Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

je pense que la carte d'anomalies de températures de meteo office traduit une prévision synoptique semblable à l'hiver dernier ou l'AA était vissé au large de l'angleterre et de la bretagne en s'étendant au nord jusqu'à l'islande avec pour conséquence un flux de nord principalement sur l'est de la france ......donc cette modération du froid pour l'hiver prochain viendrait du fait que meteo office ne prévoit pas tellement la prédominance du flux d'Est(surtout en décembre) contrairement à d'autres notamment Florent mais plutot un flux à composante NNE moins froid certe mais trés humide donc propice aux épisodes neigeux.

Florent, encore une fois tu as vu juste mais avec qqs écarts tout de meme: en effet, tu as bien vu depuis plusieurs mois un été indien en octobre et ça été le cas mais je ne pense pas que tu prévoyais autant de douceur.....en plus le coup de froid que tu voyais pour la fin octobre aprés le passage d'une dépression creuse n'aura pas lieu d'aprés la derniére sortie des modéles.....alors je voudrais savoir si ces petits décallages auront une trés grande influence sur l'hiver porchain....autrement dit: est ce que le décallage peut nous faire basculer d'une situation de froid à légérement doux?

Enfin, qu'en est il de la prévision pour ce mois de novembre? tu le vois toujours aussi tempétueux?

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La comparaison des SST a déjà été discutée ailleurs (cf. anomalies de T au large de la Norvège).

Les anomalies de T actuelles de l'Atlantiques nord ressemblent assez à celles de mi octobre 2003.

Pour une compréhension des phénomènes oscillatoires influant sur le climat, voir aussi le site de Williams, très pédagogique :

http://la.climatologie.free.fr/sommaire.htm

et bien sur les sites de la NOAA pour les anglophones

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...JO/climwx.shtml

D'autre part, les valeurs de NAO de l'automne ne sont guère indicatives de celles qui se mettront en place l'hiver qui suit et encore mois des T hivernales pour la France :

ftp://ftpprd.ncep.noaa.gov/pub/cpc/wd52dg...s/tele_index.nh

Par exemple, NAO bien négative en octobre 88 et octobre 94, négative d'avril à novembre 98 avec chaque fois une NAO positive l'hiver suivant.

Exemple très récents d'octobre 2002 et 2003, avec NAO très négative (-2.3 en ocobre 2002) suivis d'hivers à la NAO neutre.

A noter que depuis 15 ans (de 1991 à 2005), 12 mois d'octobre auront vu une NAO négative, contre 3 positives.

Ce phénomène est assez nouveau :

D'après les données de la NOAA (lien ci-dessus), l'indice NAO a baissé de manière très nette et assez régulière de 1950 à 2004, en moyenne de 0.23 par décade. Surprenant

.

je pense que la carte d'anomalies de températures de meteo office traduit une prévision synoptique semblable à l'hiver dernier ou l'AA était vissé au large de l'angleterre et de la bretagne en s'étendant au nord jusqu'à l'islande avec pour conséquence un flux de nord principalement sur l'est de la france ......donc cette modération du froid pour l'hiver prochain viendrait du fait que meteo office ne prévoit pas tellement la prédominance du flux d'Est(surtout en décembre) contrairement à d'autres notamment Florent mais plutot un flux à composante NNE moins froid certe mais trés humide donc propice aux épisodes neigeux.

Florent, encore une fois tu as vu juste mais avec qqs écarts tout de meme: en effet, tu as bien vu depuis plusieurs mois un été indien en octobre et ça été le cas mais je ne pense pas que tu prévoyais autant de douceur.....en plus le coup de froid que tu voyais pour la fin octobre aprés le passage d'une dépression creuse n'aura pas lieu d'aprés la derniére sortie des modéles.....alors je voudrais savoir si ces petits décallages auront une trés grande influence sur l'hiver porchain....autrement dit: est ce que le décallage peut nous faire basculer d'une situation de froid à légérement doux?

Enfin, qu'en est il de la prévision pour ce mois de novembre? tu le vois toujours aussi tempétueux?

Pour la dernière fois, je suis un peu en retard dans ma prévision détaillée du mois prochain pour cause de conception d'interface graphique. Néammoins, les principaux détails sont disponibles depuis longtemps. Le début du mois devait être plus froid en effet, avec la prédominance temporaire d'un anticyclone du côté de la Baltique sans lien avec l'Afrique. Ensuite, reprise de la configuration actuelle prenant de l'ampleur et à nouveau possibilité d'une grande douceur.A relire : /index.php?s=&showtopic=10704&view=findpost&p=134872'>Avant l'hiver, l'automne

La douceur est en effet plus présente une fois de plus en octobre que ne le laissait entrevoir la simple comparaison que j'ai entrepris de produire avec 1844. Tous les trends identifiés théoriquement évoluent en parralèle pour un coup de froid plus ou moins fort début novembre : 1844, 1895 et 1949. Alors que se passe t-il en 2005 ? Peut-être est-ce le réchauffement climatique qui prends de l'ampleur, à moins que ce ne soit que la variabilité naturelle qui explique plus simplement cet période douce sine die. J'espère toujours que l'atmosphère fraichisse avant le 8 novembre, car ensuite ce devrait douceur et normallement pluie. Car non seulement la douceur prédomine plus que prévu, mais relié à cela les perturbations pénètrent mal pour l'heure en Europe ce qui nous vaut ce flux de sud et relativement peu de pluies pour l'heure.

