edd Posté(e) 16 juin 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 juin 2005 je constate que la pluvio de la station de paris republique est anormalement basse, et ce depuis sa création. Les cumuls relevés correspondent souvent a moins de la moitié de ceux relevés dans les stations environnantes, parisiennes, ou pas. Par exemple je relève 19mm depuis le début du mois (j habite a Paris) contre 6mm a cette station. La différence est encore plus flagrante sur les mois précédents. je ne sais pas si cette station fait partie de la base pluvio infoclimat, mais elle ne présente aucun interet en ce qui concerne les relevés pluvio, ceux ci étant totalement illogiques, et non représentatif du climat parisien. les relevés de la station sont plutot ceux d'un climat desertique. En revanche station interessante en ce qui concerne les autres paramètres. La cause serait elle alors une défaillance technique? ou un pb de pluvio? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 16 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 16 juin 2005 Salut, tu habites dans quel arrondissement ? la station se trouve à République ; avec le temps instable qu'il fait depuis le début du mois de Juin, il n'est pas étonnant de retrouver de gros écarts au niveau de la quantité d'eau tombée ne serait-ce sur 1 km ! Je releve personnellement 10.8 mm à Maisons-Alfort (94) avec la station située à 54 m d'altitude ( qui fait plus ou moins varier les cumuls en précipitations ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 juin 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2005 salut, j'habite dans le centre ouest de Paris entre quinzieme et septieme arrondissement. Je suis d'accord que les précipitations ont été assez irrégulières depuis le début du mois, mais quand meme six mm depuis le début du mois, c'est très peu comparé aux autres stations parisiennes et de la région parisienne. Enfin mettons pour ce mois la, mais cette différence est constante et toujours très importante, meme, par exemple quand un orage touche surtout le centre et l est de paris(ou se trouve la place de la république) , par exemple, la station relevera quand meme un cumul faible. Je crois que la station ne releve qu'exceptionnellement des cumuls de plus de 10mm, contrairement aux autres, et il n'existe pas a ma connaissance de "micro micro climat" propre au troisieme arrondissement de Paris. Sans doute un problème technique je pense...? Pour comparer ces données, je me fie a mes relevés, comme aux relevés MF de stations parisiennes dont paris montsouris. (Paris beleville, en raison de frequents probleme de pluvio, n'est parait t'il pas toujours fiable, (source MF)). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 juin 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2005 Bonsoir, Juste un petit ajout pour justifier cela, avec la station de montsouris, a 4ou 5 km au sud environ de paris république, et le bourget, plus loin au nord(20 km a peu près) Cette année janvier Montsouris: 44mm Le bourget: 39mm Paris république: 29mm Fevrier Montsouris: 27mm Le bourget: 22mm Paris Republique: 15mm Mars montsouris: 48mm Le bourget: 36mm Paris république: 31mm Avril Montsouris: 57mm Le bourget: 62mm Paris république: 19mm Jai relevé 71mm ce mois chez moi (Paris 7ème) (frequentes averses orageuses). Mai Pas de relevés exact mais entre 40 et 50 a montsouris je pense, 48mm chez moi, contre 2mm a paris répulbique (affiché sur le site, mais quelques jours manquent je croit) juin 19mm chez moi et a montsouris 6mm a paris république Soit une différence de près de 150 mm en 5 mois et demi! j'ai deja écrit au propriétaire de la station sans réponse, et je pense que la station ne peut etre considérée comme "valide" de ce coté la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 16 juin 2005 Partager Posté(e) 16 juin 2005 le pluvio est sous un arbre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 juin 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 juin 2005 Oui, j'ai déjà remarqué la même chose en effet, ces valeurs de pluvio sont étonnamment faibles. Dommage car en effet les autres valeurs semblent pertinentes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 juin 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2005 Bonjour, Oui, un arbre recouvre peut etre la station.. Station interessante en tout cas en ce qui concerne les températures, et les autres paramètres, tout a fait "logiques", et quand a eux représentatifs du climat parisien, contrairement a la pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2005 Partager Posté(e) 17 juin 2005 En Avril et Mai, les relevés ont été faits sur une autre page pour fin-Avril début-Mai et en plus, fin Mai est vraiment sèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 juin 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2005 Lors de perturbations organisées qui touchent a peu près également la région parisienne, donnant a 1 ou 2 mm près le meme cumul partout, a paris ou en banlieue, La station de republique relève systématiquement quelques mm en moins que les stations proches (1 a 3 mm si le cumul est proche de 5mm, 5 a 10mm voire plus si celui ci est proche de 20mm) . C'est surtout cela qui m"intrigue". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2005 Partager Posté(e) 17 juin 2005 chez moi pour comparer: 40mm en Mars 60mm en avril 45.5mm en mai seulement 12 mm en juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés