Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/05/05 au 05/06/05.


Messages recommandés

Une goutte froide dans les parrages de la péninsule ibérique risque de maintenir l'anticyclone au dessus de lui c'est à dire sur la France. Ce blocage estival pourrait durer une partie du mois de juin. Il s'était produit la même chose en juin 1996 (avant une dégradation en fin de mois).

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119960605.gif

à suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc on aura , une terrible vague de froid fin décembre 2005... comme en 1996. C'est trop facile aldo... je suis sur qu'on pourrait se focaliser sur une autre année ca marcherait aussi et ca serai completement différent par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ah non loloman, je suis meme d'accord avec aldo29, l'année 2005 tiens super bien la route avec 1996. Kasiment les meme centres d'action et au meme endroits. Dame nature fera toujours ce qu'elle voudra. Pour ma part, je suis tjrs en faveur de florent, a savoir un été 2005 pas a la hauteur ressemblant a 1996. On fera le bilan fin aout entre ceux qui prevoyait un été chaud d'un coté ou un été frais de l'autre. J'ai hate d'y etre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela se confirme la secheresse risque encore de s'aggraver...Les Anticyclones ne nous lachent décidement plus! FDecker voit lui aussi se scénario sec et relativement chaud durer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0ui j'ai hate également.... mais je ne veux pas jouer les rabats joies , mais l'année derniere a la meme époque , florent nous annoncait un été trés frais , mais par contre il attendait un été 2005 trés chaud , une petite réplique de 2003 ( comme pour les seismes). C'est ce qu'il nous disait l'été dernier.... bref , c 'est tout a leur honneur pour ceux qui font ces recherches , mais je n'y crois pas un brin.

On est que des amateurs et il me semble que si des raccourcis aussi simple , par comparaison comme le fait aldo , existait , ils auraient trouvés par des personnes qui planchent sur le sujet depuis des decennies....

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc on aura , une terrible vague de froid fin décembre 2005... comme en 1996. C'est trop facile aldo... je suis sur qu'on pourrait se focaliser sur une autre année ca marcherait aussi et ca serai completement différent par la suite...

Pas forcément fin décembre, on n'est pas à 1 semaine près.Une autre année ? 2001 est une bonne année de comparaison également avec cette année au niveau des centres d'action! Voire 1986.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0ui j'ai hate également.... mais je ne veux pas jouer les rabats joies , mais l'année derniere a la meme époque , florent nous annoncait un été trés frais , mais par contre il attendait un été 2005 trés chaud , une petite réplique de 2003 ( comme pour les seismes). C'est ce qu'il nous disait l'été dernier.... bref , c 'est tout a leur honneur pour ceux qui font ces recherches , mais je n'y crois pas un brin.

On est que des amateurs et il me semble que si des raccourcis aussi simple , par comparaison comme le fait aldo , existait , ils auraient trouvés par des personnes qui planchent sur le sujet depuis des decennies....

Bonne soirée

Tout à fait Loloman, mais cela n'était vrai que si l'été 2004 n'eut été frais comme envisagé : hors ce ne fut pas le cas, puisque les éléments que j'avais réuni jusqu'alors ne m'ont pas permis de voir que l'été se finirait au contraire avec un mois d'août relativement chaud.

L'automne dernier, j'ai pu comprendre ce qui n'allait pas et j'ai repris ma méthode de calcul : elle prévoit bien à présent l'été 2004 tel qu'il a été, l'hiver et ce printemps avec les résultats que vous connaissez et qui ne sont pas parfait, mais bien meilleurs que ce qu'elle me permettait de publier l'an dernier. J'envisage ainsi l'été avec des températures très moyennes, un peu inférieures aux normales au total... Mais, commençant fort bien, par un mois de juin bien chaud : rien d'anormal jusqu'ici donc... c'est à partir de juillet que nous devrions commencer à connaître des périodes plus mitigées et de plus en plus longues...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas , d'après GFS , le début de semaine prochaine risque d'etre bien chaud avec des températures entre 30 et 35 C dans le Sud . ECMWF n'est pas aussi torrible avec un flux zonal orienté Ouest Sud Ouest mais dans cette configuration c'est cette fois le Sud Est qui risque d'avoir chaud . En ce qui concerne les pluies , peut-etre quelques orages vendredi soir mais uniquiement sur les massifs , pour le sud tout au moins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des orages uniquement sur les massifs??? Mais n'importe koi, jeudi la chaleur va remonter dans un flux de sud-ouest vers le nord. Vendredi, il fera chaud ( +14° a 850hpa) partout mais dans le nord , le flux d'ouest va laisser passer un front plus ou moins organisé. Comme il fera chaud à l'avant, des orages pourraient naitre un peu partout à nouveau comme dimanche dernier sur un grand quart nord-est, ile de france y compris. Des orages qui pourraient s'averer violent. Gfs laisserait passer un front assez organisé. Des changements auront encore lieu comme d'habitude mais les orages n'eclateront pas que sur les massifs, je suis meme pas sur qu'il y en aura dans le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement GFS persiste et signe en nous promettant de la bonne chaleur surtout sur le Sud. On peut dire qu'il est relativment proche d'UKMO. En revanche ecmwf est bien moins chaud tu l'as di , et GEM et Nogaps vont dans ce sens.

La seule chose qui me chagrine c'est quand je regarde les diagrammes de gfs , pour marseille , la tendance a une bonne chaleur est marquée et relativement fiable. J'aimerai qu'on m'explique pourquoi sur tous les scenarios , pas un seul n'entrevoit celui de ecmwf par exemple... quand les modeles sont divisés comme cela , je ne comprend pas pourquoi les diagrammes de GFS ne le sont pas. L'avantage de ces diagrammes réside dans le fait que nous pouvons voir si le scenario que nous sort gfs sur ces cartes a 00h,6hh,12h,18h, est isolé par rapport aux autres ou pas... et la non seulement il n'est pas isolé mais en plus la plupart de scenarios se ressemblent. Je voudrais donc savoir pourquoi ces différences entre modeles n'apparaissent pas sur les diagrammes... en effet gfs ne devrait pas etre autant catégorique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour la France je trouve pas trop que GFS persiste dans la chaleur ou alors vraiment à l'extreme sud

les diagrammes GFS pour Porto, Madrid, Lisbonne sont édifiants.

7° à 10° de plus que la normal pendant 15 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...