Invité Guest Posté(e) 1 mai 2005 Partager Posté(e) 1 mai 2005 Bonjour à toutes et à tous, Je suis étonnées par certains repports d'observations dans la section situation temps réel. Non pas par les repports METAR mais par les repports fait par certains internautes (je ne site personne....). Mais lorque je vois des 30 ° fleurirent aujourd'hui je me pose certains questions....sutout que les relevés METAR situés à quelques kilometres sont inférieurs au bas mot de 5 à 6 °C. Ces memes internautes n'auraient ils pas simplement mis leurs sondes en plein soleil, ou alors poussés par leur passion des extremes n'emplifient ils pas leurs relevés? Alors pour etre pris un peu au serieux soyant vigilant ........ Au fait ici 41 °C , Alerte ! mais derrière la vitre de ma voiture /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 1 mai 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 1 mai 2005 Ils ont peut-être confondus le 1er avril avec le 1er mai ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 mai 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 mai 2005 cf http://forums.infoclimat.fr/index.php?act=...ndpost&p=103384 ça commence à être énervant ces reports à deux francs! pardon, euros! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 1 mai 2005 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 1 mai 2005 Je fais parti des personnes ayant mis un 31°C degré aujourd'hui..... je me fis à ma sonde WS2300 elle-même placée dans un abri Littloclime....de plus pour confirmer mes dires j'ai vérifié sur le site de MétéoIsère à Echirolles (banlieue de Grenoble) situé à une dizaine de kilomètres de chez moi et qui indiquait également une valeur supérieure à 30°C. J'ai également fait un comparatif sur l'année 2004 avec la station de Grenoble-Versoud (station officielle de météoFrance pour la ville de Grenoble) sur l'année 2004 la moyenne des températures maxi est de 17,7°C à Vizille et 17,6°C à Grenoble-Versoud. Aujourd'hui la station Métar du Versoud n'est pas accessible, dommage. Enfin en cas de doute demandez au Grenoblois si ce n'était pas 'l'enfer" aujourd'hui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je poste depuis longtemps sur Infoclimat et je n'ai pas pour habitude de mettre des données farfelues (enfin j'espère /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). @+ génépis PS : fait encore 24,8°C et le soleil est couché depuis un moment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MétéoVizille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 mai 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 mai 2005 De toutes façons il y a un écart réel entre les températures relevées dans les villes et celles relevées dans nombre de métars disséminés en campage: et ce sont bien les températures relevées dans les villes qui sont les plus représentatives pour les personnes concernées, n'en déplaise à ceux qui bondissent quand les températures données sur IC ne correspondent pas à celles des métars. Ainsi, en 2003, ce sont bien les températures réelles relevées dans les villes qui ont entrainé la mort de 15.000 personnes fragilisées, bien davantage que les températures relevées dans les champs, sur les aéroports, en bord de mer ou en bord de lac par les métars... Cette erreur très jacobine dans la lecture et l'interprétation des données un peu trop "officielles" a été fatale au sens propre du terme, car les responsables publics n'ont pas senti venir le danger du fait de la sous-estimation des temptératures par les métars en règle générale, alors que sur IC la sonnette d'alarme avait été tirée... Parfois, le sérieux n'est pas là où on croit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 2 mai 2005 Partager Posté(e) 2 mai 2005 Cette erreur très jacobine dans la lecture et l'interprétation des données un peu trop "officielles" a été fatale au sens propre du terme, car les responsables publics n'ont pas senti venir le danger du fait de la sous-estimation des temptératures par les métars en règle générale, alors que sur IC la sonnette d'alarme avait été tirée... Parfois, le sérieux n'est pas là où on croit /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut ozaapje suis pas convaincu la dessus. Je pense que le pb est bien ailleurs que sur une non prise de conscience que la tempé est mesuré sous abris et en général sur aerodrome. En caricaturant un peu (ne m'en veut pas ), je propose qu'on mette les thermos dans nos chambres pour être au plus près des gens /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 2 mai 2005 Partager Posté(e) 2 mai 2005 Ce n'est quand même pas pour rien que MF a fait une étude spéciale sur les spécificités urbaine avec CAPITOUL. Sinon mon opinion de Greneblois concernant hier c'est qu'effectivement il est raisonnable et objectif de reporter 30 à 31°C comme tx sur la journée d'hier. Maintenant sans faire de chauvinisme rhône-alpins c'est vrai que dans les villes le béton joue un rôle important dans le maintient de températures éprouvantes et la canicule de 2003 a à mon avis fait beaucoup de victimes en milieu urbain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 mai 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 mai 2005 Salout Houyo, je pense que le biais "naturel" des métars n'a pas joué en faveur des personnes fragilisées. Si les températures dans les villes avaient été effectivement celles des métars, le bilan aurait été bien moins élevé. Là où je te rejoins, c'est que le problème de la Canicule 2003 repose aussi sur d'autres raisons : je ne citerai que le problème extrême de la pollution des villes renforcé en période de canicule, notamment lié au développement fracassant du diesel en France subventionné fiscalement. Mais j'en resterai là pour éviter de sortir du cadre de la météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 mai 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 mai 2005 On ne parlait pas de ces relevés tout à fait cohérents, mais d'autres beaucoup plus "exotiques" (pour pas dire autres choses) très justement supprimés par les modos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 3 juin 2005 Partager Posté(e) 3 juin 2005 Des rélevés assez loufoques cet aprés midi, rien de bien grave, mais je les trouve assez douteux : 17:29 Draguignan (83) canicule 31.6 C CIEL DEGAGE MISTRAL EN COURS Mistral?? en vallée du Rhône j'ai du vent de sud ouest assez soutenu.. 17:00 Lille (59) tempête rafales 140 km/h estimé c'est peut être vrai...... g vu un eclair a cernay les reims,il y a de gros nuages noirs stables! Sympas la faute de frappe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci tout de même à tous les observateurs, profitez bien des orages pour ceux qui en ont, ici aucun espoir n'est permis.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés