Invité Guest Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 une situation assez exeptionnel pourrait nous appoté des gelées mercredi matin dans le nord est.gfs persiste et signe a mettre des gelées depuis plusieurs jours: suivi gelée je propose de suivre l evolution des modeles pour ce risque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 Je ne suis, pas sur que les temperatures atteignent la gelee sous abris en revanche c'est probable pour les gelees blanches! Liste des records pouvant etre battus: Aurillac 0.1° ; auxerre 3.0°; Belfort 3.2°; Besancon 2.1° ; Boulogne s mer 4.0°; Bourg st maurice 0.4°; Carcassone 6.0°; Chambery 2.8° ; Clermont ferrand 1.0° ; Colmar 3.1° ; Dunkerque 4.0° ; Grenoble st geoirs 2.4° ; Langres 2.5°; Metz 1.9°; Millau 3.0° ; Aigoual -3.3° ; Mulhouse 1.8°; Nancy 1.6°; Phalsbourg 3.0°; Saint-dizier 2.2°; Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 -0.4 a reims le 1 er juin 1962 -0.0 a abbeville le 14 juin 1933 -0.2 le 3 juin 1962 a luxeuil. -2.4 le 5 juin 1991 a charleville et 0.2 a nevers le meme jours situ du 1er juin 1962 qui rappelle cete situ prevue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 certains record de froid risquent d'être battu mercredi et jeudi prochain essentiellement sur le nord-est. Des gelées au sol sont largement possibles par manque de vent bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 -0.4 a reims le 1 er juin 1962 -0.0 a abbeville le 14 juin 1933 -0.2 le 3 juin 1962 a luxeuil. -2.4 le 5 juin 1991 a charleville et 0.2 a nevers le meme jours situ du 1er juin 1962 qui rappelle cete situ prevue Je n'ai pas cité ces records car ils me semblent tres difficiles a battre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 Vous fatiguez pas à citer les records, je les mets dans la rubrique Climato. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 5 juin 2005 Partager Posté(e) 5 juin 2005 Rebelote , gfs de 00 h , nous refais le coup de la coulée froide la première ayant l'air de passer sur la belgique , mais une nouvelle se prépare entre 0 /+5 à 850 dans quelques jours et ceci sur les 3/4 du pays , un coup je te vois un coup je ne te vois pas , on verra à 12 h , on retrouvera peut être les +10/+15 à 850 , une vrair loterie , allez je vais jeter un oeil sur le bolam , il ne se projete qu'à 72 heures , mais est proche de l'arpège , bien plus réaliste et plus stable a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 5 juin 2005 Partager Posté(e) 5 juin 2005 http://www.westwind.ch/?page=boln, voir t 850 sur la belgique et limitrophes -3/-6°c (échéance 54h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2005 Partager Posté(e) 5 juin 2005 Et encore une fois, les gelées restent très probables sur un bon quart nord-est mercredi et jeudi matin. L'echeance se rapproche et rien en change pour les températures de la nuit. On va cailler le matin. La journée les temepratures pourraient resté fraîches une bonne partie de la semaine sur le nord essentiellement alors qu'un nouvau coup de frais se prepare le weekend prochain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 le risque est toujours present mercredi matin,youhou on se reveille! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 Sérieusement, le risque de gelées dans le nord est me semble pas gagné, car la bise de secteur nord est va souffler, limitant le risque de gelées et la baisse des températures, je plancherais pour des valeurs entre 2 et 4°C le matin. Les endroits en fond de vallée éffectivement pourrait avoir des gelées localisées, le thermomètre pourrait descendre vers 0 degrès! On oublie aussi trop souvent cette période que l'on nomme "le froid du mouton", il n'ya pas que les saints de glaçe, on oublie trop souvent cette période qui débute à peu prés vers le 10 juin par là (je me souveins plus trop de la date, mais je sais qu'à cette période, il fait aussi souvent froid le matin). Donc, ce n'est pas vraiment rare ce phénomène, mais c'est un phénomène qui est remarquable, car ça surprend début Juin parfois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 en tout cas on est bien loin des 19 degrés annoncé pour cette apres midi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 le bulletin departement de la moselle en Lorraine d'aujourd'hui parle d'une fraicheur marquée toute la semaine malgré le soleil. Les nuages et la pluie devaient revenir pendant le weekend. A suivre mais qd on entend parfois a la télé les températures vont être bien agréable /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je confirme que dans le sud ca sera plus agréable, dans le nord c'est tout une autre histoire surtout que le vent de nord-est sera la pour accentuer cette fraicheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 juin 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 juin 2005 ici dans l'ouest on devrait être épargné par la relative fraîcheur, profitons-en bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 Cela dépends où : il ne fera pas bien chaud sur les collines normandes, déjà que pas plus de 4 à 5°C sont attendus sur les plaines alentours. Rebelote Samedi et surtout dimanche où un nouveau risque de gelée blanche apparaît, peut-être même plus important qu'en milieu de semaine. Attendons de voir tout de même jeudi, car plus le temps qui nous sépare d'une prévision est grand, plus les modèles ont tendances à les exagérer parfois. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 juin 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 juin 2005 oui c'est sur pour les collines normandes mais pour moi qui se trouve entre l'anjou et la mer ya pas trop de risque, soleil et température assez agréables! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 j ai beaucoup de raison de pensé qu il gelera mercredi matin,et peut etre meme demain matin dans les ardennes.en effet,en regardant la situation synoptique de debut juin 1962,tout porte a croire qu il gelera,meme masse d air=meme temperature,meme 40 ans plus tard,et ne me parlé pas de votre rechauffement climatique car on disait la meme chose en mars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 j ai beaucoup de raison de pensé qu il gelera mercredi matin,et peut etre meme demain matin dans les ardennes.en effet,en regardant la situation synoptique de debut juin 1962,tout porte a croire qu il gelera,meme masse d air=meme temperature,meme 40 ans plus tard,et ne me parlé pas de votre rechauffement climatique car on disait la meme chose en mars! Cela aurait presque quelque chose de rassurant que de constater que cela n'a pas changé depuis 40 ans et que l'abscence de tels refroidissements durant les 15 dernières années avaient plus à voir avec un cycle naturel qu'avec un réchauffement anthropique... Je te rejoins Kirkhammet : une gelée est tout à fait envisageable dans les Ardennes, surtout que la température a déjà atteint -2°C à pareille époque à Charleville-Mézières et qu'il avait fait -0,4° à Reims en 1962. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 sur TF1 : pas un mot sur ces possibles gelées, 6 à 10°C de mini demain matin dans le nord-est, 20-21°C de maxi mercredi et jeudi toujours sur le nord-est, avec du soleil. Donc pas vraiment d'offensive hivernale /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon MF est souvent pas très bon pour prévoir les températures des basses couches dans ce genre de situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 sur TF1 : pas un mot sur ces possibles gelées, 6 à 10°C de mini demain matin dans le nord-est, 20-21°C de maxi mercredi et jeudi toujours sur le nord-est, avec du soleil. Donc pas vraiment d'offensive hivernale Mais bon MF est souvent pas très bon pour prévoir les températures des basses couches dans ce genre de situation... Pourquoi ? Il ne faut pas choquer le vacancier ?? Certains risquent d'être surpris sur zone, car sans qu'il fasse forcément 0°C sous abri, on peut être amené à gratter les pare-brises ! Pourtant cette offensive "hivernale" ne devrait pas passer inaperçue... ce n'est pas à chaque fois le cas, mais cette fois, c'est à mon avis un beau signe avant-coureur que nous adresse la nature pour le prochain hiver ; il y en a quelques d'exemples dans l'histoire et souvent à pareille époque. Pas de certitudes encore, mais des faits que j'ajoute et compile pour plus tard... Je pense toujours que ces minimales particulièrement basses seront récurrentes durant tout l'été, ici ou là par période ou isolément, ce qui est un autre indice d'hiver rude à venir. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 je n ai jamais vu un seul zero degré sur les cartes de mf,meme en mai!et pourtant dieu sait qu il a gelé en mai,meme au touquet!faudrait pas l oublié non plus. j etais en train de regardé les cartes de l hiver 2005 en altitude,vraiment impressionnant le nombre de jour ou la ligne des -5 nous a englobé, surtout entre le 23 janvier et le 15 mars,c est quasi sans interuption! rare sont les hiver ou il y en a eu autant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 Il y a un facteur dont vous ne tenez pas compte, c'est que même si ces températures se produisent (ce dont je doute, car je pense que le vent d'Est limitera la baisse des températures durant la nuit et la hausse le jour), elles auront lieu vers 5/6 heures du matin, heures auxquelles peu de personnes sont levées. Lorsque les gens se lèveront, le soleil même bas sur l'horizon aura déjà réchauffé rapidement l'atmosphère et ce seront les températures annoncées par MF que verront ceux qui possèdent un thermomètre, donc pourquoi MF prendrait-elle le rsique d'annoncer des températures plus basses qui ne seront vues que par une minorité de personnes ? Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 6 juin 2005 Nérac (47) Partager Posté(e) 6 juin 2005 Je crois que Olivier78 a raison, mf préfére preserver sa credibilté aux yeux du grand public, qui pour la majorité ne verront pas les gelées (sauf si les plantes brulent mais faut qu'il géle déjà bien pour ça, et encore il pourrait croire à une maladie ) En plus il semble (si on suit la chronologie de leur site) que les températures "minimales" ne soient que les températures de 8h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 attendez,c est quand meme les minimales!et les jardiniers et les agriculteurs,ils n ont pas le droit de savoir qu il va peut etre gelé?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 ce sont des arguments un peu farfelus non? Vous croyez que MF s'adapte à la population dans des cas comme celui ci? Pas moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés