marco_p Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Si on veut s'etripper sur les résultats, il faut revenir aux mailles originales des modèles, soit des moyennes sur des zones de 250*250 km (enfin je crois...). J'irai pas jusque là, et je me contenterai de dire que la bonne prévision était une france en température normale, à l'exception de l'est (ou du nord est) un peu plus froid que la normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Ainsi, je me fiche royalement des conclusions de tous ces modèles : même si ils annoncaient tous un hiver doux, ça ne me ferait ni chaud, ni froid. Je les ai déjà vu retourner leur veste au dernier moment et à tord : c'est dire toute la confiance que j'ai là dedans. Pour être clair et honnete, tu prétends que ton modéle est supérieur, + fiable que tous les autres modéles cités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Ainsi, je me fiche royalement des conclusions de tous ces modèles : même si ils annoncaient tous un hiver doux, ça ne me ferait ni chaud, ni froid. Je les ai déjà vu retourner leur veste au dernier moment et à tord : c'est dire toute la confiance que j'ai là dedans. Pour être clair et honnete, tu prétends que ton modéle est supérieur, + fiable que tous les autres modéles cités. Je n'ai rien dit de tel. Les méthodes ne sont en rien comparables et aucun critère objectifs ne permet de faire la différence.- Je travaille à partir de la méthode des analogies alors qu'il essaient de prévoir numériquement l'évolution thermique à partir de l'évolution des paramètres climatiques des derniers mois (notamment les SST). - Cette méthode me permet de fournir rapidement un résumé très complet des conditions climatiques alors qu'il ne peuvent modéliser que quelques variables physiques après de long temps de calculs. - Je travaille sur une zone très réduite (bassin parisien) alors qu'ils traitent l'Europe entière. La méthode que j'utilise atteindrait depuis 2003 jusqu'à 60% de réussite sur le paramètre températures sans compter les autres informations qu'elle permet d'obtenir... Je ne connais pas avec précision les scores des modélisations numériques. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Je ne vois pas où tu vois ça... Le NCEP marque tout au plus une anomalie de T2m plutôt positive pour O, N, D, et de toute manière non significative .... Desolé mais moi je vois tout autre chose, ceci sont les prévisions du run du 19 septembre : Il y a NCEP et NCEP en fait. J'avais regardé les sorties sur le site de la NOAA http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/ et il faut reconnaitre qu'il n'y a rien de significatif. L'ECPC n'est pas la noaa, c'est l'université de californie, une équipe de recherche sur le climat. Je ne sais pas leur lien avec le NCEP, j'ai demandé à mes collègues des infos. Sur leur site http://ecpc.ucsd.edu/m2s/m2s_ECPC_forecasts.html j'ai pu voir des prévisions jusqu'à fin novembre en T2m http://ecpc.ucsd.edu/m2s/T2M/eur_t2m_mn.html mais rien au delà et rien de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Cette méthode me permet de fournir rapidement un résumé très complet des conditions climatiques alors qu'il ne peuvent modéliser que quelques variables physiques après de long temps de calculs. - Je travaille sur une zone très réduite (bassin parisien) alors qu'ils traitent l'Europe entière /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors j'attends avec impatience tes prévisions d'anomalie de précipitation pour la période hivernale de ton choix (et pour le bourget bien sur) L'europe entière, non, mais le monde , oui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Cette méthode me permet de fournir rapidement un résumé très complet des conditions climatiques alors qu'il ne peuvent modéliser que quelques variables physiques après de long temps de calculs. - Je travaille sur une zone très réduite (bassin parisien) alors qu'ils traitent l'Europe entière /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors j'attends avec impatience tes prévisions d'anomalie de précipitation pour la période hivernale de ton choix (et pour le bourget bien sur) L'europe entière, non, mais le monde , oui! Tu pourrais attendre longtemps : je viens d'expliquer que je fais du travail de précision sur un petit territoire et une période donnée, là où les modèles numériques font du travail exhaustif sur de grandes mailles spatio-temporelles pour le globe entier.Méthodes et finalités quelque peu différentes, pas les mêmes moyens non plus : il convient d'éviter les amalgames trop simplistes. Pour imager : Un peu la différence entre le travail artisanal et la production industrielle... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Si on veut s'etripper sur les résultats, il faut revenir aux mailles originales des modèles, soit des moyennes sur des zones de 250*250 km (enfin je crois...). J'irai pas jusque là, et je me contenterai de dire que la bonne prévision était une france en température normale, à l'exception de l'est (ou du nord est) un peu plus froid que la normale. Quel sque soit le modèle pris en compte pour l'évolution à venir , la noaa , le ncep , météo office , toujours pas mf , pas de mise à jour de la carte depuis le trin$mestre juillet/août/septembre , ca commence à dater .NCEP , change en permanence , idem pour la noa , mét office itou , bref aucun des modèles n'a de régularité , comment peut t'il en ètre autrement quand pour cette semaine (de 4 à 7 jours ) l'indice de confiance sur la france n'atteignait que le niveau 2/5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Moi je dirais qu'il faut attendre et on vera bien quand on y sera /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car j'imagine le nombre de deçu qu'il va yavoir si on commence a dire l'hiver va étre froid ect...tout les ans c'est pareil et tout les ans c'est la cata notamment pour le mois de décembre!loooool tout ce que l'on peut esperer et ça c'est sur a 99%, tout le monde aura son "jour de neige" ça c'est obliger!dans mes relevés depuis 1996 tout les hivers j'ai eu au moins un jour avec neige au sol/ou flocons!et de toute façon méme si l'hiver s'avére doux y'aura bien une vague de froid!comme pour l'hiver 2000/2001! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 en tout cas c etait pas la cata en 2003 2004 et 2005.les hivers ont plutot été froid surtout en 2005 avec un mois et demi de neige au sol dans le nord est. et puis pour avoir un hiver doux il faudrait un flux d ouest /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Le sujet a été lu presque 68.000 fois... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Tu as raison il faudra donc créer un sujet "prévisions sur le nombre de déçu" si hiver normal ou doux. Une cellule de soutien psychologique ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, le temps passe... plus que deux mois à attendre ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 je crois plutot qu il faudra crée un sujet consequence d un hiver froid sur l économie francaise, une véritable catastrophe. pour que l hiver soit doux, encore faut t il que l ocean et donc le flux d ouest revienne.ce qui n est pas le cas messieurs, donc ne revez pas trop d un hiver doux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Je reviens à la citation d'origine de Florent Cette méthode me permet de fournir rapidement un résumé très complet des conditions climatiques alors qu'il ne peuvent modéliser que quelques variables physiques après de long temps de calculs. Il me semble qu'il y avait un léger reproche affleurant sur la faible qualité des modèles globaux de prévision saisonnière, mais peut être que je me trompe. Et ma réponse soulignait juste que la prévision de l'anomalie de précipitation, même en un lieu précis (le Bourget par exemple) , sur une période donnée, était indispensable pour juger de la pertinence des prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Quelque soit le modèle pris en compte pour l'évolution à venir , la noaa , le ncep , météo office , toujours pas mf , pas de mise à jour de la carte depuis le trimestre juillet/août/septembre , ca commence à dater .NCEP , change en permanence , idem pour la noa , mét office itou , bref aucun des modèles n'a de régularité , comment peut t'il en être autrement quand pour cette semaine (de 4 à 7 jours ) l'indice de confiance sur la france n'atteignait que le niveau 2/5. Quelques réponses: 1- Prévision mf: sur ce lien http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=17050 Tu as le trimestre SON. Les résultats pour OND seront disponibles à la fin de la semaine. Je ne sais pas si ils seront diffusés immédiatement sur Internet, mais dès que je les ai, j'en mettrai les bonnes pages sur le forum. 2- Il y a une différence considérable entre les méthodes de prévisions à quelques jours, et les prévisions saisonnières. Les prévisions saisonnières n'essayent pas de caractériser jour par jour les situations météorologiques. En revanche, l'hypothèse qui les sous-tend c'est que le forçage par les conditions externes (température de la mer, surface de la banquise, humidité des sols, et j'en passe) finit par introduire des déviations par rapport aux moyennes climatologiques et c'est ce que l'on cherche en moyennant sur de longues périodes. Jour par jour, il n'y a aucune prévision fiable, en moyenne sur trois mois pour la tempé et la pluie, on peut parfois avoir du signal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Il me semble qu'il y avait un léger reproche affleurant sur la faible qualité des modèles globaux de prévision saisonnière, mais peut être que je me trompe. Et ma réponse soulignait juste que la prévision de l'anomalie de précipitation, même en un lieu précis (le Bourget par exemple) , sur une période donnée, était indispensable pour juger de la pertinence des prévisions. Le reproche ne concerne pas la qualité : les modèles traitent fort bien les données que l'on leur donne en entrée. C'est plus le manque de précision des résultats en sortie surtout au niveau du chiffrage et de la période (trimestre). Mais bon, on comprends très bien que ce n'est qu'un début...Je parle des précipitations très globalement dans mes prévisions, mais je pourrais être un peu plus précis : j'en ai tout à fait les moyens. Je ne vois pas en quoi l'anomalie de précipitations est un critère de pertinence pour les prévisions : on est pas sur le court terme ici. La distribution des précipitations de l'été dernier montre bien que si la moyenne générale est déficitaire sur la France, on passe sur des lieux précis de forts excédents à de forts déficits et parfois en peu de distance ! La distribution des précipitations est une variable beaucoup plus aléatoire que la distribution des températures qui se décident à plus grandes échelles. Il est illusoire de vouloir chiffrer l'anomalie de précipitations sur un lieu précis, mais même là, la méthode que j'emploi donne des résultats intéressants. Mais connaissant sa grande dispersion, je reste plus réservé concernant cette variable. Si il faut juger de la pertinence des modèles, où trouve t-on archivées les vérification des sorties trimestrielles de météo france ??? Quels sont les critères de vérification sachant que la prévision n'est pas suffisamment précise encore pour que sa réussite échappe à la possibilité d'avoir été dûe au hasard ??? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Si il faut juger de la pertinence des modèles, où trouve t-on archivées les vérifications des sorties trimestrielles de météo france ??? C'est une bonne question: je ne crois pas qu'il existe une diffusion grand public des archives de prévisions saisonnières de MF , ni de commentaires a posteriori de leurs validités. Ceci se fait plutôt actuellement dans le cadre de programmes de recherche généralement européens et interorganismes. Les articles correspondants doivent se trouver dans toutes les bonnes bibliothèques orientées climat et météorologie. Sur internet, il y a quelques sites, sur DEMETER par exemple (resimulation de 15 ans de climat mondiale - à vérifier-) mais je ne sais pas trop ce qu'on y trouve. Mais je retiens l'idée, et on verra ce qu'on en fera dans la refonte de la partie "prévision saisonnière" du site de météo.fr, prévue d'ici la fin de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 C'est une bonne question: je ne crois pas qu'il existe une diffusion grand public des archives de prévisions saisonnières de MF , ni de commentaires a posteriori de leurs validités. Ceci se fait plutôt actuellement dans le cadre de programmes de recherche généralement européens et interorganismes. Les articles correspondants doivent se trouver dans toutes les bonnes bibliothèques orientées climat et météorologie. Sur internet, il y a quelques sites, sur DEMETER par exemple (resimulation de 15 ans de climat mondiale - à vérifier-) mais je ne sais pas trop ce qu'on y trouve. Mais je retiens l'idée, et on verra ce qu'on en fera dans la refonte de la partie "prévision saisonnière" du site de météo.fr, prévue d'ici la fin de l'année. Cela serait en effet intéressant de ne pas aller à chercher dans des publications difficilement accessibles et variées pour avoir ces informations.Participes-tu ainsi directement à la partie prévisions saisonnière du site de meteo.fr ? Quels sont tes attributions par rapport à Météo France et à leur site ?? Cela permettrait de savoir quels sont tes domaines de prédilection, car la météorologie est un assez vaste domaine pour rassembler plusieurs spécialités. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 septembre 2005 je crois plutot qu il faudra crée un sujet consequence d un hiver froid sur l économie francaise, une véritable catastrophe. pour que l hiver soit doux, encore faut t il que l ocean et donc le flux d ouest revienne.ce qui n est pas le cas messieurs, donc ne revez pas trop d un hiver doux! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah bon parce que le flux d'ouest a disparu pour toujours? Comment peux tu être si certain qu'il ne pourra pas revenir en décembre?Virgile qui espere de plus en plus (alors que j'aime le froid et la neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) d'un hiver doux juste pour remettre en place certaines personnes. Je sais, c'est malheureux mais certaines réactions sont vraiment ridicules. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Ta réaction aussi est ridicule Virgile,un hiver doux pour montrer que tu as raisons,c'est nul,tu me dirais j'aimerais un hiver doux et très très pluvieux pour que la sécheresse arrête de s'aggraver,je serais ok,mais là c'est nul. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Ta réaction aussi est ridicule Virgile,un hiver doux pour montrer que tu as raisons,c'est nul,tu me dirais j'aimerais un hiver doux et très très pluvieux pour que la sécheresse arrête de s'aggraver,je serais ok,mais là c'est nul. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah non! Pas du tout! Contrairement à certains, je ne prévois rien pour cet hiver, ni un hiver doux, ni un hiver froid car JE N'EN SAIS RIEN!J'ai cette réaction qui est malheureuse je le conçois devant de telles certitudes. L'hiver sera froid selon certains,c'est ACQUIS! ET t'as pas intéret à dire le contraire ici sinon tu risques de te faire incendier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Oui ca c'est vrai il y en a qui pense déja avoir 30cm de neige à noël,ils ont déja acheté le costume /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour ce qui est du flux d'ouest ne rêvons pas ,il sera pas de retour cette hiver sauf retournement énorme,mais ca fait déja plus d'un an que ca dure alors... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheusement je dirais /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ce que j'avais dis sur un autre forum,les prévisionnistes saisonniers ne sont pas mis en avant pour les résultats obtenus mais sur ce qui répond le plus à la demande. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien dommage ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 1er élément de réponse fin décembre, dernier élément de réponse fin février, début mars! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Un grand nombre fait un travail de recherche au vue de la qualité de leurs posts, Florent pour ne citer que lui et bien d'autres qui voudront bien m'excuser de ne pas les nommer. Alors qu'il soit dans le vrai ou dans le faux où le probleme ? J'adore la contradiction quand elle est constructive, elle permet d'avancer. Souhaiter que quelqu'un se plante, juste pour satisfaire son égo ce n'est pas ma tasse de thé. Y en a aussi qui ne font aucune étude et aucune recherche et qui prennent tout pour argent comptant SANS AUCUN RECUL car leurs désirs, c'est un hiver glacial et neigeux. Il disparaissent à partir d'avril pour revenir à cette période de l'année et voient du froid partout même dans leur tasse de café le matin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardennes_meteo Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Slt à tous, Moi Mf me fera toujours rire, pour arriver a un resultat (prenons par exemple la premiere ligne de leur pdf concernant la France Métro) :4 modeles où les température sont prévues > à la normale, Oui mais de combien +0.1 ° + 10° +100°C ? 1 modèle = à la normale, là il n'y a pas de probleme 1 modèle< à la normale Oui mais de combien ??????? RESULTAT des previsions : Temp > à la normale /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prenons comme exemple (je dis bien exemple les chiffres ne sont pas ceux des modèles !) normale sur les 3 mois : 10 °c 4 modeles > à la normale soit : 11, 10,5, 11 et 10.5 °C 1 modele < à la normale : 5°C soit un résultat de 9.67 °C donc < à la normale Leur tableau ne peut etre prise en compte si et seulement si les valeurs sont indiquées, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Un grand nombre fait un travail de recherche au vue de la qualité de leurs posts, Florent pour ne citer que lui et bien d'autres qui voudront bien m'excuser de ne pas les nommer. Alors qu'il soit dans le vrai ou dans le faux où le probleme ? J'adore la contradiction quand elle est constructive, elle permet d'avancer. Souhaiter que quelqu'un se plante, juste pour satisfaire son égo ce n'est pas ma tasse de thé. Y en a aussi qui ne font aucune étude et aucune recherche et qui prennent tout pour argent comptant SANS AUCUN RECUL car leurs désirs, c'est un hiver glacial et neigeux. Il disparaissent à partir d'avril pour revenir à cette période de l'année et voient du froid partout même dans leur tasse de café le matin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et en quoi si c'est le cas cela peut-il te déranger Virgile pour souhaiter que Florent se plante ? Ne te trompes -tu pas de cible, si toutefois il devrait y en avoir une. Un peu de tolérance envers les gouts de chacun serait la bienvenue. Ca sera mon dernier post à ce sujet pour éviter d'etre hors-sujet et ne pas te ressembler dans ton comportement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je pensais que Infoclimat avait pour mission d'INFORMER!Que Florent 76 vienne ici pour nous expliquer ses prévisions saisonnières avec son modéle tout en employant le conditionnel, c'est très bien! Que mr Durant vienne ici pour affirmer sans preuve ni travaux partout avec une telle certitude que l'hiver SERA froid et qu'il faut se préparer à l'avance à ses conséquences, juste parce que ce sont ses fantasmes, cela pollue le forum. Quand à certain Bazire venait ici pour exiter tout le monde en prévoyant un hiver doux 4 mois à l'avance, tout le monde était d'accord pour dire qu'il faisait du trollage, pourquoi pas eux? Moi je me mets à la place d'un novice ou d'un internaute qui passe occasionnellement ici et qui lit ici "l'hiver sera très rigoureux", y a un problème /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés