Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse dans le Sud

Messages recommandés

Invité Guest

La situe devient interressante pour la Provence aussi, avec plusieurs passages orageux prévu ce matin

le premier toucherai la Provencelundi matin, je pense pas qu'il est une grosse intensité car le CAPE n'est pas térrible:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn544.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn5411.gif

Le 2ème parcontre, bien que GFS ne voye pas encore des pluies diluviennes en PACA mais plutot sur la vallée du Rhone, pourrai etre imoprtant, il se réaliserai dans la journée du mardi:

Les précipitations: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn784.gif

Le Cape parcontre qui est très élevé chez nous: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn7811.gif

Apres beaucoup d'orages risquent d'éclater sur les reliefs voir déborder en soirée sur le litt de la Provence mercredi, jeudi et vendredi, du à l'isolement d'une petite goutte froide sur l'Italie selon GFS.

Voila default_huh.png

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

quelle est la marge d'erreur pour un modèle comme GFS en matière de précipitations ? peut-on du moins, la déterminer soit en intensité , ou alors dans la répartition geographique des pluies ?

Invité Guest

le risque orageux s etendra des pyrennées a l alsace lundi soir.dans la nuit de lundi a mardi de tres fortes precipitation auront lieu sur le languedoc,puis en basse vallée du rhone le lendemain matin.

sans doute y aura t il des bulletns d alerte un peu partout.le noyau de precipitation ne cesse de prendre de l ampleur sur languedoc:

precipitation languedoc

l indice li et cape montre un risque plus ou moin fort d orage des pyrennées au nord est

ca va faire mal!

Salut,

En effet toutes la chaine des pyrénées semble être exposé au phénomène orageux.

Les régions qui semblent le plus exposé sont : Aquitaine, Midi-pyrénées,

Languedoc- rousillon mais serai les partis Sud de c'est régions qui seraient concernées.

Des cumuls assez important sont à craindre allant de 25mm à 50mm voir plus par endroit suivant le niveau d'exposition. Des orages fort à violent voir très violent ne sont pas à exclure.

A suivre....

Bye^^

Invité Guest

Je vous l'ai dit que ça va faire très mal dans le Languedoc et les Pyrénéés centrales et orientales ainsi que l'Aude!

Infoclimat doit mettre un bulletin de suivi, car là, la situation est assez favorable à des orages d'une grande violence!

Ces orages pourraient s'étendre vers un large sud ouest après, avec aussi pas mal de pluies et d'orages, mais dans une moindre mesure que ce que va connaître les Pyrénées et le Languedoc dans le nuit de Lundi à Mardi!

Pour la basse vallée du Rhône ce matin, la situation n'est pas autant désespéré, en effet, des passages orageux auront certainement lieu de partout avec de nombreux bulletin d'alerte durant cette période très agitée.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

En effet un talweg d'altitude associé à une goutte froide sur l'Angleterre, le tout couronné par la création de petites dépressions thermiques sur l'Espagne devrait traverser le pays ce Lundi et Mardi mais ses effets commenceraient à se faire ressentir dès dimanche soir sur la barrière Pyrénéenne. Le flux d'altitude serait apparemment assez dynamique à l'avant et de secteur SO avec l'arrivée d'une masse d'air un peu plus froide à l'arrière alors que le vent de surface soufflerait de secteur S voir SE, les courants verticaux seront favorables à de fortes ascendances.

Avant cette dégradation les températures au sol seront dans l'ensemble bien agréable sur la moitié sud du pays mais sans excès heureusement (22° à 29°), le contraste qui devrait se mettre en place semble modéré, il est donc à craindre des orages forts voir très localement violents sur Midi-Pyrénées. Par la suite ces orages s'étendront sur un axe Midi-Pyrénées -> Sud Massif-Central -> Rhône-Alpes ; la situation sur l'extrême Sud-Est semble un peu plus compliquée mais des orages seraient possibles Mardi d'après les dernières sorties des modèles..

Tout cela reste quand même à prendre avec de "grandes" pincettes, les orages sont les phénomènes les plus durs à prévoir, à nos latitudes en tout cas.

Invité Guest

GFS accentue le noyai de précipitation, avec un noyau de couleur presque noir sur le Languedoc voir même sur la région Nîmoise Mardi matin, ça va être très intéressant et même dangeureux peut être!

La basse vallée du Rhône est également concernée cette fois! default_rolleyes.gifdefault_huh.png

Mais bon, gardons notre calme et notre objectivité pour le moment! Ce qui est sur, c'est que des surprises monumentales sont à attendre! J'ai hâte de voir la suite des évennements! default_huh.png

Invité Guest

Avez vous remarqué les changements de direction du vent sur Nîmes???? C'est pour Mardi matin, et ça correspond avec une cape assez favorable!

On peut avoir des phénomènes très dangeureux dans ce coin, la situation pour la chaîne des Pyrénées est alarmante pour la nuit de Lundi à Mardi! default_rolleyes.gif

Avant cette dégradation les températures au sol seront dans l'ensemble bien agréable sur la moitié sud du pays mais sans excès heureusement (22° à 29°), le contraste qui devrait se mettre en place semble modéré, il est donc à craindre des orages forts voir très localement violents sur Midi-Pyrénées. Par la suite ces orages s'étendront sur un axe Midi-Pyrénées -> Sud Massif-Central -> Rhône-Alpes ;

Cela voudrait il dire qu'au sud de la Haute-Garonne qu'il y aura des orages biens electrique cette fois-ci ???

Williams

Posté(e)

Cela voudrait il dire qu'au sud de la Haute-Garonne qu'il y aura des orages biens electrique cette fois-ci ???

Williams

Pour le moment très difficile de préciser les lieux touchés à une échelle départemental, surtout dans ton cas où cela peut se jouer à très peu de chose suivant le lieu de dévellopement des cellules pluvio-orageuses.. Pour avoir plus de précision de ce côté je pense qu'il faudra attendre au minimum jusqu'à demain. Il y a encore des divergences entre certains modèles pour ce qui est du placement et de l'intensité, on commence à arriver aux longues échéances des modèles à court terme, en esperant y voir un peu plus clair..

Bonjour à tous,c avec stupefaction que je regarde les modéles de ce matin.2 vaguers orageuses sont susceptible de passer.Tout d'abord une premiere vague orageuse va naitre en fin d'aprés midi de dimanche sur les pyrénées qui va ensuite se renforcer et traverser le languedoc roussillon trés rapidement d'O en E.Les PO seront concernés par cette premiére vague.Cette premiere vague aura déjà apporter un gros apport d'humidité au sol sur les pyrénées et l'aude,ce qui va engendrer ensuite une seconde configuration orageuse encore plus violente que la premiére.Je recommande pour le moment selon ce que je vois sur les modéles aux départements:haute garonne,ariége,l'aude,l'hérauth et le gard et les alpes de se méfier mais c surtout l'ariége et tout ceux se trouvant sur les pents de la montagne noire qui devront fortement se méfiez.Pour les PO ce sera trés limite mais ils peuvent être concernés.Tout dépendra par ou les orages arrivent sur les PO.

En tout cas c à suivre,actuellement le temps est déjà trés lourd et déjà mf annonce des orages localement violent dans le roussillon et vers la chaine des pyrénées pour demain aprés midi.Messieurs et mesdames: faut se mettre au travail sur le terrain. default_rolleyes.gif

A suivre

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon y croit cette fois-ci default_huh.png , en tout cas tout les éléments semblent réuni pour des orages violents et fortement pluvieux, espérons que la situation ne fasse pas ****iiit 24 heures avant l'échéance default_rolleyes.gif , on y est tellement habitué depuis l'automne 2004 que je reste prudent maintenant. De toute facon la situation n'est pas figée et comme vous savez les orages sont tjrs imprévisibles.

A suivre...........

Posté(e)

En tout cas c à suivre,actuellement le temps est déjà trés lourd et déjà mf annonce des orages localement violent dans le roussillon et vers la chaine des pyrénées pour demain aprés midi.

Euh je vais peut-être te décevoir mais Météo-France n'annonce pas d'orages violents demain où que ce soit, des orages forts sont prévus sur les Pyrénées, pour moi il y a quand même une différence entre violent et fort..

Mouai pour la différence.Mais bon c ton opinion,chacun à la sienne.

Explique nous ce que c alors la différence entre orages fort et violent vu que tu sais tout.ce serait bien pour les autres et pour moi.

Car c sur,si on sait pas exactement la différence,c sur qu'on fera des fautes dans nos expressions.Merci de ta compréhension.

Mais déjà à voir ce qu'il y a vers l'espagne,je sais déjà à quoi m'attendre pour les orages de montagnes sur les pyrénées.

A +

Posté(e)

lol je n'ai jamais dis que je savais tout, loin de là, je débute seulement !

Je veux dire qu'il faut essayer d'employer les termes les plus appropriés, je ne pense qu'il n'y ai de définition au sens propre mais je vais te donner la mienne, une définition qui semble assez bien coller à la réalité et aux prévisions, après tu en fais ce que tu veux. Météo-France fait bien la différence entre orages forts, violents, il faut faire de même et ne pas tout mélanger, le mot "violent" est bien plus accrocheur et à plus de valeur que le mot "fort".

Orages forts prévus : orages avec activité éléctrique modéré à prévoir, impacts au sol, fortes à très fortes pluies, chutes de grêles lolcalisées non exclues, rafales de vent jusqu'à 80 km/h.

Orages violents prévus : orages avec forte activité électrique possible, nombreux impacts au sol, intense noyau de précipitations, chutes de grêles, rafales de vent pouvant attendre 100 km/h et risque de trombes selon la configuration.

Orages très violents : activité électrique intense, nombreux impacts au sol, précipitations diluviennes, chutes de grêlons de gros diamètres possibles, rafales de vent supérieures à 100 km/h et risque de trombes selon la configuration.

Ah voila,là je comprend beaucoup mieux mr quentin default_rolleyes.gif .

Merci.Effectivement comme tu dis,ca semble être des orages forts de prévue. default_huh.png

Sinon vous mettez pas un bulletin special pour la suite des evenement aprés?

Ici toujours rien sauf qu'il fait trés lourd.

A suivrer

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je voudrais pas casser l'ambiance, mais sur le papier il n'y a pour le moment que GFS qui charge la barque, les autres sont nettement plus mesurés. Perso, tant que NOGAPS n'a pas décidé franchement de virer au rouge (il ne le fait pour le moment que très timidement pour la journée de lundi dans le nord de MP, et rien pour mardi!), je m'emballe pas. Mais c'est vrai qu'on ne peut s'empecher d'y croire un minimum... default_rolleyes.gif

Sebaas, la voix de la sagesse ! default_wub.pngdefault_wub.png

Je suis tout à fait d'accord avec toi, inutile de s'enflammer maintenant, le mot d'ordre c'est : Attention au *****iiittttttt des dernières 24 heures. Quelque chose me dit que l'on y aura droit encore une fois (ça ne veut pas dire non plus qu'on n'aura rien default_flowers.gif ); quand GFS fait cavalier seul c'est rarement rassurant ... (les pluies de demain après-midi disparaissent au fil des runs...). A noter que BOLAM voit un peu d'eau ce soir sur le reliefs cévenol. Début de cumulification vers l'ouest à cette heure.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

GFS et BOLAM sont en notre faveur ! Il semblerait donc que les Alpes puissent bénéficier des précipitations tant attendues par ici (moins attendues que dans le sud ouest) ...

GFS à H+78 est même "séduisant" pour nous !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn784.gif

BOLAM conforte !

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2005061400.gif

MF nous met un picto Orage pour dimanche 20h default_flowers.gif

Invité Guest

C'est quoi ces c*******s??? Pourquoi Nogaps est plutôt cool alors que GFS voit des choses intéressantes???

Faudrait que l'on m'explique c'est pas normal de prévoir un extrême à l'autre!