Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque d'orages Vendredi

Invité
 Partager

Messages recommandés

Damein 09 écrit:

Personellement je pense que les orages seront très violents sur le Nord du pays

Bonjour,

J'aimerais savoir Damien quelle est ta définition d'orage très violent.

J'ai vu sur ton site tu places ma région (le nord de la france) dans ta surveillance.

moi un orage très violent ca m'inquiète et je ne vois ni bulletin sur infoclimat , ni sur météo france default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par avance merci

la fille du nord

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

@ jtomtom

SAlut! Je suis dans les Alpes du Nord, mais du coté suisse et je suis exactement dans le meme cas que toi. Pas un orage de tout ceux qui étaient annoncés. Le week-end dernier il est tombé 3 gouttes. C'est frustrant, tjs les memes qui ont de la chance. Il faut croiser les doigts pour vendredi soir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je parle d'orages violents à très violents, j'aurai tendance à prendre comme exemple les orages de la semaine dernière sur le Nord-Est, sur la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Merci pour le compliment barbapapa8 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir à tous,

Personellement je pense que les orages seront très violents sur le Nord du pays. C'est à suivre de près surtout avec cette chaleur qui remonte d'Espagne.

moi un orage très violent ca m'inquiète et je ne vois ni bulletin sur infoclimat , ni sur météo france 

par avance merci

Moi aussi, un orage très violent ça m'inquiète ... default_huh.png

Maintenant le silence d'IC et MF signifie peut-être que soit la situation est encore incertaine et peut encore totalement changer, soit que la localisation des orages à l'échelle des régions et des départements n'est pas encore figée. Comme à chaque fois on saura à la "dernière minute" où ça tombera et ou ça flashera ! Normal me direz-vous.

Je me rappelle du WE de pentecôte où GSF prévoyait encore vendredi matin de fortes précipations avec orages pour le littoral belge vendredi soir ... j'y étais, et finalement que dalle, pas un éclair, pas une goute ! Tout est passé 100 kms plus à l'ouest ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors ...

A suivre.

Moi aussi, un orage très violent ça m'inquiète ... 

tout a fait très violent ca fait peur

moi j'emploie très violent pour les épisodes à caractère cevenol et violent pour les orages d'étés très électriques.

mais à chacun sa façon de voir évidement.

Merci Damien de ta réponse donc d'après ta carte de vigi et ton explication le nord de la france pourra subir des orages violent comme l'a connu le nord est la semaine passée.

Merci bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la fille du nord

Oui bien entendu, la localisation des orages n'est pas encore précise, mais ce qui est quasiment sur c'est que certaines régions auront bel et bien de violents orages, principalement dans l'après-midi et en fin de journée avec le passage d'un front froid.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Il faut cesser d'être alarmiste à chaque situation orageuse.

La situation générale n'a rien à voir avec une situation exceptionnelle à orages. La dynamique d'altitude n'a rien à voir avec les grands épisodes connus généralement l'été, ici l'ingrédient principal est la chaleur de basse couche et le passage d'un talweg de surface (donc zone de convergence de surface) à l'avant d'un talweg d'altitude.

Plusieurs zones orageuses les unes à la suite des autres devraient se former en raison de plusieurs facteurs (un talweg thermique d'altitude va également traverser la France), mais à priori aucune grosse organisation comme le week-end dernier.

Des orages probablement bien électriques auront lieu du Centre au nord-est vendredi en fin d'après-midi, soir et première partie de nuit. Les régions Bourgogne, Champagne-Ardennes, Lorraine et Franche-Comté sont en 1ère ligne.

Oui je suis d'accord avec toi, le Nord-Est sera tout particulièrement touché. Mais je continu de penser et de dire que les orages seront violents demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

C'est fort possible Damien09, MC est du même avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si seulement ca pouvait refleter la vérité!

http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=1663

Bon moi je peu pas confirmer quoi que ce soit, je suis nul en prévisions (je ne prétend pas non plus que MC a raison, je constate).

Invité Guest

Le plus gros de l'activité electrique se situerait sur la franche comté, Bourgogne, alsace - lorraine et Jura entre 20h et 23h. Ensuite l'activité orageuse devrait faiblir dans la nuit. a suivre...

moi je pense que ce serait plutot un axe allant du massif central -wallonie-alsace- bourgogne et franche compté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

les orages les plus intenses et les plus oraganisés auront lieu vert 21h00-22h00

pour l'idf le risque est faible mais des averses orageuses peuvent avoir lieu voir un orage en debut de soirée mais rien a voir avec ce qui va se passer a l'est ,pourtant les températures(29 degrés) en idf laissent croire a une activité orageuse plus prononcé,wait and see!(le cape est elevé mais uniquement en journée donc les orages violent, on peut oublier car ils se produisent le plus souvent en soirée ou en fin d'après midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Oui ben cet axe Massif-central; Bourgogne; Alsace et Franche-Comté et en général le plus favorisé pour les orages (surtout pour les orages d'été...je sais bien qu'on n'est pas en été mais bon). J'ai pu le constater à de nombreuses reprises puisque j'habite dans les Vosges, et bien souvent, je suis juste en marge default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est rageant... Enfin j'éspère que demain j'aurais quand même droit à un orage et que je n'aurais pas à pleurer devant mon pc en voyant les forte précipitations et les orages pendant des heures à quelques 70km au sud de chz moi.

Enfin, j'éspère que la Lorraine ne ressevre pas que de misérables restes.

A bientôt

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Ho merci pour la précision, j'avais pas compris ça (j'avais un peu zappé la wallonie ne sachant pas vraiment/voire pas du tout ou ca se situe) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...j'ai "parlé" ptrop vite!

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

pour l'idf le risque est faible mais des averses orageuses peuvent avoir lieu voir un orage en debut de soirée mais rien a voir avec ce qui va se passer a l'est ,pourtant les températures(29 degrés) en idf laissent croire a une activité orageuse plus prononcé,wait and see!(le cape est elevé mais uniquement en journée donc les orages violent, on peut oublier car ils se produisent le plus souvent en soirée ou en fin d'après midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si les orages se produisent en soirée, c'est que le CAPE est plus élevé et le LI est plus bas. Si les conditions sont réunies, il peut y avoir orage peu importe le moment de la journée. Par exemple en août 2004 il y a déjà eu un orage assez fort en matinée.

J'espère qu'en Beauce, on aura aussi notre part... car c'est franchement lourdingue à force cette "route des orages" (SO-NE). A chaque fois, on se retrouve toujours en limite, c'est [AUTO-CENSURED]

! default_cat.gif

JérômeR28, @+

Jeudi apres midi il a fait jusqu'a 27.20°C ici au pied des pyrenees centrales et en fin d'apres midi des cumulonimbus mais vite desagregés et des cumulus congestus venaient d'espagne alors que souvent en passant par la haute Garonne alors que souvent ils passent plus vers l'ouest.

Pensez vous comme moi que serait un bon signe pour des orages ce soir ? default_cat.gif

Williams

loool jeromeR28 arrete de raler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour moi c'est pareil j'ai autant de mal chance que toi!La route des orages a bo etre SO/NE, ben moi j'habite dans le SO et j'ai pas grand chose non plus looool! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cat.gif

Invité Guest

Pour nous habitant du sud est de la France (Vaucluse, 84, représente, yo! default_cat.gif ) je dis ça car j'ai l'impression que nous sommes oubliés par les bulletins météo télévisés... les orages, chez nous, on les regarde à travers un bon livre d'Alex Hermant, et on finit quand même par oublier, le ciel bleu impitoyable de notre Provençe intérieur, un ciel limpide comme au Far west, mais sans Clint- eastwood dans le bon, la brute et le truand lol!

Pour nous, l'été est une saison très longue (pour les férus d'orages), je trouve en ce moment le temps long, et malgrès celà, la sècheresse m'inquiète d'avantage cette année, j'ai rarement vu un déficit pluviométrique aussi prononçé depuis que je vis dans le Vaucluse!

J'espère que, avec votre chance d'avoir des orages, par solidarité entre passionné de météo et de phénomène violents, vous nous ferez parvenir demain, pleins de photos pour que les habitants du sud est s'en mette plein la vue, ça serait sympa de votre part!

Car, il faut voir le calvaire que nous endurons chez nous avec ce temps figé (au sens chronomètre et météo), j'ai bien peur qu'il faille attendre encore en automne, mais l'année dernière on a attendu l'automne, mais il ne fut pas à la hauteur de nos espoirs! J'ai pas la chance d'avoir le permis de conduire, pour silloner les routes de France à la poursuite des orages, c'est pour cette raison que je reste chez moi, dans l'attente de voir des éclairs, d'entendre le tonnère, de sentir l'asphalte mouillé par la pluie d'orage, d'entendre le vent furieux dans les platanes de la cour, ces phénomènes quand ils sont présent chez moi réveille tout mes sens, et j'avoue que ça me manque de façon cruelle, croisons les doigts pour la suite, mais à forçe d'y croire, je vais de désillusions en désillusions, avec le flux continentale que nous allons avoir les prochains jours (d'est à nord est), les chances de pluies s'ammenuisent mais la sècherresse elle s'aggrave de façon dramatique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

hello

anecdote a raison (helas) mistral gagnant le semaine prochaine

mistral+secheresse+chaleur= incendie default_cat.gif

voila un melange detonnant

la saison s'annonce rude pour certains , et ne fait que commencer

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Ici dans le Haut poitou, ciel noir, tonnerre mais pas de pluie, quand ça veut pas flotter, ça veut pas.