Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornades en France

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Jean Dessens avait répertorié une tornade ( F3 si je me souviens bien ) dans le Nord de l'Alsace. Je crois qu'elle avait eu lieu dans les années 60 ou 70. Si quelqu'un avait des infos...

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai des renseignements, succincts, sur une tornade F3 qui aurait eu lieu en 1968 à Eschbourg dans le Bas Rhin (région Alsace).

le 10 juillet à 19 h 15

F3

Trajet de 40 km sur 400 m de large

Terrain vallonné ou montagneux, boisé

Pas d'autres renseignements malheureusement.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

atmosphere :

Une F5 en France!.... Voyons c'est impossible, aux USA oui, je veux bien, l'a bas c'est le pays du sensationnel, tous le monde le sait.

En plus au début du 19 ème siècle, les données météo étaient peut être moins précises qu'avant, ou alors quelqu'un a exagéré les mesures par subjectivité, ça me semble impossible en France, car on a pas la même configuration géographique que les USA ou il y'a de vastes plaines continentales, comme la Tri state tornado.

Corrigez moi si je me trompe, mais une F5 en France avec des vents à + de 400 km/h, ça me semble gros chez nous....

Si c'est vrai étonante information alors....

il y a deja eu plusieurs F5 en france par le passé ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

la derniere grosse serie de tornade remonte a fin juin 1967 dans le nord pas de calais ou il y a eu en 3 jours plusieurs F 3 , 2 F4 et meme 1 F5 !

enorme serie destructrice mais epargnant heuresement les zones les + habités !

a+

Pour répondre à Atmosphère, oui il y a 2 F5 recensées en France : celle de Montville (Seine Maritime) en 1845 et celle de Palluel (Pas de Calais) en 1967. Ce qu'on oublie souvent et que rappelle aussi Adriano plus haut, c'est que cette dernière F5 n'est pas survenue seule. Une F4 a également pris naissance dans le Nord, et on a parlé également de F3 et autres tornades le même jour ou le lendemain dans les mêmes départements (non recensées par contre bizarrement ? default_crying.gif ). Ainsi que de quelques tornades faibles la veille (?). A la fin les gens devaient se dire "C'est pour qui la prochaine ?"

Mais contrairement à ce que dit Adriano, ce n'est pas "la dernière grosse série de tornades" en France. Par ex trois F3 se sont déclarées en France les 13 et 14 août 1978 dans la région Pays de Loire. Deux F3 le 25 mai 1969 et une F2 le surlendemain se sont également succédées. Et j'ai déjà parlé aussi de mon cas charentais de 1971 (F4 de La Rochelle suivie le même jour et le lendemain par deux autres tornades non recensées : F2 ?). Oui, la France peut être sujette aux tornades en série, même si c'est rare.

Mais bien sûr tout dépend de ce qu'on appelle "grosse série de tornades"... L'évènement de Palluel reste quand même sûrement de loin le plus monstrueux et le plus destructeur, la tornade la plus violente enregistrée non seulement en France, mais même dans toute l'Europe de l'Ouest (!).

Du coup je profite de l'occasion pour faire une remarque, qui me brûle la souris depuis quelque temps : la tornade de Pommereuil était d'une largeur ahurissante de 2500 m ! default_crying.gifdefault_crying.gif . Et ce n'est pas la seule.

Je me suis posé beaucoup de questions à propos de ces largeurs extraordinaires de couloirs de dégâts, supérieures à 1000 m que j'ai ainsi retrouvées plus d'une fois sur la liste des 107 tornades F2-F5 jusqu'à 1987. Etait-ce bien des tornades ? Est-il possible qu'en France on puisse avoir des monstres de 1 km de large et davantage ?? default_flowers.gif

Un chiffre que je n'aurais pas cru une seule seconde s'il ne figurait pas dans les travaux de Jean Dessens lui-même.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne à ce sujet ? A moins que je ne pose la question directement à Jean Dessens...

• 2 months later...

Voilà Nico, profitant d’un peu de temps de quoi (je l’espère) apporter de l’eau à ton moulin.

Témoignage et observation faits à 800m de la plage de St Georges de Didonne (17) le 19 novembre 1996 vers 13h15.

Vue dégagée vers l’ouest et le sud, en direction de l’estuaire où le phénomène prît naissance.

La matinée est très arrosée et tempétueuse, mais en ce début d’après midi, ce sont des roulements de tonnerre lointains qui attirent mon attention.

Je me colle à la fenêtre de la cuisine pour y voir défiler à vive allure un ciel bouché et tourmenté, mais plus particulièrement menaçant à l’ouest où j’identifie la source du phénomène orageux.

Les bases nuageuses sont basses, très sombres et masquent les rares éclairs intra-nuageux aux roulements étouffés.

Puis, tout se passe très vite, en tout cas, trop vite pour une prise de conscience réelle.

Une protubérance rabaissée prend de l’ampleur depuis la base nuageuse, et semble plonger vers le sol, mais sans que je puisse distinguer un quelconque mouvement rotatif.

En quelques secondes, le vent cesse totalement de souffler tandis que cet entonnoir file du port vers la plage.

La forme conique est distincte, mais très évasée et relativement large même à la base.

Littéralement stupéfié, je vois le large entonnoir aspirer depuis le bas en tourbillonnant des bribes nuageuses et autres débris dans un fond sonore très impressionnant de train de marchandise qui passe au loin.

Je ne vois cependant pas de véritables jonctions base-nuage.

A vrai dire, j’ai cru au tonnerre, mais bien trop insistant et monocorde comme son, à la manière d’un séisme de grande profondeur.

A ce moment là, je sais que j’assiste à une tornade et une angoisse terrible m’étreint l’espace de quelques secondes : se dirige-t-elle sur moi ?

Non, ma tornade (ce n’était pas une trombe puisque l'aspiration en surface n'a débuté qu'en touchant la côte) disparaît de mon champs de vision vers le SE, dans la forêt de Suzac.

Le temps de reprendre mes esprits, le ciel s’éclaircit et le vent reprend.

J’ai du mal à croire ce que je viens de voir, aussi, je décide de me rendre sur le front de mer distant d’environ 800m.

La plage st georgeaise est une grande conche de sable fin de 3km orientée nord-sud et encadrée à chaques extrémités de corniches rocheuses.

Je constate ce que je n’osais croire ; des dégâts aussi insolites qu’incroyables sur un couloir d’une vingtaine, voire une trentaine de mètres de large.

La tornade a pris naissance au niveau de l’école de voile située près du port, et les carrelets de pêcheurs (tu vois de quoi je parle Nico) en portent les stigmates.

L’un d’entre eux en particulier au ponton renforcé par des armatures métalliques est littéralement replié à 90° ! sur lui-même !

Puis ce fut au tour de la crêperie du bord de plage de voir ses vitres soufflées.

Une voiture a même ses vitres explosées !

L’entrée dans la forêt de pins maritimes est extraordinaire : les arbres sont étêtés et décapités, mais à dix mètres en hauteur. Malgré qu’aucun ne soit tombé, la vision du "couloir" emprunté est nette.

Un peu plus tard encore, j’apprends le sinistre qui a frappé le lotissement de Semussac, avec au passage des dégâts signalés au lieu-dit Chenaumoine, soit dans l’axe ouest–est parcouru par la tornade sur une distance d’environ 8km !

Le panneau ci-dessous recadre la situation synoptique très perturbée de cette journée.

La façade atlantique est soumise à la tempête, les rafales du jour culminent à 112 km/h à la Rochelle, 122 km/h à Chassiron et 126 km/h au phare des Baleines.

Le lendemain, on relève encore 115 à Socoa, 122 au cap Ferret et 133 à Biscarosse.

A noter que ce 19 novembre, le sémaphore de la Coubre situé à l’extrémité ouest de l’estuaire enregistre une pointe à 133 km/h, mais impossible de savoir si ce fut au passage du front froid, avant ou après dans la traîne.

682dc47577209f7d18ddf61dd9f8d395.gif

Autre preuve de la virulence de cette perturbation océanique, les quantités d’eau relevées en 24h le 19: 33mm à la Rochelle, 37mm à Royan et 39mm à Saintes.

Voici vu du satellite le vortex dépressionnaire (IR et vapeur d’eau à 12 UTC).

e5b6455716a978d01330502d019ef4e1.jpg5b29654a5f8c229b8558596e08068d91.jpg

C'est ce qu'on appelle des souvenirs indélébiles, même si dans mon cas j'ai mis du temps à réaliser ce qu'il s'était passé. default_w00t.gif

Un sacré témoignage Calou. Il y a effectivement 8 à 10 kms entre St Georges de Didonne et Sémussac. Je possède des articles de journaux pour complément d'information si tu le souhaites.

J'ai également interrogé un témoin de Sémussac qui n'a pas vraiment "vu" la tornade étant donné qu'elle leur est passé dessus, mais il m'a parlé de 2 plafonds qui sont tombés, de nombreuses tuiles arrachées, d'une impression que la maison allait être soulevée. De mémoire à Sémussac, des centaines de toitures arrachées, dont une trentaine intégralement. Des arbres et des lampadaires auraient servi de projectile... Elle a du se renforcer considérablement si j'en crois ces détails.

Alors il s'agirait donc d'un tuba qui se serait allongé au-dessus de la mer, mais qui n'aurait touché le sol qu'une fois arrivé sur la terre ferme (?)... D'autre part, cette tornade a donc eu lieu dans un contexte tempétueux, une situation qui m'a toujours interrogé car c'est loin d'être un cas isolé dans le coin (par ex en 97 lors d'un banal coup de vent le 8 novembre, le 17 s'est payé 2 tornades très localisées). Situation de ciel de traîne très active avec grains orageux ?

Je ne vois cependant pas de véritables jonctions base-nuage.

ça peut arriver il paraît. Une autre tornade à l'aéroclub de La Rochelle présentait elle aussi cette particularité. Et j'ai pu voir le cas sur des photos américaines... Peut-être l'absence de condensation qui empêche le tourbillon de se matérialiser ?

D'autre part, cette tornade a donc eu lieu dans un contexte tempétueux, une situation qui m'a toujours interrogé car c'est loin d'être un cas isolé dans le coin (par ex en 97 lors d'un banal coup de vent le 8 novembre, le 17 s'est payé 2 tornades très localisées). Situation de ciel de traîne très active avec grains orageux ?

ça peut arriver il paraît.

Ça ne me surprend pas de trop.Voici un petit zoom de la NOAA-14 sur le système perturbé quelques minutes après la tornade.

09737314jpg22da.jpg

La traîne très convective est prête à assaillir le littoral atlantique (nombreuses chutes de grêle et orages ce jour là) à l’arrière du front froid.

On retrouve bien une ligne convective étroite (FF secondaire ?) étirée du large de l’estuaire au nord de la Charente.

Les cartes synoptiques que j’ai présenté précédemment illustrent l’environnement barocline (dépression très creuse, vents violents, forts contrastes horizontaux de t°), d’où ressortent des mécanismes complexes d’amplification et de développements frontaux.

Il nous faudrait beaucoup d’autres éléments pour mettre en évidence ces "phasages" (fortes valeurs de tourbillon près du sol, cisaillement du vent, convergence, jet de basses couches, ect.....) susceptibles d’expliquer de tels phénomènes.

ici en corse une trombe sur notre littoral oriental jolie trombe au mois d'octobre... photo sur le site libecciu neige en corse.....

tt dabord un temps incertain une mer a une temperature tres elevé pour un mois d'octobre vu le temperature de la mediterrannée! un gros orage du vent assez fort... bon biensur tt cela en mer .. mais nous avons essuyer de gros orage va savoir ns en avons tellement l'habitude l'été... ce pouvait etre une tornade... la nuit tt les chats st gris!

Bel enroulement sud Angleterre !

Précision sur la tempête qui a servi de contexte : il ne s'agit pas de la fameuse tempête de février 1996, qui a fait couler beaucoup d'encre (j'ai d'ailleurs écouté le reportage F Info mis en ligne à ce sujet par Anecdote : idée sympa et infos très intéressantes certes, mais pas un mot sur ce qui s'est passé dans le 17 malgré les 169 km/h enregistrés au sémaphore de La Coubre. Moi qui espérais avoir des infos locales supplémentaires... mais bon je suis habitué maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_sick.gif ) .

Il s'agit donc d'une autre tempête, moins importante (jusqu'à 110 km/h seulement) qui a éclaté sur nos littoraux en novembre.

Pour la Corse, je profite de l'intervention de Tornade pour remettre sous les projecteurs ce cas récolté par mes soins il y a peu (5 août 2005) :

"C'est à partir de 13h30 que ces violents orages se sont développés sur l'ensemble de l'île avec de nombreux impacts de foudre qui ont fortement perturbé voire endommagé les réseaux électriques de plusieurs agglomérations.

Après la foudre et la grêle, il a plu une bonne partie de l'après-midi.

Mais c'est dans le sud de l'île et particulièrement dans la région de Porto-Vecchio que les conditions météorologiques étaient extrêmes.

Alors que plusieurs trombes étaient observées en mer, c'est une tornade qui a fortement endommagé une résidence, fort heureusement inoccupée au moment des faits, sur son passage.

C'est sur les hauteurs de Porto-Vecchio que les dégâts les plus importants ont été observés : arbres décapités, poteaux électriques et téléphoniques couchés.

Quant à la résidence, elle est littéralement ravagée : le toit a été emporté comme un simple fétu de paille tandis que les aménagements intérieurs ont été saccagés à tel point que les propriétaires et locataires qui occupaient l'habitation ont dû être relogés."

Selon vous les Corses, c'est une trombe terrestre ou autre chose ? En cas de tornade, ce serait une première puisqu'aucun cas n'a été recensé jusqu'à présent.

Sans vouloir tergiverser mon cher Nico default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je te trouve un peu léger avec cette tempête qui a soufflé pendant presque 3 jours sur tout le SO (peut-être aussi sur le centre ouest, mais je n’ai pas les chiffres).

Les valeurs maxi de 133 km/h de La Coubre et de Biscarosse ne sont pas isolées : 133 aussi à Biarritz musée le 19, 112 km/h à Royan, mais aussi à Guéret, et encore 108 à Royan le 20, 119 à Arcachon, 126 à Biarritz musée.

Le 21, 119 km/h à Biscarosse et au Cap Ferret, 108 km/h à Mont de Marsan.

Tous ces relevés sont tirés du bulletin climatique mensuel sud ouest (MF).

Bon ce n'était pas celle de février qui en outre avait eu la délicate attention de frapper au plus fort dans le cadrant nord ouest (ce qui est rare en pays royannais).

La toiture en avait fait plus les frais qu'en décembre 99 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu parles de la tempête de novembre ? Bon si c'est le cas, mea culpa... default_blink.pngdefault_rolleyes.gif Et merci pour toutes ces données et ces précisions. Etant tellement habitué à ne rien y trouver pour mes cas particuliers, du coup j'ai tendance à oublier que ces bulletins MF sont d'excellentes synthèses et sources d'infos pour les épisodes d'envergure.

Mais quand je parlais d'absence d'infos, je parlais essentiellement au niveau de la médiatisation nationale et des sources sur le net. Même Guillaume Séchet ne parle pas de cette tempête dans Quel Temps.

Autrement, les 110 km/h sont les seules valeurs (imprécises) citées par Sud Ouest pour la seule Charente Maritime. Enfin, quand je disais "moins importante" en parlant de la tempête de novembre, je le disais bien sûr en comparaison avec celle de février et uniquement au niveau local.

• 5 years later...

Je me permet ajouter à cet ancien topic deux liens de la tornades du 11/07/1984.

http://croqueurs88.free.fr/tempete1984.html

http://croqueurs88.free.fr/pdf/tornade_11_juillet_1984.pdf

Y a une carte de la zone avec le trajet. Document en pdf avec des nombreuses photos et surtout une évaluation sommaire des dégâts. A moins que vous avez déjà ces informations d'archives.