Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Finalement, les avis des modèles ont changé et prévoient maintenant un hiver très doux et assez pluvieux.

Mais l'hiver ne serait pas maussade grâce aux belles journées printanières alternant avec les journées pluvieuses.

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

nimporte quoi! on devrait enlever ce sujet. MétéoFrance a dit que c'était très partagé! attends, ils ont dit que octobre, novembre décembre allait peut être être sous les normales selon deux des six modèles. Avec un mois d'octobre plutôt doux, on peut s'imaginer que le mois de décembre sera glacial.

Et tu n'as jamais cru les prévisions de florent toi??? default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais parler du retournement de veste que sont en train de fair plusieurs modèles de prévisions saisonnières actuellement.

Moi personnellement quand j'ai vu les nouvelles tendances de Jérôme Cerisier pour le mois de Décembre, je n'ai pas été du tout surpris du changement de cap.

Il y a un mois, J Cerisier prévoyait un mois de Décembre extrèmement froid. Comment cela pourrait-il être le cas alors que, depuis une quinzaine d'années, les mois avec une t° moyenne fortement inférieure à la normale se font de plus en plus rares? D'ailleurs, sur une année, 10 mois sur 12 finissent avec une anomalie positive, alors que 2 sur 12 en moyenne finissent avec une anomalie légèrement négative.

D'ailleurs, la situation synoptique qui était figée depuis des mois commence à changer avec le retrait de l'Anti. des Acores parti très loin de nous et la persistance de l'Anti russe qui nous envoye un flux de sud chaud et sec. Certaines personnes sur le forum ont parlé d'une NAO qui redeviendra positive en Novembre.

Ca ne m'étonnerait même pas que, d'ici un mois, certains modèles voient un hiver extrèmement doux.

Je suis amateur d'hivers froids et neigeux, mais d'après moi, des hivers vraiment rudes ne se verront plus avant un hypothétique arrèt du GS. On peut voir d'ailleurs que, depuis quelques années, les jours de froid sec tendent à se raréfier de plus en plus. default_dry.png

Absurde !Tous les phénomènes terrestres obéissent à des lois statistiques et contrairement à ton affirmation, plus un phénomène s'est produit loin dans le passé, plus il a de chances de se produire dans le présent ET NON PAS L'INVERSE default_stuart.gif

Pour le GS, c'est encore pire, d'où sors tu que des hivers froids en France ne sont maintenant possible qu'avec l'arrêt de celui-ci ?

Ce n'est pas si absurde que cela. Si nous vivions dans un milieu qui n'évolue pas, ça le serait mais il ne faut pas oublier differents facteurs comme le réchauffement climatique qui rentre en jeu.

Ce sujet pour traiter des prévisions saisonnières pour cet hiver 2005-2006.

Merci, cette fois de ne pas le "polluer" par des hors-sujets et des chamailleries enfantines et de dialoguer dans le respect.

Le sujet précédent est devenu immodérable, à partir de maintenant tous messages hors-charte et hors-sujet sera systématiquement supprimé et ceci pour améliorer la qualité et la clarté du débat.

MERCI !

Fantomon a dit sur le topic qui vient d'être fermé que les modèles prévoyent maintenant un hiver très doux et pluvieux. Un hiver très doux c'est possible, mais pluvieux ça m'étonnerait vu la dominance actuelle des flux méridiens default_dry.png .

J'aimerais bien savoir de quels modèles il parle.

Pour ma part, je m'attends à un hiver doux et très sec.

Fantomon a dit sur le topic qui vient d'être fermé que les modèles prévoyent maintenant un hiver très doux et pluvieux. Un hiver très doux c'est possible, mais pluvieux ça m'étonnerait vu la dominance actuelle des flux méridiens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'aimerais bien savoir de quels modèles il parle.

Pour ma part, je m'attends à un hiver doux et très sec.

Sans vouloir blesser Fantomon, je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre en considération "ses" prévisions... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un hiver anticyclonique c'est quasi certains.Un hiver continental bonne chance aussi vu la persistance des anticyclones et leurs remontées en latitude.Je pense qu'il y aura moins de flux méridien que les autres années, car l'AA devrait être moins présent.

Un hiver anticyclonique c'est quasi certains.Un hiver continental bonne chance aussi vu la persistance des anticyclones et leurs remontées en latitude.Je pense qu'il y aura moins de flux méridien que les autres années, car l'AA devrait être moins présent.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> quasi certain? Mais rien n'est certain, ni quasi certain sauf si tu es voyant.

Vu la condition synoptique actuelle et celle qui est passé depuis pas mal de temps, ne va pas me dire que les dépressions vont d'un coup se réveiller, prendrent de l'ampleur balayer les hautes-pressions et retablirent un flux zonal vigoureux comme avant 2002.

Faut pas rêver quand même, il suffit d'être un peu objectif pour voir que c'est vraiment peu probable que ce genre de choses arrive cette année.

Tu le dits toi même dans le long terme, la sécheresse s'aggrave en sous sol, en surface l'herbe est comme cet été mais la rosée l'empêche de complètement mourir.Elle apporte un peu d'eau aux racines de surface.

Et tout ca à cause des anticyclones continentaux.

Vu la condition synoptique actuelle et celle qui est passé depuis pas mal de temps, ne va pas me dire que les dépressions vont d'un coup se réveiller, prendrent de l'ampleur balayer les hautes-pressions et retablirent un flux zonal vigoureux comme avant 2002.

Faut pas rêver quand même, il suffit d'être un peu objectif pour voir que c'est vraiment peu probable que ce genre de choses arrive cette année.

Tu le dits toi même dans le long terme, la sécheresse s'aggrave en sous sol, en surface l'herbe est comme cet été mais la rosée l'empêche de complètement mourir.

Et tout ca à cause des anticyclones continentaux.

Tu le dis toi même. Il y a eu un gros changement entre décembre 2002 et janvier 2003 , pourquoi pas le contraire?La sécheresse s'aggrave en ce moment et surement dans les 10 prochains jours mais en novembre et décembre, je ne sais pas.

Pour le moment ca serait vraiment bizard que ca change, les dépressions sont vraiment molles sur le long terme.

C'est ce que je pense et ca n'engage que moi bien évidemment, il faudrait essayer de découvrir pourquoi le changement en 2003 à eu lieu !

Bonsoir plusieurs indices nous montrent que l'hiver va être froid il suffit de regarder la nature en particulier les oiseaux migrateurs ( ils sont là plus tôt que les autres années ) les hirondelles sont encore présentes.

Pour la végétation certains végétaux sont couverts de baies.

Bref une bonne observation de la faune et de la flore sert aussi a nous montrer la tendance de cet hiver ( la nature se prépare ).

Maintenant quand on compare le magnifique travail de Florent avec les observations sur " le terain " on remarque que ça se recoupe.

Je pense sincèrement que toutes ses prévisions sont cohérentes il a fournit un travail spectaculaire !

Actuellement on peut voir que les dépressions sont bien molles , pas de flux d'ouest . Le calme domine.

Le temps anticyclonique se maintient et si ce type de temps persiste cet hiver on peut très bien avoir de la neige "anticyclonique" comme l'année dernière sur la Haute , Basse Normandie , Sarthe.

Il est encore difficile de voir venir le temps pour cet hiver mais les pièces du puzzle météo sont là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir plusieurs indices nous montrent que l'hiver va être froid il suffit de regarder la nature en particulier les oiseaux migrateurs ( ils sont là plus tôt que les autres années ) les hirondelles sont encore présentes.

Pour la végétation certains végétaux sont couverts de baies.

Bref une bonne observation de la faune et de la flore sert aussi a nous montrer la tendance de cet hiver ( la nature se prépare ).

Maintenant quand on compare le magnifique travail de Florent avec les observations sur " le terain " on remarque que ça se recoupe.

Je pense sincèrement que toutes ses prévisions sont cohérentes il a fournit un travail spectaculaire !

Actuellement on peut voir que les dépressions sont bien molles , pas de flux d'ouest . Le calme domine.

Le temps anticyclonique se maintient et si ce type de temps persiste cet hiver on peut très bien avoir de la neige "anticyclonique" comme l'année dernière sur la Haute , Basse Normandie , Sarthe.

Il est encore difficile de voir venir le temps pour cet hiver mais les pièces du puzzle météo sont là  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la 320 000 fois, les oiseaux migrateurs NE PREVOIENT PAS LE TEMPS! Ils réagissent au temps qu'il fait actuellement : s'il fait froid, ils se barrent plus vite dans le sud mais s'il fait doux, ils restent un peu + longtemps. Chez moi, en normandie, il y a encore des guepes et ce n'est pas si courant que cela mais c'est dû encore aux températures agréables de ces derniers jours!Et pour la végétation, c'est la même chose!

Quand à la neige anticylonique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ce que j'espère c'est que Florent ne s'est pas trop trompé. Je veux dire par là, qu'on ait -4.5 ou -6 ou -3, le gros de la tendance est bien vu, par contre je serais bien dégouté si c'était du -0.5 ou positif... et je pense que Florent aussi d'ailleurs!

Florent, est ce que certaines données que t'as collecté en septembre ou depuis début octobre te confortent vraiment dans ton scénario? ou est ce que tu penses que ca pourrait etre très différent mais tu préfères ne pas changer de ligne pour rester fidèle à tes prévisions depuis des mois??

Tout ce que j'espère c'est que Florent ne s'est pas trop trompé. Je veux dire par là, qu'on ait -4.5 ou -6 ou -3, le gros de la tendance est bien vu, par contre je serais bien dégouté si c'était du -0.5 ou positif... et je pense que Florent aussi d'ailleurs!

Florent, est ce que certaines données que t'as collecté en septembre ou depuis début octobre te confortent vraiment dans ton scénario? ou est ce que tu penses que ca pourrait etre très différent mais tu préfères ne pas changer de ligne pour rester fidèle à tes prévisions depuis des mois??

Les données collectées en septembre et octobre me confortent tout à fait dans mon scénario pour l'heure. Pour l'instant, je ne vois pas l'ombre du moindre motif pour changer de ligne, mais je reste attentif à l'évolution de la situation. Même de grosses divergences passagères ne remettent pas forcément en cause la tendance. On se souviens de la chaleur que l'on a attendu en avril et qui ne s'est présentée que le dernier jour du mois...L'atmosphère ne nous a pas encore livré tout ses secrets mais je reste serein.

Wait and see !

Florent.

les hirondelles sont encore présentes

les hirondelles sont encore presente a cherbourg??? default_blink.png en ile de france ca fait pas mal de temps qu'elles ne volent plus dans notre ciel. Quel beau climat antillais ce cherbourg default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même de grosses divergences passagères ne remettent pas forcément en cause la tendance

salut florent, encore bravo pour tous le boulot que tu fourni default_flowers.gif

Dans ce que tu dis n'existe il pas une limite, en effet qu'appel tu passager? est ce que si par exemple, il y a des grosses divergences 4 fois dans ton modele en 15 jours, juge tu cela insignifiant ou tu les prend en compte?

a +

oui tout à fait neige anticyclonique ça existe la preuve en février 2005 ; le temps était anticyclonique et peu propice au développement verticale des nuages et aux précipitations.

En février 2005 l'anticyclone était chargé d'air plus chaud vers 2000 m et l'air en surface était beaucoup plus frais.

Ce cas de figure avait pour effet de faire plafonner les nuages qui se développaient horizontalement ne pouvant le faire verticalement ; ça se transformait en strato-cumulus.

Notons que par temps froid ces nuages sont le plus souvent inoffensifs.

Le seul paramêtre qui vient jouer c'était la température de l'eau de la Manche ( 8 à 10°C ) la masse d'air se réchauffe à la base et s'humidifie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les strato-cumulus devient turbulents car la différence entre le haut et le bas de ces nuages est importante.

Sous l'effet de cette turbulence les flocons fusionnent !

Ils grossissent et finissent par tomber.

Dans ce cas les averses de neiges se forment sur la Manche et arrivent poussées par le vent de Nord - Est sur les collines de Normandies ou la Mayenne.

Ceci nous à valu 60cm de neige à Vire ( 14 ) grace à ces averses default_flowers.gif

voilà ça c'est le scénario de neige anticyclonique c'est possible mais le plus souvent sur des zones bien délimitées default_blink.png

salut florent, encore bravo pour tous le boulot que tu fourni 

Dans ce que tu dis n'existe il pas une limite, en effet qu'appel tu passager? est ce que si par exemple, il y a des grosses divergences 4 fois dans ton modele en 15 jours, juge tu cela insignifiant ou tu les prend en compte?

Ce n'est pas signifiant... Il faut que les divergeances soient notables sur au moins 45 jours. Tout dépends aussi du type d'anomalie, de son ampleur, de sa cause. On ne peut pas établir de règle simple pour constater des divergeances par rapport à l'évolution modélisée et la réalité. En tout les cas, dans les précédentes semaines, des décallages qui décorrèlent très souvent le modèle, mais pas de réelle divergeance de fond, tout va bien !Florent.

oui les hirondelles sont encore présentes car le temps est doux même si cela fait rire default_blink.png notons que le livre " les oiseaux et la météo " fourni de précieux renseignements pour les tendances à venir default_flowers.gif

Je crois plutôt que le comportement des oiseaux entre autres est influencer par le temps actuel qui lui même provient de la position des centres d'actions que eux même traduisent une configuration synoptique actuelle avec une évolution probable dans le temps.

C'est des observations ayant mis un rapport entre situation actuelle et évolution possible.

Ce qui voudrait dire qu'une situation synoptique durant dans un temps X entraîne un temps X sur une période donner Y.

Une relation de causes à effets entre temps actuel et temps futur.

Donc oui l'étude des animaux était le moyen de prévisions probabilistes du passé et présent pour les personnes ne connaissant pas les modèles numériques.

Ne décribilisons donc pas ce moyen de prévision qui est accéssible à tout un chacun.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Hello à tous !

Concernant Fred Decker, je lui ai parlé récemment et au contraire il prévoit un hiver froid et neigeux (surtout Février selon lui) donc ceux qui disent qu'il a changé.... revoyez vos infos ou vos inventions sorties de vos têtes !

Concernant cet hiver, beaucoup de paramètres sont en faveur du froid :

- avec une dominance des flux méridiens (les flux de Sud-Ouest et de Nord sont assez récurrents)

- une NAO négative

- l'activité solaire qui est très basse avec quasiment plus de taches (pour ceux qui y croient)

- le flux d'Ouest inexistant depuis quelques années (surtout 2003) donc des flux plus continentaux

- les cycles de 23 ans avec les hivers 62/63 et 85/86 puis probablement 2005/2006 (pour ceux qui y croient encore)

Quelques observations du sol :

des agriculteurs m'ont parlé de la peau épaisse des oignons cette année signe d'hiver froid...

Il y a des signes qui ne trompent pas entre la science et les observations de la terre !

Bref pour cet hiver, on a de grandes chances qu'il soit froid et neigeux mais étant donné que ce ne sont que des prévisions saisonnières, il reste encore une marge d'erreur à ne pas négliger.

Hello à tous !

Concernant Fred Decker, je lui ai parlé récemment et au contraire il prévoit un hiver froid et neigeux (surtout Février selon lui) donc ceux qui disent qu'il a changé.... revoyez vos infos ou vos inventions sortis de vos têtes !

Concernant cet hiver, beaucoup de paramètres sont en faveur du froid :

- avec une dominance des flux méridiens (les flux de Sud-Ouest et de Nord sont assez récurrents)

- une NAO négative

- l'activité solaire qui est très basse avec quasiment plus de taches (pour ceux qui y croient)

- le flux d'Ouest inexistant depuis quelques années (surtout 2003) donc des flux plus continentaux

- les cycles de 23 ans avec les hivers 62/63 et 85/86 puis probablement 2005/2006 (pour ceux qui y croient encore)

des agriculteurs m'ont parlé de la peau épaisse des oignons cette année signe d'hiver froid...

Il y a des signes qui ne trompent pas entre la science et les observations de la terre !

Bref pour cet hiver, on a de grandes chances qu'il soit froid et neigeux mais étant donné que ce ne sont que des prévisions saisonnières, il reste encore une marge d'erreur à ne pas négliger.

Je pense que d'apres tout ce que t'a dit Pierro que c'est bon et qu'en plus on peut rajouter l'anomalie de la SST meme si ca des liens avec le NAO.Williams

Concernant les oiseaux je ne sais pas trop, mais n'est il pas possible qu'ils restent assez tard si par exemple il ferait doux. Puis voila qu'un seul coup le temps devient froid et qu'ils partent et qu'apres qu'on ai un hiver froid malgres que le temps doux soit rester assez tard ???

Le temps peut passer d'une limite a une autre donc suivant les temperatures les oiseaux migrateurs pouraient partir tard juste avant un hiver froid peut etre ?

Williams

salut!

c'est juste pour rétablir une petite vérité scientifique en ce qui concerne l'histoire de la peau des oignons... observation dont je coyais également "l'efficacité"

le peau des oignons est la conséquence des conditions qu'ils ont subit et non une prévision du temps qu'il va faire...l'oignon est en outre complètement incapable de prédire ce genre de chose!

L'oignon est un marqueur du temps passé mais en aucun cas du temps du futur.

Cela dit pour le comportement animal par contre là c'est bcp plus fondé :-) et il est vrai que certains oiseaux sont déjà partis...

bonne soirée

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui tout à fait neige anticyclonique ça existe la preuve en février 2005 ; le temps était anticyclonique et peu propice au développement verticale des nuages et aux précipitations.

En février 2005 l'anticyclone était chargé d'air plus chaud vers 2000 m et l'air en surface était beaucoup plus frais.

Ce cas de figure avait pour effet de faire plafonner les nuages qui se développaient horizontalement ne pouvant le faire verticalement ; ça se transformait en strato-cumulus.

Notons que par temps froid ces nuages sont le plus souvent inoffensifs.

Le seul paramêtre qui vient jouer c'était la température de l'eau de la Manche ( 8 à 10°C ) la masse d'air se réchauffe à la base et s'humidifie wacko.gif

Les strato-cumulus devient turbulents car la différence entre le haut et le bas de ces nuages est importante.

Sous l'effet de cette turbulence les flocons fusionnent !

Ils grossissent et finissent par tomber.

Dans ce cas les averses de neiges se forment sur la Manche et arrivent poussées par le vent de Nord - Est sur les collines de Normandies ou la Mayenne.

Ceci nous à valu 60cm de neige à Vire ( 14 ) grace à ces averses dry.gif

voilà ça c'est le scénario de neige anticyclonique c'est possible mais le plus souvent sur des zones bien délimitées dry.gif

Mini ProfilePMEmail Poster

Oui, exact, je me rappelle de cette situation météo! j'étais d'ailleurs frustré que les averses neigeuses restent bloqués sur les cotes normandes default_crying.gifdefault_sleeping.gif

Par contre, c'est vrai que le terme "neige anticyclonique" est mal usité, puisque par définition, à l'état brut, les précipitations ne peuvent pas se développer sous les hautes pressions. Mais on comprend mieux grâce à ton explication tres interessante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">