Aymeric33 Posté(e) 6 juin 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 6 juin 2005 Sarkozy souhaite améliorer la prévention et accroître les moyens. Bilan 2004 : 2 000 départs de feux et 60 000 hectares touchés. Donc : - élaboration des plans de prévention des risques liés aux incendies de forêt et réglementation renforcée en zone forestière à l’étude. -Il est prévu d’acquérir deux avions gros porteurs capables d’emporter au moins dix tonnes de produits "retardants" en remplacement des deux Fokkers 27 devenus obsolètes. L’emploi d’hélicoptères lourds devra être recherché pour accroître la polyvalence de la flotte de la sécurité civile. -Concernant l’action des forces de police et de gendarmerie et la mobilisation des Parquets, on recense, cette année, 88 personnes interpelées et 25 incendiaires écroués. Cette dynamique très positive a engendré des résultats jamais obtenus jusqu’ici. En espérent que ces moyens soient suffisants pour faire face à la situation à risque qui se profile cette été... A ce propos, avez-vous été témoin d'un incendie spectaculaire au cours de votre vie non loin de chez vous ? Moi, c'était à St Hélène, en Gironde, il y a environ 20 ans. Bilan 4000 ha de pins maritimes de brûlés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 8 juin 2005 Partager Posté(e) 8 juin 2005 de mémoire l'incendie le plus dramatique s'est produit en 1947 dans la forêt landaise. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 de mémoire l'incendie le plus dramatique s'est produit en 1947 dans la forêt landaise. -- lc30 Durant la sécheresse des années 1942 à 1949, de nombreux incendies se sont déclarés dans le massif forestier landais. Le pire se produit à la fin du mois d'aout 1949 lors d'un été exceptionnellement sec (5.8mm à Bordeaux de juillet à aôut), l'incendie provoqua la mort de 82 personnes. Les incendies de la décennie 1940 qui ont ravagé 40 % de la surface totale du massif. http://www.radiofrance.fr/chaines/france-c...fusion_id=29347 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 9 juin 2005 Bordeaux Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2005 Non, il ne s'agit pas d'une jolie dépression Atlantique arrivant sur la ville de Bordeaux mais plutôt d'une grosse fumée noire provenant du gigantesque incendie de St Hélène (1996), situé à 50 km de Bordeaux. Photo du centre de ville donc, du côté de la caserne des pompiers dans le quartier de Meriadeck. Les vents d'ouest fait progresser l'incendie qui fait rage plus loin, sur St Hélène. Il avait finalement été circonscri aux portes de Bordeaux.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 9 juin 2005 Bordeaux Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2005 Oups! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien puis cliquez sur la photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 On dirait qu'il pleuvait ce jour là,les rues semblent mouillées (reflets?) Sinon quel est l'état de la sécheresse sur la forêt landaise actuellement. J'ai cru comprendre en lisant weather-bordeaux que ça n'était pas génial du moins sur Bordeaux. Je suppose que l'anxiété doit commencer à poindre là-bas. Il doit en être de même pour le sud-est où le Mistral risque de faire bientôt, si ce n'est déjà fait, son grand et redouté retour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 9 juin 2005 Bordeaux Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2005 Effectivement Tomar, on peut facilement aperçevoir que les rues sont mouillées. Je me rappelle en effet que la pluie avait fait sont apparition en fin de période et avait donc favorisé le travail des pompiers qui luttant contre cet incendie depuis plusieurs jours et nuits. En ce qui concerne l'état de la forêt des Landes, et en raison du niveau "risques élevés" émit depuis le 18 mars 2005 (AFP), "les travaux mécanisés en forêt ne sont autorisés qu'entre 0 heure et 14 heures jusqu'à un retour au niveau 1", indique un communiqué de la préfecture. Il est également "interdit à l'intérieur des bois, forêts et landes et autour, jusqu'à une distance de 200 mètres, d'utiliser du feu, fumer, jeter tout débris incandescent, tirer des feux d'artifices et procéder à des incinérations" sans autorisation des mairies concernées, rappelle encore la préfecture. Les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Charente et des Pyrénées-Atlantiques ont été classés pour les incendies en niveau "risques sévères". Bref, d'une manière générale tous les départements situés à proximité des Landes restent donc très vulnérables aux feux. Les sols sont essentiellement composés de tourbe, aiguilles de pins, fougères..en plus du pin Maritime qui est une vétitable torche! Je crainds vraiment le pire cet été /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Effectivement Tomar Pauvre Tomar tu ne vas pas lui faire cette injure de le confondre avec moi Sinon c'est vraiment pas drôle cette situation. Heureusement que cette forêt (la plus grande en France) est hyper-surveillée. Le fait qu'elle soit bien aménagée la protège ,dans son ensemble ,des incendies gigantesques et cataclysmiques mais méfiance tout de même. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 9 juin 2005 Bordeaux Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2005 Effectivement Tomar Pauvre Tomar tu ne vas pas lui faire cette injure de le confondre avec moi /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est vraiment pas drôle cette situation. Heureusement que cette forêt (la plus grande en France) est hyper-surveillée. Le fait qu'elle soit bien aménagée la protège ,dans son ensemble ,des incendies gigantesques et cataclysmiques mais méfiance tout de même. à plus Vraiment Désolé METEOR! Je m'adressai bien à toi, excuse-moi. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Est il possible que la chaleur dégagée par les incendies puissent réchauffer l'atmosphère au niveau global? En effet cela réchauffe à proximité mais en théorie l'équilibre thermique doit se faire donc il doit y avoir des échanges d'énergie thermique avec les autres masses d'air, ce qui les réchauffe à leur tour et ainsi de suite même si le phénomène s'estompe quand on s'éloigne de la source. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Est il possible que la chaleur dégagée par les incendies puissent réchauffer l'atmosphère au niveau global? En effet cela réchauffe à proximité mais en théorie l'équilibre thermique doit se faire donc il doit y avoir des échanges d'énergie thermique avec les autres masses d'air, ce qui les réchauffe à leur tour et ainsi de suite même si le phénomène s'estompe quand on s'éloigne de la source. Un feu de forêt ne chauffe l'atmosphère que localement.Il peut certes provoquer quelques tourbillons locaux mais l'influence de la chaleur dégagée est très très faible. Cette chaleur ne s'accumule pas, elle se perd par rayonnement dans l'espace. L'influence des fumées est à la limite plus importante que l'effet température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 10 juin 2005 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 10 juin 2005 Par contre le feu créer sont propre vent ! biensur pas a 1km a la ronde, mais qui géne les pompiers ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Par contre le feu créer sont propre vent ! biensur pas a 1km a la ronde, mais qui géne les pompiers ! Tout à fait .La chaleur dégagée tout de même assez costaud provoque un appel d'air vers le sinistre. Ceci dit c'est quand-même le vent externe type Mistral qui est le plus influent. Se méfier aussi des courants ascendants et des tourbillons pour les Canadairs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 le feu consomme de la matière et chauffe l'atmosphere ce qui créèe des gradients thermiques et massiques qui engendrent un phénomène dit de convection naturelle... Phénomène fort bien connu des mécaniciens des fluides des thermiciens et des combustionnistes!La Là,je suis content, je suis chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 juin 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 juin 2005 j'ai vécu d'un façon assez originale l'enorme incendie de juillet 89 ou 90 (je sais plus....) dans le massif des Maures, près de Frejus. On était en train de faire la traversé St Tropez - St Raphaël en bateau (voilier d'une trentaine de pied), avec un vent de force 6 à 7, des déferlantes, mon père se battant à la barre, ma mère paniquée, le monstrueux feu et ses lueurs sur les collines, la fumée couvrant complétement le ciel... Et les Canadairs qui se chargaient en eaux à quelques centaines de mètre ! Une ambiance apocalyptique... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et moi, zen, j'observais ça, complètement absorbé..., Inoubliable... (j'avais 8/9 ans) Quelques années plus tard j'ai sicuté avec un camarades de classes qui avait une maison secondaire là bas.. Lui il était au milieu... Déja moin bien... Ecoeurés, ses parents on vent immédiatement après... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 mes excuses à weather pour l'erreur sur la date de l'incendie dramatique des Landes ; il s'agit bien de 1949. pour la forêt landaise, des coupes ont été faites dans le massif afin de ménager le passage des lignes électriques : d'où une double utilité de coupe-feu et de passage des lignes électriques. Sur le plan des conséquences d'un gros incendie de garrigue comme celui survenu en août dernier entre Nîmes et Remoulins ( à côté du Pont du gard) , on ne m'enlèvera jamais de l'idée que cet incendie par la surchauffe du sol qu'il a occasioné, a modifié fondamentalement l'advection dans la zone, entraînant quelques jours après un très gros orage, stricement sur le même coin. L'état des roches et des sols dans le coin fait effectivement penser que la température au sol a atteint, et peut-être dépassé les 1000 ° C, pendant plusieurs heures. Le retour à l'équilibre n'a certainement pas été immédiat. Quant à une reprise de la végétation, c'est un autre problème. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 juin 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 juin 2005 Par contre le feu créer sont propre vent ! biensur pas a 1km a la ronde, mais qui géne les pompiers ! Tout à fait .La chaleur dégagée tout de même assez costaud provoque un appel d'air vers le sinistre. Ceci dit c'est quand-même le vent externe type Mistral qui est le plus influent. Se méfier aussi des courants ascendants et des tourbillons pour les Canadairs! Exact le feu s'auto alimente en créeant son propre vent !Dans les zones escarpées, avec les courants ascendants il est possible d'observer des "tourbillons de feu" ressemblant à une tornade. Lors du terrible incendie d'Aout 2003 au dessus des gorges du Tarn en Lozère (plus de 1000 Ha brulés) un journaliste avait filmé le phénomène très spectaculaire : une colonne de feu de plusieurs dizaines de mètres de haut en rotation qui se déplacait sur un versant très raide, très semblable à un dust devil mais beaucoup plus dangereux, surtout pour les pompiers. Les images avaient fait le tour des télés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 11 juin 2005 Partager Posté(e) 11 juin 2005 oui vincent le feu est vivant et les effets des gradients croisés de masse et de chaleur explique la part de ventilation créée par le feu. On aperçoit des choses comparables dans les instabilités de thermodiffusion ou effet soret (on parle de convection thermosolutale aussi....) C'est tout un pan de théorie de la mécanique des fluides réactives non linéaires qui est abordé lorsque l'on parle de combustion, ce qui rend le sujet fort complexe mais très plaisant à étudier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 11 juin 2005 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 11 juin 2005 par rapport au tourbillon, j'en est déja vu, ils traversaient la route departementale, et donc le feu sauté la route ! C'était en gironde en 2001. La bas on appelle ça des "sorciéres" et c'est impréssionant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés