Invité Guest Posté(e) 30 mai 2005 Partager Posté(e) 30 mai 2005 Pour répondre à Nicolas, la prévision de ces orages localisés à développement explosif, tels que je viens de les décrire, malheureusement est assez difficile comme tu viens de le dire en terme de localisation, bien évidement. Cependant, quand il existe, des couches d'inversions thermiques à certains niveau d'altitude, on peut seulement émettre l'hypothèse que de tels orages puissent se développer, en cas de forçage d'inversion thermique. Généralement, ce phénomène est à peu prés (je dis bien à peu prés), prévisible, d'autant plus qu'il faut un facteur environnemental bien précis, généralement bien appréhendé (notamment, l'influence des reliefs qui forçe cette inversion, ou orages orographiques), mais ça reste à peu prés tout en terme de prévisibilité, si l'on veut se calquer sur la question du ou et du quand ces orages sont succeptibles de se former. Les "loaded gun" ont des développements très rapides, et d'un petit nuage, en seulement quelques minutes on passe à un vrai monstre. Mais généralement ces orages meurent instantanément (aussi rapidement qu'ils se sont formés), si le cisaillement du vent en altitude est nul ou constant. Par contre, comme vient de le signaler un autre membre du forum, hier soir, il y'a eu la formation d'une ligne de grain à développement rapide, du à la progression du front froid ondulant, des phénomènes localement très violents se sont évidemment bien produits avec , je n'en doute pas, des dommages non négligeable sur certains végétaux, mais, encore une fois, si la situation synoptique avait été plus favorable, notamment avec l'organisation d'une zone de convergence (ressèrement des isobars) en rajoutant l'effet induit par ce front froid ondulant, l'instabilité aurait sans doute, été décuplée, et on aurait pu avoir, effectivement, des phénomènes d'une rare violence qui auraient peut être fait la une des journaux dans les JT, peut être en empiétant sur le résultat du référendum (mais ça j'en doute encore!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 mai 2005 Nancy Partager Posté(e) 30 mai 2005 Il y a bien eu une zone orageuse mais il est vrai quelle à touché des zones "vides" Champagne Nord de la Bourgogne où il y a peu de villes et de forumeur! mais d'aprés le récit de cirrusfab il semble bien que les orages aient été assez violent et pas si localisés que sa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 mai 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 mai 2005 Merci CCI pour ces discours effectivement tres captivant, et qui nous permet d'en apprendre davantage sur la météo... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, ce que je remarque quand même, c'est qu'en dehors de MF qui se rapprochait pas mal de la réalité, les autres organismes météo et meme infoclimat se sont totalement plantés sur ce coup. Infoclimat prevoyait de forts orages à l'ouest d'une ligne reims biarritz, hé il n'y en a pas eu un seul Quant à la chaine météo, avec tout le respect que je leur dois, ils se sont encore une fois completement plantés sur ce coup, et regarder les previsons amateurs sur ce forum paraissait bien plus proche de la réalité observé il me semble! MC, j'en parle même pas... Alors ne voyait pas surtout pas ce discours comme un dénigrement des organismes météo. Je constate juste une certaine réalité et à chacun d'entendre et d'assumer ses erreurs. Tout cela prouve bien que cette situation était vraiment tres delicates à prévoir, et qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir, pour pk pas, être bien plus précis quant à la formation et la localisation des orages à l'avenir... @++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2005 Partager Posté(e) 30 mai 2005 les orages d hier ont suivi exactemement la diagonale du vide francaise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 30 mai 2005 Partager Posté(e) 30 mai 2005 lorsque j'ai rejoint cette ligne en formation, j'ai vu la cellule orageuse en formation qui a donnée de la grêle et vent. Donc j'ai bien fait de la raté! car si il y avait de la grêle destructrice, c'est pas ma passion ça! Je l'ai vu clignoté pendant toute la soirée. J'ai chopé juste ceux qui trainaient à côté de cette cellule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 30 mai 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 30 mai 2005 Orages largement prévisibles hier dimanche avec une zone de convergence de surface très manifeste, l'humidité de basse couche, la convection, la chaleur, le cisaillement directionnel et de vitesse du vent... tout y était! La preuve avec Bolam 6.5km: run de 00Z le 29 pour 18Z le 29, vent en surface [10m] Pour le 29 à 21Z: On voit vraiment bien la zone de convergence responsable de ces explosions convectives. Pour le 29 à 18Z, vents à 700 hPa (jet de 'haute' basse couche) et un forçage sec visible en jaune: Pour le 29 à 21Z, vents à 300 hPa -> divergence en altitude, souvent favorable à des organisations de ce type: Autant d'éléments qui pouvaient induire des orages organisés et violents comme ça a été le cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 mai 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 mai 2005 Merci pour ce cours in situ Crack, mais aussi à CCI. Il faudrait peut être se mettre d'accord, je ne vois pas en quoi ces orages étaient "isolés" (cf la carte foudre de la nuit, et les posts et les photos dans ce même topic). Qu'ils aient fait des déçus, certainement, le coup de chaud avait suscité bien des espoirs, mais le fait était que la France ne serait pas balayée d'Ouest en Est par un gros coup de tabac. Allez, prenons cela du bon côté, nous avons encore appris plein de choses sur ce coup là! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 mai 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 mai 2005 c vrai crack, mais ton run date de dimanche et l'echeance est tres proche qd même....Ce qui prouve qu'on arrive vraiment à les prevoir seulement peu de temps à l'avance..., si on y arrive d'ailleurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 mai 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 mai 2005 Allez, prenons cela du bon côté, nous avons encore appris plein de choses sur ce coup là! ca c bien vrai /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et on va encore en apprendre plein! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 30 mai 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 30 mai 2005 Une chose est sûre, je n'ai pas eu le droit aux orages , ici à Châlons , alors qu'à Vitry, gros orage et tout ce qui va avec... Certes j'aurais dû prendre la voiture pour voir où ça tombait exactement (15 ou 20 minutes en voitures maxi ). Mais voilà, je devais aussi aller au bureau de vote pour dépouiller les bulletins de vote. J'ai fait de belles photos quand même... Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 31 mai 2005 Partager Posté(e) 31 mai 2005 Orages largement prévisibles hier dimanche avec une zone de convergence de surface très manifeste, l'humidité de basse couche, la convection, la chaleur, le cisaillement directionnel et de vitesse du vent... tout y était! Après coup, oui.... en regardant les toutes dernières cartes. c vrai crack, mais ton run date de dimanche et l'echeance est tres proche qd même....Ce qui prouve qu'on arrive vraiment à les prevoir seulement peu de temps à l'avance..., si on y arrive d'ailleurs Mais vendredi et samedi, lors de nos dernières analyses pour la plupart d'entre nous, ce n'était pas l'évidence même. Autant d'éléments qui pouvaient induire des orages organisés et violents comme ça a été le cas... Merci pour ces cartes et j'espère que tu pourras venir nous aider avant l'événement la prochaine fois. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 31 mai 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 31 mai 2005 Il faudrait que tous ceux qui veulent savoir prévoir des orages (et je suis loin d'etre un pro croyez-moi! j'en apprends tout le temps) s'intéressent aux méthodes de prévision et surtout aux différents paramètres forçant la convection et entraînant l'organisation plus ou moins vaste de cellules orageuses. Ce qu'il faut retenir et après coup explorer: le dynamisme dans la troposphère, les échanges thermodynamiques entraînant des déséquilibres, des advections etc... ainsi que les éléments dits de forçage convectif qui induisent une convection parfois bien plus profonde que d'autres (cf dimanche, les orages avaient un caractère explosif dans leur formation). Il doit y avoir des sites internet, mais bien souvent en anglais, qui peuvent renseigner sur ces paramètres indicateurs ainsi que leur rôle dans la formation et l'organisation d'orages. Moi les quelques bases que j'ai pu acquérir, je me les suis appropriées petit à petit. Mais une chose est claire: cette prévision n'est largement pas exacte! Un léger changement quelque part peut tout modifier... Pour en revenir à dimanche: cette situation des vents explicitée dans les cartes de Bolam de dimanche était déjà visible sur les précédents runs. Je prends Bolam car ce sont les seules cartes détaillées qui sont archivées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 31 mai 2005 Partager Posté(e) 31 mai 2005 Bonjour, c'est effectivement très interessant de faire un petit débriefing dans ce genre de situation. Dans le même esprit que les cartes ressorties par crack, on aurait pu s'interesser au noyaux de vitesse verticale (vv) associé au front qui nous interessait dimanche. ce type de carte (attention ce n'est pas une archive de la situation de dimanche): http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn126.html On y aurais vu que gfs voyait très bien l'évacuation de la partie la plus active du front vers les frontières du nord-est entre 18Tu et 00 Tu. Du même coup, les orages qui se sont déclenchés sur le bord d'attaque de ces vv (côté est) ont suivi le même chemin. Le gros se développant sur l'est de la champagne ardenne et au nord d'une ligne Bar-le-Duc / Metz avant de s'évacuer par le nord-est. Maintenant, je rejoins complètement jean-michel et même avec ces indicateurs, la prévision reste toujours délicate surtout concernant l'intensité. a plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés