Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je me demande où il y a encore de la neige.Peut-etre dans les alpes du nord et les pyrénées....?????

@++++Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

De la neige y en a encore beaucoup dans les Pyrénées que ca soit dans sa partie ouest ou est! En plus c'est de la neige fraiche! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

niv7j_XRUWRFPIZ39.gif

niv7j_RBVJRFPIZ39.gif

niv7j_M4Z5CFPIZ39.gif

D'ailleur je trouve cela assez execptionnelle pour la saison!

Le Canigou est encore bien blanc!

LE CANIGOU default_wub.png

Pour les Alpes, neige fraiche dans les alpes du sud mais il y en a beaucoup moins.

niv7j_U9EXOXT0Z39.gif

niv7j_MT8LIXT0Z39.gif

niv7j_YKFTOXT0Z39.gif

niv7j_11L6IXT0Z39.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

C vrai j'avais oublié ces cartes.Merci de me les avoir remémorés.Encore quelques sorties avec des peaux pour les montagnards jusqu'en juin je pense.@+++Si vous avez des photos de la neige des derniers ou des dernieres semaine mettez les default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tout dépend ce que tu appelles encore de la neige !

Sur les massifs Alpins et Pyrennes il y a encore de la neige au dessus de 2200m !

Avec les derniers jours de fraicheur, il y a même eu un peu de saupoudrage sur les Alpes mais la limite est haute vers 2300 à 2400 m et en cette saison, la neige poudreuse est éphémère !

Va voir les WebCams de www.meteo-chamonix.org ...

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

L'ami Joel Collado parlait de neige au-dessus de 1500 mètres dans les Pyrénées ces jours-ci....

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il est tombe entre 30 et 60 cm de neige fraiche sur les hautes pyrénées ces dernières 48h au dessus de 2000m. Ce soir la neige est encore présente dès 1700m, la balise nivose MF de l'ardiden nous donne 265cm à 2400m. Alors nous avons encore de belles semaines de peaux de phoque à nous mettre sous la dent.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Il est tombe entre 30 et 60 cm de neige fraiche sur les hautes pyrénées ces dernières 48h au dessus de 2000m. Ce soir la neige est encore présente dès 1700m, la balise nivose MF de l'ardiden nous donne 265cm à 2400m. Alors nous avons encore de belles semaines de peaux de phoque à nous mettre sous la dent.

2 m 65 à 2400 mètres! N'est-ce pas beaucoup pour la saison, Pastourelle?Aura-t-elle le temps de fondre???

Et dire que l'année dernière, je suis allé au Grand Barbat (2400 m), grand soleil, sécheresse, poussière, 20 degrés (sup à 30 dans les vallées..), mais...c'était fin juillet! default_rolleyes.gif

oui cela aura le temps de fondre.... mais bon cela reste beaucoup effectivement pour la saison....

C'est quand meme exeptionnel ce qu'il vint de se passer dans les Pyrénnées...

Ici Alpes du Nord, il reste de la neige... névé dès 1500m, voir moins (j'ai meme touché de la neige à 1250m dans le vercors, accus de 1m 50 encore, bon, dans un pot à neige au sens littéral du terme...); les faces nord son bien enneigés encore au dessus de 2200. Mais il en reste bien moins que dans les pyrénnées, et pour cause il n'y en a jamais eu autant....

Par ailleur je pense qu'il a neigé très bas aujourd'hui, vers 1500m :

12°C sur grenoble au plus chaud (!) un vent du nord bien aigre, ciel bouchée avec quelque spluies.

et quelques restes de congeres dans le massif central, notamment sur le Sancy et dans le Cantal default_rolleyes.gif Il doit sans doute rester quelque chose encore au sommet du Ventoux sur le versant nord.

Il doit sans doute rester quelque chose encore au sommet du Ventoux sur le versant nord.

c'est bien possible la station du Mont Serain avait ouvert mi avril après les très grosses chutes du mois... Ils avaient pas eu autant de neige de l'hiver...

Je suis passé en avion au dessus des Alpes le week end dernier les Alpes du nord sont encores bien blanches par contre les alpes du sud c'est "sec" sauf les massifs frontaliers qui semblent un peu plus platrés.

En corse encore de la neige le week end dernier au dessus de 2000m.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ne revez pas j'habite à 40kms du ventoux et vu la température kil fait ici ya kedal au VENTOUX.Le climat du ventoux est très variable il peut y perdre 10°C ou en gagner com en ce moment . je parie sur au moins 13°C à l'ombre la haut , donc plus au sun . Bye la neige la haut jcrois bien ...

un petit periple en andorre aujourd'hui avec une chaleur présente même au sommet de l'envalira (2408m) avec un temps à se promener en tee shirt!

il reste de la neige sur les pistes de la station du granvalira et des enfants faisaient des batailles de boule de neige et de la luge!

superbe journée avec donc des névés dès 1800m mais qui auront du mal à resister longtemps. Les accumulations sont importantes si l'on va du côté du grau roig avec des quantités impressionnantes sur les sommets.

Quelques traces d'avalanche de purge certainement à cause des chutes de neige récentes.

On a skié entre 1800 et 1700m samedi en chartreuse..... default_huh.png

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=388&art=1579

Aujourd'hui neige à 1600 (!) ca a bien du poser 20 à 30 au dessus de 2000/2500.

Zut on a rater la couche de poudre... default_crying.gif

Bizzare ce moi de mai yo-yo..... Au moins on a un temps interressant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a l'air d'avoir du style default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais faut quand même kiffer le ski...un peu félé les mecs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

ben oui on "kiffe le ski à mort" default_cool.png Et on est un peu malade. C'est pas pour rien qu'on s'autoprénome les débileZ...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme promis durant cet hiver, voici un point de l'enneigement par ici, dans les Alpes/Préalpes, autour de Chambéry (Savoie)

Voici 2 photos prises depuis Chambéry en direction des Belledonnes. Elles sont de qualité moyenne (prises par téléphone portable Mitsubishi 2MPix) mais donnent une idée de l'enneigement pour ceux qui se posent des questions, sachant que les montagnes culminent à 3.000m maxi de ce côté-là (jusqu'à 3.600m au Pic de l'Etendard (Grandes Rousses), en arrière-plan) :

- Vue prise le 22 mai depuis le Col de St Saturnin (450m) entre Chambéry-le-Haut et Bassens, direction les Belledonnes au Sud-Est :

img050522.jpg

- Vue prise le 25 mai depuis le Centre commercial de Chambéry-Bassens, direction les Belledonnes au Sud-Est :

img050525.jpg

On voit que la neige descend encore assez bas, à partir de 1800 à 2000m pour les premières traces, à vue d'oeil. Elle semble bien présente au-delà dans les faces nord.

une magnifique vue des pyrénées de ma chambre ce matin à toulouse toujours copieusement garnies de neige...

Quant à l'altitude, difficile à dire malheureusement!

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

- Vue prise le 25 mai depuis le Centre commercial de Chambéry-Bassens, direction les Belledonnes au Sud-Est :

img050525.jpg

De plus, on note la présence significative de pizza en plaine default_crying.gifDepuis le Grésivaudan le week end dernier, j'ai remarqué un enneigement notable du Sud de Belledonne à moyenne altitude, l'Oisans encore plus enneigé, des traces de neige en Chartreuse.

Névés persistants également dans le Vercors

oui mais depuis le WE dernier ça a fondu.. La fonte est terrible depuis 2 jours... default_crying.gif Bon c'est la saison vous me direz.

Sinon la vue depuis Chambéry est toujour plus enneigée au printemps que la vue depuis Grenoble : vous avez les faces nord ouest !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les Pizzas je vous rassure je n'ai pas d'actions dans l'affaire default_crying.gif

Sinon il fallait qu'aille sur la route, et je voulais donner des éléments pour se faire une idée des distances.

C'est vrai qu'à Chambé, on donne sur les versants nord-nord-ouest de Belledonnes, alors qu'à Grenoble vous donnez plutôt sur les versants sud-ouest du Massif. L'enneigement est donc logiquement plus important en cette saison vu d'ici.

La photo est très récente, elle date de hier après-midi (et non pas du week-end dernier).

On voit que la neige est encore bien présente ce qui est assez normal en cette saison. Les grands cols des ALpes (Galibier, Iseran notamment) ne vont pas tarder à ouvrir...