Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forts orages diurne, juillet 2014


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour à tous,

on continue la période orageuse dans le sud-est !

15 juillet :

Un petit risque orageux était prévu pour la journée sur le relief Azuréen. Celui-ci ne devrait pas être trop important, je surveille donc du coin de l'oeil les radars.

En tout début d'après-midi pourtant une grosse cellule se développe près du 04, celle-ci semble tenir, je décide de monter sur le plateau de Caussol pour avoir une vue sur celle-ci.

A mon arrivée le ciel est déjà prometteur, quelques impacts se font voir derrière gréolières les neiges:

1/

dsc_0510.jpg

La cellule principale s'est affaissée, néanmoins un bon orage s'est développé plus à l'est.

2/

dsc_0511.jpg

Après quelques minutes elle s'affaiblie elle aussi, mais une superbe ambiance se fait voir :

3/

dsc_0614.jpg

Puis tout se calme, mais le flux tourne et à 50km plus au nord-est une ligne orageuse semble se former, je décide de rester sur le point de vue pour l'attendre.

Après une bonne heure le tonnerre gronde continuellement en nord, en effet la cellule s'est organisé et forme maintenant un violent orage qui se dirige vers moi.

Après quelques minutes le ciel tourne au verdâtre, les premiers impacts se font voir:

4/

dsc_0615.jpg

La structure est assez impressionnante, ça ne rigole pas dessous !

5/

dsc_0224.jpg

6/

dsc_0720.jpg

Une cellule se développe en 3min juste devant moi, donnant des impacts plus proches alors que la nuit tombe avant l'heure:

7/

dsc_0225.jpg

8/

dsc_0721.jpg

Juste avant de me faire rattraper par la pluie, je choppe la fin d'un impact tombant à environ 2/3km.

9/

dsc_0818.jpg

Puis la ligne orageuse meurt, en rentrant sur Grasse j'observe néanmoins une petite cellule sur l'est Var qui donnera 2/3 impacts avant de mourir:

10/

dsc_0819.jpg

Le risque orageux disparaîtra en soirée.

28 juillet:

Nouveau risque orageux important sur le sud-est, celui-ci pourrait se montrer fort par endroit.

En début d'après-midi je passe prendre alexb, direction Fayence alors que de fortes cellules concernent déjà le relief.

Arrivés à l'aerodrome nous tombons nez à nez devant une superbe structure:

11/

dsc_0925.jpg

Après quelques minutes d'observation nous nous rendons compte que contrairement à ce qui était prévu les cellules ne bougent pas et semblent plus se développer vers l'est, direction Tanneron donc alors que toutes ces cellules s'organisent franchement.

Arrivés sur le point de vue les contrastes sont saisissants:

12/

dsc_0926.jpg

Quelques impacts se font voir:

13/

dsc_0927.jpg

Sur notre gauche de fortes averses de grêle concernent le relief:

14/

dsc_0928.jpg

Les cellules se renforcent au nord d'Antibes:

15/

dsc_0929.jpg

Une ligne se forme alors que la pluie nous rattrape vite.

16/

dsc_0930.jpg

Au zenith le ciel devient très menacant, , bientôt une forte cellule se développera sur notre point de vue:

17/

dsc_0226.jpg

18/

dsc_1020.jpg

Après que la pluie soit passée et alors que l'instabilité se tasse, un impact sort de nulle part et vient taper à moins d'un kilomètre:

19/

dsc_0036.jpg

Ce sera la dernière prise de la journée.

Quel été dans le sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série d'impacts Tristan, et de bons souvenirs ravivés de ce magnifique 28 juillet.

Merci à toi pour le partage! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mention spéciale pour la 19. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle série de foudre diurne!

Merci pour le partage flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Effectivement, une très belle série diurne.

Mes préférées : 10 et 11.

Bel éclair final. wub.png

Une bonne cellule sans aucun doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...