Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

aout 2005


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Cela fait déjà quelques mois qu'on parle d'août 2005 qui est déjà qualifié de pourri. Je ne suis pas un grand connaisseur (mais amateur) de météorologie, c'est pourquoi j'aurais voulu savoir sur quoi vous vous reposez pour affirmer cela ?

Est-ce par rapport à des statistiques et cette histoire de cycle ou vous avez déjà des modèles qui affirment cela ?

C'est étonnant j'ai lu une prévision saisonnière (je ne peux plus vous dire sur quel site) qui dit que l'automne arriverait aux alentours du 20 aoüt ! c'est amusant quand on sait qu'on est pas capable de prévoir à coup sûr le temps qu'il fera dans 3 jours et là on vient déjà annoncé un temps pourri autour du 20 août !

Je ne critique pas les modèles saisonniers, au contraire je les consulte régulièrement et chapeau à ceux qui se lancent.

Merci

nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi perso, j'en sait rien du temps qu'il va faire en Août! Prévoir à une échéance de 4 jours même, c'est compliqué (je sais de quoi je parle je fais des prévisions pour quatres jours sur ma région) alors parler d'Août je n'y pense pas! default_cool.png

De toute façon on y'est pas encore en Août, alors on verra bien, on avait prévu un mois de Mai Chaud cet année, et l'excédant thermique en France pour ce mois çi a été largement revu à la baisse, donc personne ne sait de quoi il parle, c'est comme en Avril ou on avait dit que la température serait exceptionnellement chaude avec un excédant de 4°c je crois, or il n'en été rien, au contraire nous avons eu un mois d'Avril pas mal arrosé avec des températures à peu prés normales, légèrement excédentaire mais c'est tout!

Moi, j'attend pour voir, ça sera la surprise au moins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on avait prévu un mois de Mai Chaud cet année, et l'excédant thermique en France pour ce mois çi a été largement revu à la baisse,

Salut,

Il me semble que florent avait prevu un mois de mai dans les normes, c'était pas le cas des autres?

donc personne ne sait de quoi il parle,

--> là je suis assez d'accord avec toi default_cool.png
C'est étonnant j'ai lu une prévision saisonnière (je ne peux plus vous dire sur quel site) qui dit que l'automne arriverait aux alentours du 20 aoüt ! c'est amusant quand on sait qu'on est pas capable de prévoir à coup sûr le temps qu'il fera dans 3 jours et là on vient déjà annoncé un temps pourri autour du 20 août !

-->la démarche n'est pas la même et en prévision saisonnière c'est les grandes tendances que tu dégages, rien de plus.

Par exemple, "prévoir" le passage d'une perturb le 7 septembre 2005 entre 12 et 15 heures, ce n'est plus de la prévision sasonnière mais de la voyance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

des liens interessants donnés par florent:

/index.php?showtopic=8214'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8214

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans certains endroits de France, ce mois de mai est pour le moment dans la normale voire legerement plus frais. Dans le nord-est, j'ai un deficit de -0,7° actuellement pour la moselle. Ce deficit devrait laisser place à un leger excedent d'ici la fin du mois à cause de la vague de chaleur de ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je pense que l'été va être normal avec des coups de chaleurs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de gros orages à prévoir mais parfois de la fraicheur mais pas beaucoup je pense default_cool.png , enfin c'est à suivre car à cette échéance c'est très dur, attendons de voir comment le mois de juin va être! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_cool.png

Bonjour,

Huggo dept 22

Je suis d'accord avec un peu Tony86.

Personnellement, je vais avancer un été très humide et parfois très chaud.

Cette forte humidité venant du Sud provoquera de violents orages.

Il y aura aussi de nombreuses perturbations cycloniques sur l'atlantique Nord.

Je pense que l'Europe de l'Ouest n'est pas à l'abri cette année de voir plusieurs

phénomènes dangereux venant de l'atlantique et du Sud.

Quant aux températures, des maximales de 35 °C sur Paris et l'Ouest voir beaucoup plus au Sud ne sont pas à exclure.

Finallement il y aura des alertes météo cet été et à l'automne.

Et dans tous ça il faut surveiller notre tapis roulant qui nous a donné peut être des avertissements à la fin de l'hiver sur l'europe du Nord et même sur le bassin méditérannéen .

A PLUS

Pierrick de Bretagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais une question à toutes ces prévisions, vous vous basez sur quoi? une intuition ou un outil vous permettant de donner une assise à vos prévisions?

Là ca tient de la prédiction faite par madame irma quand même!? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut à tous,

j'ai juste envie de donner mon avis pour les prévisions saisonnières, mais pareil je n y connais pas grand chose.

Je les consulte toujours par curiosité, puis sans doute une pointe d'espoir d'y lire le temps que j espere pour mes vacances default_blush.png , mais je dois avouer que je suis très sceptique.

Je pense effectivement qu'il peut y avoir des influences solaires, ou bien des cycles, et que tout s'équilibre à un moment donné. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de dire que tels jours du mois d'aout il va faire chaud ou froid ou beau ou pas beau. Deja la france c'est vaste, donc il y aura des disparité entre les régions.

Sans vouloir offenser qui que ce soit ( ce sont mes convictions ), dire le tps qu'il fera dans tant de moi relève de la prédiction.

Il ne faut pa longtps pour se rendre compte que personne n'est d'accord. Certains parlent d'un été pourri, d'autres d'un été chaud. Ce qui est sur c'est que l'on peut continuer à etre soumi à des temps relativement changeant comme ca a été le cas avec les nombreuses goutes froides qu on a eu ce printemps.

Maintenant la prévision saisonnière reste un domaine à explorer et je dis pourquoi pas? Mais à prendre avec des pincettes. Je pense que tout le monde sera d'accord avec ca.

En tout cas, je ne trouve pas qu'on ai eu un très bo moi d'avril et mai, pas mal de fraicheur, pourquoi pas un retour à l'équilibre avec un été chaud?

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est clair que ça devient limite des fois quand même.... oui, c'est vrai, tous les cas de figure sont envisageables pour cet été... je crois que c'est ce qu'il faut retenir de tout ça...

D'autant que J. Cerisier publit dans son bulletin des tendances saisonnières qui vont complètement à l'opposé de celles de Florent, à savoir, juillet août chauds et ensoleillés surtout août avec t° et ensoleillement très excédentaires et précipitations très déficitaires...

On en perd son latin... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j cerisier rejoint mf dans ses prévisions t au dessus des normales avec une forte anomalie à 850 hpa (sup à +2 °c ) , et sec de l'angleterre à l'allemagne avec un axe de hautes pressions important sur ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ca tient de la prédiction faite par madame irma quand même!? default_crying.gif

Si je peux me permettre, étant donné que nous sommes sur un forum météo ,évoquer madame Soleil est plus dans le contexte que madame Irma:D Ce qu'il y a de bien avec toutes ces prévisions saisonnières, c'est que cela nous fait fonctionner les zygomatiques.

On s'en paye vraiment une bonne tranche et c'est déjà ça!

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à Fréderic Decker, il annonce de la fraicheur et un temps humide pour juillet et août.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle incertitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, on ne sait plus quoi en penser de ce mois d'août. dans leurs prévisions du 30 avril, météobelgique voit ce mois comme étant le plus chaud de l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à Fréderic Decker, il annonce de la fraicheur et un temps humide pour juillet et août.... default_huh.png

Belle incertitude...

Frédéric Decker - Florent 76 : même combat! default_stuart.gifPerso ,je crois d'avantage à des alternances entre périodes caniculaires et périodes plus fraîches.

Les températures moyennes étant un peu au-dessus des normes.(de 1 à 2 °C)

Ce qui me le fait penser est la situation que nous vivons depuis quelques mois .

Situation qui semble résister à la progression des saisons et qui peut perdurer pendant une très longue période en s'amplifiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu mon sentiment aussi: un été avec pas mal de contrastes aussi bien du côté des T qu'au niveau du ciel et des précipitations...Toujours des flux méridiens dominants. Ce serait la marque de cette année.

à suivre default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même impression pour moi Meteor.

Périodes assez froides et chaudes qui s'enchainent, présence récurrente de HP assez au nord qui nous impose des flux méridiens fréquents N ou S suivant le positionnement, (corrélé avec la tendance NAO- et QBO la renforçant, changement de régime de la ciculation TH de l'Atlantique depuis une dizaine d'année, ce qui rappelle le climat de la fin des années 40), le tout dans un contexte de T assez élevées. On peut très bien imaginer que cela continue un bon moment comme cela, donc nous ne sommes pas à l'abri de gros coup de chaud plus ou moins durablers avec peut-être encore des records battus cet été et des baisses de T brutales. Evidemment, aucune idée du timing mais il y aura bien un moment ou juillet rattrappera son "retard" par rapport à juin et août constaté ces dernières années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc vous pensez tomar et meteor à une certaine rémanence des périodes d'alternance mais je ne vois pas pourquoi encore une fois...

Je ne mets pas florent dans le même sac que tous les gens qui avancent leurs prévisions sans "base" et surtout sans donner (même de façon succinte) d'appuis à leur méhodologie.

Cependant, je reste sceptique sur les résultats obtenus par florent default_huh.png

Cependant, les personnes qui nous marquent :" je pense que nous aurons un mois d'aout frais avec des passages pluvieux ou alors des orages" je ne trouve pas ca constructif et dans le même ordre d'idée on peut tout avancer par supposition (tiens on arrive à l'automne dans trois mois et on va voir bientôt fleurir les posts sur les desiderata de chacun sur ce que sera l'hiver 2005/2006 default_stuart.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc vous pensez tomar et meteor à une certaine rémanence des périodes d'alternance mais je ne vois pas pourquoi encore une fois...

Je ne mets pas florent dans le même sac que tous les gens qui avancent leurs prévisions sans "base" et surtout sans donner (même de façon succinte) d'appuis à leur méhodologie.

Cependant, je reste sceptique sur les résultats obtenus par florent  default_crying.gif

La seule chose qui est vraie c'est ce que nous avons constaté lors des mois passés.Personne ,dans ce forum, n'est capable, à mon sens, de concevoir et d'exploiter un modèle de prévision saisonnière.

Je l'ai déjà dit x fois mais baser un modèle sur un seul paramètre ,en l'occurrence, les cycles solaires,que l'ensemble de la communauté scientifique ,mise à part une certaine frange, juge comme étant un facteur très faible de l'évolution climatique actuelle, n'est pas plus sérieux que le fait de penser que la situation que nous vivons est signe d'un "changement" durable et que donc les mois voire années à venir iront dans le sens d'une certaine instabilité avec grands contrastes.

Concernant la validité du "modèle" (guillemets non péjoratifs) pour ce qui concerne le trend des températures, si je compare avec mes propres relevés, près de Toulouse on a :

prévu: récht

moyen à fort vers le 02/05 -- constaté : refrt

à à partir du 02

prévu: refrt

moyen vers le 12/05 -- constaté : récht

prévu:récht

faible à moyen vers le 17/05 -- constaté: refrt

puis récht

les 20 et 21

prévu : refrt

faible à moyen vers le 22/05 -- constaté: refrt

faible le 22 suivi récht

à partir du 23 qui dure encore maintenant

prévu : récht

faible à fort à partir du 29/05 -- prévu par GFS : refrt

très important à partir du 30 et débutant le 29.

Chacun peut voir qu'il n'y a pas correspondance.

Je répète que les constatations concernent ce que j'ai vécu dans le SO et je serais intéressé d'avoir le trend pour le nord.

Peut-être avec un peu de chance la température moyenne sera t'elle conforme à la prévision pour le nord de la France.

Pour le sud-ouest, exclu il est vrai de cette prévision, ce ne sera pas le cas puisque vraisemblablement nous serons à 1.5/2.0°C d'anomalie positive.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je rectifie, il y a eu des étés frais apres l'année 1988. Celui de 1996 est frais dans son ensemble surtout dans l'est suivi de l'été 2000 et 2002 completement pourri mais pas dans une fraicheur remarquable comme ceux des années 60. Ainsi l'été 1962 est très frais et très loin des étés comme 1996 ou 2002 mais egalement l'été 1956 encore plus frais, bien sur ce ne sont que des exemples parmis tant d'autres. Alors été 2005 très frais ou chaud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il ni i pa si lontemps j'entendais ca:que les étés caniculaires etait suivis d'été chaud

1921 1923

1947 1949

l'été 1976 n'a pa etait tres chaud mais surtout tres sec.il na jamis fait plus de 37 degres et des recordes de froid ont etait battus le 26 juillet a nice avec 16.9 degres.

l'été 2003 a etait tres chaud donc 2005 devrait etre chaud mais moins qu'en 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ,dans ce forum, n'est capable, à mon sens, de concevoir et d'exploiter un modèle de prévision saisonnière.

Meteor on est d'accord sur ce point..........aucune prévisibilité prouvée à ce jour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...