Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Indice d'estivalité climatologique

M. Meteo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Si vous ne savez pas où partir cet été en France et si les conditions météo sont un paramètre important, voici une aide à la décision.

Pour chaque ville, j'ai calculé un indice d'estivalité climatologique avec cette formule:

Indice=Insol juillet + Insol août + 10 * (Tmax juillet + Tmax août)

L'insol juillet (ou août) est l'ensoleillement en heures (moyenne sur la période 1990-2004)

Le Tmax est la température maximale moyenne du mois (sur la même période 1990-2004)

Je me suis limité aux 15 dernières années pour avoir des mesures homogènes en matière d'ensoleillement. J'ai appliqué un facteur 10 aux températures pour donner à peu près le même poids aux deux paramètres (tempé et insolation).

Voici le classement des villes du mauvais indice (correpondant à l'ensoleillement et la température la plus faible) au meilleur :

LANDIVISIAU 734

BREST-GUIPAV 783

LANVEOC 798

ST BRIEUC 807

BATZ 829

ILE-DE-BREHAT 847

QUIMPER 853

DINARD 856

LE-TOUQUET 867

ROUEN-BOOS 875

CAEN-CARPIQU 883

ABBEVILLE 888

CHARLEVILLE- 888

CAP-DE-LA-HE 894

BIARRITZ-ANG 900

ST QUENTIN 905

LILLE-LESQUI 906

LORIENT-LANN 908

TARBES-OSSUN 914

EVREUX-HUEST 920

RENNES-ST JA 923

ST GIRONS 928

VILLACOUBLAY 929

ENTRAMMES 930

ALENCON 931

BELLE ILE-LE 931

PAU-UZEIN 933

BEAUVAIS-TIL 934

LANGRES 935

TRAPPES 936

GUERET-GRANC 949

NANTES-BOUGU 952

EPINAL 954

LE BOURGET 954

BRETIGNY 955

PARIS-MONTSO 956

LIMOGES-BELL 960

CHARTRES 960

REIMS-COURCY 962

LA ROCHE SUR 964

METZ-FRESCAT 968

ST NAZAIRE-M 968

NANCY-ESSEY 971

ST-DIZIER 974

DAX 974

ORLEANS 974

MELUN 977

ROMORANTIN 981

STRASBOURG-E 982

BRIANCON 984

LE PUY-LOUDE 985

LE MANS 988

CHATEAUDUN 989

PTE DE CHASS 991

L ILE D YEU 992

MENDE-BRENOU 992

TROYES-BARBE 995

BISCARROSSE 996

LUXEUIL 997

NEVERS-MARZY 998

BALE-MULHOUS 999

MONT-DE-MARS 999

COLMAR-MEYEN 1000

BESANCON 1001

AUXERRE 1001

AURILLAC 1004

BOURGES 1004

CHATEAUROUX 1005

AVORD 1006

TOURS 1007

BOURG ST MAU 1010

AUCH 1012

POITIERS-BIA 1019

DIJON-LONGVI 1021

ST YAN 1024

LA ROCHELLE 1026

LEGE-CAP-FER 1029

LONS LE SAUN 1030

CLERMONT-FD 1030

CAZAUX 1030

NIORT 1031

VICHY-CHARME 1036

TOULOUSE-FRA 1039

BORDEAUX-MER 1041

COGNAC 1043

CHAMBERY-AIX 1045

BERGERAC 1045

BRIVE 1053

AGEN 1055

MACON 1057

TOULOUSE-BLA 1059

GOURDON 1067

ST ETIENNE-B 1070

MILLAU 1071

MONTAUBAN 1079

LYON-ST EXUP 1081

AMBERIEU 1083

GRENOBLE-ST 1090

LYON-BRON 1097

ALBI 1100

EMBRUN 1103

CARCASSONNE 1112

PERPIGNAN 1144

SOLENZARA 1171

ILE DU LEVAN 1177

NICE 1199

CANNES 1204

MONTELIMAR 1214

MONTPELLIER 1222

BASTIA 1228

ST AUBAN 1242

NIMES-COURBE 1255

AJACCIO 1266

TOULON 1279

CALVI 1283

MARIGNANE 1292

LE LUC 1299

FIGARI 1311

CARPENTRAS 1319

Sans surprise, les côtes de la Manche ont les indices les plus faibles mais surtout les côtes bretonnes et notamment celles du Finistère (y compris le Finistère sud, voir Quimper).

Pour les côtes atlantiques, les stations les mieux classées sont au nord Aquitaine ou en Charentes (Cap Ferret ou La Rochelle). Biarritz est très mal classé, étant même derrière des villes comme Lille ou Saint-Quentin.

Mieux vaut aller dans les Alpes du nord que dans les Pyrénées: Bourg-Saint-Maurice bien qu'à une altitude plus élevée est beaucoup mieux classé que Tarbes ou Saint-Girons. Quant aux Alpes du sud, elles se rattachent au climat méditerranéen.

En Méditerranée, les stations de Provence ou de Corse s'en sortent mieux que celles du Languedoc-Roussillon.

Pour les stations de l'intérieur en plaine, il y a un dégradé nord-sud assez régulier.

Patrick

En septembre dernier, dans un autre post, vous avez comparé l'indice d'estivalité de l'été 2004 par rapport à la période 1990/2004 de quelques stations de Lille ; Biarritz; Strasbourg; Brest; et Marseille-Marignane.

Tous les résulats:

/index.php?showtopic=5007&st=0'> L'été 2004 (juillet-août) à Lille et Biarritz, Comparaison sur la période 1990-2004

je ne saisis pas comment est calculé ton indice , insol juillet +insol d'août+10(moy tx 07+moy tx 08) , doit on additionner di 07+di 08+10, puis multiplier le total par la somme de la moyenne tx 07+tx08? , je dois me tromper .merci

Bravo M. Meteo ! ---> Encore une tentative parisienne de dénigrement du climat breton avec cet indice d'estivalité climatologique default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ensemble de ce classement apparait bien représentatif des critères de choix d'une majorité de touristes d'été en France

Par contre, se cramer l'été dans la fournaise de villes comme Clermond-Ferrand, Grenoble ou St-Etienne mérite t'il de si bien figurer dans ce "palmarès d'estivalité" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? (sans dénigrer le moins du monde ces villes que je connais assez peu....)

Les villes cotières sont forcemment défavorisées du fait de l'effet des brises marines.

Je suis assez étonné du fort écart de classement existant entre le Sud Bretagne (Quimper voire même Lorient) et la région de St Nazaire ( fréquentant souvent l'une ou l'autre des 2 zones distantes d'à peine 180 Km). Cela doit être le léger écart de T° existant l'été entre les 2 zones parcequ'au niveau ensoleillement ce n'est pas si flagrant!

En partant de cet état de fait, je m'attendais dès lors à davantage d'écart entre les stations du Nord et du Sud de la Bretagne (souvent 2 ou 3° d'écart sur les côtes respectives)

Classement cependant très instructif et je me repète bien représentatif globalement des climats locaux en période estivale. Bravo pour la "formule"

Bravo M. Meteo ! ---> Encore une tentative parisienne de dénigrement du climat breton avec cet indice d'estivalité climatologique default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ensemble de ce classement apparait bien représentatif des critères de choix d'une majorité de touristes d'été en France

Par contre, se cramer l'été dans la fournaise de villes comme Clermond-Ferrand, Grenoble ou St-Etienne mérite t'il de si bien figurer dans ce "palmarès d'estivalité" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? (sans dénigrer le moins du monde ces villes que je connais assez peu....)

Les villes cotières sont forcemment défavorisées du fait de l'effet des brises marines.

Je suis assez étonné du fort écart de classement existant entre le Sud Bretagne (Quimper voire même Lorient) et la région de St Nazaire ( fréquentant souvent l'une ou l'autre des 2 zones distantes d'à peine 180 Km). Cela doit être le léger écart de T° existant l'été entre les 2 zones parcequ'au niveau ensoleillement ce n'est pas si flagrant!

En partant de cet état de fait, je m'attendais dès lors à davantage d'écart entre les stations du Nord et du Sud de la Bretagne (souvent 2 ou 3° d'écart sur les côtes respectives)

Classement cependant très instructif et je me repète bien représentatif globalement des climats locaux en période estivale. Bravo pour la "formule"

BZH92 , merci de me p^réciser comment l'indice est calculé , car moi je voudrais calculer celui de vannes séné (golfe du morbihan) , j'ai essayé mais je dois faire une erreur , en tout cas le climat breton est tellement pourri que tous les parisiens et de plus en plus méridionnaux viennent y passer leur retraite , en tout cas ici.merci

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

L'indice stéphanois doit déjà se prendre une petite claque en se décalant à St-Etienne-Ville (590 m), non?

Plus fondamentalement, il n'y a pas de fournaise à Saint-Etienne, il n'y a qu'un "chaudron"... default_dry.png

je ne saisis pas comment est calculé ton indice , insol juillet +insol d'août+10(moy tx 07+moy tx 08) , doit on additionner di 07+di 08+10, puis multiplier le total par la somme de la moyenne tx 07+tx08? , je dois me tromper .merci

Tu additionnes déjà les tmax juillet et tmax août, puis tu multiplies le résultat par 10 auquel tu ajoutes l'insolation total moyen en heure de juillet et d'août.

EXEMPLE:

insol juillet = 289

insol août = 255

tmax juillet = 28

tmax août = 26

indice = 289 + 255 + 10 * (28 + 26)

indice = 289 + 255 + 10 * (54)

indice = 289 + 255 + 540

indice = 1084

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Excuse-moi M.Météo , mais pour Lyon-Bron , je ne trouve pas 1097 mais 1074 ... Ce qui ferait passer la station Lyon-Bron derrière celle de Saint Exupéry default_stuart.gif .

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ah oui , désolé , j'ai en fait calculé sur la période 1949-2002 default_stuart.gif Autant pour moi ...

Tu additionnes déjà les tmax juillet et tmax août, puis tu multiplies le résultat par 10 auquel tu ajoutes l'insolation total moyen en heure de juillet et d'août.

EXEMPLE:

insol juillet = 289

insol août = 255

tmax juillet = 28

tmax août = 26

indice = 289 + 255 + 10 * (28 + 26)

indice = 289 + 255 + 10 * (54)

indice = 289 + 255 + 540

indice = 1084

merc i , en fait c'est la parenthèse qui me troublait , maintenant c est bon , don on dit vannes insol en gros (je vérifierais) 260+260+10(24,1+25,3)=520+504=1024.sauf erreur

Bonjour,

Pourriez vous me dire d'où proviennent vos données d'insolation et de températures ?

En effet, il est toujours intéressant de savoir où se procurer telle ou telle donnée.

D'avance merçi.

Philippe F1RGC (un Breton, qui bronze tous les étés à Douarnenez...) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

... vannes insol en gros (je vérifierais) 260+260+10(24,1+25,3)=520+504=1024.sauf erreur

1024 pour Vannes !Donc une très grosse différence en valeur et en différentiel au classement par rapport à Lorient à 908 ( environ 50 Km entre ces 2 villes du Morbihan)

Une explication possible pour cet écart ??

... vannes insol en gros (je vérifierais) 260+260+10(24,1+25,3)=520+504=1024.sauf erreur

1024 pour Vannes !Donc une très grosse différence en valeur et en différentiel au classement par rapport à Lorient à 908 ( environ 50 Km entre ces 2 villes du Morbihan)

Une explication possible pour cet écart ??

Je me suis renseigné cet après-midi au cdm , en fait la différence entre lorient et vannes à toujours existé et c'est normal , lorient est prioritairement sujet aux brises marines qui se déclenchent en fin de matinée , alors que vannes situé en fond de golfe , ne les subit que vers 16h/17h , si à vannes séné elle peut encore ètre sensible ,à vannes ville elle est très atténuée , et chez moi à 5 km à vol d'oiseau inexistante, au niveau de l'insolation annuelle il faut compter environ un excédent de 5 à 10 % .Exemple en 2003 vannes séne 2187 heures et lorient 2090 (de mémoire ) , et l'année dernière vannes séné 1952 , et lorient 1870 (à vérifier mais à quelques heures près celà doit coller) , dernier point en mai dernier vannes séné 226 heures et lorient 206 heures.Quant à l'indice d'éstivalité il donne après renseignements :Si l'on prend la moyenne 1990/2003 , à vannes séné :974 , vannes ville :978, et st avé (mon poste mf situé à 5 km N de vannes séné) :987 .Theix sa arrive au même total que moi (située aussi à 5 km de vannes séné , mais secteur NE).Il est intéressant de constater que le réchauffement est ici sensible car si l'on prend les données de lorient (ban lann-bihoué ) , où le site n'a pas bougé depuis sa création en 1952 , en appliquant les mesures d'insolation actuelles (fibre optique) , on obtient:

Moyene 1961/1990: 887 , (vannes 960) , la période 1990/2003 à vu sa moyenne sur juillet / août augmenter de +2,1°c à lorient et +1,8°c à vannes. Sinon l'explication est géographique entouré d'une barrière naturelle (reliefs environnants ) faisant passer en 20 km du niveau de la mer à+ 130 m (aérodrome vannes meucon) ,ces paramètres ajoutés au micro-climat du golfe du morbihan , contribuent à avoir vu se développer des conditions climatiques favorables , s'il ne fallaît qu'un exemple , ce serait celui ci , l'hiver dernier les brouillards fûrent fréquents et persistants dans les terres , alors qu'ici aucun phénomène n'a été observé avec une insolation continue , et des tx qui s'en sont ressentis +12°c contre +4°c et un cumul d'insolation de 16h sur 3 jours , contre 8 heures à lorient , 4 heures à ploêrmel et 2 heures à pontivy , et ce n'est pas un cas isolé.

Voilà j'ai essayé d'ètre le plus clair possible , en espèrant t'avoir renseigné .cordialement.bicri

Voilà j'ai essayé d'ètre le plus clair possible , en espèrant t'avoir renseigné .cordialement.bicri

Tout à fait bicri, merci pour la clarté de tes renseignements. Tu connais de la même manière les nombreux micro-climats de Bretagne ou plus spécifiquement le Morbihan ??

Tout à fait bicri, merci pour la clarté de tes renseignements. Tu connais de la même manière les nombreux micro-climats de Bretagne ou plus spécifiquement le Morbihan ??

Je ne connais que le morbihan , car en fait je m'intéresse à la météo depuis 1973, (tout petit) , et quand mf s'est installé sur vannes , il y avait du boulot , j'ai alors fait la saisie et la citique de toutes les archives (îles et postes clim,en tn , tx , rr et phénomènes, depuis le début des relevés respéctifs, rien n'était sur informatique , groix était encore sur microfiches) ,par la suite , je suis devenu observateur bénévole , depuis 1987 pour les pluies et 1993 pour les températures , (quand vannes ville ) s'est arrété (un observateur depuis 1960) , on disait d'ailleurs à l'époque que ce poste surestimait les températures , pour étre le premier! , c'était peu connaître cette personne , car son poste était parfait , (quand on relève les t , td , néb 3 fois par jour et les pluies 2 fois il faut bien du courage pendant 33 ans sans intérruption) , la suite donna tort à ses détracteurs , car depuis 1987 , les sa de mf , ont confirmé ses relevés ,la station de vannes kermain ayant à quelques dixièmes près fourni les mêmes valeurs.merci et a+

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

En gros , foncez cet ete vers le sud et plutot vers l'est, les cotes Mediteranéennes etant tres favorables.

Dans le detail si Charleville est la premiere ville aux effets continentaux affirmés dans le haut (ou bas ) de classement, sa position proche des Ardennes Belges (humide et plus froid) jouant à plein dans le mauvais sens pour les amateurs de soleil.

Je m'etonne , ne connaissant pas le climat de l'extreme SO de trouver des villes comme Tarbes;Biarritz... aussi haut dans ce classement. La proximite de l'ocean, des montagnes.....???

cirrusfab

Cirrusfab, l'océan atlantique n'est pas la méditerranée, et la présence de l'imposant relief pyrénéen n'arrange rien.

D'ailleurs c'est je trouve le point le plus frappant quand on observe une carte des climats en France, celle qui concerne l'ensoleillement est remarquable, dans le sens où on constate que pratiquement tout le pays a un climat homogène sur ce point, extrême SO compris, et seule la petite zone du littoral méditerranéen et de la Corse bénéficie d'une augmentation incroyable en seulement quelques dizaines de kilomètres de la présence du dieu soleil.