Invité Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 bien sur ce n'est pas de moi mais de jean martin, un collegue à franck bruel le webmaster de alertes-meteo.com. Il en sait beaucoup plus que nous. Et j'aurai bien voulu que les meteorologues voient ca oh oui! Toutes deux personnes très connues de la communauté scientique d'ailleurs.Plus sérieusement ce n'est pas bientot fini de polluer ce site avec des énormités pareillles. On n'est plus au Moyen-Age tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 mais oui bien sur meteor bien sur cause toujours tu m'interesse. Dit ce que tu veux mais tu connais pas cette ou ces personnes donc tu ferais mieux de la mettre en veilleuse merci. On en reparlera monsieur meteor gros critiqueur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Toutes deux personnes très connues de la communauté scientique d'ailleurs. communauté scientifique bien sûr afin qu'il n'y ait pas de confusion.Et ce serait intéressant d'entendre ces personnes d' "alertes-météo" ou bien d'ailleurs , raconter leurs théories farfelues. C'est le problème du charlatanisme qu'on rencontre souvent chez certaines personnes scientifiquement incultes , incapables de comprendre les théories du moment et voulant cependant exister. C'est un peu pitoyable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Exactement Meteor , tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas! et tant pis si ca ne plait pas a certains... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Exactement Meteor , tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas! et tant pis si ca ne plait pas a certains... Ben oui je suis pareil mais le problème chez moi c'est que la pression monte au fur et à mesure des âneries que je lis au fil des posts.Et il y a un moment où la soupape crache. Je souhaiterais ne pas avoir à le faire mais il faut bien puisqu'aucune réaction "officielle" ne vient. Je connais un forum scientifique "Futura sciences" pour ne pas le nommer où les modérateurs sont des scientifiques de haut niveau. Les théories farfelues sont très vite éjectées des discussions pour le bien de tous. (J'engage nos modos, dont je ne sous-estime pas les capacités, à y jeter un oeil.) Le problème c'est qu'ils parlent très peu de météo et de climat .C'est un forum quasi-industriel de dizaines de milliers de membres mais c'est un peu une référence dans le domaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 mais oui bien sur meteor bien sur cause toujours tu m'interesse. Dit ce que tu veux mais tu connais pas cette ou ces personnes donc tu ferais mieux de la mettre en veilleuse merci. On en reparlera monsieur meteor gros critiqueur... J'avoue que je connais mal également ces messieurs, à part Stéphane Fiévet par son site. Plus encore, leur théorie me semble obscure... les groupes de taches solaires SFG 772, 773 et 776 se développent en position équatoriale. Ce sont des émetteurs de protons qu donneront d'abord des orages à électricité positive puis des fronts pluvieux en V renversé symétrique par rapport à l'équateur terrestre (voir COSMO & HELIOMETEO , 2003 et 2004). Sur quoi se basent théoriquement leurs prévisions ?? Si on a un groupe de tâche solaire en position équatoriale comme ici, qu'est ce qui permet de savoir à quel endroit on a aura des répercussions sur Terre ??? J'ai du mal à comprendre et je n'ai pas vu d'explication au moins générale de l'arrière plan théorique de leur prévision. Je dois bien dire que je suis très réservé, voire sceptique sur la question pour l'heure, d'autant que les résultats ne me semblent pas probants : on a tous les mois des groupes de tâches solaires qui sont générées, dès lors si on les rattache à la première tempête, orage ou séisme ou même anomalies de tous ordres venus à la surface de la Terre (il y en a toujours une à un endroit), qu'est ce que cela prouve ???Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Sur quoi se basent théoriquement leurs prévisions ?? Si on a un groupe de tâche solaire en position équatoriale comme ici, qu'est ce qui permet de savoir à quel endroit on a aura des répercussions sur Terre ??? J'ai du mal à comprendre et je n'ai pas vu d'explication au moins générale de l'arrière plan théorique de leur prévision. Je dois bien dire que je suis très réservé, voire sceptique sur la question pour l'heure, d'autant que les résultats ne me semblent pas probants : on a tous les mois des groupes de tâches solaires qui sont générées, dès lors si on les rattache à la première tempête, orage ou séisme ou même anomalies de tous ordres venus à la surface de la Terre (il y en a toujours une à un endroit), qu'est ce que cela prouve ??? Je ne suis pas en phase avec toi tout le temps florent non plus mais ton analyse critique me convient bien et j'en arrive à la même conclusion : théorie fumeuse mais non fondée sur un faux semblant de science.. Ca en a l'odeur la couleur mais non non ca n'en est pas.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 ECMWF d'aujourd'hui, voit une cut off low assez large sur l'Europe central, cette situation n'est pas sans rappeller une situation hivernale avec de la neige en hiver sur l'Europe de l'ouest et des possibles dévelopements de perturbations méditéranéennes. Je maintient encore l'idée, malgrès un certain doute sur la position exacte des centres d'actions, que des gouttes froides pourraient migrer des pays d'Europe central vers le bassin méditérranéen occidentale générant le dévellopement de perturbations, à suivre bien entendu! Pour ceux qui espèrent la pluie dans la région Midipi il se peut bien qu'on assiste à quelques épisodes pluvieux du 12 au soir au 14.La dépression nord-orientale nous balançant de l'air frais et une dépression centrée sur l'Espagne faisant remonter de l'air plus chaud et humide après évacuation de l'anti vers l'Islande. Orages de contrastes thermiques effectivement possibles vers le 13 dans cette région caractérisée pour cette période par un marais barométrique. Bracknell voit deux creusements dépressionnaires à partir des 13 et 14 sur d'une part Nice , d'autre part Madrid. Conflits très possibles de masses d'air amenant de la pluie pour le Sud cette fois. Croisons les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 avec de possibles bougeonnements?? orages ou pluie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Ca en a l'odeur la couleur mais non non ca n'en est pas.......... Et encore tu es gentil.Le problème, tu vois, c'est que l'on se plaint ensuite de l'inculture scientifique de nos chers moutards et des français en général. Entre les documentaires télé infantiles et les sites de fausse science qui flattent la tendance naturelle vers le merveilleux et le magique, il y a du pain sur la planche pour essayer de rééquilibrer un peu vers la vraie connaissance ou du moins vers une certaine forme de bon sens et de logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Ca en a l'odeur la couleur mais non non ca n'en est pas.......... Et encore tu es gentil.Le problème, tu vois, c'est que l'on se plaint ensuite de l'inculture scientifique de nos chers moutards et des français en général. Entre les documentaires télé infantiles et les sites de fausse science qui flattent la tendance naturelle vers le merveilleux et le magique, il y a du pain sur la planche pour essayer de rééquilibrer un peu vers la vraie connaissance ou du moins vers une certaine forme de bon sens et de logique. et bien si tu savais vers où l'on va dans les hautes sphères des écoles de ta région....C'est pas la joie; mais je comprends que de tels discours puissent séduire des gens qui veulent y trouver un semblant de logique qu'ils jugent mathématique! Cependant, il faut relever ce genre d'ineptie et les citer en les expliquant ce qui les démystifie et fait comprendre toute leur inconsistance. Ps: Je suis gentil avec tout le monde ici sauf lorsque l'on se montre discourtois, borné, dénué de bons sens ou diffamatoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 avec de possibles bougeonnements?? orages ou pluie? J'en sais rien GD.J'ai simplement regardé les masses d'air et les flux qui risquaient de se mélanger. Vu l'air assez chaud et humide venant (mollement je dois dire) du SO de l'Espagne il se peut bien que les conditions pour des mouvement ascensionnels rapides, et donc avec bourgeonnements pouvant se généraliser et donner des pluies plus véritables, soient réunies. Mais il faudrait avoir l'avis d'experts de ce genre de prév. c'est peut-être la chaleur 28.1°C et l'HR de 21% lues sur ma console en live qui me font délirer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 En toute objectivité , je constate tout d'abord, une baisse des géopotentiels en ce moment, comme je l'avais prédit la semaine dernière, le scénario se précise donc comme je l'avais immaginé avec cette anticyclone sur le nord de l'Europe et la dépression sur l'Europe central qui advecte des gouttes froides via le bassin méditerranéen. Concernant la position des centres d'actions, on s'apperçoit que l'anticyclone du nord de l'Europe prend la poudre d'escampette vers l'Islande, cette immense anticyclone englobe un cut of low qui va créer un tourbillon perturbé en altitude sur l'Europe de l'ouest, pendant ce temps, des masses d'air plus chaud en provenançe de l'Espagne vont remonter dans un flux qui va s'orienter progressivement au sud -sud ouest. En franchissant la méditerranée, cette masse d'air va s'humidifier, et s'instabiliser à la base créant un temps qui va devenir lourd et orageux d'abord sur les reliefs puis ensuite gagnant la plaine au fil des jours. Cette instabilité sera momentanément renforçé par la présence de gouttes froides éphémères tout au long de la semaine prochaine, et il conviendra d'être particulièrement attentif, à la formation d'éventuelles zones dépressionnaires qui pourraient naître vers le Golf de