Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je rejoins Sebvolley : vos interventions sont très intéressantes Meteor et Torrent, mais vous êtes totalement hors sujet, alors que tout était ici très cohérent jusqu'à maintenant.

Un topic est pourtant ouvert tout exprès là dessus, stoppons ici la marée noire et n'hésitez pas :

/index.php?showtopic=10370&st=160'>Crise mondiale après 2015 - Le pétrole est le problème

Florent.

Je rejoins Sebvolley : vos interventions sont très intéressantes Meteor et Torrent, mais vous êtes totalement hors sujet, alors que tout était ici très cohérent jusqu'à maintenant.

Un topic est pourtant ouvert là dessus, stoppons ici la marée noire et n'hésitez pas :

/index.php?showtopic=10370&st=160'>Crise mondiale après 2015 - Le pétrole est le problème

Florent.

mes excuses à sebvolley et à Florent.j'arrête d'embêter le monde à ce sujet.

Je n'irai pas sur le topic que tu as créé, Florent, car il a pris un ton polémique et altermondialiste basique qui ne me convenait pas.

Je ne souhaite donc pas que mon post soit transféré dans ce topic.

On le laisse ou on le supprime.

à plus et encore mes excuses

mes excuses à sebvolley et à Florent.

j'arrête d'embêter le monde à ce sujet.

Je n'irai pas sur le topic que tu as créé, Florent, car il a pris un ton polémique et altermondialiste basique qui ne me convenait pas.

Je ne souhaite donc pas que mon post soit transféré dans ce topic.

On le laisse ou on le supprime.

à plus et encore mes excuses

Le ton d'un sujet est ce que ses auteurs en font... Le dernier a intervenir était Torrent là bas et vous auriez tout à fait pu poursuivre sur d'autres champs... Tous les goûts sont dans la nature et je ne trouve pas choquant que plusieurs opinions, divers courants de pensées s'expriment. Je trouve que ce sujet est de ce point de vue, un remarquable tour d'horizon déjà. Je pensais que tu était plus ouvert que cela.Je ne vois pas ce qui interdit d'empiler vos posts à la suite d'un sujet qui est dédié à cette question et où vous seriez à présent les deux intervenants... Diverses questions ont simplement été évoquées, et maintenant, on en revient au pétrole et à vos propres débats.

Florent.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

No problem Florent ...Je ne ferai donc pas de reponse au dernier post de Meteor simplement que je ne crois pas en ses sources, point barre !

Ce qui m'enerve c'est qu'on dirait qu'on n'a pas le droit de sortir une autre theorie ou une autre hypothèse sans voir arriver l'entreprise de terrassement qui vient contredire sans arrêt et ensevelit toute evolution ou approfondissement de toute reflexion.

Je maintiens mon hypothèse d'essaim probable d'hivers froids pour les raisons que j'ai deja citées plus haut.

Que cela plaise à certains ou non !

PS: je demande à la moderation d'effacer tous mes interventions au sujet du Peak Oil dans ce fil.

***Message modération: c'est fait. Merci pour cette auto-modération. Il nous est en effet techniquement impossible de déplacer un ou plusieurs posts dans un autre ou dans un nouveau topic.***

Les décennies 1990-2000 sont beaucoup plus chaudes que les années 1960-1970.

Je n'ai pas eu le temps de regarder, mais d'apres toi Florent, ceci ne viendrait il pas d'un cycle decennie du NAO où justement actuellement l'index devient de plus en plus faible ?

Et pourtant, d'après les données que j'ai pu réunir, l'hiver 2005 est assimilable à un hiver avant-coureur comme le furent les hivers 1946, 1955, 1962 ou 1984 pour les hivers rudes qui ont suivis l'année suivante.

Qelle sont les infos qui te montre que l'hiver 2005 est comme ceux qui precede les hivers rude ?

Pour le reste je me méfie, j'ai avec Williams exploré une piste qui n'est sans doute pas préponderante mais qui n'est pas non plus à negliger et qui pourrait reserver quelques surprises, peut être que j'ai tort d'ailleurs et que l'effet de serre est devenu tel que la baisse d'activité solaire n'aura aucun impact significatif.

C'est vrai que le fait que bp de chose ont des effets sur le climat et certain plus que d'autre que c'est complique. Comme l'effet de serre a bp d'effet vu l'augmentation de la temperature, je pense qu'au debut cette augmentation va ralentir doucement au cours des decennies, vu la diminution de l'activite solaire. Mais bien sur si il y a pas plus de CO2... ejectes dans l'atomosphere...

Williams

Je n'ai pas eu le temps de regarder, mais d'apres toi Florent, ceci ne viendrait il pas d'un cycle decennie du NAO où justement actuellement l'index devient de plus en plus faible ?

Non, la planète est intraséquement plus chaude... La NAO ne fait que répondre à cette tendance. Jusqu'à quel point, c'est à étudier. Elle réponds en tout cas toujours également aux grands rythmes naturels, qui si ils ne prépondèreraient peut-être plus toujours au niveau des effets, n'ont pas pour autant cessé s'exister.
Quelle sont les infos qui te montre que l'hiver 2005 est comme ceux qui precede les hivers rude ?

La simple observation tout d'abord, avec des flux méridiens recurrents, des périodes avec des températures anormalement basses qui se multiplient, l'ensemble faisant augmenter peu à peu la violence des phénomènes météo. C'est le froid qui est générateur des conflits de masses d'air les plus intenses et donc des phénomènes les plus destructeurs. Ensuite, certaines ressemblances objectives à un simple niveau statistique (relevés météo et situations synoptiques) avec des années précédents des hivers froids, sans faire appel à aucune théorie toujours.

Enfin, le fait bien sûr que le déroulement de cette année correspondent relativement bien (certes avec une précision plus ou moins bonne) aux grandes tendances que j'ai émis et qui prévoient qu'elle soit une année de ce type et menant tout droit à un hiver rude.

Florent.

salut

et que pensez de nouveau du ralentissement du gulf stream

et le refroidissement qui va en découler dans les années a venir

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

bonjour à tous.

Une question toute bete : Florent parle de cycle de 22 ans si je ne me trompe pas.

sachant que le dernier hiver rigoureux remonte à 1985/1986...et si je suis mon calcul 85/86+22=2007/2008.....pourquoi parle t on alors de 2005/2006 ou 2006/2007 merci de m'eclaircir la dessus?

non 84/85 soit 2006/2007!

Exact Jean-Baptiste !
Une question toute bete : Florent parle de cycle de 22 ans si je ne me trompe pas.

sachant que le dernier hiver rigoureux remonte à 1985/1986...et si je suis mon calcul 85/86+22=2007/2008.....pourquoi parle t on alors de 2005/2006 ou 2006/2007 merci de m'eclaircir la dessus?

La durée de 22 ans est une moyenne et non la régle. Par mes travaux sur les cycles solaires, j'ai ainsi mis en évidence que la survenue du prochain hiver rude serait en avance soit en 2005-06.Florent.

Invité Guest

oui, c'est pas impossibe qu'il y est 1 mois d'intervalle en avance. Il peut toujours y avoir des décallage et l'hiver 2006-2007 est aussu prévu froid donc ca reviens au même. Mais la où il y aura le plus de rigueur ca sera en 2005-2006 mais pk pas non plus le prochain!

merci les gars pour vos réponses.

Florent, avec un flux méridien EST sur la france, ne risque t on d'avoir une france coupée en deux avec :

1/ une moitié nord (nord de la loire) froide ou trés froide et du temps sec

2/ une moitié sud en revanche avec bcp moins de froid et bcp plus d'humidité en raison de pulsions relativement douces dans un flux de Ouest-SO engendrées par les dépressions qui se formeraient en proche atlantique au large de la galiise ou portugal puisque le froid venu de l'europe de l'est irait jusqu'à l'atlantique.

Y a tu déja songé à ce genre de configuration?

Florent, avec un flux méridien EST sur la france, ne risque t on d'avoir une france coupée en deux avec :

2/ une moitié sud en revanche avec bcp moins de froid et bcp plus d'humidité en raison de pulsions relativement douces dans un flux de Ouest-SO engendrées par les dépressions qui se formeraient en proche atlantique au large de la galiise ou portugal puisque le froid venu de l'europe de l'est irait jusqu'à l'atlantique.

C'est précisément ce qui pourrait être au menu du mois de décembre 2005. Attention toutefois, le froid pourrait arriver à pousser sa corne jusqu'en méditerranée transformant brutalement la pluie en neige à l'occasion de l'arrivée de dépressions circulant jusqu'au golfe de Gênes. Celles-ci généreraient de possibles épisodes neigeux peu durable, mais très intenses au bord de la grande bleue. On pourrait alors relever de fortes quantité de neige par endroit de Marseille à Monaco (impossible de dire où) comme on peut le voir sur cette photo de 1956...

tn_sttropez.jpg

Au nord, les quantités de neige pourraient être plus réduites, voire nulles parfois... mais on est pas à l'abri de la poudreuse durant tout le mois, celui-ci étant prévu durablement froid. C'est la fin de l'hiver qui pourrait se révéler véritablement le plus neigeux au nord de la France, avec éventuellement des quantités parfois jamais vue depuis 20, voire 60 ans. Cela, c'est la tendance : restons prudent toutefois, car l'actuel réchauffement climatique pourrait limiter les quantités de neige à si les températures s'avéraient un peu moins froides que prévues.

Florent.

dans ce cas là on ne pourrait plus parler d'hiver froid en france... je me permet de rappeller que la France ce n'est pas seulement Paris. Il faut être global.

"C'est la fin de l'hiver qui pourrait se révéler véritablement le plus neigeux au nord de la France, avec éventuellement des quantités parfois jamais vue depuis 20, voire 60 ans. "

Mais ça ressemble à février 1986,...20 ans après ! default_rolleyes.gif

dans ce cas là on ne pourrait plus parler d'hiver froid en france... je me permet de rappeller que la France ce n'est pas seulement Paris. Il faut être global.

Les hivers rudes s'attaquent avant tous aux plaines d'Europe médiane et frappent de plein fouet la Pologne, l'Allemagne et en bout de course la France. Plus la France du nord donc, mais également fréquemment les massifs du sud et l'Aquitaine. Les régions méditerranéennes et la pointe bretonne peuvent connaitre plus facilement quelques rémissions dans la période de froid.

Enfin, je rappelle que cet hiver serait en tendance long : cela ne signifie pas une période de gel de 3 mois, mais une alternance de gels forts et de dégel, qui pourrait faire beaucoup de mal au cultures si la neige n'était pas présente au sol, même si elle est attendue. En particulier, le mois de janvier pourrait ne pas enregistrer de très forte anomalie négative, même si il resterait un peu plus froid que la normale, mais il convient encore de travailler sur le déroulement de cet hiver...

Florent.

"C'est la fin de l'hiver qui pourrait se révéler véritablement le plus neigeux au nord de la France, avec éventuellement des quantités parfois jamais vue depuis 20, voire 60 ans. "

Mais ça ressemble à février 1986,...20 ans après ! default_rolleyes.gif

Mars 86, justement avait été aussi remarquable pour le sud-est. Ma commune a connu plus de 20 cm dans les rues en centre ville pendant plus d'un semaine et demi....début mars je crois.... un an aprés ma naissance, je me souviens pas bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">PS :merci pour ta réponse florent

restons prudent toutefois, car l'actuel réchauffement climatique pourrait limiter les quantités de neige à si les températures s'avéraient un peu moins froides que prévues.

Je ne suis pas d'accord : une vague de froid apporte toujours des températures suffisamment négatives pour que la neige tienne au sol. Ce n'est donc pas un +1°C d'augmentation en un siècle qui va changer la donne. Trop peu significatif.

Il peut très bien tomber 1 m voire 1,50 m de neige localement sur les plaines du sud de la France : il faut pour cela un froid de surface assez vif (pas besoin de -10°C, -3°C suffisent largement) et surtout une dépression en Méditerranée où l'air chaud s'élève "en coin" en altitude au-dessus de l'air froid ; il faut que cet air chaud ait longuement voyagé depuis l'Atlantique à la Méditerranée afin de pouvoir stocker de grandes quantités d'eau.

Prenons l'exemple de fin janvier/début février 1954 :

Le 27 (lien ci-dessous), regardez non pas la dépression en Méditerranée, mais celle plus à l'ouest sur l'océan : très creuse, elle aspire de l'air très doux, déjà humide, et qui va se charger encore plus en humidité au fil de son voyage qu'on va suivre.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540127.gif

Le 28, la langue d'air chaud atteint le Portugal :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540128.gif

Le 29, elle atteint le bassin méditerranéen occidental :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540129.gif

Notez bien que l'air chaud, poussé par l'air frais situé plus à l'ouest, se heurte à l'air froid situé plus à l'Est (lequel est issu d'Europe via la dépression située en Méditerranée le 27). De plus en plus coincé, le rejet de l'air chaud en altitude devient violent le 30 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540130.gif

Le front est probablement occlus le 31, les Alpes et la Côte d'Azur étant affectés par les chutes de neige (60 cm vont s'accumuler au Luc (Var)) :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540131.gif

Maintenant regardez ce qui se passe le 2 février ; une petite dépression se crée au large du Portugal :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540202.gif

Le 3, elle se creuse davantage, étant située dans les parages de Madère :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540203.gif

Le 4, elle passe par Gibraltar, l'air chaud qu'elle aspire depuis une zone océanique douce se retrouve coincé entre l'air frais qui le pousse vers l'Est et l'air froid qui s'est longuement déversé en Méditerranée (plus à l'Est). Le tout se décale lentement vers l'Est :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540204.gif

Il commence à neiger sur les Pyrénées orientales le 4 en journée.

Le 5, l'humidité de l'air chaud (rejeté en altitude de la Sardaigne aux Pyrénées, quasiment coincé) se déverse sous forme de lourdes chutes à Perpignan, où la couche cumulée atteindra 85 cm d'épaisseur :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540205.gif

A noter que fin février 2001, avec près de 50 cm de poudreuse dans l'ouest varois (région de St Maximin), n'a pas nécessité de gel important pour que la neige tombe et tienne en quantité.

Tous les espoirs sont donc permis. default_rolleyes.gif

restons prudent toutefois, car l'actuel réchauffement climatique pourrait limiter les quantités de neige à si les températures s'avéraient un peu moins froides que prévues.

Je ne suis pas d'accord : une vague de froid apporte toujours des températures suffisamment négatives pour que la neige tienne au sol. Ce n'est donc pas un +1°C d'augmentation en un siècle qui va changer la donne. Trop peu significatif.

Il peut très bien tomber 1 m voire 1,50 m de neige localement sur les plaines du sud de la France : il faut pour cela un froid de surface assez vif (pas besoin de -10°C, -3°C suffisent largement) et surtout une dépression en Méditerranée où l'air chaud s'élève "en coin" en altitude au-dessus de l'air froid ; il faut que cet air chaud ait longuement voyagé depuis l'Atlantique à la Méditerranée afin de pouvoir stocker de grandes quantités d'eau.

Prenons l'exemple de fin janvier/début février 1954 :

Le 27 (lien ci-dessous), regardez non pas la dépression en Méditerranée, mais celle plus à l'ouest sur l'océan : très creuse, elle aspire de l'air très doux, déjà humide, et qui va se charger encore plus en humidité au fil de son voyage qu'on va suivre.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540127.gif

Le 28, la langue d'air chaud atteint le Portugal :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540128.gif

Le 29, elle atteint le bassin méditerranéen occidental :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540129.gif

Notez bien que l'air chaud, poussé par l'air frais situé plus à l'ouest, se heurte à l'air froid situé plus à l'Est (lequel est issu d'Europe via la dépression située en Méditerranée le 27). De plus en plus coincé, le rejet de l'air chaud en altitude devient violent le 30 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540130.gif

Le front est probablement occlus le 31, les Alpes et la Côte d'Azur étant affectés par les chutes de neige (60 cm vont s'accumuler au Luc (Var)) :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540131.gif

Maintenant regardez ce qui se passe le 2 février ; une petite dépression se crée au large du Portugal :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540202.gif

Le 3, elle se creuse davantage, étant située dans les parages de Madère :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540203.gif

Le 4, elle passe par Gibraltar, l'air chaud qu'elle aspire depuis une zone océanique douce se retrouve coincé entre l'air frais qui le pousse vers l'Est et l'air froid qui s'est longuement déversé en Méditerranée (plus à l'Est). Le tout se décale lentement vers l'Est :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540204.gif

Il commence à neiger sur les Pyrénées orientales le 4 en journée.

Le 5, l'humidité de l'air chaud (rejeté en altitude de la Sardaigne aux Pyrénées, quasiment coincé) se déverse sous forme de lourdes chutes à Perpignan, où la couche cumulée atteindra 85 cm d'épaisseur :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119540205.gif

A noter que fin février 2001, avec près de 50 cm de poudreuse dans l'ouest varois (région de St Maximin), n'a pas nécessité de gel important pour que la neige tombe et tienne en quantité.

Tous les espoirs sont donc permis. default_rolleyes.gif

merci pour ce petit topo anecdote...., oui tout espoir est permis. Toutes les configurations peuvent-être envisagées autour d'un hiver froid... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Teddy n'est qu'un prévisionniste court et moyen terme....

Je veux juste laisser à vos réflexions le fait que tous (MF y compris) annonçaient un été excédentaire en tempé et en soleil....le fait est que la Franche-Comté, l'Alsace, la Lorraine, les Vosges et le Jura font aussi partie de la France et que nous n'avons eu (en ce qui concerne le Nord Franche-Comté en tout et pour tout 3 (trois !) jours de soleil en août, avec un excédent pluvio de l'ordre de 25%...., des journées desespérément grises, froides et humides (15° de Tx à répétition)...

Vous répondrez que 80% de la France est tombé sous le coup des prévisions excédentaires en soleil et en temp, mais moi je répèterai que nous avons eu, dès le 01/08, des tempé de l'ordre de 5° le matin pendant plusieurs jours default_rolleyes.gif , que le ciel était gris et pluvieux la majeur partie du mois.

Ah oui, j'oubliais juillet qui s'est inscrit, à peu de chose près, dans le même scénario...

Voilà, pour tous ces départements qui se réjouissaient à l'avance d'un bel été, un vrai FLOP.

+à tous

Bien-entendu, mais cela peut se traduire par quelques journée de neige en moins dans les périodes où les températures se tiendrait proches de 0°C et surtout des dégels survenant un peu plus rapidement et facilement éventuellement.Mais tous cela n'est que pure conjecture, et c'est pour cela que je souhaite bien sûr que la prévision se réalise, pas seulement pour l'encouragement que cela représente, mais aussi pour étudier in-situ quelle ampleur peut encore prendre ce type de temps particulier après 15 ans de réchauffement climatique, et qui doit se poursuivre tout ce siècle durant si on en croit de nombreux scientifiques... J'ai dans l'idée qu'il peut encore faire très froid, mais les années 1990 ont amené des doutes... à suivre avec intérêt donc...

Florent.