Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/05/05 au 05/06/05.


Messages recommandés

Une semaine plus chaotique ??

Après notre fin mai estivale à caniculaire, de l'air frais sera brusquement impulsé par la même dépression qui aura pourtant permis en partie, à tant de chaleur de remonter sur l'Europe durant la semaine : après avoir contourné le barrage anticyclonique et l'air chaud par l'ouest, le dépression va réussir à passer le 28 ou 29 mai vers l'est au niveau du Danemark.

Après ce coup porté à notre bulle chaude, la situation va s'instabiliser et les modèles indiquent que toute cette semaine du 30 mai au 5 juin, un talweg va tenter de se former à partir la Grande-Bretagne vers la France, sans vraiment y parvenir sauf peut-être en fin de période. Néammoins, cela suffira à instaurer un espèce de marais barométrique entre les anticyclones russe et atlantique : le sud de la France pourrait être très arrosé, tandis que les perturbations ne passeraient pas loin du nord souvent ennuagé... Les températures pourraient rester assez agréables, revenues dans les normes de saison, mais attention aux surprises.

Telles sont les premières tendances encore suffisamment éloignées pour demander confirmations, surtout que la semaine en cours très chaude risque de laisser des traces et d'ouvrir d'autres horizons.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une goutte froide peut très vite faire dégringoler le thermomètre.

T en YOYO et surprises sont envisageables ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A partir de dimanche, les modèles commencent à se rejoindre. La vague de chaleur à venir n'est a priori plus un obstacle. C'était le cas il y a deux ou trois jours où ils semblaient perturbés et n'arrivaient pas à voir au-delà du week-end.

Grosso modo, ils remettent l'anticyclone des Açores à sa place, maintiennent une petite cellule anticyclonique sur l'Europe Centrale, et laissent ainsi une sorte de marais barométrique des Îles britanniques à la Méditerranée. Une faiblesse des géopotentiels qui pourrait permettre aux dépressions de s'y engouffrer et de transformer ce marais barométrique en talweg si l'anticyclone des Açores reste statique. A suivre …

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une goutte froide peut très vite faire dégringoler le thermomètre.

T en YOYO et surprises sont envisageables !

faut voir où la goutte froide va se placer ; de toute maniere, une goutte froide ne suffira pas à elle seule pour faire baisser les températures ; il faudrait une remontée très rapide et très intense des hautes pressions à l'arriere pour tracter l'air frais sur l'ensemble de la France .Ce genre de scénario est possible apres le 5 Juin normalement .

En attendant, je pense à un temps franchement ennuyeux avec des averses de temps en temps mais c'est surtout un temps gris dans ce pseudo flux d'Ouest qui serait présent .

Début Juin s'annonce assez déficitaire cote températures !

Coté précipitations, bof bof aussi : meme si le faible gradient de pression est favorable aux nuages cumuliformes, les précipitations qui tomberaient seraient :

1 ) très localisées .

2 ) inefficaces pour les nappes phréatiques vu l'ETP en cette saison ( supérieur à 5 mm ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement GD, mais à mon sens seulement du 30/05 au 2/06 et sur la moitié nord.

Il est très difficile de se prononcer au-delà du week-end, de toute façon. J'avais exprimé une crainte voilà 9 à 10 jours je crois, mais elle avait été sujette à controverses.

Ce soir, Guy Plaut formule de façon bien plus claire, compréhensible et argumentée (évidemment) ce que je craignais alors. Pour ne pas le paraphraser, je copie ici un extrait de son bulletin :

A signaler que si l'on en croit la tendance générale de GFS, l'atmosphère des prochains jours semble avoir un goût marqué pour les thalwegs d'altitude au large de la zone Portugal-Maroc, des machines fort efficaces pour faire remonter l'air tropical sur l'hexagone via l'Espagne. A suivre... Puisse ce goût ne pas être confirmé!

La récurrence qu'il évoquait la semaine dernière n'est pas remise en cause, au contraire, puisque le placement des descentes froides d'altitude n'est pas assuré. En revanche son "pari" pour des influences nordiques répétées l'est peut-être. Et si c'était pour l'été qui vient, une alternance des 2 (flux de sud / flux de N), sans tomber dans l'alimentation perpétuelle en air chaud d'altitude ?

Je ne suis pas doué pour décrypter ces situations. L'avenir nous éclairera sans doute : mais puisse-t-il ne pas nous faire subir de nouvelles canicules type 2003. Enfin, il est encore bien trop tôt pour se prononcer et ce n'est plus le bon forum !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi ce que je vois à partir des modèles de ce soir, c'est un serieux coup de frais sur la moitié nord mardi et mercredi prochain. Les temperatures pourraient degringoler de plus de 15° en 24h et le retour de faible gelée en Allemagne ( a confirmer). Pour la suite rien n'est sur et rien n'est fiable. Attendons de voir ce weekend comment la degradation orageuse va-telle s'organiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS parie de nouveau ce soir pour un sérieux coup de frais sur l'ouest dès dimanche et mardi-mercredi sur l'Europe centrale avec d'exceptionnelles gelées blanches... de records de chaleur en records de froid, les contrastes les plus forts continuent.

Ira-t-on vraiment jusque là ?? Ce n'est pas sûr tant le talweg censé s'instaurer se faufille entre les hautes pressions, les potentiels étant dans l'ensemble faibles. Situation incertaine donc, mais dont la récurrence à être vue par les modèles interpelle...

Il va encore falloir attendre un peu pour en savoir plus, mais un retour aux normes des températures (voire même en dessous), est quasi-certain à présent dès dimanche par l'ouest (avec peut-être un certain nombre d'événements violents associés). Pour la suite, lent réchauffement probable, mais avant cela, de possible surprises froides, voire glacées à nos frontières... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS parie de nouveau ce soir pour un sérieux coup de frais sur l'ouest dès dimanche et mardi-mercredi sur l'Europe centrale avec d'exceptionnelles gelées blanches... de records de chaleur en records de froid, les contrastes les plus forts continuent.

Bonsoir,Ce n'est pas parce que de l'air à 0°C à 1500 m arriverait en début de semaine prochaine sur ces régions que des gelées sont possibles.

A cette époque de l'année, je suis fortement sceptique que cela soit suffisant pour donner des gelées même par nuit dégagée.

Avec de l'air à -5 ou -10°C, je serais davantage d'accord.

De toutes façons, cela a bien le temps de changer d'ici là !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que de l'air à 0°C à 1500 m arriverait en début de semaine prochaine sur ces régions que des gelées sont possibles.

A cette époque de l'année, je suis fortement sceptique que cela soit suffisant pour donner des gelées même par nuit dégagée.

Avec de l'air à -5 ou -10°C, je serais davantage d'accord.

De toutes façons, cela a bien le temps de changer d'ici là !

Il est clair que GFS y va très fort et que c'est loin d'être encore le cas de la majorité des modèles : ils restent en fait encore très dispersés sur ce que pourrait être la période post-canicule. Elle sera plus fraiche, mais à quel point ?? Au pire, il s'agit bien de gelées blanches, c'est à dire +1 à +3° dans les conditions normales d'observation, avec gel au sol au matin du 1er juin, dans une zone qui serait située selon les runs entre Ardennes belges et Allemagne centrale.

GFS voit de nouveau dans le run de 18h, ces forts contrastes pour dimanche 29 et qui avaient disparu ce matin : une maximale de 11° à Rouen, pendant que l'on aurait 30° à Strasbourg, ou comment passer des quasi records de froid aux quasi records de chaleur en traversant un petit bout de France de 500 km. Les orages pour isolés qu'ils soient pourraient être extrêmement violents à l'est.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas facile la prévision au delà de mardi, et pour cause quand on voit les différents scénarios des modèles…

Lundi, on retrouvera la perturbation des Pyrénées au Jura. Après son passage, les températures devraient retrouver un niveau plus conforme à la saison. De part l'orientation du flux, le pourtour méditerranéen devrait rester à l'écart.

Une accalmie se dessinerait pour la journée de mardi où le soleil brillerait dans une ambiance somme toute plus fraîche. En revanche, je ne pense pas qu'il faille prendre les données brutes de GFS pour argent comptant. Ces données ont besoin d'être en quelque sorte lissées afin de les remettre au goût de la réalité. On constate également que, plus les jours passent, et plus il modère les "forts contrastes". Les 4 sorties par jour le rendent parfois nerveux.

Globalement, à la lecture des modèles, l'avenir me paraît bien trouble, incertain, avec quasiment autant de versions que de modèles. Dans tous les cas, l'anticyclone des Açores s'en retournerait dans son fief.

ECMWF privilégierait un marais barométrique "des familles" sur l'Europe de l'Ouest laissant la porte ouverte à beaucoup de scénarios possibles et différents par la suite. A noter la présence d'une cellule anticyclonique sur l'Islande, non liée à celle des Açores.

GFS maintient une activité dépressionnaire non loin de nous sur la Grande Bretagne avec passages probables de petites perturbations, notamment sur le Nord de la France.

UKMO et NOGAPS se ressemblent et envoient une dorsale anticyclonique vers l'Islande. Les géopotentiels encore élevés sur l'Europe Centrale et les hautes pressions atlantiques favoriseraient à nouveau une situation à talweg sur l'Europe de l'Ouest, plus prononcée d'ailleurs pour NOGAPS.

Une chose est presque sure, les températures devraient se maintenir à un niveau correct pour la saison avec un dégradé Nord Sud habituel à cette époque de l'année.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose de nouveau par rapport à ce que l'on pouvait envisager en début de sujet finalement :

Après ce coup porté à notre bulle chaude, la situation va s'instabiliser et les modèles indiquent que toute cette semaine du 30 mai au 5 juin, un talweg va tenter de se former à partir la Grande-Bretagne vers la France, sans vraiment y parvenir sauf peut-être en fin de période. Néammoins, cela suffira à instaurer un espèce de marais barométrique entre les anticyclones russe et atlantique : le sud de la France pourrait être très arrosé, tandis que les perturbations ne passeraient pas loin du nord souvent ennuagé... Les températures pourraient rester assez agréables, revenues dans les normes de saison, mais attention aux surprises.

L'impressionnante chute de température par l'ouest dimanche 29 et bien visible sous forme d'un beau talweg sur notre pays mardi 31 semble inéluctable.

La nouveauté est ici : il semble de plus en plus que ce soit les dépressions qui gagnent et un vaste champs dépressionnaire est prévu sur la France vendredi 3.

Wait and see...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS voit de nouveau dans le run de 18h, ces forts contrastes pour dimanche 29 et qui avaient disparu ce matin : une maximale de 11° à Rouen, pendant que l'on aurait 30° à Strasbourg, ou comment passer des quasi records de froid aux quasi records de chaleur en traversant un petit bout de France de 500 km. Les orages pour isolés qu'ils soient pourraient être extrêmement violents à l'est.

Florent.

je trouve que ce n'est pas trés réaliste de nous annoncer 11° de tx même pour le nord-ouest de la France ce serai plutot 15 ou 16° voir un peu plus qu'en pense tu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que ce n'est pas trés réaliste de nous annoncer 11° de tx même pour le nord-ouest de la France ce serai plutot 15 ou 16° voir un peu plus

qu'en pense tu

Oui, surtout que la situation est encore très mouvante... Disons que ce sera probablement la température atteinte dans le NO, après éventuellement une baisse du mercure par rapport au matin, lorsque les pluies seront le plus intenses...

Nous en saurons plus demain, il est vrai que je suis surpris de cet extrême que GFS nous sort run après run. Mais comme il ne fera pas chaud en altitude et que la pluie sera peut-être assez forte, c'est peut-être bien possible à un instant de la journée.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anti "Islandais" et la NAO- vont pousser les dépressions vers la France:

Une sorte de flux d'O pourrait se mettre en place durant quelques jours apportant passages pluvieux et fraicheur dans la moitié nord. Un 1er front probable mercredi ou jeudi à partir du NO.

La moitié sud resterait plus protégée.

à suivre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

effectivement aldo, on pourrai revenir dans une configuration assez classique à partir du milieu de semaine prochaine avec le retour tant désiré du flux d'ouest qui remplit si bien les nappes phréatiques. Le sud serai peut être protégé en raison de la protection anticyclonique! A suivre...

Sinon, juste pour info, sur GFS6z, à l'échéance maximale (384h), la ligne des -5 est tres proche de la france pour un 13 juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Aldo : le bon vieux zonal va sûrement se rétablir qques jours avec un petit cortège de fronts pluvieux sur la moitié nord entre mardi et vendredi.

Mais, pour rester, à des échéances raisonnables, dans les limites "d'efficacité" des modèles déterministes, je soulignerai simplement la possible tendance de la fin de semaine prochaine au week-end à la plongée d'un nouveau thalweg jusqu'aux Açores (GFS et Cep) avec, à la clef, peut-être une nouvelle poussée des géopotentiels élevés sur l'hexagone et l'installation d'une énième configuration méridienne, en flux de S ou SO chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait surtout un front pluvieux dans la fraicheur au nord, de mercredi 1er à vendredi 3, pas au delà peut-être...

En effet, nouvelle tendance pour le week-end prochain du 4 et 5 juin. La chaleur pourrait être de retour dès vendredi 3 par le sud, mais les pressions seront faibles et l'air relativement frais en altitude. En conséquence, le GFS de ce soir indique une évolution orageuse dans une sorte de marais barométrique pour le SO et tout le nord de la France, l'ouest compris cette fois !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on retrouve une tendance chaude en fin de semaine stt vendredi où l'on pourrait de nouveau atteindre les 30°C sur une bonne partie SO et centre de la France c'est ce ke voit FDecker .

prev fdecker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Si seulement ça pouvait arriver, ça aiderait la région Poitou-Charentes qui se trouve dans un état de sécheresse rarement atteint. Il est tombé 6 mm cette nuit soit 30 mm en mai, mais franchement, j'ai rarement vu les sols aussi désséchés (apparemment sur une zone assez vaste allant des Charentes au val de Loire, Touraine).

On peut quand même espérer une tendance orageuse assez marquée à partir de Dimanche prochain, reste à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à priori encore un semaine assez ennuyeuse un flux d'W assez mou..à noter la chaleur qui semble s'éternisée en Russie Occidentale avec encore du +15°C a 850hpa tte la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui à priori encore un semaine assez ennuyeuse un flux d'W assez mou..à noter la chaleur qui semble s'éternisée en Russie Occidentale avec encore du +15°C a 850hpa tte la semaine.

Tout à fait, il ne va pas se passer grand chose cette semaine apparemment! Par contre, nous aurons surement un temps agréable, assez ensoleillé au bout du compte, avec des températures de saison, remontant des jeudi et se rechauffant encore plus vendredi...le week end prochain risquerai d'etre chaud également (notamment sur le sud) et les orages pourraient de nouveau se manifester. Mais attendons de voir la suite des modeles, car il y a pas mal de divergence encore, à suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui à priori encore un semaine assez ennuyeuse un flux d'W assez mou..à noter la chaleur qui semble s'éternisée en Russie Occidentale avec encore du +15°C a 850hpa tte la semaine.

Tout à fait, il ne va pas se passer grand chose cette semaine apparemment! Par contre, nous aurons surement un temps agréable, assez ensoleillé au bout du compte, avec des températures de saison, remontant des jeudi et se rechauffant encore plus vendredi...le week end prochain risquerai d'etre chaud également (notamment sur le sud) et les orages pourraient de nouveau se manifester. Mais attendons de voir la suite des modeles, car il y a pas mal de divergence encore, à suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Salut

Un retour du flux zonal, certes oui, mais qui finalement, va etre une fois de plus rejeté trop au nord de l'hexagone pour réellement nous concerner. default_flowers.gif

Semaine assez sèche en général sur l'ensemble du territoire et pas désagréable, excepté les cotes de la Manche, plus fraiche et plus nuageuse par moment, avec quelques pluies possibles.

Températures de nouveau en hausse à partir de jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Belle incertitude en ce qui concerne la semaine à venir entre le retour, si j'ose dire innopiné du zonal qui s'est fait attendre depuis des mois, et la remontée de hauts géopotentiels d'origine maghrébine se faisant de plus en plus insistante notament chez GFS. Quant à ECMWF qui contraste largement avec GFS, il voit un bel écoulement zonal, mais de tendance anticyclonique sur notre pays pour la semaine prochaine, tandis que GFS voit la pulsion assez chaude algéro- maghrébine sur le sud de la France, rejettant ainsi le zonal plus au nord avec un temps perturbé sur les îles Britaniques (Depuis quelque temps, nous assistons à une remonté très spectaculaire des géopotentiels vers 500 hPa), ce n'est pas de bons présage pour le sud de la France qui pourrait connaître une longue période de temps sec et voir même caniculaire.

Pour ma part, je pencherais vers un mois de Juin très chaud et sec dans le sud de la France, mais bien entendu, il ne tient qu'à moi de prendre une telle position alors, que tous, ou une grande majorité, pensent que notre été serait plutôt frisqué voir pourri en Août, c'est évidement votre point de vue et je le respecte, mais en ce moment, il y'a quelques éléments qui nous montrent, implicitement peut être, que l'on pourrait basculer vers une tendance nettement plus chaude dans le sud, cette fin de mois de mai particulièrement chaude pour la saison, est peut être un signal précurseur, car ces derniers temps, comme je viens de vous le dire plus haut, on assiste à de très hautes valeurs de géopotentiels sur l'Algérie depuis un certain temps, et çelà semble à première vue, être de plus en plus important. Un petit décalage des centres d'actions pourrait nous conduire, à une situation meteo complètement différente de la situation initialement prévue, il suffirait qu'un anticyclone se décale vers les pays de l'Europe de l'est, avec une dépression sur l'atlantique nord, pour avoir une véritable canicule sur le sud de La france puit se généralisant à l'ensemble du territoire. Evidemment, ces situations sont assez éphémères, comme la situation qui vient de se produire, mais, si un blocage anticyclonique se profile après, on pourraît avoir un scénario bloqué, et à ce moment là, il ferait alors de plus en plus chaud, mais tout va dépendre alors de la position exacte des centres d'actions après!

Le scénario est pour le moins flou en ce moment, et c'est pas peu de le dire! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...