Nicolas 17/69 Posté(e) 7 mai 2005 Partager Posté(e) 7 mai 2005 Dans la rubrique Actualités d'IC, je signale un article très intéressant concernant des innovations en matière de prévention des tornades aux USA. http://www.infoclimat.fr/actualites/index.php "Ce nouveau système devrait être capable d’identifier une tornade 60 secondes après sa formation, et informer les météorologistes de l'évolution des orages avec une précision de l'ordre de quelques dizaines de mètres sur le terrain" Avancée considérable dans la prévention on peut se douter, et qui concernerait aussi les inondations-éclair et bien d'autres phénomènes violents. Je connais encore assez peu les stats US en matière de tornades, mais si je poste ce message, c'est aussi parce que j'aurais une question à vous poser : "Il a justifié le choix de l'Oklahoma comme zone de test du fait qu'il y a en moyenne 50 orages violents par an dans cet Etat situé au cœur de la célèbre Tornado Alley, avec une moyenne de 2 tornades touchant le sol. " Euhh... vous êtes sûrs qu'on n'a pas oublié un zéro derrière le 2 ? L'Oklahoma me paraît avoir une surface au moins équivalente à celle de la France sinon plus, et 2 tornades destructrices par an c'est justement la moyenne à peu près en France (!). Alors peut-être ce chiffre est-il en rapport avec la surface étalon de 10 000 km2 ? Mais même dans ce cas, je reste sceptique. En effet je crois me rappeler que la moyenne générale aux USA est de 5 tornades par an aux 10 000 km2. Alors pour l'Oklahoma... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 mai 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 mai 2005 Effectivement il est clair que le nombre de tornades touchant le sol dans l'Oklahoma est nettement supérieur, le centre de cet état étant connu pour etre la zone ou il y a "le plus de tornades à l'hectare!", de plus la moyenne du nombre de tornades par an aux USA est de 750! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2005 Je ne croyais pas si bien dire en postant ce topic. Moi qui pensais en gros à une vingtaine de tornades par an, j'étais encore loin du compte puisque sur le Fryzeur j'ai appris que l'Oklahoma s'en farcit 47 par an en moyenne ! Des vraies autoroutes à tornades ces bleds... Même si on parle beaucoup de ces Etats du Middlewest dès qu'il est question de tornades, j'aurais jamais cru que c'était à ce point. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 18 mai 2005 Partager Posté(e) 18 mai 2005 Bonjour, Et voici l'article qui donne de sacrés renseignements sur les tornades de cet état... Disaster Center Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 mai 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 mai 2005 Salut JM (de Météosudest? si c'est bien toi car je suis inscrit à la base pluvio depuis peu (Le Grau-Du-Roi)) Bref très interessant ce lien sur l'Oklahoma on y apprend nottament que c'est le 2ème état concerné par ces phénomènes et en fait je croyais que c'était le premier. Du coup est ce que tu sais quel est le premier? Perso je pencherai pour le Texas... Le Kansas, l'Arkansas et le Missouri semblent aussi assez bien placés. Il y a aussi pas mal de tornades je crois dans les états du SW comme l'Arizona ou le Nouveau Mexique et du SE comme la Floride, la Géorgie ou l'Alabama; mais surement rien à voir avec les Grandes Plaines! Bref si quelqu'un sait quel état reçoit le plus de tornades... (je cherche un endroit ou déménager /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2005 Instructif le lien (si on n'a pas peur des chiffres). La moyenne annuelle est différente de celle qu'on m'a déjà donnée puisqu'elle est de 52 pour la période 1950-1995 (probablement calculée sur une période différente). De toutes façons, ils n'en sont pas à 5 tornades près ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans vouloir trop m'avancer car je ne m'y connais pas trop en tornades américaines, je crois effectivement que pour le nombre total de tornades par an l'Oklahoma n'est que second, simplement parce que sa surface est réduite par rapport à d'autres Etats. Le Texas par exemple est beaucoup plus grand et dépasse de loin l'Oklahoma pour le total par an (plus de 100). Par contre, en moyenne absolue (ramenée au square mile), je crois que l'Oklahoma est en tête. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 mai 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 mai 2005 Tout à fait Nico c'est également pour cette raison (la superficie...) que je pensais au Texas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 18 mai 2005 Partager Posté(e) 18 mai 2005 Effectivement lmk, je suis bien le JM de MeteoSudEst... Voici un petit article sur le Hit Parade des Etats (zuniens) les plus "tornadiques" Top 5 tornado states (based on average number of tornadoes per year 1950-1994): Texas (125), Oklahoma (52), Kansas (48), Florida (46), Nebraska (38) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 mai 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 mai 2005 Vous allez pas me croire mais si on fait le calcul du nombre de tornades par rapport à la superficie des états cités par JM, on obtient le classement suivant (nombre moyen de tornades par an aux 100000km²): 1 - la Floride avec 30.4 2 - l'Oklahoma avec 28.7 3 - le Kansas avec 20.7 4 - le Nebraska avec 19.0 5 - le Texas avec 18.1 finalement je vais déménager en floride (en plus il y a la mer et les cocotiers, le rêve quoi ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 mai 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 mai 2005 Tu n'as pas tord dans ton classement, mais lorsque tu calcule ta superficie tu ne prend en compte que les zones terrestres. Si tu prend en compte les trombes, tu peux rajouter une bande d'environ 10 -15 km autour du littoral, ce qui donc augmente surement la superficie de la floride (+ les archipels des everglades) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 mai 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 mai 2005 C'est vrai je n'y avais pas pensé, du coup c'est bien l'Oklahoma qui, conformément à la "légende", se retrouverait probablement en tête du classement. En revanche les Everglades (qui ne sont pas un archipel mais des marais) ainsi que les "Keys" (qui sont bien un archipel) sont inclues dans la superficie. Bref même si c'est l'Oklahoma qui est en tête je préfèrerais quand même habiter en Floride! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 mai 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 mai 2005 lol autant pour moi tu as raisons, j'ai inversé les deux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés