guissepe Posté(e) 21 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2005 oui chez moi aussi sa devient tres noire et tout le et encombre de nuage sa sent lorage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 21 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2005 bru et cumulonimbis vous pouvez confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oldman30340 Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 Bonjour, Ici à St Privat des Vieux,tout près d'Alès dans le Gard,l'affaire est sans doute terminée, le vent passe au Nord Ouest,la pression remonte,et le coq chante,il y a eu une grosse averse( 2.80 mm),peu de tonnerre. En principe ces orages qui débordent des Cévennes par l'Ouest n'apportent pas grand chose par chez nous. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 Je me permets de poster une webcam de Bale, un peu plus au Nord mais elle en vaut la peine regardez les 2 première vues, ce beau Cb qui nous viens des Vosges... Sympa non? http://www.westwind.ch/?link=0liv,,,http:/...bcam/webcam.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 Ce qui m'inquiète un peu, c'est l'enclume du nuage assez vaste et qui pourrait faire une subsidence de l'air en réduisant les développements convectifs! Je remarqus maintenant que les tourelles nuageuses avec cette vaste enclume ont plus de difficultés à monter dans le ciel qu'auparavent! De plus, la diminution de l'ensoleillement et la baisse de la température ajouté à un vent de surfaçe lié à l'étalement du cournat descendant de l'orage, diminue encore plus l'instabilité! 9a me semble mal parti perso mais espérons qu'il y'a de la réserve, tout dépend si on est en instabilité conditionnelle, pour que l'atmopshère soit instable il faut un apport d'humidité, quelqu'un n'a pas le radiosondage de Nîmes Courbessac pour vérifier indice CAPE et profil vertical de la masse d'air??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 21 juin 2005 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 21 juin 2005 Le gros de l'activité se localise sur le NW du Gard ( petits veinards) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais, bof, pas ici en tout cas: qques grondements moyennement fort, quelques éclairs mal dessinés, 3 gouttes, le vent a daigné se lever modérément 5 minutes, et pi c'est tout, ça semble en train de se terminer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 21 juin 2005 Montpellier Partager Posté(e) 21 juin 2005 Pas moyen d'avoir le RS de 12UTC CCI, Par contre Il semble se produire une régénération arrière sur le centre du département de l'Hérault, de nouvelles cellules s’y développent rapidement, quelques coups de tonnerre encore éloignés mais explosifs. C’est le signe d’une grosse santé du système ( courants d'étalement ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 Oui excuse moi du terme, c'est pour les néophytes, je sais que ça fait familier dans le jargon international de la météo, appelons çelà courant de densité (cest un courant descendant de l'orage que l'on rencontre sous l'enclume du nuage). L'enclume à un effet subsident, c'est à dire que nous avons un courant descendant en terme technique (Néophyte ne lisez pas cette partie), la région de l'enclume se trouve en flottabilité négative les particules descendent vers le bas et augmente la stabilité momentanément si d'autres cellules se forment effectivement, l'instabilité peut repartir. Il aut toujours considérer le fluide en équilibre hydrostatique (la particule d'air est équilibrée en Forçe) entre la forçe de pression verticale dirigée vers le haut et le poids dirigée vers le bas, cette loi est une approximation car on néglige les accélérations verticales très faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 Petit point en image: Tout d'abord une vu de la grosse cellule massive et bouillonnante qui se situe à l'Ouest du Var avec velum s'il vous plait! Une autre cellule isolée sur le SE du Vaucluse moins grosse mais pal mal non plus Et puis la vue vers les Cevennes recouverte par l'enclume immense et bien compacte. Ha ben le premier tonnerre vient de retentir! le décalage vers la vallée du Rhône semble effectif reste à voir l'intensité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 21 juin 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 21 juin 2005 cellules grossissante sur le Sud des Vosges, d'ici je la vois bien et j'entends des coups de tonnerre edit : désolé c'est pas le bon topic, ou alors enlevez "sud" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 21 juin 2005 Montpellier Partager Posté(e) 21 juin 2005 Merci CCI /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je confirme l'écclosion de nouvelles cellules plus à l'W ( on verra bien, je me situe sur leur trajectoire) L'activité est beaucoup moins intense que tt à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 21 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2005 1er coup de tonerre chez moi sa arrive /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 21 juin 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 21 juin 2005 salut , guissepe tu est dans quel coin toi ? ici le soleil est partit, le vent de nord se renforce et les nuages approche, le tonnerre approche légérement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 21 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2005 moi j habite dans le vaucluse a Avignon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 Certainement une activité électrique internuageuse sous l'enclume du nuage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 La cellule dont tu parles manu22 devient trés impressionannte vu d'ici! Wouah! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 Présençe de mammas sous l'enclume si vous observez bien, c'est joli! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 21 juin 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 21 juin 2005 c'est vrai elle est vraiment impressionate, et j'éspère qu'elle va se monter active. ici maintenant un voile épais de nuages est arrivé par le nord-ouest tandis qu'au nord-est à l'est et au sud-est une grosse masses de cb avec tonnerre assez lointain tente d'approcher, sous un vent qui tente également de se renforcer. t° 31.6° 1016 hpa vent de sud à sud-ouest humidité 44% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 21 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2005 cci ses quoi des mammas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 Le forum rame terriblement (ça doit être le cas pour tout le monde je pense), désolé pour le peu d'interventions de ma part /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant la situation est intéressante, ça gronde en permanence (c'est pas tout proche, c'est plus vers l'ouest/nord-ouest), le vent se renforce (29°C seulement) et un premier rideau de pluie a atteint le Rhône ... mais plus au nord. Ciel très sombre, un nouveau paquet pluvieux semble arriver par le SW. En espérant ne pas devoir couper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 21 juin 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 21 juin 2005 ben des mammas c'est comme des poches visible sous le nuages. on les apelles mammas à cause de leurs ressemblance avec des " seins" c'est des gouttelette d'eau en cours de chute qui peuvent les faire apparaitre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 cci ses quoi des mammas Regardes au zénith tu vois ça non? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les grondements que l'on entends ici doivent provenir d'éclairs en nappes qui se propage le long de l'enclume dans les mamatus justement comme le dis CCI. Ils ne sont pas visible car il fait jour. Toujours de plus en plus impressionnant vers le Var.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 Forte régénération sur le Nord de l'Hérault, intensité max au radar sur une ligne assez étendue! les héraultais peuvent confirmer?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 21 juin 2005 Monteils (30) Partager Posté(e) 21 juin 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça y est nous avons étés copieusement arrosé pâr ici dés 15 h00 avec de trés nombreux éclairs et tonnerre trés puissant par moment il est tombé 5 mm!non négligeable! le tonnerre ne cesse de se faire entendre et actuellement la pluie a l'air de reprendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 en fait en regardant les impacts sur le radar, ça semble plus méchant que ça en a l'air, des observateurs pour confirmer?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés