Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Radars MF

Messages recommandés

Il ne faut pas faire une confiance aveugle aux radars d'échos de pluie , en effet ce dimanche en fut encore un exemple , sur vannes alors que nous avons eu souvent des échos sur nous il n'est tombé que des miséreuses gouttes et rien de plus , il faut modérer ce que l'on voit et ne pas traduire ceux ci en pluies éffectives.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je suis passé à Vannes à 15h30 et le sol était mouillé avec flaques d'eau tout de même. Bon on se doutait bien qu'il n'était pas tombé un mois de pluie bien sur....

A noter que c'était l'un des seuls points que j'ai pu emprunter dans le Morbihan concerné par les pluies, quelques gouttes éparses et sols secs ailleurs.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut,

De quelle couleur étaient les échos sur ta position (intensité) ?

J'ai également remarqué quelques surestimations lors de vagues orageuses dans le passé. Mais il faut bien avouer tout de même que les radars de MF sont très précis (quand on compare aux Espagnols ou Italiens il y aun temps!) et est une ressource très utile et importante lors d'une vague orageuse par exemple pour localiser les cellules et les noyaux de précipitations!

c'est bien cher payé au niveau de la précision les radars MF ; meme si le maillage est faible, certaines précipitations ne sont pas toujours bien signalées et notamment les quantités .

Il vaut mieux prendre Pleinchamp moins précis ( 5 km ) mais nettement plus avantageux au niveau cout ( 15 euros par mois ) .

rr vannes séné hier sur 12 heures 0,6 mm , en 02+04mm , , rien de très détectables aux radars , or nous avions une zone bien formée sur le 56 , j'ai relevé pour ma part à 5 km , de séné 0,6 mm en 24 heures.