Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages week-end du 20 au 22 mai

Invité
 Partager

Messages recommandés

le nord de la france reste en vert sur la vigi meteo france et pourtant l'atmosphere est loude avec un ciel 8/8.

cete offensive orageuse va toucher le nord?

Bonjour, Effectivement, ça se discute, les sondages prévus sont instables mais ne semblent pas saturé sur une épaisseur suffisante pour pousser jusque l'orage.

En fait le jaune de la carte de vigi concerne les départements qui se trouvent sous une masse d'air nettement plus "chaude" que ton département (balisée par des tetaprimes de 16 à 17 degrés).

En plus, il y a un forcage d'altitude qui vient bien se positionner pour instabiliser cette masse d'air aux alentours de 23 heures loc avec des orages qui pourraient commencer à concerner la marne entre autre.

La où on peut vraiment s'interroger, c'est pour les ardennes qui restent en vert (ils sont un peu moins concernés certes mais bon je l'aurais bien colorier quant même).

a plus

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

L'axe Poitou-Bourgogne reste l'axe privilégié pour la nuit prochaine... avec un pic en Bourgogne.

Ici,en région parisienne et contrairement aux jours précédents ou l'admosphère était nettement plus fraîche, la tendance est lourde et très orageuse.

Actuellement 22° de relevé à Versailles.

Formation des cellules compactes visiblent à l'ouest en particulier en sachant que l'activité semble se manifester davantage sur le Nord-Est du pays, en effet, ainsi que sur le Massif Central comme dit précédemment.

Va t-on connaître nos premiers orages ici ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Salut, ici à Mattaincourt (Vosges), on a eu le "la queue" d'un orage vers 15h00 avec quelques flashs et roulements de tonnerre mais les précipitations sont resté timides, le plus gros étant passé qq kilomètres plus au sud avec de fortes intensités. Les qq gouttes qui sont tombées ici ont accentué la lourdeur. Actuellement il fait 23°C mais les passages nuageux sont nombreux....orages ou pas cette nuit dans les Vosges?....on verra bien. Attendre et regarder en l'air default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Dans l'axe sud-ouest nord-est il y aura des orages ca c'est sur et certains pour cette nuit. Il y en a deja eu des impacts des la mi-journé sur le sud des vosges alors que c'etait pas forcement prevu par les modèles. Actuellement certaines cellules reprennent de l'ampleur. J'ai pu apercevoir un magnifique CB dans mon coin, ca faisait longtemps que j'avais pas vu ca et le tout avec une petite averse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

radar

de fortes averses se devellopent sur la bourgogne,vers beaune avec des intensités tres fortes.a noter le dynamisme du dvp de ces averses!

Pas d'instabilité pour l'instant sur la côte girondine. Juste un petit banc d'altocumulus pas très significatif pour le moment. Une pression stable à 1018hpa et une T° de 18. Un air assez humide 72% et un vent léger de NNO.

Peu probable qu'un orage se manifeste ici. A suivre..........

radar

de fortes averses se devellopent sur la bourgogne,vers beaune avec des intensités tres fortes.a noter le dynamisme du dvp de ces averses!

Je confirme kirkhammet : grosses précipitations orageuses sur le charollais actuellement, à l'ouest du département de la Saône-et-Loire. Est-ce que des bourguignons du coin peuvent confirmer ??D'autres cellules naissent sur le lyonnais, le bugey et enfin plus au nord sur les crêtes vosgiennes. Toutes ces zones sont à risques orageux plus importants demain encore...

GFS avait très bien vu ces orages plutôt sur le nord de l'axe SO-NE pour ce soir : demain tout l'axe sera concerné, mais plus encore et de nouveau les endroits touchés dès ce soir...

Florent.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

j'ai l'impression dans vos prévisions que le centre isere serait en marge...(comme souvent dans les flux plein sud-ouest, les orages touchent le lyonnais et l'ain, et mon coin reste en retrait ) je n'ai pas les compétences pour me faire une idée...si certains peuvent m'éclairer ( je sais que cela peut paraitre exasperant , mais bon, soyez indulgents !) merci d'avance !

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Des orage violents pour ce week end en particulier demain. mais aujourd'hui on a déja eu un avant gout; des cb se forment en bourgogne et auvergne avec activité electrique importante. et aussi en 1ere partie de nuit des risques de dévellopement tardif sur le sud O et Centre E .

a suivre...

Une averse orageuse vient de toucher mon village ; l'activité électrique était un peu en marge mais on a eu l'averse. J'ai pu faire quelques vidéos d'éclairs internuageux proches, mais pas de photos (trop de lumière). En espérant que ce n'est que le début... ! default_wacko.png

Ici à Châtellerault dans la Vienne la température est de 22°, avec un cile très instable comme ce matin avec des bourgeonnement, des altocumulus instable aussi et un coucher de soleil un peu bizarre default_wacko.png , attendons et espérons pour avoir des orages cette nuit! default_wub.png

Invité Guest

Penez-vous qu'il y ait une chance que le sud IDF soit touché par quelques orages cette nuit ? J'ai l'impression que tout passer plus au sud et plus à l'est.

Invité Guest

c assez mal barré pour l instant pour l ile de france,les orages se forment actu dans l axe sud ouest nord est,surtout du massif central au nord est ce soir ou ils se reactivent grace au flux de sud ouest dynamique qui butte contre le relief ce qui le reactive un peu plus encore.de plus ces regions ont beaucoup de foret et les sols sont globalement humide car il a bcp plus en avril 2005.tout les elements sont donc reunis ce soir pour avoir pas mal d orages...

watch2 >> ça me parait mal parti une nouvelle fois pour les orages en IDF quoique certains éclatent autour de la grande couronne mais je ne sais pas s'ils vont arriver vivants chez nous ( décidément nous les franciliens sommes vraiment très gourmands default_wacko.png ) .

Rien de prévu ce soir pour nous ; les éclaircies reviennent en force : juste de quoi faire baisser la température pour cette nuit apres une journée fort agréable .

Attention aux orages demain matin vers 08h sur le Sud-Ouest du pays ; la nouvelle carte TEMSI est sortie et met des Cb atteignant les 30 000 pieds ( environ 9500 m ) avec un flight level orienté à la hausse 38 000 pieds ( environ 12 km ), ce qui veut dire que les orages pourront être violents au niveau des précipitations et de l'activité électrique mais surtout durables !

2 coups de tonnerre viennent de retentir sur Denain 59 près de valenciennes et tout cela accompagné d'une forte averse.

Le bruit tonnerre venait du nord ouest.

l'averse continue actu, je vois rien ni au boltek , ni sur la carte impact

( merci Houyo pour la réponse ,sympa d'aider ceux qui save pas faire de prévis)

A bientot

la fille du nord

En effet Rom 59 je ne pensais pas avoir un orage aussi puissant , je coupe l'odi de temps en temps.

forts coups de tonnerre , baisse de tension chez moi.

et quelles pluies !

rien sur la carte foudre de 20h 30.

Actuellement la pluie n'a pas baissé d'intensité, les coups de tonnerre je les entend moins forts mais encore un peu coté est maintenant

a Toute

la fille du nord de denain 59

lafilledunord >> croix bleux et croix vertes dans ton coin sur la carte de 21h .

Le boltek reste assez timide au niveau des impacts dans ton coin : ça prouve une certaine localisation des orages .

Par contre, le radar signale plusieurs zones de précipitations en direction du 59 ( Nord ) .

Soyez prudent default_wub.png

Comme d'habitude, les orages contournent la petit couronne default_wacko.png