Devilcongestus Posté(e) 7 mai 2005 Partager Posté(e) 7 mai 2005 Quelle surprise j'ai eu en mattant le nouveau Run de gfs et ces prévisions que je diraient "d'assez inquietantes"(si ca se maintient bien sur!)pour mercredi nottament sur le SO voyait plutot /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=cape&t=108 http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...s&p=preci&t=108 http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=h500&t=108 si cela se produit ben je pense que l'on peut s'attendre a une dégradation orageuse forte et de grande ampleur sur le SO dans un 1ers temps, c'est presque une configuration de réve car la ils y a un risque d'orages trés violent! mais bon il est clair qu'a +108h c'est encore un peu loin pour emmetreune telle conclusion c'est certain! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais si demain soir rien n'a bougé, je pense que l'on pourrait donc s'attendre a enfin une vraie et belle dégradation digne de l'été! A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 7 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2005 heu désolé en faite le nouveau run est sorti et ca n'a plus rien a voir! Tout a lheure le cape prévu pour mercredi 18h été de -6 avec 10 a 15mm de précipi!c'était trop beau pour etre vrai! Modérateurs vous pouvaient effacer mes messages qui n'ont plus rien a voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 7 mai 2005 Partager Posté(e) 7 mai 2005 Salut, En voir les nouveaux runs cela me parais moins promettant pour mercredi lol. GFS a nettement baissé le CAPE, je pense que pour l'instant il est encore trop tôt pour parlez d'orages "une dégradation orageuse forte et de grande ampleur sur le SO" .Attendons plutot lundi on sera plus fixé Amicalement Ludovic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 11 mai 2005 Partager Posté(e) 11 mai 2005 Apparemment le risque d'orage est bien present pour le SO jeudi avec un cape moyennement elevé et des précipitations prévues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 11 mai 2005 Partager Posté(e) 11 mai 2005 Salut, Le modeles GFS est vraiment instable je parle au niveau du CAPE à chaque runs le CAPE augmente ou baisse donc on ne c'est pas trop quoi en déduire ce qui est sur il vas y avoir des orages mais l'intensité reste encore un peu dur à definir même si je pense qu'ils seront modéré voir fort. A suivre Bye /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 12 mai 2005 Partager Posté(e) 12 mai 2005 IC lance un bulletin spécial pour un risque d'orage violent vendredi et samedi: bulletin spécial IC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 mai 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 mai 2005 En tout cas la pseudo-sécheresse va à nouveau en prendre un coup comme c'est souvent le cas au printemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2005 Partager Posté(e) 12 mai 2005 Ca depend d'où vous parlez de secheresse car dans l'est il n'y a strictement aucune secheresse et on est meme au dessus de la normal niveau pluviometrie pour cette 1ere quinzaine de printemps. Je dirais dans l'ouest où ils sont en état de secheresse qd même moins importantes à l'heure actuelle qu'en mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 12 mai 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 12 mai 2005 Pseudo-sécheresse... Un terme qui à l'heure actuelle me fait bondir et dresser tous les poils des bras !!! Comment généraliser la situation hydrologique en France : Si en Rhône-Alpes, la pluviométrie de 2005 dépasse généralement les 200mm, et dans le Sud-Ouest les 300mm (départements pyrénéens et Limousin en particulier), autour de la Méditerranée, c'est actuellement autour des 300mm... de déficit en 2005, la plupart des zones littorales du Languedoc et Provence Côte d'Azur n'ayant pas encore ATTEINT les 100mm à l'heure actuelle, et, pour certaines, plus proches des 50mm de cumul. Sur les 6 derniers mois, il manque par endroits dans le Var et les Alpes-Maritimes environ 400mm, et même 600mm de déficit sur les Cévennes ! Certes, les incendies ne se comptent plus depuis le début de l'année, certes, de nombreux végétaux en stress hydrique prononcé n'ont pas réagi à l'arrivée du printemps et restent avec leur feuillage 2004, certes, on nous dira que rien ne sert de s'alerter et qu'il peut encore pleuvoir avant l'été (ça fait des mois qu'on le dit...). Désolé pour cet aparté dans le forum prévisions mais certains propos méritent des précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 mai 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 mai 2005 Certains semblent redécouvrir le climat méditerranéen : La sécheresse fait partie intégrante du climat méditerranéen: les pluies se font généralement de façon très concentrée, et souvent au printemps et en automne. Le reste du temps, c'est généralement la disette, sauf sous les orages locaux souvent forts. Quant aux incendies de forêt, leur nombre varie au fil des ans, et on ne peut pas dire qu'il y ait une inflation d'incendies sur 1 an, au contraire semble-t'il. Le printemps est loin d'être terminé, et il peut encore pleuvoir beaucoup (actu le radar montre des précipitations sur certains secteurs de la Haute-Provence). Donc si début Juillet il n'a pas beaucoup plu, alors effectivement on pourra très certainement parler de sécheresse, le soleil ayant alors toute sa puissance pour griller les sols. Cela dit là où je suis d'accord, c'est qu'il y a un déficit pluviométrique certain, ce n'est pas la même chose. Par exemple ici à Chambéry en RA et contrairement à ce que certains croient, il manquerait 1 mètre d'eau depuis 3 ans si on en croit certains calculs. Certainement l'une des régions où le déficit pluviométrique est le plus marqué. Pour autant doit-on parler de sécheresse par ici ? Non, évidemment non, sauf à vouloir faire peur dans les chaumières : le paysage est particulièrement vert, les pelouses sont magnifiques, les lacs sont d'un niveau correct, les montagnes enneigées au-dessus de 1600 à 1800m (malgré un hiver froid qui a limité les cumuls en montagne), et même actu il pleut. Bref, il y a un déficit hydrique certain, mais certainement pas de sécheresse. La vraie séchereese a eu lieu en 2003 où un nombre incaculable d'arbres ont crévé. Avec des dégâts énormes. Au vu des modèles actuels, le déficit hydrique devrait en prendre un coup sur pas mal de régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 12 mai 2005 Partager Posté(e) 12 mai 2005 non oozap comment peut on parfois débiter de telles anneries, oui la provence a un climat particulier et la sécheresse est malheureusement l'une de ses particularités mais pourtant il y a des moyennes, or il se trouve que la provence subit depuis deux ans d'un déficit hydrique particulièrement important, excepter certains coin ou la sécheresse est plus atténué qu'ailleurs. Tu dis que "les pluies se font généralement de façon très concentrée, et souvent au printemps et en automne." he bien oui mais cela ne suffit plus il suffit de lire tous les bulletins hydriques disponible sur météosudest tous les mois pour s'en rendre compte. Il y a biensur des exceptions avec des coins plus arrosés mais dire que la vrai sécheresse est celle de 2003 je trouve ça faux, la vrai c'est celle qui dure lentement depuis 2ans à peine atténuée par des épisodes pluvieux qui sont font plus rares. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 mai 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 mai 2005 Si c'est des aneries que je débite, alors je ne suis pas le seul puisque tu parles toi-même de DEFICIT HYDRIQUE. C'est exactement ce que je dis. Quant à annoncer que le déficit hydrique actuel est davantage de la sécheresse que ce qu'on a connu en 2003: /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 12 mai 2005 Partager Posté(e) 12 mai 2005 Bonsoir Décidément, c'est cyclique…! Dernier échange en date: /index.php?showtopic=8499&hl='>L'herbe est bien verte du 29 mars 2005. "En tout cas la pseudo-sécheresse va à nouveau en prendre un coup comme c'est souvent le cas au printemps... " Oozap, je ne vois pas quel est l'intérêt d'un tel message! Je crois qu'on a tous compris que tu contestais cette sécheresse. Mais… "Cela dit là où je suis d'accord, c'est qu'il y a un déficit pluviométrique certain, ce n'est pas la même chose." Et bien, je crois que si. Extrait du Larousse: Sécheresse: 3. Période de déficit important, ou d'absence de précipitations. Le Petit Larousse Copyright © Larousse Donc, finalement, ce n'est qu'un problème de vocabulaire, on doit être presque tous d'accord. Chacun a son point de vue sur la question, et c'est bien. Mais de là à vouloir convaincre les autres absolument, j'ai du mal à saisir. Je ne pense pas qu'il y ait ici quelqu'un qui puisse affirmer sans aucun doute que ce qu'il avance est totalement exact. @ + Mille excuses pour le hors sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 mai 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 mai 2005 Je pense que le bon sens est souvent plus utile qu'un dictionnaire, tout Larousse qu'il soit. Peut-être que Larousse changera sa définition l'an prochain car les mots et les définitions changent au fil des ans : je l'y invite d'ailleurs, mais sans aucune illusion sur le résultat. Un assureur faisant preuve d'un minimum de bon sens aurait vite fait d'indemniser le déficit pluviométrique actuel plutôt que la sécheresse de 2003. Car le fait de débourser des ronds, ça remet vite les idées en place... Mais bon, c'est un avis parmi d'autres, et d'ailleurs il me semble que le forum sert à cela : donner son point-de-vue sur un sujet météo. C'était le seul intérêt de mon message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés