Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages week-end du 20 au 22 mai

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Salut a tous !

Un systéme orageux sera présent sur notre pays a partir de Vendredi soir ou les orages pourront eclatés dans le Sud -Ouest en début de soirée et qui gagneront le pays dans les heures aprés et notamment ou il seront violent dans la nuit de samedi a dimanche

Donc sa seraient sympa de suivre ces orages pendant tout le week end ? default_whistling.gif

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

ah oui très bonne idée de ta part. Les premiers orages devraient éclater sur le Limousin demain en fin de soirée, pour remonter dans un axe sud-ouest nord-est, vers la Bourgogne, La lorraine et l'alsace en milieu de nuit de vendredi a samedi. Ces orages pourraient etre localement violent, belle activité electrique. a suivre...

Ces orages pourraient etre localement violent, belle activité electrique. a suivre...

Tu dis une forte activité electrique. Esperons qu'ils le seront plus que les derniers qui devaient justement etre fort electrique mais qu'ils l'ont ete tres peut alors qu'ils ont violent pour la pluie.

Demain il devrait faire chaud, (26°C pres de toulouse et Tarbes) donc peut etre que cela aura des effets pour qu'ils soivent plus electrique, on vera bien.

Williams

Invité Guest

Oui c'est vrai que ils seront parfois trés electriques , mais est ce que l'est du massif central sera touchés par ces orages ? , plus particuliérement le sud de la loire ( 42 ) ...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ah bon l'activité électrique a été peu importante? Je ne crois pas... là où il y a eu des orages, c'était fort électriquement:

Le 13, forte activité sur l'ouest et le sud-ouest:

Rsfloc220050513.gif

Le 15, forte activité électrique sur Poitou-Charentes et les Pays de Loire:

Rsfloc220050515.gif

Le 16, forte activité électrique en Bourgogne et sur le sud-ouest:

Rsfloc220050516.gif

Le 17, forte activité électrique sur Midi-Pyrénées et le littoral médit:

Rsfloc220050517.gif

Sinon ici à Clermont-Ferrand, des ac cas se multiplient vers le nord et l'ouest, surtout vers le nord, ce qui confirme ce que voient les modèles, à savoir une forte activité orageuse locale la nuit prochaine sur le Limousin, le nord Auverggne, sud-est Centre, Bourgogne...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah oui je confirme. On a eut dans l'ouest (Angers) de très beaux orages très electriques, très pluvieux et très beaux (jolie arcus) le 13 mai surtout (le 15 j'ai rien vu). Dommage que je bossais et que je n'avais pas mon appareil photo, sinon cela aurait été un festival lol.

Pour le prochain épisode orageux, j'ai peur qu'Angers soit épargné par contre. Arf .....on verra bien.

Les premiers impacts apparaissent ce matin sur la carte foudre vers le Centre Ouest et vers le Havre. Des observations sur place??

Et bien chez moi a St Gaudens au pieds des pyrenees centrale entre Tarbes et toulouse j'ai eu seulement un 5 eclairs pas formidables et un beau dont la foudre. Je pense que je devais etre a la limite comme a Tarbes cela ete bien electrique avec grele mais a toulouse alors la ???

Williams

Posté(e)

Premiers orages pré-frontaux en Normandie et dans le Cher... ils ont de l'avance, comme quoi!

A suivre de près...

En effet, déjà quelques bonne pluies sur le Cher et une ligne de précipitaitions sur la Normandie... Dans l'après-midi, des orages devraient rapidement se développer de du Centre-ouest à l'Aquitaine mais il resteront encore dispersés normalement. Demain, ils seront déjà plus nombreux et parfois grêleux et dimanche encore plus méchants, sur la facade est.

Florent.

Invité Guest

Des impacts de foudre sont visibles en ce moment pres de Bourges et Auxerre, 3 croix verte et une croix orange sur meteocentre. Les orages ont beaucoup d'avances et se developpent assez rapidement avec la chaleur présente. Un CB a été localisé egalement au nord de la Lorraine. A suivre de pres...

Oui tom tout a l'air de s'activer tres rapidement des la mi-journée.c'est de bonne augure. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit sur le radar Suisse de ComMet que les orage se développent tres vite sur une ligne SO-NE (évidemment)... Mais pas de grands risques annoncés pour aujourd'hui pourtant. Tant mieux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le radar: http://www.commet.ch/img/ch/rad/last/last-radar.png

Bon apres-midi.

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Le ciel se charge tres rapidement ici en côte d'or, on est passé du bleu complet au gris/blanc en 2h de temps. Il fait lourd.

Posté(e)

Les orages les plus explosifs se formeront dans le sud-ouest ce soir. En revanche, ces orages isolés dont vous parlez se décaleront vers la Lorraine en cours d'après-midi mais d'autres risquent de se former aussi en Bourgogne, Franche-Comté puis en Alsace ce soir et la nuit prochaine.

Posté(e)
Dallet (63) 340m

Ici au sud de clermont fd le temps se couvre plus vite que prévu, les nuages se développent rapidement.

Les orages risquent d'eclater en fin d'apres midi.

Posté(e)

Sans doute des orages orographiques dans le MC en effet. Tu habites où exactement? Je suis à Aubière actuellement. Ici aussi, pas mal de nuages pré-orageux, cumulus congestus de plus en plus imposants par endroits...

salut

des nuages également sur le Valenciennois qui sont entrain de prendre le pas sur les éclaircies.

ces nuages en forme de petites boules default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'ai pas confiance , un orage peut etre ce soir ....

un thermo qui affiche 19,6°C à cette heure. un ciel 6/8

une pression legèrement en baisse et un vent de sud ouest qui reste raisonnable.

voilà j'espère pas de violence tout de meme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne journée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

la fille du nord

Ici dans le sud ouest le temps devient plus instable, la pression chute : de 1018 hpa a 12h a 1015.90 hpa a 15h38. Et la temperature a bien augmenter avec 29.60°C maxi pour l'instant. Des cirro-stratus suivis de cumulus apparaissent dans le ciel qui etait sans nuage hier.

Signe d'orages aux pieds de pyrenees centrales pour ce soir j'espere default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Des orages se développent un peu sur le Massif Central et vont bientot traverser le département Lyonnais .

Il y a quelques Cb en Lorraine et en Franche Comté mais pas franchement d'activité électrique pour l'instant .

Mais il n'est que 17h : les boules blanches commencent à être visibles sur l'image satellite mais je crains que l'abaissement de la Tropopause à 32 000 pieds empechent les Cb de prendre beaucoup de hauteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La TEMSI pour cette nuit à 02h UTC montre des Cu au sommet assez élevé ( 12 000 pieds ) du Sud-Ouest au Nord-Est ; pas d'orages cette nuit normalement dans ces coins .

Posté(e)

Il y a eu de l'activité électrique dans la dernière demi-heure au sud-ouest des Vosges.

Pas d'orages cette nuit du SW au NE??? LOL on verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Déja aujourd'hui des orages se déclenchent sur le messif central . vu d'ici des cb a l'ouest et aussi des congestus en formation loin sur les alpes du nord.

demain cette instabilité devrait se géneraliser. a suivre

Pas d'orages cette nuit du SW au NE??? LOL on verra bien

je n'ai pas dit qu'entre maintenant et cette nuit à 02h, il n'y en aurait pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">ce serait plutot apres que ça se compliquerait ; arf la situation est compliquée pour cette nuit selon la TEMSI default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le nord de la france reste en vert sur la vigi meteo france et pourtant l'atmosphere est loude avec un ciel 8/8.

cete offensive orageuse va toucher le nord?

merci par avance

la fille du nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">