Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relevés Tx

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

ici ciel voilé toute la journée, se dégageant en fin d'après midi mais un voile apparait de nouveau par l'ouest. Impression très agréable. Tx de 28°C et tactu de 25.3°C default_cool.pngdefault_blush.pngdefault_crying.gif

Tx en Aquitaine du 25 mai 2005

+33,6°C à Socoa

+33,4°C à Biarritz/Anglet

+33,3°C à Biscarosse

+33,2°C au Cap Ferret

+32,6°C à Dax

+31,2°C à Bordeaux/Mérignac

+31,1°C à Mont de Marsan

+30,5°C à Pau/Uzein

+29,5°C à Bergerac

+29,4°C à Agen

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici en Touraine un peu plus de 28°C en Tx. On est encore assez loin du record pour un moi de mai qui est de 32,1°C.

Vu qu'il reste à priori 3 jours de chaleur et que les nuits sont assez courtes, il y a de réelles chances que ce record soit battu default_crying.gif

Ici à st avé (banlieue de vannes ) j'ai enregistré un maxi (tx officielle ) de +28,4°c , à vannes séné (portes du golfe ) tx +27,7°c , j'ai entendu l cabrol annoncer un maxi de 21 prévu à lorient , eh non , encore une fois +24,9°c , poru demain sur f info "seule le bretagne restera sous un temps gris toute la journée etc etc , on en reparlera demain.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx en Aquitaine du 25 mai 2005

+33,6°C à Socoa

+33,4°C à Biarritz/Anglet

+33,3°C à Biscarosse

+33,2°C au Cap Ferret

+32,6°C à Dax

+31,2°C à Bordeaux/Mérignac

+31,1°C à Mont de Marsan

+30,5°C à Pau/Uzein

+29,5°C à Bergerac

+29,4°C à Agen

Exact et donc, les prévis de MF sont erronées car la Txx annoncé pour Bordeaux n'a pas eu lieu encore une fois. La cote basque détiend la palme avec quasiment 34°; on est loin des 30 annoncés....Deamin, rebelote, Txx à Bordeaux de 32°, Biarritz n'aurait que 25, soit 9 de moins qu'aujourd'hui! MF tablerait-il sur la brise océane???

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici à st avé (banlieue de vannes ) j'ai enregistré un maxi (tx officielle ) de +28,4°c , à vannes séné (portes du golfe ) tx +27,7°c , j'ai entendu l cabrol annoncer un maxi de 21 prévu à lorient , eh non , encore une fois +24,9°c , poru demain sur f info "seule le bretagne restera sous un temps gris toute la journée etc etc , on en reparlera demain.

24.9° à Lorient, certes, mais seulement 17.9° vers la Pointe du Raz.A Quimperlé, j'ai relevé une Tx de 24.7°, ce qui est honorable pour le coin, mais normal, rien d'exceptionnel.

Gris, faut pas exagérer, il s'agirait d'un voile nuageux, l'impression serait donc très bonne (un peu comme aujourd'hui, où le voile, intermittent, était parfois accompagné de cirrocumulus masquant totalement le soleil).

34,4°C observés à La Teste de Buch sur les bords du bassin d'Arcachon sous abri normalisé, soit un degré de plus qu'au Cap-Ferret et Biscarosse où la brise s'est levée en fin d'après-midi, empêchant une progression supplémentaire. Il est probable que cette valeur soit la maximale de la semaine ici, car la brise devrait bien vite revenir tempérer tout ça.

Quelqu'un aurait la valeur relevée à Cazaux ?

@+

PS : Pour information, le record de la station pour un mois de Mai est de 35,3°C le 16 Mai 2002.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Nouvelle baisse spectaculaire en ce moment de la température sur la cote Basque, passant de 27° à 21 h à 18° à 22h! A cause de ce coup d'embata (vent d'ouest) qui s'est levé!

Du coup, la pression remonte sensiblement, gagnant 2 hPa à l'heure!

C'est un sacré phénomène local, ça! Un mini minimun se formant à cause des températures trop élevées (contraste avec l'Océan), puis le vent d'ouest remet les pendules à l'heure et la pression remonte.............

Pour rappel, la Tx de la cote basque aujourd'hui est de 33.6°, associée à une baisse lente des pressions et un vent de terre ; puis, ce soir donc, brusque rotation des vents à l'ouest et remontée brusque de la pression.. Tous ceux qui séjournent l'été là-bas sont "confrontés" au moins une fois à ce phénomène; ou alors, la brise de mer se lève dans l'après midi et régule le littoral et empêche la formation de cette mini-dépression.

Les entrées maritimes par vent d'ouest ont été importantes dans le SO, c'est même la région la plus froide ce matin après la Bretagne. Mais ça ne durera probablement pas !

Par contre les T du SE mediterranéen sont particulièrement élevées (Nice, Bastia...), de même que celle de l'extrême nord (Boulogne, Le Touquet), et du centre-ouest (Limoge, Niort, Poitiers). Quelques records déjà possibles aujourd'hui dans ces coins ?

Bonne journée

Effectivement Tomar à 10h00, Nice, Bastia et Calvi sont les metars les plus chauds ce matin avec +25,7°c à Calvi.

Le seul record accessible est celui de Bastia avec +29,7°c mais je doute un peu qu'il soit réellement menacé, j'ai en effet remarqué que la chaleur matinale était souvent plus précoce sur l'extrême sud-est par rapport au reste du pays mais que la température montait assez peu pendant le reste de la journée, la maxi ayant souvent lieu entre 11h00 et 14h00 alors que dans le reste du pays c'est plus entre 15h00 et 18h00.....quelqu'un aurait-il une explication ?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Effectivement Tomar à 10h00, Nice, Bastia et Calvi sont les metars les plus chauds ce matin avec +25,7°c à Calvi.

Le seul record accessible est celui de Bastia avec +29,7°c mais je doute un peu qu'il soit réellement menacé, j'ai en effet remarqué que la chaleur matinale était souvent plus précoce sur l'extrême sud-est par rapport au reste du pays mais que la température montait assez peu pendant le reste de la journée, la maxi ayant souvent lieu entre 11h00 et 14h00 alors que dans le reste du pays c'est plus entre 15h00 et 18h00.....quelqu'un aurait-il une explication ?

Le Sud Est est plus au Sud.. et plus à l'Est default_huh.pngPlus sérieusement, c'est peut être une piste :

1) plus au Sud : le soleil monte plus haut dans le ciel et rayonne avec davantage d'intensité.

2) plus à l'Est : le processus se passe plus tôt que sur les autres régions.

Ca n'explique sans doute pas intégralement une telle particularité tant elle est marquée, mais c'est une piste de réflexion pourquoi pas.

En tout cas au village au dessus de la plaine Orientale c'est flagrant, d'autant que mon petit abri est sur une petite étendue plate exposée Est, la montée en température est très rapide le matin (il faisait 25.0°C à 10h00, 26.3°C actuellement, et la Tx devrait se situer autour de 27, peut être 28). Je le remarque tous les jours. Autre exemple, à 7h30 ce matin, il faisait 21.5°C après 16.6°C de Tn vers 5h30... Donc ça surchauffe bien dès le matin, mais, effectivement, à la très grande différence de beaucoup de régions en France, la Tx est atteinte à 1 ou 2°C près à 11h du matin ici...

Souvent c'est à cause de la brise qui se lève également.

Sinon, je doute aussi que le record de Poretta avec 29.7°C soit menacé, ça me paraît haut, et la situation synoptique indiquait autour de 18°C à 850hPa à cette époque, ça fait une masse d'air sensiblement plus chaude (3-4°C) même si plein de facteurs interviennent comme la brise, la température de la mer, etc... P.S : 27.6°C à Calvi à 11h quand même avec vent de NE, venant de la mer donc plus ou moins vu où est placé Ste Catherine (a priori), quoique, peut être un petit effet de Foehn sur le relief au niveau de Lumio, même si ça m'étonnerait un peu (la température de point de rosée est cependant en baisse là bas entre 10h et 11h).

Invité Guest

J'ai eu ce matin une Tn très élevée chez moi dehors: +18,8°C dans Paris 18ème.

Hier Tx de 28,2°C voire même plus mais après ma sonde était au soleil, 41,3°C au soleil à 19h.

Effectivement CFR, la position "orientale" du SE par rapport au reste de la France joue certainement dans l'augmentation matinale rapide des températures. Je pense aussi que les Tn douces dans nos régions contribuent aussi à cet effet, la température de la mer étant un facteur essentiel.

Bien évidemment ici aussi près de Toulon, les Tx sont aussi souvent relevées entre 10 et 11h, juste avant l'activation des brises, lorsque les vents ne sont que thermiques.

Invité Guest

Ene ce qui concerne les relevés.

A Sillé le Guillaume hier mercredi

mini : 7.3°C

max : 26.3°C

Aujourd'hui à 12H on est déjà 2°C au dessus par rapport à hier.

On de vrait donc fleuter avec les 30°C...

A voir.

En ce qui concerne demain, des records de chaleur pour un mois de mai pourrait tomber.

coolman default_huh.png

webmaster de http://www.meteo-sille-le-guillaume.com

(consulter mes relevés).

Bonjour default_stuart.gif

Les stations du SE citées (Nice, Toulon, Bastia) sont toutes en bord de mer, voir entourées par la mer (Nice, au bout des pistes de l'aéroport).

La brise se lève quotidiennement vers 11h30/12h00; en ce moment la mer est à 18/19 en surface au large (d'après les bouées météo).

Pour Nice, la levée d'un vent d'Ouest foehnique (sec & chaud donc) en début d'après-midi nous conduit parfois à des Tx vers 17/18 h , mais c'est un autre sujet .. default_huh.png

Il est vrai que la situation très orientale favorise la montée + précoce du thermo à Nice/Bastia qu'à Biarritz ou La Rochelle.

Toutefois, ce phénomène de Tx précoce disparait totalement à l'intérieur des terres dès que l'influence des brises marines disparait , exemples: Le Luc, Puget-Théniers, Draguignan, Aix en Provence, etc...où les Tx surviennent à des heures "classiques".

Pour information, tx d'hier à Cazaux de 34 degrés tout juste, ce qui en fait une nouvelle fois la station synoptique la plus chaude de France, après les 33,2°C enregistrés en Avril et les 27,1°C de Mars.

A La Teste, txx respectifs de 27,3°C en Mars, 32,8°C en Avril et 34,4°C en Mai. Aujourd'hui, une discrète brise s'était levée ce matin mais est tombée, si bien que le mercure grimpe vers 27 degrés, mais aura du mal à approcher la valeur d'hier.

@+

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Toutefois, ce phénomène de Tx précoce disparait totalement à l'intérieur des terres dès que l'influence des brises marines disparait , exemples: Le Luc, Puget-Théniers, Draguignan, Aix en Provence, etc...où les Tx surviennent à des heures "classiques".

Exact sacréfilou bonne remarque, d'ailleurs c'est aussi le cas de Corte en centre Corse et de cette microrégion, à l'écart par le relief du littoral. Donc influence maritime + exposition orientale semble une explication assez satisfaisante. default_crying.gif La brise est très irrégulière ici, Tx provisoire de 27.5°C ça fluctue au gré du vent qui se lève.. et tombe, se relève, etc.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Premier jour de forte chaleur sur le littoral corse, à Calvi où les 30°c sont atteints.

Ce mois de mai va être en définitive assez nettement plus chaud que la normale en Corse.