Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/06/05 au 12/06/05.


Messages recommandés

Invité Guest

oui effectivement aldo29, voila un bon exemple ce fameux juin 1968. Des genres de moscou-paris en été c'est qd même relativement rare. Ca promet peutetre pour l'hiver prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens en parlant de l'été 1968, si juin est frais, juillet est enormement contrasté entre une canicule d'une durée de 1ou 2 jours comme celle-ci: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219680702.gif et une fraicheur tout aussi marquée comme celle-ci: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219680716.gif. Tout ceci ont ramener des contrastes de temperatures incroyable et donc des orages puissants tout au long du mois, cette deux images la sont très parlantes: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119680702.gif et http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119680711.gif. Aout est tout aussi incroyable le grand paris-moscou tres rare, regardez cela: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119680825.gif. Au final aout 1968 avait été frais et humide malgré la belle bulle antiyclonique de la fin du mois.

A savoir que ce style de paris-moscou aurait donner en hiver une big vague de froid extreme comme celle de fevrier 1956. Pour terminer, l'hiver 1968-1969 est extremement rigoureux et neigeux. Il a enormement neigé comme à paris fin decembre 1969, janvier et fevrier 1969.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

oui anecdote, j'espere bientot avoir tes chroniques chaleur et fraicheur pour le mois de juin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je les attends avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Je ne comprends pas pourquoi le diagramme d'ENS nous met de la fraîcheur durable avec presque aucun scénario chaud. Peut-être qu'il y a de la chaleur mais seulement en plaine? Ou peut-être que le diagramme d'ENS bugue?

http://247.160.75.104/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

aperement non ce n'est pas un bug. D'ailleurs CEP, GFS et UKMO font froid dans le dos. Un antiyclone situé sur le nord de la GB nous enverrait une goutte froide de la mer du nord vers le nord-est de la France. Si ca serait le cas, alors grande fraicheur et humidité en vue. Gfs voit même des gelées en milieu de semaine prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas la grande chaleur n'est plus en vue par les modèles à part JMA qui est peutetre plus realiste ce soir et encore c'est pas le modèle le plus fiable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Oui GfS voit le retour de la fraicheur pour le milieu de semaine prochaine autant dire que c'est pas encore trés fiable mais quand meme c'est ce qui semble se profiler a l'horizon!

Et encore on repasserait en dessous des normes de saison.

Décidément depuis quelques années les températures n'arrètent pas de faire le yoyo! default_cat.gif Il faudra suivre cela pour voir si ca peut se réaliser..

Enfin ca reste a suivre ca ferai du bien un air un peu plus frais car pour réviser... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée a tous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la fraîcheur, peut-être...Possible.

Mais si la goutte froide détachée de Scandinavie plonge vers le sud ? Si l'alimentation froide est coupée ? Il existe aussi un risque de chaleur continentale .

Pour mémoire, voici un extrait du post de Patrick Galois :

Bonjour

Ayant lu dans le forum des choses quelque peu inexactes sur les températures en été en fonction de l'origine du flux, je vous propose une analyse des paramètres moyens de l'été (juillet/août) en fonction de la direction du vent exprimée en degrés (360=vent de nord, 090=vent d'est, 180=vent de sud...).

[...]

Cette étude a été faite à la station du Bourget sur la période 1949/2004, ce qui correspond à environ 3470 jours (62 jours par 56 années). En résumé, le temps estival d'été, chaud et ensoleillé correspond aux directions allant du nord-est au sud-est (du 050 au 150). Les directions du sud au nord/nord-ouest (du 180 au 350) correspondent à un temps plus frais, plus nuageux et plus arrosé, les directions qu quart sud-ouest étant davantage pluvieuses que celles du quart nord-ouest.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à suivre... Certains modèles voient la descente froide sur l'Allemagne, l'ouest de la France jouissant ainsi d'une certaine chaleur jusqu'au 10 juin au moins. Il faut aussi compter avec le placement des centres d'action et notammant l'anticyclone à l'ouest qui impulserait ce froid.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de voir les placements précis des centres d'action en ce moment ce qui entraine une grande incertitude sur le temps de la semaine prochaine...

Ca va se décanter mais la fraicheur semble vouloir revenir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les modèles sont assez impressionnant ce matin, entre gfs qui voit une vague de fraicheur extreme , et gem qui voit un flux de nord-est dynamique avec la aussi une grosse fraicheur, aie. Je sens les records de froid dans quelques jours. Gfs voit même le retour des gelées, ca ne cesse de s'aggraver depuis hier matin. Un bis juin 1968 default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL GFS Oh annonce des tn comprises entee 0 et 4° sur les 3/4 de la France vers les 9 et 10 juin et , dès lundi des tx parfois inférieures à 15° au nord de la Seine, et de 15 à 18° sur la moitié nord en général.

Un vrai"Helsinki-Paris" default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil sur le run de GFS : étonnant... Je me disais cela fait quelques années que avec le réchauffement des dernières années, on ne reverrait plus des minimales aussi basses en été, qui émaillèrent en effet l'année 1968, mais aussi 1962 ! Quand on sait quel hiver a suivi cette dernière année...

Etonnantes tendances qui ne vont pas exactement dans le détail avec les prévisions fines de mon modèle saisonnier, mais cela ne m'affole pas trop étant donné que les résultats restent encore très moyens et aléatoires à cette échelle, les décallages restent fréquents. Mais si on généralise, tout est là et ces tendances s'inscrivent parfaitement dans la grande tendance estivale que j'attends, avec des flux méridiens, des orages, des contrastes thermiques avec parfois des minimales extrêmement basses et surprenantes en été. Je reste très confiant quand au scénario élaboré l'automne dernier et devant nous conduire à un hiver très rude.

Pour revenir à la période en cours, rien n'est encore joué, mais il est presque certain qu'une partie importante de l'Europe va connaitre des matins particulièrement frisquets après la Saint-Médard (8 juin), chose que j'attendais, mais une semaine plus tard...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ben alors les membres d'infoclimat reveillez-vous voir un peu. Personne ne voit qu'une chose execptionelle va se produire la semaine prochaine, on va tous se croire au mois de janvier le matin pk? car RETOUR DES GELEES EN FORCE SUR UN BON QUART NORD-EST PENDANT 3jours au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir d'une certaine hauteur, les gelées sont tout à fait possible dans le Nord-Est du pays . L'anticyclone toujours ancré sur les iles britanniques nous donnerait un joli flux d'Est bien frais alors que nous approchons du solstice d'été .

Le vent serait aussi de la partie : le refroidissement éolien a de fortes chances de bien se faire sentir default_rolleyes.gif

( source : GME, UKMO, ENS )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j etais en vacs a epinal pendant 2 jours,pas vu un seul modele;et la ironie du sort,que voi je?des gelées pour la semaine prochaine!a epinal il va d ailleurs certainement gelé car c est la ville la plus froide de france en plaine le matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différents modèles concordent tous quant à l'installation durable d'un blocage de hautes valeurs sur les îles britanniques , avec cep un centre à 1037 hpa le 8/6/05 , celles ce devant ensuite régresser vers l'atlantique pour peut être laisser place à un flux de nord -nord ouest à courbure anticyclonique , mais nous sommes là dans 8 jours , alors , en tout cas les régions du nord -est seront les plus exposées à ce genre de tn basses , qui paraît durable , les régions atlantique seraient plus ou moins épargnées et encore ce flux pourrait draîner des t autour de +3/+5 à 850 donc tn possible basses , sauf baisse limitée si le vent s'en mèle , mais l'impression sera de toutes façons bien désagréable pour la saison , il est à craindre que ce genre de blocage n'aggrave encore un peu plus l'état de cette sécheresse 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, comme vous y allez !

Les gelées ne seront pas évidentes, et l'air froid peut passer un peu plus à l'Est que prévu.

Prudence !

Par contre la sécheresse va durer encore un peu plus longtemps. Facteur aggravant : le vent d'Est ! Vigilance orange sécheresse sur l'Ouest

à partir de lundi. Attention aux départs de feux en Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine.

PS : bientôt la chronique des extrêmes de fraîcheur en juin dans le forum Climato default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j etais en vacs a epinal pendant 2 jours,pas vu un seul modele;et la ironie du sort,que voi je?des gelées pour la semaine prochaine!a epinal il va d ailleurs certainement gelé car c est la ville la plus froide de france en plaine le matin!

C'est pas Charleville mezieres?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si l'anticyclone se positionne tel que les modèles actuels l'annoncent, je ne pense pas qu'il y ait de gelées même dans le Nord-Est, car le vent d'Est sera sensible, donc les journées seront certes fraîches, mais la nuit avec le brassage de l'air, le rayonnement sera moins important que par temps calme et vu la durée des nuits actuellement, il me paraît peu probable que l'on atteigne la gelée.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement , situation tres fraiche mais agreable avenir , en revanche terriblement seche.

Lundi , seul jour de pluie , sur le nord ( faible) , temperatures deja fraiches.

Mardi à vendredi : temps tres ensoleillé

Temperatures tres fraiches : des mardi matin 2° sur Luxembourg et les ardennes belges! Mercredi , minimum avec 1 à 3° de l'alsace a la picardie ! Geles au sol possibles voire probables.

Jeudi et Vendredi : Stable, gelees dans les villes de petite a moyenne altitude , massif central , vosges...

14 à 17° pour les tx en general pour la semaine sur le nord.

L'anticyclone se situera entre le royaume Uni et La Scandinavie, ne cessant de s'etendre et de se renforcer ( + de 1035 hpa )

A partir du we prochain possible faiblissement de l'anticyclone et hausse des temperature.

Sur l'europe centrale , gfs indique meme Jeudi et Vendredi des temperatures peinant a atteindre..........................5° sur Vienne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...