Crack Posté(e) 17 mai 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 17 mai 2005 Bonjour, orages de grêle observés dans la région de Seurre (21) hier lundi 16 entre 16h30 et 18h30. L'organisation apparente de l'orage faisait un peu peur , avec une légère rotation de la base et un rideau de précipitations pluvio-grêligènes intense, front de rafales important (rafales estimées, à environ 7-8 km du mur de précipitations, à 70-80 km/h environ, ça a du souffler plus fort à proximité immédiate du rideau), tonnerre incessant sous la cellule pendant 45 minutes. Voici quelques photos du phénomène, prises entre 17h et 17h30 entre Seurre et Pouilly sur Saône (21): Base légèrement rotative avec un rideau de précipitations s'intensifiant sur la gauche. Contraste de couleurs saisissant avec la base d'un gros cumulus congestus dit feeders. Le rideau de grêle est bien visible ici! La base du cumulonimbus et le rideau vus d'un peu plus loin. Eloigné du système, j'ai continué à prendre des photos de ce ciel plutôt esthétique... photos suivantes prises entre Gergy (71) et Gannat (03) entre 17h45 et 21h: La structure typique d'un orage à déplacement lent: régénération externe à l'extrêmité sud de la cellule, le courant ascendant responsable de cette alimentation constante est visible sur la partie droite du système avec une colonne cumuliforme bouillonnante, le courant subsident froid est visible sur la partie gauche du système avec le rideau de précipitations grêligènes. Le même système vu d'un peu plus loin... Autre cumulonimbus capillatus en direction du nord-est. Mammatus pris dans la région de Gannat... Belles couleurs dans ce ciel vespéral de mai n'est-ce pas? Impacts du 16 mai 2005 entre 16h30 et 17h00 locales: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 17 mai 2005 Partager Posté(e) 17 mai 2005 Félicitation pour ces jolies photos bien commentées. Ce Cb est vraiment magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 17 mai 2005 Nantes Partager Posté(e) 17 mai 2005 Contraste de couleurs saisissant avec la base d'un gros cumulus congestus dit feeders. c'est vrai que le terme feeders ( "gourmand" en anglais ) est très approprié pour cette photo .Sinon la premiere est tout simplement impressionnante : la base rotative de précipitations est superbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 17 mai 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 17 mai 2005 Photos saisissantes, particulièrement la première, félicitations pour ces clichés. Et dire que pendant ce temps là, moi j'étais après les boltecks et les radars de précipitations à attendre un orage qui n'est jamais venu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore bravo et A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 18 mai 2005 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 18 mai 2005 Bravo crack de l'avoir pris en photo, moi j'etais bloqué a Dijon ... sinon j'aurais bien été voir 'dessous' /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 18 mai 2005 Partager Posté(e) 18 mai 2005 il est vrai que feeders peut avoir le sens de gourmand préférer: mageurs plutôt en anglais. Mais ici je pense que les anglophones lui ont plutôt réservé le sens de ligne d'alimentation qui est normalement réservé aux lignes électriques mais qui a du prendre ici un sens plus général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 mai 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 mai 2005 Bravo pour tes photos. ma préféré à moi est la cinquième car elle montre beaucoup de choses en même temps. On voit même je crois un petit bout d'arc en ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés