pattenrond Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 cet hiver nous avons eu une vague de froid,accompagnée d'abondantes chutes de neige,dans certaines regions il a plus neigée comme dans la bretagne que en champagne-ardennes(tout depend de l'endroit de la champagne-ardennes)mais il a quand même fortement neigé en champagne-ardennes!a reims nous avons atteint -9° un matin et certainement moins en pleine nuit ,dans les villages alentours il a fait -14°!pouvez vous me faire le point des temperatures et des chutes de neige chez vous cet hiver! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 25 mai 2005 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 25 mai 2005 Oui hiver tres froid avec un froid intense en début mars -14°C depuis que je fait des obs pas encore vu moin. la quantité de neige reste modérée avec pas plus de 13cm au sol au max le 28dec. Mais les jours de neige ont été importants . Si on cumulait la quantité de neige tombé tout l'hiver il y en aurait 60cm. Avec aussi une réaparition de la neige en avril. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 -15°c relevés ici (alt.=182 m) au matin du 1er mars! du jamais vu depuis le24-12-2001 (-16°c). par ailleurs il a également bcp et fréquemment neigé, mais je n'ai pas mes données sous la main. en tout cas ce fut un super hiver avec des giboulées de neige d'une ampleur rare ! à+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 25 mai 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 25 mai 2005 A Etoile sur Rhône ( sur une colline à 200m d'altitude et à 10 kms au sud de Valence ) : 27 jours de neige DECEMBRE : 4 ( les 20,22,27,28 ) JANVIER : 4 ( les 24,26,27,28 ) FEVRIER : 12 ( les 13,14,15,16,17,18,20,21,22,23,27,28) MARS : 4 ( les 4,5,6,7,8 ) AVRIL : 3 ( les 9,16,17 ) Jours de neige au sol : 28/12 , 24/01 , 28/01 , 13/02 , 14/02 , 15/02 , 20/02 , 06/03 , 07/03 , 16/04 et 17/04 . Nombre de centimètres cumulé : 43 cms ( minimum ). Les jours de chutes de neige les plus fortes : 28/12 avec 9 cms dans l'herbe , 07/03 avec 8 cms dans l'herbe et le plus incroyable , le 16/04 avec au moins 10 cms . Les jours de chutes de neige les plus faibles : 27/12 avec 2 ou 3 flocons qui voltigent en soirée et 22/02 avec 2 ou 3 grains de grésil qui tombent ( pas plus !) CONCLUSION : Année très faste niveau nombre de jours de neige mais un poil décevante au niveau neige au sol ! VOILA PS : J'ai vu la plus grosse averse de ma vie le 17/04/2005 vers 11h05 , les flocons étaient énormes ( 4 cms de diamètre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ) ... VRAIMENT INCROYABLE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 25 mai 2005 Partager Posté(e) 25 mai 2005 Le tableau ci-dessous te resume tout en gros. Cette je m'en rappellerais comme depuis 1986, dont je ne me souviens plus tellement, il avait neigé autant et aussi souvent. Surtout avec 11 cm le 21/02/05 et bien gelee le matin -6.50°C meme -9°C le lendemain avec encore 6 cm. Ce qui n'est pas souvent dans le sud ouest et en plus aussi vite comme le soir du 20/02/05 c'est 6 cm qu'il est tombe en 3h. On verra en 2005/2006 comment ca etre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://la.climatologie.free.fr/meteo/2005.htm Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 25 mai 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 25 mai 2005 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> cet hiver nous avons eu une vague de froid,accompagnée d'abondantes chutes de neige,dans certaines regions il a plus neigée comme dans la bretagne que en champagne-ardennes(tout depend de l'endroit de la champagne-ardennes)mais il a quand même fortement neigé en champagne-ardennes Ca dépend ou en Bretagne.ici, à Quimperlé, quelques flocons par ci par là, mais jamais rien de durable et surtout, rien au sol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 Moi j'avais pris à peu près -4°C de Tn dans le 44 le 28 Février (-7 sous le auvent sur un banc glacé pas haut et en plus orinté nord) et 3°C de Tx (0,9°C sous le auvent). Le 1er Mars -6°C de Tn (-8,8°C sous le auvent) et 8°C de Tx (ou 6). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 Sur le morbihan , aucune neige au sol , tout au plus quelques traces par ci par là , et encore en météo on comptabilise un jour de neige lorsque l'on aperçoit un seul flocon , on passe alors traces de neige , ne pas tenir compte du nombre de jours de neige par an , mais de neige avec une hauteur pouvant étre mesurée , sinon ca n'a pas de sens , sinon le mini absolu de cet hiver à eu lieu le 01/03/05 avec -8,6°c (record ) , mais la t mini absolue à vannes est de -11,8°c en 1963 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 26 mai 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 26 mai 2005 -18.4°C au minimum à Mattaincourt en Mars (278m), et une vingtaine de cm de neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 26 mai 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 26 mai 2005 Les Yvelines ont vraiment été concernées cette hiver par la neige. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre 15 et 20 cm au sol durant une bonne dizaine de jours. Un -8° de minimum a été relevé sur Versailles début mars. J'attends 2006 avec beaucoup d'impatience ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 mai 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 mai 2005 Minimum de -14,9° le 1mars en Alsace a 25km au nord de strasbourg(140m).Couche de 10-15cm durant cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 26 mai 2005 Partager Posté(e) 26 mai 2005 Je n'ai pas trouvé l'hiver 2004 / 2005 particulièrement froid, tout au plus dans les normes. En durée par contre oui, sans aucune période de relative douceur de Novembre à Février avec des températures hivernales durablement dans les normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 ca veut rien dire les "normes".je trouve les moyennes de plus en plus debile dailleurs.il faudrait vraiment trouvé autre chose. en effet 18 degrés en janvier c est pas normal,-18 en mars non plus,34 jours de neige en 3 mois non plus,ni 20 jours de brouillard en 1 mois...et pourtant c est l hiver 2005... a besancon par exemple,on compte 34 jour de neige,et un grand nombre de jour de gel,mais en raison des fortes poussées de chaleur caracteristique de cette année 2005,l hiver est selon mf "dans les normes" ca veut rien dire.par ailleurs il y eut plus de 30 cm au sol et les collines alentours furent enneigées de fin janvier a deburt mars quasi sans interruption. peut etre dira t on que ce moi de mai fut "dans les normes au niveau des temperatures.c est tout a fait vrai,33 degrés a paris c est normal fin mai,ou alors +10 en pleine apres midi aussi.33+10/2=21.5,oui,a peu pres dans les normes,en effet.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 bonjour On a le droit de dire qu'un mois est dans les normes, c'est pas une abération du moment qu'on met en évidence certains faits marquants du mois. Pour mai, il est évident que dans tous les bilans clims, les 26 et 27 feront parti des faits marquants du mois. Je veux bien qu'on trouve les moyennes débiles sauf que j'aimerais savoir comment tu arrives à la conclusion que 33 degrés à paris fin mai, c'est "anormal" et ce sans utiliser de moyenne ou normale. Une moyenne est un repère, rien de plus. a plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 le probleme c est surtout l interpretation de ces moyennes.la periode est bcp trop longue.sur un mois c est enorme,il faudrait faire par tranche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 Je comprends bien ce que tu veux dire mais même en travaillant sur des normales décadaires, tu ne seras pas à l'abri de dire un jour qu'une décade est dans les normes alors qu'il y a eu une journée de cette décade qui a battu tous les records. Quant à travailler sur des normales journalières (pour peu que ça ait un sens), je te laisse imaginer le boulot pour rédiger un bulletin clim. Encore une fois dire qu'un mois est dans les normes et s'arreter là, c'est absurde. Il faut aussi mettre en évidence les périodes à l'intérieur de ce mois qui ont été remarquable pour une raison ou une autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 oui mais sur le site de mf,il est dit que l hiver 2005 est normal.pour le citoyen lambda,l hiver 2005 est donc selon les sources officielles "normal",malgré la surmortalité liée a la vague de froid de fin janvier et de fin fevrier debut mars (nombre de deces superieur a une année "normale",certaines communes ont meme enregistrer un nombre d enterrement si important qu il fallait decaler la date des ceremonies) la vague de froid et de neige en janvier et fevrier n etaient pas plus normal que les poussées de chaleur durant ces memes mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 mai 2005 Nancy Partager Posté(e) 27 mai 2005 -10 °C ici (valeur arrondie) et 18cm de neige au maximum dans mon dpts (91) jusqu'à -13°C et 20cm avec de beau congère d'1m..situation remarquable aussi tard dans l'année et épisode long. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 Il y a deux sortes de "normalité" : -soit la T est souvent proche des normales sans faits marquants, sans vague de froid... -soit sur une période donnée ll y a 15 jours doux puis 15 jours très froids, avec de forts contrastes et le mois sera normal aussi... Mais le ressenti et au niveau des faits marquants c'est pas vraiment pareil..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 -26.5 °C le 01/03/2005 en Tn cumul de + - 5 metres de neige sur l'hiver avec une couche maxi en zone protégée de 1.20 m et des congères de 9 metres dans le quartier. Un petit hiver sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 alors faudrait peut etre t il prendre l'ecart type pour une periode de fortes chaleurs ou de grand froid,enfin j en sais rien,on en sort plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2005 Partager Posté(e) 27 mai 2005 Je corrige ou précise les données de pattenrond pour reims : -11.8° le 28/02 -11.2° le 1er mars ( vers 6h-7h) Des amis me parlaient de -16 voire -17° dans leur village marnais ! Pour les regions , la champagne ardenne n'a pas été tres gatée en neige, ( j'y étais a Reims ) jamais plus de 6 / 7 cm en ville ( espaces verts ) 5 cm chaussée rarement La bretagne bien servie en neige?????????????????????????????????????? On faisait mieux a paris , d'ailleurs l'idf et la normandie ont été les plus gatés en neige. Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés