kaiser Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 je le sais tt ça....mais moi ce dont je voulais parler ç des prévisions établies pour l'hiver prochain comte tenu de l'activité solaire minimum.....en d'autres termes: puisque l'activité solaire sera au minimum, peut on éspérer des réserves d'air froid plus importantes que celles enregistrées les hivers récents ou non? parceque l'hiver dernier ce n'était pas fameux...hormis la fin février début mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 l'hiver dernier c'etait pas fameux? faut vraiment dire n'importe koi pour raconter ca. L'hiver 2004-2005 est le plus froid depuis l'hiver 1995-1996 suivi de 1990-1991 mais ne battant pas les record de l'hiver 1996-1997 ( le plus froid depuis 86-87). Beaucoup de neige fin janvier et fevrier et mêmem debut mars nottemment dans l'est mais egalement en normandie par exemple. Seul janvier a ete plus doux car decembre et fevrier sont froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Avant de t'emporter betement comme ça mon cher Tom57, je voudrais bien que tu prennes le temps de bien lire les posts.....quand je parlais de l'hiver 2004/2005 pas fameux je parlais des résérves froides en europe du nord et non du temps en france....et ça c une vérité que tu ne peux contester. Par ailleurs, je te signale que t'as fais une erreur en parlant d'un hiver 2005/2006 le plus froid depuis.....à ma connaissance nous somme tjrs en 2005 et un hiver 2005/2006 est encore que des hypothéses. Bon vent à toi l'ami. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 pardon je me suis trompé je voulais parler de l'hiver 2004-2005. Je vais rectifier mon message. Et peu importe les reserves d'air froid, jean noel te la dit, ca peut aller très vite, les reserves d'air froid peuvent se reconstituer tres vite donc il y ancun soucis à se faire la dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 je vois que le forum est désérté par tt le monde ou presque... A part tomar qui m'a donné son point de vue , je souhaiterais avoir les avis de toute personne ayant des informations concernant les prévisions de l'hiver prochain pour l'europe du nord (scandinavie et russie orientale) en tenant compte de l'activité solaire. En d'autres termes je veux savoir si l'activité solaire minimum qui est prévue pourra garantir des résérves froides sur ces meme régions et qui pourront à leur tour garantir à l'europe de l'ouest et le bassin méditérannén occidental-en cas de flux d'est à nord est- du froid vif tant éspérer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Le modele ECPC prevoit deja une anomalie negative depuis quelques semaines des octobre. Voici une prevision pour la fin octobre et debut novembre : carte Toute la carte est en anomalie negative A se mefier car c'est loin quand meme... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 merci pour la carte. T'as raison, tte la carte est en anomalie négative...il faut se méfier comme tu le dis ç encore loin...mais ces recoupements entre les différents modéles saisonniers et ce que prévoit Florent notamment laissent à penser qu'on se dirige certainement ou presque vers une période allant d'otobre à je ne sais plus quelle date où le maitre mot serait le trés frais dans un premier temps puis le froid et ensuite le trs froid voir glacial. L'avenir nous le dira. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Bonjour à tous. D'après ce que je vois, l'hiver 2005/2006 suscite un grand débat. Pour ma part, je préfère dire qu'il vaut mieux attendre octobre pour se prononcer, mais je pense que ces systèmes de cycles dont on parle si souvent existent réellement, malgré le mal qu'on a à prouver leur existence. Florent76,je crois que tu as prévu une anomalie qui va de -4.5°à 6.2° (ce qui me parait énorme, mais pas impossible) en décembre 2005, si je ne me trompe pas, dans un autre post qui faisait le point sur l'année 2005, j'aimerais savoir si cette anomalie a changé depuis le temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Voici une prevision pour la fin octobre et debut novembre : carte Toute la carte est en anomalie negative A se mefier car c'est loin quand meme... Rien qu'a voir cette carte l'hiver 2005-2006 pourait comme l'hiver dernier avoir une anomalie negatif plus basse vers le sud que vers le nord, et l'Espagne serait une fois de plus bien touchee ! Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 19 juillet 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 19 juillet 2005 oué enfin les modèles saisonniers, c'est pas trop ca quand même Ils vont changer 50 fois de verdict, et en général 1 hiver précoce est rarement 1 bon hiver §§§§§§ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Moi je m'en mefie de ce e , entre -4 et -6 sur l'italie , -8 et -12 sur l'europe de l'est et la scandinavie... En plus il fait encore la difference RFA RDA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 question toute bête, quand serez vous avec certitude que l'hiver seras "terrible" ou ne seras pas, j'espère que vous allez pas attendre novembre quand même ce serait trop façile! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Plusieurs questions ici sur lesquelles je souhaite donner mon propre point de vue... En d'autres termes je veux savoir si l'activité solaire minimum qui est prévue pourra garantir des résérves froides sur ces meme régions et qui pourront à leur tour garantir à l'europe de l'ouest et le bassin méditérannén occidental-en cas de flux d'est à nord est- du froid vif tant éspérer ? Il n'y a pas de lien repérable entre hivers froids en Europe et activité solaire faible ou en baisse. Le concept de réserves froides m'échappe quant à lui : elles existent tous les hivers. On pourrait peut-être supposer qu'elles soient plus importantes lors des périodes de faibles activité solaire, mais cela reste à montrer également. Notre prochain hiver si il est rude, tiendrait davantage selon mes actuelles recherches à une orientation cycliquement favorable des flux à l'échelle de l'Europe. Le modele ECPC prevoit deja une anomalie negative depuis quelques semaines des octobre. T'as raison, tte la carte est en anomalie négative...il faut se méfier comme tu le dis ç encore loin...mais ces recoupements entre les différents modéles saisonniers et ce que prévoit Florent notamment laissent à penser qu'on se dirige certainement ou presque vers une période allant d'otobre à je ne sais plus quelle date où le maitre mot serait le trés frais dans un premier temps puis le froid et ensuite le trs froid voir glacial.Pour être plus précis, si on s'en réfère à mes analyses, c'est surtout le mois d'octobre qui pourrait présenter quelques froidures précoces, sans être forcément très intenses. Le mois de novembre, du moins en sa première partie pourrait être marqué par une belle douceur avant l'arrivée effective de froids intenses entre la fin novembre et le début décembre. Pas d'hiver spécialement précoce donc, hormis quelques froids possibles en octobre, l'automne devrait être doux globalement et en moyenne. Vous pouvez acceder à tous les détails en lisant mes prévisions pour l'année 2005 (voir lien en bas de post)Bonjour à tous. D'après ce que je vois, l'hiver 2005/2006 suscite un grand débat. Pour ma part, je préfère dire qu'il vaut mieux attendre octobre pour se prononcer, mais je pense que ces systèmes de cycles dont on parle si souvent existent réellement, malgré le mal qu'on a à prouver leur existence. Florent76,je crois que tu as prévu une anomalie qui va de -4.5°à 6.2° (ce qui me parait énorme, mais pas impossible) en décembre 2005, si je ne me trompe pas, dans un autre post qui faisait le point sur l'année 2005, j'aimerais savoir si cette anomalie a changé depuis le temps Mes prévisions se basant sur un modèle théorique qui a été un peu plus explicité dans ce sujet, pas de changement dans les chiffres prévus qui s'établissent bien pour décembre 2005 entre une anomalie de -4,5°C plus surement, allant jusqu'à -6,8°C éventuellement.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Merci de m'avoir répondu Florent76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 question toute bête, quand serez vous avec certitude que l'hiver seras "terrible" ou ne seras pas, j'espère que vous allez pas attendre novembre quand même ce serait trop façile! On le saura en avril 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 question toute bête, quand serez vous avec certitude que l'hiver seras "terrible" ou ne seras pas, j'espère que vous allez pas attendre novembre quand même ce serait trop façile! Par mes analyses et travaux, on le sait déjà depuis plus d'un, voire deux ans : cela fait un moment que j'en parle sur Infoclimat. Maintenant, si la question concerne la fiabilité de cette prévision, elle me semble être de 80% au moins si je m'en réfère à mes seuls travaux. Si cet hiver ne survenait pas cette année, ce serait une grosse erreur de prévision, même si il pourrait encore survenir l'année suivante. Les deux hivers 2005-06 et 2006-07 sont en fait en période favorable, mais les indices sont bien plus nombreux pour accréditer pour l'heure l'hypothèse 2005-06. Si nous n'avions aucun hiver rude dans ces deux années, même pas au pire à la seconde, je pourrais reprendre mes travaux depuis le départ car les hypothèses formulées seraient totalement fausses... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 slt Florent je sais que tu n'aimes pas trop qu'on te demande de parler du positionnement des centres d'action durant l'hiver prochain mais ç plus fort que moi je t'en pose une quand meme Pense tu que le blocage des hautes pressions sur l'atlantique nord qui est prévu par de nombreux modéles saisonniers se fera avec : 1) des hautes pressions solidement encrées à leurs racines subtropicales avec une extension trés au nord vers le groeland avec un fkux de nord à nord est? OU ALORS 2) des hautes pressions qui s'isoleraient en cutt off sur le groeland mais dans ce cas on peut craindre-comme on le voit sur le run de 6h de GFS à j+8 la formation de dépressions atlantiques qui se succéderaient sur l'europe de l'ouest cette fois ci dans un flux d'ouest meme si ce dernier n'est pas trés dynamique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 slt Florent je sais que tu n'aimes pas trop qu'on te demande de parler du positionnement des centres d'action durant l'hiver prochain mais ç plus fort que moi je t'en pose une quand meme Ce n'est pas que je n'aime pas, mais c'est que je n'ai pas fait une étude systématique de ceux-ci et sait trop peu de choses pour en parler avec précision...Pense tu que le blocage des hautes pressions sur l'atlantique nord qui est prévu par de nombreux modéles saisonniers se fera avec : 1) des hautes pressions solidement encrées à leurs racines subtropicales avec une extension trés au nord vers le groeland avec un fkux de nord à nord est? Pour les racines subtropicales, je ne pense pas : pour un hiver rude, le blocage a lieu essentiellement sur l'atlantique nord, à hauteur des îles britanniques, avec extensions vers le Groenland, mais surtout vers la Scandinavie avec des jonctions avec les hautes pressions russes...OU ALORS 2) des hautes pressions qui s'isoleraient en cutt off sur le groeland mais dans ce cas on peut craindre-comme on le voit sur le run de 6h de GFS à j+8 la formation de dépressions atlantiques qui se succéderaient sur l'europe de l'ouest cette fois ci dans un flux d'ouest meme si ce dernier n'est pas trés dynamique? L'un n'empêche pas l'autre : ce serait le scénario probable des redoux : que le flux ne soit pas dynamique en ces occasions n'est pas certain car il pourrait être dopé par l'air froid. On a vu des tempêtes violentes survenir souvent une semaine avant une première ou éniemme vague de froid (par exemple la tempête du 9 décembre 1962 (je ne suis pas certain pour la date), peu avant la vague de froid de fin décembre...Florent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Par mes analyses et travaux, on le sait déjà depuis plus d'un, voire deux ans : cela fait un moment que j'en parle sur Infoclimat. On ne sait rien Florent, tu supputes..c'est différent! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 On ne sait rien Florent, tu supputes..c'est différent! On sait un certain nombre de choses que j'ai exposé tout au long de ce sujet. Je suppose (et non supputes) qu'un hiver rude interviendra pour la saison 2005-06. En dehors de recherches spécifiques sur les grands hivers qui l'indique même si j'ai encore à travailler là dessus, les grandes tendances que j'ai établi à partir des trends espacés de 55 ans en moyenne restent relativement bien vérifiées jusqu'à maintenant. Si cela reste aussi fiable, cette relation nous mène à elle seule, droit vers un hiver rude tout à fait prévisible.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 ah non tu supputes je suis désolé dans le sans d'estimer que celui-ci arrive avec une certaine probabilité et donc que tu la calcule on dit supputer! Mais rien ne peut dire que ceci est écrit dans le marbre! Avril que tui atttendais comme une vérification forte de ton outil s'est montré très défavorable à ta méthode et on attend le bilan estival pour voir(donc à la fin aout). Mais avoue que si le bilan de l'été est mauvais, on peut douter de la véracité de tes dires même si probablement de toute façon un hiver froid peut survenir de toute façon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 ah non tu supputes je suis désolé dans le sans d'estimer que celui-ci arrive avec une certaine probabilité et donc que tu la calcule on dit supputer! Mais rien ne peut dire que ceci est écrit dans le marbre! Rien n'est écrit dans le marbre : le but de tout ceci est d'essyer de voir si il n'y a pas un certain ordre dans ce qui semble complétement chaotique.Avril que tui atttendais comme une vérification forte de ton outil s'est montré très défavorable à ta méthode et on attend le bilan estival pour voir(donc à la fin aout). Avril comme une lourde erreur, oui, mais tout au moins le mois a tout de même été chaud, même si il l'a été bien moins que ce qui était attendu...Mais avoue que si le bilan de l'été est mauvais, on peut douter de la véracité de tes dires même si probablement de toute façon un hiver froid peut survenir de toute façon! Les corrélations entre trends ne sont plus à démontrer, cela a été fait dans les posts précédents : rien ne prouve en effet que les relatives ressemblances que l'on a pu noter jusque là se poursuivent à l'avenir... dans ce cas, évidemment, cet outil, plutôt cette relation pourra difficilement montrer que la suite était prévisible. Etant donnée l'anomalie prévue en août, il faudra qu'il se tienne dans la tranche des déficits thermiques malgré une erreur toujours possible, pour que cela reste dans la tendance... Cela ne serait pas trop gênant que l'on note un mois seulement quelques dixièmes trop frais au lieu de l'important déficit prévu. Par contre si le mois d'août se révélait seulement chaud ou même pire caniculaire, ce sera très difficile à comprendre. Pour finir, un hiver froid comme celui qui est attendu est relativement rare : dernières occurences : 1979, 1985, 1997, soit un tous les 8 ans en moyenne sur les 30 dernières années. Je l'attends depuis 1997 et en avait fixé la date depuis lors à 2007 au départ, n'attendant rien de sérieux avant : les faits m'ont donné raison, encore l'hiver dernier où il a fallu que j'explique posts après posts qu'il fallait encore attendre un an et que nous n'aurions rien d'autre que des descentes froides et des flux de nord, là où beaucoup attendaient des flux d'est qui ne sont jamais venus. Après un hiver aujourd'hui prévu en 2006, prochains hivers rudes prévisibles aux environs de 2014, puis 2018. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 juillet 2005 Nantes Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Mais avoue que si le bilan de l'été est mauvais, on peut douter de la véracité de tes dires même si probablement de toute façon un hiver froid peut survenir de toute façon! pour l'instant, le bilan de l'été est tout à fait honorable avec un mois de Juin correct, un mois de Juillet bien parti pour être correct aussi .Peut-être que la méthode de prévisions saisonnieres de Florent76 ne fonctionne que l'été : dans ce cas, il faudra chercher une corrélation entre l'activité solaire et les flux présents l'été sur la France . En tout cas, bravo pour ta transparence Florent76 (y) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Mais avoue que si le bilan de l'été est mauvais, on peut douter de la véracité de tes dires même si probablement de toute façon un hiver froid peut survenir de toute façon! pour l'instant, le bilan de l'été est tout à fait honorable avec un mois de Juin correct, un mois de Juillet bien parti pour être correct aussi .Peut-être que la méthode de prévisions saisonnieres de Florent76 ne fonctionne que l'été : dans ce cas, il faudra chercher une corrélation entre l'activité solaire et les flux présents l'été sur la France . En tout cas, bravo pour ta transparence Florent76 (y) Cyril je parlais de mauvais bilan pour Florent et donc un été relativement chaud sur la région de référence.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 juillet 2005 Nantes Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Cyril je parlais de mauvais bilan pour Florent et donc un été relativement chaud sur la région de référence.... quelle région de référence ? je parle de l'ensemble de la France pas d'un coin en particulier ; ce serait bien que chacun dise sur ce forum qu'il y croit ou non aux prévisions saisonnieres si les dires de Florent76 ont été conformes à ce qu'ils attendaient /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés