Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Il y a cette commune par exemple (source wiki) :

Pour autant, à l'inverse des Bauges et de la Chartreuse souvent soumises aux perturbations d'ouest et aux orages, certaines zones du département ont un climat plus chaud, plus ensoleillé et moins soumis aux précipitations, comme la vallée de la Maurienne. À cet égard, la commune d'Avrieux en Haute-Maurienne est réputée pour être un pôle de sécheresse en son chef-lieu (environ 1 100 m) avec des précipitations moyennes annuelles inférieures à 521 mm.

Mais c'est pas ce nom que j'avais en tête.....j'me fait vieux ou bien ? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Soleil actu mais Ciel bien menaçant en direction du NO , on pourrait bien en prendre une saucée d'ici 15/30 min .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ciel menaçant ce matin. L'averse qui arrivait du NO a évité le secteur tout en se réactivant sur les cotés.

Un orage a même pris naissance au sud de ma position ( tonnerre entendu à l'instant ).

Ta 16,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a cette commune par exemple (source wiki) :

Pour autant, à l'inverse des Bauges et de la Chartreuse souvent soumises aux perturbations d'ouest et aux orages, certaines zones du département ont un climat plus chaud, plus ensoleillé et moins soumis aux précipitations, comme la vallée de la Maurienne. À cet égard, la commune d'Avrieux en Haute-Maurienne est réputée pour être un pôle de sécheresse en son chef-lieu (environ 1 100 m) avec des précipitations moyennes annuelles inférieures à 521 mm.

Mais c'est pas ce nom que j'avais en tête.....j'me fait vieux ou bien ? tongue.png

C'est bien Avrieux la commune sèche en Savoie (Maurienne), avec environ 4 fois moins de précipitations que sur certains secteurs Ouest de la Savoie...

Sinon, hier comme aujourd'hui entre Pont et Chambéry: temps frais avec des éclaircies et quelques averses, averses qui s'annoncent a priori plus musclées et durables aujourd'hui, avec un radar assez chargé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse rincee en cours , intensité 43 mm/h .

Ça devrait être peu durable d'après le radar .

ÉDIT : Déluge 140 mm/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

C'est bien Avrieux la commune sèche en Savoie (Maurienne), avec environ 4 fois moins de précipitations que sur certains secteurs Ouest de la Savoie...

Sinon, hier comme aujourd'hui entre Pont et Chambéry: temps frais avec des éclaircies et quelques averses, averses qui s'annoncent a priori plus musclées et durables aujourd'hui, avec un radar assez chargé...

Ha merci oozap !

J'avais pourtant en tête une commune avec moins de 500mm en moyenne...peut être dans le Valais alors ?

De toute façon, si on s'en tient au découpage centre-est d'IC (sud Bourgogne et Franche conté, Rhône Alpes, Hautes Alpes) c'est certainement en Savoie (vallées internes) que se situe la zone la plus séche du CE !!! bien plus même que la Drôme provençale ou les Baronnies. et certainement pas dans le bassin genevois !

Pour le coin le plus arrosé du CE, je dirai les crêtes du haut jura...(mais pas sûr)

Le temps se recouvre après une belle séquence ensoleillée, Ta 15,9°c (16,8°c quand le soleil était la il y a 30 min)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Orage faible en cours...

Parmi les coins les plus arrosés : sans doute les crêtes de la Chartreuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Averse modéré en cours avec une intensité de 7,4mm/h et un cumul de 2,6mm, température actuelle 16,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

Encore quelques rayons de soleil ici malgré ce que pourrait laisser faire croire le radar. L'averse sévit sûr, et aux abords de la Chartreuse (jusqu'à St-Egrève de visu.). Ta : 20.7°C

Tn : 13.2°C

Edit :

Par contre, l'averse nous gratifie actuellement de bons coups de vent, à son passage plus au nord.

Edit 2 : L'averse gagne du terrain plus au sud, pluie faible actu. Pluie modérée, poussé par de bonnes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

7,7 mm au Spiea ( 7,8 VP2 ) tombés sous cette grosse saucée dont 4 mm en 5 min ( intensité max 140 mm/h ) , cumul de 11,2 mm depuis 00h .

T Actu de 12,3 °C

( 15,6 avant la pluie ) , le ciel devient tout bleu par l'O et le NO !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Fin de l'averse qui a laisser 3,2mm, 5,2mm depuis minuit, maintenant quelques rayons de soleil sont de nouveau présent en attendant les prochaines averses qui arrive, température actuelle 14,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Forte averse en cours.

Ta 17,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses. Pour Avrieux à côté de Modane, j avais vu cela dans le livre de Jacques Kessler mais il date des années 80 et ces normes ne doivent plus trop être d actualité. En tous les cas, si certains coins sont a 600 mm c est tres peu en effet, c est digne des années les plus sèches dans le Genevois comme 2011. Quant aux coins les plus humides, le Jura est humide c est vrai, mais pas forcément les crêtes sommitales, quand on passe sur les hauts plateaux de l autre côté de la Valserine, c est beaucoup plus humide, mais en effet à mon avis la Chartreuse est encore plus humide que cela, j avais lu 2000 mm dans l ouvrage cité ci dessus.

Pour en revenir au suivi, ciel bouché et petites pluies fines actu sur Collonges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'averse 'est terminée vers 13h30 ici et aura laissée 2.2 mm au pluvio auto. Le soleil et les éclaircies sont très vite revenues derrière et le soleil brille bien actu par 18.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Vraiment pas chaud actu malgré un soleil franc depuis 13h. santa.gif

C'est même plus digne d'un mois de septembre là, 18°C actuellement, on a gagné à peine un degré en une heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un ciel très sombre au NO après de belles éclaircies depuis la dernière averse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La 2ème averse ne m'a pas épargné cette fois-ci apportant 8,5mm en l'espace de 20 minutes.

Ta un peu fraiche 15,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

+ 1,5 mm ce qui porte le cumul à 12,7 mm depuis 00 h , au dessus des Prévis de MF 38 qui annonçaient 5 mm en Nord Isère et 10 mm en Chartreuse .

T de 13,1 °C

.

Je migre pour le week -end en Haute Savoie pour voir s'il fait meilleur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Je migre pour le week -end en Haute Savoie pour voir s'il fait meilleur ...

Bha la, c'est le déluge avec a peine 14°c....par contre ce week end risque d’être une vraie fournaise d'après les modèles : du soleil (le cercle jaune qu'on voit parfois, je dit bien parfois...dans le ciel) et des T°c caniculaires de 22/24°c en plaine (c'est 300 a 700m pour la Yaute la plaine....) ça va être insupportable !!!!biggrin.png (tout ceci est du 2nd degrés bien sur...temps agréable sans plus...de fin de printemps quoi !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 900m, on peut deja rajouter ce 15 août à la liste des Tx inférieures a 15 pour cet été, voilà ça c est fait. Ensuite en plaine, pas plus de 16 cet apres-midi, mais tout a l heure juste apres l averse j avais 14 au thermo voiture. Aucune eclaircie ce jour. 6 mm au pluvio, comme hier bien dans l axe, a ce rythme mes "thèses" ne vont pas tarder a être contredites, mdr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'arrive à Sur Le Coux sous une ( dernière ?) averse faible .

Il ne fait que 9,6 °C

, brouillard au dessus de 850 m environ , je viens d'allumer le poèle avec seulement 15,2 °C dans la maison happy.png .

12,4 mm depuis 00 h , pluie faible actu , intensité 1,4 mm/h , y ' a juste 10 °C de trop pour mon bonheur et deux saisons d'avance !biggrin.png

Sinon sur la route , successions d'averses parfois fortes et routes parfois sèches aussi en quelques kms .

Tx provisoire de 11,9 °C

, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les beau moment de soleil du début d'aprèm, ensuite une nouvelles averse et tombé vert les 15h30 faible a modéré, la tx de la journée fut de 19,6°C, maintenant le ciel et mitigé avec nuages et très beau moment de soleil, le cumul du jour et de 7mm, température actuelle 16,7°C.

A Saint Laurent du Pont le cumul pour ce jour et de 10,5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Seulement 17°c de Tx ici....c'est donc la 10éme Tx < 20°c et avec le temps humide vraiment une sensation de fraîcheur ! en fait, j'ai jamais eu aussi froid de tout l'été, c'est dire !!! on touche le fond et le week end sera mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...