Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relevés des températures minimales

Invité
 Partager

Messages recommandés

2.4° à Arches (88) avec les toits blanchis par le gel, pour une fois il a fait plus chaud qu'à Epinal.

Il faut remonter au 4 juin 2001 et au 5 juin 1991 pour avoir quelque chose s'en approchant avec chez moi environ 1°.

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Limite gelée blanche ici, je me suis levé trop tard pour voir s'il avait de la glace sur l'herbe, cependant, mon thermomètre au sol a indiqué une Tn de 0°C. Sous abri, la Tn est de 4.8°C

Températures minimales du 08/06/2005

Quelques chiffres parmi les plus faibles mesurés ce matin...

1,2°C Epinal

1,4°C Chamonix

1,7°C Le Puy Loudes

1,9°C Luxeuil St Sauveur

1,9°C Nevers Fourchambaud

2,2°C Bâle-Mulhouse

2,8°C Vichy Charmeil

2,9°C Reims

3,0°C Aurillac

3,1°C Troyes

3,3°C Le Touquet

3,4°C Cassagnes-Bégonhes

3,5°C Charleville

3,5°C Nancy Ochey

3,9°C Nancy Essey

3,9°C Belfort

3,9°C Beauvais

Au sol, on a relevé :

- 3°C à Epinal, Le Puy Loudes, Nevers Fourchambaud,

- 2°C à Aurillac, Nancy-Ochey, Saint-Dizier,

- 1°C à Reims, Bâle-Mulhouse,

..

0°C à Nancy-Essey, Luxeuil.

Florent.

Invité Guest

petite info sur les températures de ce matin, la ville de metz a battu un nouveau record de froid ce matin, avec 5,2° au thermometre sous abris contre 5,6° en juin 1974.

ailleurs des records ont t-il été battu?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui comme le précise crack les temperatures minimales affichées pour mulhouse ne sont pas du tout representatives du coin puisque l'aéroport de bale-mulhouse atteint souvent des temperatures trés basses pour je ne sais quelle raison.Crack tu en sais peu etre un peu plus sur le sujet!??

Perso chez moi à 20km au nord de strasbourg mini de 5,4°.C'est pas vraiment un trou à froid chez moi mais bon.

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

+3.4° de mini cette nuit sous abri, le ciel etant un peu voilé vers 6h

par contre suivant certaines personnes, il a fallu gratter les pares brises par endroits dans mon coin hier matin et ce matin, idem cote belge le long de la frontiere

cirrusfab

1,2°C Epinal

1,4°C Chamonix

1,7°C Le Puy Loudes

1,9°C Luxeuil St Sauveur

1,9°C Nevers Fourchambaud

2,2°C Bâle-Mulhouse

2,8°C Vichy Charmeil

Oui, matin frais en effet !

On retrouve dans cette listes les classiques stations tres sensibles aux inversions et lac d'air froids par temps calme et clair : le Puy-Loudes (station de montagne !), Luxeuil, Nevers Vichy... donc attention à ne pas generaliser ces valeurs faibles aux regions ou departements qu'ils representent (comme l'exemple de Crack pour Mulhouse), car ces temperatures n'ont qu'une valeur extremement locale.

Amicalement,

François

ce matin a reims 3° et 1.4° de ressentie,avec 1° environ voir moins ce matin a witry les reims!presque des gelées,demain tres froid a reims encore! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Il faut savoir que les temperatures de ce matin par exemple ont été presque 10° voire plus en dessous des normales de saison ( 12,2° la normale a nancy). Demain matin rebellote peutetre 1 ou 2° de plus mais on va devoir à nouveau se couvrir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jullié (69) 350m

L'amplitude thermique est toujours aussi peu imporatante a cause du vent de nord qui atténue la baisse la nuit et la husse la journée .

auj ; tmin 10.5°C max 20°C

a suivre ceci devrait durer jusqu'a samedi.

Oui comme le précise crack les temperatures minimales affichées pour mulhouse ne sont pas du tout representatives du coin puisque l'aéroport de bale-mulhouse atteint souvent des temperatures trés basses pour je ne sais quelle raison.Crack tu en sais peu etre un peu plus sur le sujet!??

Perso chez moi à 20km au nord de strasbourg mini de 5,4°.C'est pas vraiment un trou à froid chez moi mais bon.

L'aéroport de Bâle-Mulhouse se situe tout au Sud de la plaine du Rhin dans une zone plate avec au Sud les premières montagnes du Jura, à L'Est la Forêt Noire et à l'Ouest des collines que l'on appelle le Sundgau. Quand le flux est orienté au Nord dans la plaine du Rhin l'air froid vient s'accumuler dans cette large "cuvette" ...et voilà le tour est joué !

Bonsoir default_blush.png

Tn de -1 sous abri & à 2 m du sol ce matin dans la haute vallée de la Moselle , à 450 m d'altitude, au pied du Ballon d'Alsace....... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Y passant une partie de mes vacances d'été depuis 20 ans, j'y ai connu des gelées sous abri également fin Aout , & des gelées blanches 1 été sur 3 après le 20/08.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, c'est vrai qu'en PACA, on a plusieurs coins dans le même style : Barcelonnette, St-André les Alpes, certains secteurs du Haut-Var ou de la Haute-Roya....pour ne parler que des endroits situés les + au sud... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonsoir,

Dans le pays de BITCHE pas de gelée ce matin la Tn a été de 4.8°C, default_dry.png par contre dans la région de DABO qui est le point culminant du département de la MOSELLE à environ 700M il y aurai eu de bonnes gelées blanches ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après un de mes fournisseurs. Est ce que quelqu'un peu confirmer?

Pour demain matin le risque semble moindre à priori , car il fait un peu moins frais ce soir que hier à cause du flux d'altitude qui à basculé au N/O si je ne fais pas erreur. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Voici les températures minimales sous abris relevé ce matin dans le nord-est à 6h loc:

1;8° à Tressange ( moselle)

2,2° à Sarreguemines ( moselle)

3,6° à Epinal ( vosges)

4,1° à Bitche ( moselle)

5,2° à nancy ( meurthe-et-moselle)

8° à metz ( moselle)

Des températures certes moins basses que hier soir mais toujours trop fraîches et nettemment en dessous des normales de saison. Celle-ci resteront fraîche encore au moins 1 semaine.

Des températures spectaculaires! :e La température minimale en Espagne dans les capitales de province a été de 6.0 º à Vitoria, 500 m. (Le Pays basque). À Cordoue / aéroport 18 º et dans la ville 20 º par le fecto nocturne urbain.

Invité Guest

Les températures sont très anormalement basses à nouveau ce soir. le ciel étant très degagé par rapport à mercredi soir où les nuages avaient limité la baisse:

Voivi quelques temperatures relevé à 23h en moselle:

7,8° à tressange

6,9° à Boulay sur Moselle

6° à Phalsbourg

et demain matin?? a suivre...

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Tn de ce matin 10 juin à Grenoble St-Geoirs : 2,1°C

A priori, un nouveau record pour un mois de juin... le précédent record datait du 01/06/1949 avec 2,4°C (depuis 1941).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

10.1°C de Tn chez moi, 10.4°C à Bastia-Poretta, on est 5°C en dessous des normes, ce qui n'est pas si fréquent par les temps qui courent... Le record absolu est de 8.2°C en 1949 en juin à Poretta, mais sur la période 1951-2003 dont j'ai les données climato de 8.9°C en 1986. Frôler les 10°C est donc assez remarquable en juin !

Invité Guest

Comme je le pensais, les temperatures minimales sous abris ont battu de nouveau record en Lorraine: ( en moselle)

5° à Metz ( precedent record 5,2° le 8 juin 2005 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> suivi de 5,6° en juin 1974)

0,7° à Tressange

2° à Bouzonville

3° à Morhange

4° à Volmunster

Dans le reste de la Lorraine:

2,5° à Epinal ( vosges)

2° à Saint-Maurice ( meurthe-et-moselle)

4° à nancy ( meurthe-et-moselle)

Des gelées au sol ont été observé un peu partout. Meteo france a qualifié d'une situation très rare, battant certains records de juin 1962.

Des gelées au sol ont été observé un peu partout. Meteo france a qualifié d'une situation très rare, battant certains records de juin 1962.

Je suis surpris en tout cas par la durée de la période à minimales très basses ; je l'avais envisagé dans mes recherches en saisonnières, mais elle prend tant d'ampleur que la température de ce mois pourrait en être fortement affectée car ce n'est pas fini...

Cette relative ressemblance avec 1962 est tout à fait intéressante, d'autant que je pense qu'elle pourrait bien avoir du sens : c'est de tous autres records de froids qui pourraient être approchés dans 6 mois...

Wait and see !

Florent.

Invité Guest

et demain on devrait encore avoir des minimales basses mais plus au sud,en rhone alpes!d ailleur grenoble a battu un record de froid ce matin

Hé là, il me semble que vous vous trompez, aucun record de froid n'est battu dans le nord-est :

4°C à Nancy alors que le record de juin est de 1.6°C

Idem à Metz.

Ou alors vous parlez de records journaliers ?

Ou bien vous mélangez records au sol et à 1,5 m au-dessus du sol ?

Merci d'être plus précis :

type de record (journalier, mensuel, hebdomadaire),

date de l'ouverture de la station météo,

localisation de la valeur (au sol, dans l'air,...)

Les records de juin 1962 sont nettement plus bas que les Tn actuelles. Il suffit de se rendre dans le forum Climato et de regarder les chiffres dans ma chronique des extrêmes de fraîcheur.

SOYONS RIGOUREUX