville, rien n'est moins sur!

Connaissant un peu la topographie il y a des chances pour qu'après avoir franchi les Monts de Lyonnais ils se dirigent vers les Monts d'Or puis la vallée de la Saône...