Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages grêligènes en Bourgogne

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour,

orages de grêle observés dans la région de Seurre (21) hier lundi 16 entre 16h30 et 18h30. L'organisation apparente de l'orage faisait un peu peur default_w00t.gif , avec une légère rotation de la base et un rideau de précipitations pluvio-grêligènes intense, front de rafales important (rafales estimées, à environ 7-8 km du mur de précipitations, à 70-80 km/h environ, ça a du souffler plus fort à proximité immédiate du rideau), tonnerre incessant sous la cellule pendant 45 minutes.

Voici quelques photos du phénomène, prises entre 17h et 17h30 entre Seurre et Pouilly sur Saône (21):

16-05-05-1.jpg

Base légèrement rotative avec un rideau de précipitations s'intensifiant sur la gauche.

16-05-05-2.jpg

Contraste de couleurs saisissant avec la base d'un gros cumulus congestus dit feeders.

16-05-05-3.jpg

Le rideau de grêle est bien visible ici!

16-05-05-4.jpg

La base du cumulonimbus et le rideau vus d'un peu plus loin.

Eloigné du système, j'ai continué à prendre des photos de ce ciel plutôt esthétique... photos suivantes prises entre Gergy (71) et Gannat (03) entre 17h45 et 21h:

16-05-05-5.jpg

La structure typique d'un orage à déplacement lent: régénération externe à l'extrêmité sud de la cellule, le courant ascendant responsable de cette alimentation constante est visible sur la partie droite du système avec une colonne cumuliforme bouillonnante, le courant subsident froid est visible sur la partie gauche du système avec le rideau de précipitations grêligènes.

16-05-05-6.jpg

Le même système vu d'un peu plus loin...

16-05-05-7.jpg

Autre cumulonimbus capillatus en direction du nord-est.

16-05-05-8.jpg

Mammatus pris dans la région de Gannat...

16-05-05-9.jpg

Belles couleurs dans ce ciel vespéral de mai n'est-ce pas?

Impacts du 16 mai 2005 entre 16h30 et 17h00 locales:

200505161500_eur_sfuk.gif

Contraste de couleurs saisissant avec la base d'un gros cumulus congestus dit feeders.

c'est vrai que le terme feeders ( "gourmand" en anglais ) est très approprié pour cette photo .Sinon la premiere est tout simplement impressionnante : la base rotative de précipitations est superbe !

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Photos saisissantes, particulièrement la première, félicitations pour ces clichés.

Et dire que pendant ce temps là, moi j'étais après les boltecks et les radars de précipitations à attendre un orage qui n'est jamais venu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore bravo et A+

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Bravo crack de l'avoir pris en photo, moi j'etais bloqué a Dijon ... sinon j'aurais bien été voir 'dessous' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il est vrai que feeders peut avoir le sens de gourmand préférer: mageurs plutôt en anglais. Mais ici je pense que les anglophones lui ont plutôt réservé le sens de ligne d'alimentation qui est normalement réservé aux lignes électriques mais qui a du prendre ici un sens plus général.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bravo pour tes photos. ma préféré à moi est la cinquième car elle montre beaucoup de choses en même temps. On voit même je crois un petit bout d'arc en ciel.