Gascogne, par suite d'isolement de gouttes froides au coeur de la méditerranée occidentale. Avec cette configuration isobarique, il faut craindre de très violents orages surtout sur la chaîne des Pyrénées orientales et le Languedoc Rousillon dans un premier temps, PACA ensuite pourrait être concerné, mais de façon plus épisodique par des pluies fortes et orageuses, le Languedoc Roussillon à mon avis et les Pyrénées orientales seraient plus durement touchés par des pluies stationnaires et intenses, par effet orographique (les fameuses pluies de barrage), on pourrait avoir des quantités de pluies très importantes dans ces endroits, à surveiller donc la formation de dépressions thermiques sur le golf de Gascogne! La suite de la semaine prochaine serait plus indécise mais tout aussi perturbé, car la création d'un anticylone des Açores, pourraît encore rabattre des gouttes froides sur sa façe orientale, rendant la prévision encore plus délicate en terme d'intensité des orages et de leurs localisation. Espérons cette fois çi, que le sud est, victime d'une sèchresse chronique depuis 2003, va tirer son épingle du jeu, malgrès que ces orages, ne soient pas suffisant pour remplir les nappes phréatiques, espérons qu'elle fasse du bien à la végétation qui commence à présenter des signes de stress hydrique en ces temps critiques de prélude de la saison estivale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy25 Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Moi, j'ai besoin du beau temps Samedi 18 et Dimanche 19 Juin car je suis de Mariage à Cassis! :!: /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut ! pas trop d'inquiétude à priori pour le midi (et même ailleurs) puisque le beau temps chaud semble revenir partout justement vendredi 17/06... http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html veinard va... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 je vois pas en quoi cette theorie des taches solaires est plus critiquable que celle de tes amis,meteor,qui nous annoncent la disparition de l humanité dans un siecle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 bien vu Jean noel, au moins un qui critique pas les theories de l'activité solaire. Laissons les autres ailleurs, ils ont qua croire ce qu'ils veulent. Si l'hiver prochain est froid come prévu alors on va nous dire qu'il y a un arret du gulf stream Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 salut a tous je te trouve sympa cumulonimbus capilatus incus (la vache il aurait pu trouver plus hard encore comme pseudo ) de dire que la secheresse est chronique depuis 2003 , dans nos regions , elle est chronique tout court, les annees sans deficit hydrique sont quand meme rare a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Il faut être plus prudent sur cette théorie des tâches solaires. Mais en tous cas, c'est rafraîchissant, ça nous change des pseudo-prévisions climatiques qui s'emparent d'un événement genre "1 été sur 3 comme 2003 dans 70 ans". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Oui c'est vrai , la théorie des taches solaire c'est pas plus démagogique que d'autres... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ne soyons pas sectaires.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 9 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 9 juin 2005 Je n'ai personnellement jamais compris la prévision par les taches solaires ; je prefere plutot tenter une approche avec le flux solaire, le nombre de photons arrivant sur la Terre, l'index planétaire ans vraiment trouver une corrélation Mathématiques pour l'appliquer sans contraintes à la physique ( à moins que je ne dois faire le contraire /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Le soleil n'est pas innocent dans le temps que nous connaissons car ce qui régit le temps qu'il fait sous les différentes est due à la distance Terre-Soleil . La météorologie s'interesse à ces conséquences du soleil et plus précisément de son activité sur les différents coins de la planete : nous le voyons avec le rayonnement, la Physique quantique, la mécanique des fluides et j'en passe ! Que chacun essaie de faire sa propre théorie mais avec des arguments scientifiques solides et si possible accessibles au grand public Pour en revenir à la prévision, la dorsale anticyclonique prévue en Méditerranée ne semble pas du tout se laisser faire face au systeme dépressionnaire qui promet de se renforcer plus ou moins sur l'Atlantique ; c'est alors un pseudo flux de Sud-Ouest qui se manifesterait avec des précipitations très rares voire quasi inexistantes surtout si les hautes pressions sont très vigoureuses pour "croquer" toutes perturbations tentant de traverser le territoire . Avec ce flux de Sud-Ouest, c'est une certaine hausse des températures qui est à prévoir durant la semaine du 13 au 19 Juin avec peut-être une vague de chaleur possible le week-end du 18-19 Juin : en effet, un flux de