Invité Guest Posté(e) 12 mai 2005 Partager Posté(e) 12 mai 2005 Bonjour, Je m'appelle emmanuel paris. Je suis maître de conférences en "sciences de l'information et de la communication" à l'université Paris 13. Je fais une étude comparative sur les sites internet des passionnés de météo et ceux de climatologie. En ce moment j'essaye de voir si les amateurs peuvent fournir des informations que les professionnels ne produisent pas. Chez les passionnés de climato, cela ne semble pas être le cas ; les français qui participent au projet "climateprediction.net" disent qu'ils ne modifient pas le modèle des climatologues, n'essayent pas de les conseiller pour améliorer sa performance. Ils ne disent faire que mettre à disposition des climatologues professionnels du temps de calcul en téléchargeant leur logiciel sur leur PC et en le faisant mouliner. J'ai l'impression que pour les passionnés de météo c'est un peu différant, que les membres d'infoclimat peuvent par exemple produire des données météo que les ingénieurs de météofrance ou d'autre opérateurs industriels ne peuvent ou ne veulent fournir. Confirmez-vous cela? Pouvez vous me donnez des exemples précis de cas où vous donnez des infos météo utiles au grand public que météofrance ne donnent pas? Merci! Emmanuel Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 mai 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 mai 2005 Bonjour, et bienvenue "sociologue", et membre n°1999 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai moi-même toujours été intéressé par la diffusion de l'information sur la toile, particulièrement celle touchant à l'économie (d'où un 3ème cycle dans ce sens), mais le thème de vos recherches portant sur l'information scientifique, (je renvois ceux qui nous lisent vers ça, par exemple) suscite ma curiosité, et je ne pense pas être le seul. Pour tenter de répondre à votre question, et en supposant que d'autres compléteront mon début de réponse, Infoclimat ne prétend pas à être "mieux" que MF, mais s'en voudrait un complément. L'axe majeur du site est le temps réel, le suivi des situations météo présentant un caractère potentiellement dangereux. C'est pourquoi le centre du site est occupé par le système météoalerte, où la communauté des passionnés (je serais d'ailleurs curieux de connaître le nombre d'inscrits) reporte en temps réel ses observations, bien plus rapide et "concret" (une carte avec des symboles compréhensibles par le grand public) que les bulletins de suivi associés aux cartes de vigilance (qui sont de l'ordre de la prévision, et non de l'observation) de l'Institution. Pas de concurrence, une complémentarité en somme. Qui gagnerait d'ailleurs à être accentuée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 12 mai 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 12 mai 2005 Bonjour Emmanuel et bienvenue, C'est exact. La plupart des membres et adhérants d'IC utilisent un certain nombre d'informations provenant d'organismes professionnels tel qu MF afin de pouvoir argumenter leurs prévisions sur le forum. Mais il arrive en effet que certains d'entres nous détaillent ces prévisions en y apportant des analyses plus personnelles comme Florent76, entre autres.. Ils seront mieux te renseigner sur les méthodes qu'ils utilisent. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 12 mai 2005 Partager Posté(e) 12 mai 2005 que les membres d'infoclimat peuvent par exemple produire des données météo que les ingénieurs de météofrance ou d'autre opérateurs industriels ne peuvent ou ne veulent fournir. bonjour,Concernant le point ci-dessus et sans trop savoir ce que tu entends par "données météo": mf peut fournir une grande variété de données ou documents météo. Le problème et pas le moindre, c'est le prix de certains de ces produits. a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2005 Partager Posté(e) 12 mai 2005 les passionnés d infoclimat ont un meilleur temps de reaction pour la prevision des phénomenes extreme que meteo france car ils n utilisent pas les memes modeles.ils utilisent un tres bon modele americain,gfs, qui a reussit à prevoir plusieurs jour a l'avance des orages violents,des tempetes, des vagues de froid ou de neige. /index.php?showtopic=7835&st=90'>discussion sur vague de froid possible debut mars 2005 le 25 fevrier l'exemple le plus frappant est la vague de froid de début mars 2005 (ci dessus).mf annoncait un redoux alors que les membres d infoclimat annoncaient depuis plusieurs jour une violente descente arctique suceptible de battre des records. cela est du au faite que mf utilise une moyenne de scenario.pour demain, des orages extremement virulent vont avoir lieues, mais dans la population personne ne le sait encore, nous si... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 12 mai 2005 Nantes Partager Posté(e) 12 mai 2005 Bonjour Emmanuel Paris, heureux que vous soyez membre du forum Infoclimat et surtout heureux que vous faites des études ( en ligne sur mon site ) sur plusieurs sites internet . J'ai juste une question : allez-vous donner suite aux réponses que je vous ai envoyées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mai 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mai 2005 Bonjour Emmanuel et bienvenue, C'est exact. La plupart des membres et adhérants d'IC utilisent un certain nombre d'informations provenant d'organismes professionnels tel qu MF afin de pouvoir argumenter leurs prévisions sur le forum. Mais il arrive en effet que certains d'entres nous détaillent ces prévisions en y apportant des analyses plus personnelles comme Florent76, entre autres.. Ils seront mieux te renseigner sur les méthodes qu'ils utilisent. Bonne journée. Il y a 3 grandes façons de prévoir le temps ici1) on utilise que les données fournies par MF et leurs Modeles arpege et CEP. Bref, on ne fait que diffuser l'information que donne les grands organismes comme MF mais aussi LCM et météoconsult. 2) On utilise les modéles numériques étrangers et accessibles sur le net comme le fameux gfs pas ou très peu utilisé par MF. 3) on élabore ses propres modéles grâce à des stat ou par rapport à la climato passé comme le fait Florent 76. On peut aussi faire un mélange du 1 et du 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés