Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données farfelues du pluviomètre VP2

Kilian_Tex
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Bonjour à tous,

Je rentre tout juste d'1 semaine de vacances et à ma grande surprise en regardant la console je vois un 101,9mm pour le mois d'aout (en 1 mois j'ai jamais vu ça alors en 9 jours...).

Ensuite je regarde l'intensité de pluie maximale du mois : 2090mm/h ...

Et enfin je regarde l'intensité maximale de la journée : 1828,8mm/h.

Évidemment je comprend qu'il y a eu un bug et que ces valeurs sont complètement fausses mais j'aimerais savoir d'où vient le problème.

Surtout qu'apparemment le pluviomètre a envoyé des données farfelues au moins 2 jours consécutifs .. faudrait pas que ce soit comme ça tous les jours happy.png

Je ne sais pas si cela a un lien mais le datalogger m'a lâché il y a quelques jours...

Merci d'avance ! smile.png

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En premier vérifie si une araignée ou tout autre insecte est actuellement en train de faire l'état des lieux dans le pluvio.

Tu n'a pas de pluvio manuel pour comparer ?

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

En premier vérifie si une araignée ou tout autre insecte est actuellement en train de faire l'état des lieux dans le pluvio.

Ou 2 araignées qui font de la balançoire sur les augets

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Il y a bien 2 araignées (1 morte et 1 vivante.. dont j'ai un peu forcé la mort .. whistling.gif ) mais bon ce sont de petites araignées, elles vont pas faire balancer les augets et surtout pas au point d'avoir une intensité à 2000mm/h !

Je n'ai pas de pluvio manuel; mais au niveau du cumul les stations proches (mais assez éloignées) ont pour la plupart moitié moins depuis le début du mois.

Et comme le datalogger est mort, je ne peux pas voir ce qu'il s'est passé..

Posté(e)

Il y a bien 2 araignées (1 morte et 1 vivante.. dont j'ai un peu forcé la mort .. whistling.gif ) mais bon ce sont de petites araignées, elles vont pas faire balancer les augets et surtout pas au point d'avoir une intensité à 2000mm/h !

Je n'ai pas de pluvio manuel; mais au niveau du cumul les stations proches (mais assez éloignées) ont pour la plupart moitié moins depuis le début du mois.

Et comme le datalogger est mort, je ne peux pas voir ce qu'il s'est passé..

Il n'y à pas besoin que les augets basculent, il suffit qu'il se lève de quelques mm, lorsqu'ils retombent sur le contact ILS il comptabilise 0.2 mm, si l’araignée bougeait l'auget bougeait avec d'ou les grosses intensités.

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Il n'y à pas besoin que les augets basculent, il suffit qu'il se lève de quelques mm, lorsqu'ils retombent sur le contact ILS il comptabilise 0.2 mm, si l’araignée bougeait l'auget bougeait avec d'ou les grosses intensités.

L'explication est claire, merci smile.png J'arrive à comprendre le fait que le cumul soit élevé mais j'ai quand même du mal à croire qu'une araignée bouge assez vite pour créer une intensité assez forte.. elle avait vraiment la bougeotte .. happy.png

Posté(e)

L'explication est claire, merci smile.png J'arrive à comprendre le fait que le cumul soit élevé mais j'ai quand même du mal à croire qu'une araignée bouge assez vite pour créer une intensité assez forte.. elle avait vraiment la bougeotte .. happy.png

Si il y en avait 2 elle se relayaient certainement laugh.png

De toute facon tu en aura rapidement le cœur net, si ça ne se reproduit pas c'est que c'était les ptites bêtes, sinon le soucis vient d'ailleurs, on avisera à ce moment là.

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Si il y en avait 2 elle se relayaient certainement laugh.png

De toute facon tu en aura rapidement le cœur net, si ça ne se reproduit pas c'est que c'était les ptites bêtes, sinon le soucis vient d'ailleurs, on avisera à ce moment là.

^^ C'était tellement physique que la 1ère est morte d'épuisement happy.png

D'accord je vais voir ça demain; merci smile.png

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

dommage que les VP2 ne soient pas équipé du petit grillage (sur ma station c'est le cas, comme ça aucune bestiole qui feuille) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dommage que les VP2 ne soient pas équipé du petit grillage (sur ma station c'est le cas, comme ça aucune bestiole qui feuille) smile.png

Oui mais elles peuvent rentrer par le dessous sur le pluvio des WMR. Elles trouvent toujours un accès de toute façon..

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui c'est sûr, je suis d'ailleurs souvent entrain de vérifier mon pluvio pour que ça n'arrive pas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

^^ C'était tellement physique que la 1ère est morte d'épuisement happy.png

D'accord je vais voir ça demain; merci smile.png

2 araignées qui s'amusent à la balançoire dans ton pluvio ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça parait pas possible! lol

C'est peu être la saison des amours whistling.gifbiggrin.png c'est l'idéal dans le pluvio, humide à l'abris le la grosse pluie wink.png tu vas être grand père vois le bon côté des choses

lol-37.gif , et en même temps éleveur d'oiseaux.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ou alors autre possibilité: trou d’évacuation bouché par des débris.le cône c'est rempli de d'eau puis avec le poids tout c'est débouché d'un coup.ce qui explique peut-être ces valeurs élevées.

Posté(e)

ou alors autre possibilité: trou dévacuation bouché par des débris.le cône c'est rempli de d'eau puis avec le poids tout c'est débouché d'un coup.ce qui explique peut-être ces valeurs élevées.

Oui c'est aussi une possibilité, mais quand un pluvio est bouché généralement il le reste jusqu'à ce que l'objet soit enlevé.Surtout vu la taille du trou du pluvio d'une vantage, en plus Kilian l'aurait probablement remarqué en inspectant l'intérieur du pluvio hier.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Oui c'est aussi une possibilité, mais quand un pluvio est bouché généralement il le reste jusqu'à ce que l'objet soit enlevé.

Surtout vu la taille du trou du pluvio d'une vantage, en plus Kilian l'aurait probablement remarqué en inspectant l'intérieur du pluvio hier.

ça dépend de la composition des débris.dans le miens c'est souvent des m****s d'oiseaux qui au fil du temps s’accumule a l'intérieur. si on s'absente quelques jours on s'en aperçois pas toujours de suite et dès qu'il pleut ça s'accumule.

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

ou alors autre possibilité: trou d’évacuation bouché par des débris.le cône c'est rempli de d'eau puis avec le poids tout c'est débouché d'un coup.ce qui explique peut-être ces valeurs élevées.

Le pluvio était plutôt propre; il n'y avait aucun gros débris à part des insectes morts donc je pense pas qu'un truc pareil ait pu arriver.

Bien que j'ai toujours du mal à croire l'histoire des araignées... qui continue de me faire autant rire d'ailleurs happy.png je n'ai pas relevé d'intensité farfelue depuis hier soir et le cumul semble cohérent ^^

Je me demande si une araignée ne peut pas faire contact au niveau de l'ILS ce qui entraînerait des précipitations incohérentes. Mais peut-être que je délire... en tout cas j'ai déjà eu ce problème.

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

c'est valeurs extrêmes étaient affichées sur la console ou cela venait du datalogger,sur l'écran de l'ordi ?

Ces valeurs étaient affichées sur la console; entre temps meteo-shopping a trouvé la solution de la panne du datalogger et donc j'ai pu décharger les données sur l'ordinateur.

Pendant 3 jours, il y avait des périodes d'1h30 voire 2h où les cumuls et l'intensité s'envolaient et ensuite tout redevenait subitement normal pendant plusieurs heures.

Depuis que j'ai éliminé les araignées dans le pluviomètre, plus aucun problème. sorcerer.gif

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Aucune idée mais j'ai contacté meteo-shopping et ils m'ont donnés une manip a faire (du même style que beaucoup m'ont répondus dans le sujet dédié au problème) et pour l'instant tout fonctionne correctement.

Je vais quand même leur demander qu'est ce qui peut causer ces pannes a répétitions..

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Bien sur

Débrancher l'alimentation secteur de la console et enlever les piles.

Débrancher la câble USB sur le datalogger

Attendre 5 minutes environ puis déconnecter le datalogger du port d'expansion de la console

Attendre 5 minutes puis reconnecter le datalogger sur le port d'expansion de la console

Reconnecter le câble usb sur le datalogger

Remettre les piles dans la console et/ou reconnecter l'adaptateur secteur

A mon avis il faut bien respecter les 5 minutes d'attente, ce que je ne devais pas faire dans mes précédentes manip.

• 11 months later...

Autre variante.

J'ai fixé la VantageVue sur un poteau de clôture en bois.

A partir d'un moment j'ai enregistré des "précipitations " de 0,2 mm de façon totalement aléatoires en plein période de sécheresse.

En fait un nid de perce-oreilles s 'était installé entre le pieux et l'appareil. les insectes entraient par les fentes qui existent sur le carter de la station. l'insecticide par le trou du pluvio n'avait rien fait.

Finalement j'ai démonté le carter et j'ai trouvé au moins 3 perce-oreilles dans la boîte.

Je vais installer la station sur un mât métallique sur mon toit. j'espère que je vais limiter les intrusions.

Bernard