Sud-Ouest-Sud se mettrait en place lors de passage d'une perturbation ; dans le meme temps, les geopotentiels seraient à la baisse favorisant des dépressions d'altitude notamment le Dimanche 19 Juin mais pas avant ; cette journée verrait des orages localisés un peu partout ( surtout sur les reliefs des Pyrénées, du Massif Central et du Massif Vosgien ) sauf sur la Provence Alpes Cote d'Azur ( peut-être en soirée ou dans la nuit ) . fred13 >> c'est plutot lors de la lune de miel que tu serais tenté de chasser un orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Moi je pense qu'il y'aura des orages dans le sud est à cause de gouttes froides en méditerranée, puis après cette dégradation orageuse qui pourrait durer deux jours, une amélioration avec une remontée des géopotentiels et des températures, mais c'est encore loin cette possibilité, car le précédent run ne voyait pas du tout la même chose, ce qui prouve encore que le scénario n'est pas défini à partir de mercredi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Il faut être plus prudent sur cette théorie des tâches solaires. Mais en tous cas, c'est rafraîchissant, ça nous change des pseudo-prévisions climatiques qui s'emparent d'un événement genre "1 été sur 3 comme 2003 dans 70 ans". Je sais pas si c'est rafraîchissant mais en tous cas c'est très rigolo et surtout très argumenté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Un passage pluvieux en milieu de semaine prochaine avec ce flux de SO et cette belle zone dépressionnaire (une sorte de rail) sur l'Atlantique que voient les modèles, ce serait pas de refus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Sur quoi se basent théoriquement leurs prévisions ?? Si on a un groupe de tâche solaire en position équatoriale comme ici, qu'est ce qui permet de savoir à quel endroit on a aura des répercussions sur Terre ??? J'ai du mal à comprendre et je n'ai pas vu d'explication au moins générale de l'arrière plan théorique de leur prévision. Je dois bien dire que je suis très réservé, voire sceptique sur la question pour l'heure, d'autant que les résultats ne me semblent pas probants : on a tous les mois des groupes de tâches solaires qui sont générées, dès lors si on les rattache à la première tempête, orage ou séisme ou même anomalies de tous ordres venus à la surface de la Terre (il y en a toujours une à un endroit), qu'est ce que cela prouve ??? Je ne suis pas en phase avec toi tout le temps florent non plus mais ton analyse critique me convient bien et j'en arrive à la même conclusion : théorie fumeuse mais non fondée sur un faux semblant de science.. Ca en a l'odeur la couleur mais non non ca n'en est pas.......... GD conclue un peu vite : je n'ai pas encore enterré cette théorie, je suppose toujours à priori que les personnes sont de bonne foi et ne perdraient pas leur temps à travailler sur du vent...Le sens de mon message était pour l'heure plus un questionnement qu'une critique... bien vu Jean noel, au moins un qui critique pas les theories de l'activité solaire. Laissons les autres ailleurs, ils ont qua croire ce qu'ils veulent. Si l'hiver prochain est froid come prévu alors on va nous dire qu'il y a un arret du gulf stream Alors, dans ce cadre, je souhaiterai que ceux qui ont compris quelque chose, comme Thomas et pourquoi pas Stéphane Fievet nous expliquent clairement de quoi il retourne, parce que la réponse faite ici ne saurait me satisfaire et à plus l'allure d'un défaussement...S'il vous plait, ne mélangeons pas tout en parlant de l'hiver prochain. Je le prévois froid aussi et pas du tout pour les mêmes raisons. Tenons-nous en à cette théorie, quitte à ouvrir un sujet spécifique : je vous offre une tribune, saisissez l'occasion de nous en apprendre sur ce sujet qui laisse très sceptique je suis désolé de le dire en l'absence de toute autre information. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Deux grands faits semblent apparaitre pour la semaine prochaine : 1) avec le flux de nord, dans un champ de pression faible relié à la présence d'une goutte froide en mer du nord, des remontée humides et instables vont s'organiser sur le sud. Au programme : les pyrénées à partir de dimanche 12 soir, les cévennes à partir de lundi 13 soir, le sud-est à partir de mardi 14 soir (avec plus d'incertitude pour ce dernier). Les cumuls pourraient être très importants localement, s'apparantant à un épisode cévenol sur le sud du massif central et très surprenant pour la saison... 2) La masse d'air pourrait se réchauffer en fin de semaine (comme suggéré au début de ce sujet), débouchant peut-être enfin sur des températures estivales pour le début de l'été sur le calendrier... La tendance au réchauffement est maintenue ce matin par les modèles, elle n'est perçue que depuis hier soir. Mais cette chaleur pourrait être peu durable et se terminer de nouveau en épisode orageux... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés