Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages dans le sud est


guissepe
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Ici à St Privat des Vieux,tout près d'Alès dans le Gard,l'affaire est sans doute terminée,

le vent passe au Nord Ouest,la pression remonte,et le coq chante,il y a eu une grosse averse( 2.80 mm),peu de tonnerre.

En principe ces orages qui débordent des Cévennes par l'Ouest n'apportent pas grand chose par chez nous.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qui m'inquiète un peu, c'est l'enclume du nuage assez vaste et qui pourrait faire une subsidence de l'air en réduisant les développements convectifs!

Je remarqus maintenant que les tourelles nuageuses avec cette vaste enclume ont plus de difficultés à monter dans le ciel qu'auparavent!

De plus, la diminution de l'ensoleillement et la baisse de la température ajouté à un vent de surfaçe lié à l'étalement du cournat descendant de l'orage, diminue encore plus l'instabilité!

9a me semble mal parti perso mais espérons qu'il y'a de la réserve, tout dépend si on est en instabilité conditionnelle, pour que l'atmopshère soit instable il faut un apport d'humidité, quelqu'un n'a pas le radiosondage de Nîmes Courbessac pour vérifier indice CAPE et profil vertical de la masse d'air???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Le gros de l'activité se localise sur le NW du Gard ( petits veinards) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, bof, pas ici en tout cas: qques grondements moyennement fort, quelques éclairs mal dessinés, 3 gouttes, le vent a daigné se lever modérément 5 minutes, et pi c'est tout, ça semble en train de se terminer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas moyen d'avoir le RS de 12UTC CCI, Par contre Il semble se produire une régénération arrière sur le centre du département de l'Hérault, de nouvelles cellules s’y développent rapidement, quelques coups de tonnerre encore éloignés mais explosifs.

C’est le signe d’une grosse santé du système ( courants d'étalement ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui excuse moi du terme, c'est pour les néophytes, je sais que ça fait familier dans le jargon international de la météo, appelons çelà courant de densité (cest un courant descendant de l'orage que l'on rencontre sous l'enclume du nuage).

L'enclume à un effet subsident, c'est à dire que nous avons un courant descendant en terme technique (Néophyte ne lisez pas cette partie), la région de l'enclume se trouve en flottabilité négative les particules descendent vers le bas et augmente la stabilité momentanément si d'autres cellules se forment effectivement, l'instabilité peut repartir.

Il aut toujours considérer le fluide en équilibre hydrostatique (la particule d'air est équilibrée en Forçe) entre la forçe de pression verticale dirigée vers le haut et le poids dirigée vers le bas, cette loi est une approximation car on néglige les accélérations verticales très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point en image:

Tout d'abord une vu de la grosse cellule massive et bouillonnante qui se situe à l'Ouest du Var avec velum s'il vous plait!

Une autre cellule isolée sur le SE du Vaucluse moins grosse mais pal mal non plus

Et puis la vue vers les Cevennes recouverte par l'enclume immense et bien compacte.

Ha ben le premier tonnerre vient de retentir! le décalage vers la vallée du Rhône semble effectif reste à voir l'intensité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cellules grossissante sur le Sud des Vosges, d'ici je la vois bien et j'entends des coups de tonnerre

edit : désolé c'est pas le bon topic, ou alors enlevez "sud" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci CCI default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je confirme l'écclosion de nouvelles cellules plus à l'W ( on verra bien, je me situe sur leur trajectoire)

L'activité est beaucoup moins intense que tt à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

salut ,

guissepe tu est dans quel coin toi ?

ici le soleil est partit, le vent de nord se renforce et les nuages approche, le tonnerre approche légérement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Présençe de mammas sous l'enclume si vous observez bien, c'est joli! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

c'est vrai elle est vraiment impressionate, et j'éspère qu'elle va se monter active.

ici maintenant un voile épais de nuages est arrivé par le nord-ouest tandis qu'au nord-est à l'est et au sud-est une grosse masses de cb avec tonnerre assez lointain tente d'approcher, sous un vent qui tente également de se renforcer. t° 31.6° 1016 hpa vent de sud à sud-ouest humidité 44%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le forum rame terriblement (ça doit être le cas pour tout le monde je pense), désolé pour le peu d'interventions de ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant la situation est intéressante, ça gronde en permanence (c'est pas tout proche, c'est plus vers l'ouest/nord-ouest), le vent se renforce (29°C seulement) et un premier rideau de pluie a atteint le Rhône ... mais plus au nord. Ciel très sombre, un nouveau paquet pluvieux semble arriver par le SW.

En espérant ne pas devoir couper default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ben des mammas c'est comme des poches visible sous le nuages. on les apelles mammas à cause de leurs ressemblance avec des " seins" c'est des gouttelette d'eau en cours de chute qui peuvent les faire apparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cci ses quoi des mammas

Regardes au zénith tu vois ça non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les grondements que l'on entends ici doivent provenir d'éclairs en nappes qui se propage le long de l'enclume dans les mamatus justement comme le dis CCI. Ils ne sont pas visible car il fait jour.

Toujours de plus en plus impressionnant vers le Var....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte régénération sur le Nord de l'Hérault, intensité max au radar sur une ligne assez étendue! les héraultais peuvent confirmer??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif ça y est nous avons étés copieusement arrosé pâr ici dés 15 h00 avec de trés nombreux éclairs et tonnerre trés puissant par moment il est tombé 5 mm!non négligeable!

le tonnerre ne cesse de se faire entendre et actuellement la pluie a l'air de reprendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

en fait en regardant les impacts sur le radar, ça semble plus méchant que ça en a l'air, des observateurs pour confirmer??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...