En conclusion, si ce paramétrage spécifique pour l'heure à 2005 qui entraine plus de douceur et moins de pluie ne perdure pas trop, en effet le mois de novembre serait l'un des plus pluvieux de l'année en tendance et pourrait être marqué par des tempêtes importantes. Ensuite, je ne pense pas que ces quelques décallages aient trop d'impacts sur la tendance affichée pour l'hiver prochain, mais on peut se demander si entre les périodes glaciales, les conditions ne pourraient pas être beaucoup plus contrastées que ne l'envisageraient la seule comparaison avec des années analogues, laissant une place non négligeable à de la douceur (en particulier au mois de janvier qui est prévu comme étant le moins froid de l'hiver)...

Florent.

Le petit tableau laconique ne suffit pas quand de l'autre côté la Manche est présentée au public "une alerte orange pour la perspective d'un hiver plus froid que la moyenne".

La comparaison avec les feux tricolore est plus une façon de dire qu'il y a de grandes chances d'avoir un hiver plus froid que la normale plutôt qu'une véritable mise en alerte.

D'ailleurs alerte qui serait basée sur quoi? Sur un hiver qui si ca se trouve va être 1 degrés sous les normes?

Tu m'étonnes, ça mérite une alerte. Si les anglais ne sont pas capables de gérer un tel hiver, faut qu'ils se

remettent sérieusement en question.

Pas de chiffres, rien pour dire de combien sera l'anomalie et ça je comprends assez bien pourquoi. En clair, tu vois alerte orange et tu t'enflammes mais dans le texte j'en vois pas la justification si ce n'est pour dire que l'hiver à plus de chance d'être froid que doux mais pas de quoi mettre sans dessus-dessous l'Angleterre.

En gros, un tableau laconique aurait suffit.

Par contre tes prévisions d'anomalies de -4 degrés justifieraient une mise en alerte mais encore faut-il savoir dans quelles mesures on peut faire confiance à un modèle lorsqu'il s'écarte autant des normes.

Si nous restons dans les semaines et mois qui viennent dans la même logique que depuis 3 ans (flux méridiens), il est fort envisageable de connaitre de beaux coups de froid et comme chaque situation a l'air de s'étaler plusieurs semaines, pourquoi pas de longues périodes de froid (en alternance avec des phases de douceur elles-mêmes + ou - longues). De belles situations contrastées en perspective ?...Cela pourrait être assez passionnant......à suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Les huit derniers hivers ont été relativement doux et ont peut-être donné l'impression qu'ils étaient la 'normale '. La balance de la probabilité est pour un hiver plus froid que ceux éprouvés depuis 1995/96."

Si on peut qualifier un pays pour un climat océanique, c'est bien celui du Royaume unis (même si l'écosse est un peu à part). Cet ile même s'il a une lattitude + nord que la france baigne généralement dans des hivers doux, pluvieux et très venteux bien + que notre pays.

Alors oui les hivers doux là bas, c'est la normalité, désolé!

"Les huit derniers hivers ont été relativement doux et ont peut-être donné l'impression qu'ils étaient la 'normale '. La balance de la probabilité est pour un hiver plus froid que ceux éprouvés depuis 1995/96."

Si on peut qualifier un pays pour un climat océanique, c'est bien celui du Royaume unis (même si l'écosse est un peu à part). Cet ile même s'il a une lattitude + nord que la france baigne généralement dans des hivers doux, pluvieux et très venteux bien + que notre pays.

Alors oui les hivers doux là bas, c'est la normalité, désolé!

Tu contre dit même les prévisionnistes du Met Office maintenant ?

Je pense qu'ils sont quand même mieux placé que nous pour décrire le climat de leur pays...

Enfin si on s'attarde sur cette phrase, le previsionniste du met office ne prevoit pas un hiver plus froid que la normale, mais seulment plus froid que les hivers plus doux qu'a connu le Royaume-Unis ces 10 dernières années, un hiver plus proche des normales quoi...

On croit rêver et malheureusement certains sont passés dans la quatrième dimension actuellement et une cure de désintoxication est nécessaire quand je lis " tu as vu juste" " ces petits décallages"...

On est actuellement à + 3.7 degrés au bourget d'anomalie positive contre le +0.4 de prévu.

Il pourrait faire n'importe quel temps, du + extreme froid au + extreme chaud, Florent 76 aurait toujours raison selon certains. Desespérant!

Tu contre dit même les prévisionnistes du Met Office maintenant ?

Je pense qu'ils sont quand même mieux placé que nous pour décrire le climat de leur pays...

Enfin si on s'attarde sur cette phrase, le previsionniste du met office ne prevoit pas un hiver plus froid que la normale, mais seulment plus froid que les hivers plus doux qu'a connu le Royaume-Unis ces 10 dernières années, un hiver plus proche des normales quoi...

Sors moi les moyennes mensuelles de Londres et compare les avec Moscou, Varsovie, Helsinki ou même Berlin. Je suis pas devenu gaga à ce point quand je précisais que l'angleterre était soumis à un climat purement océanique tout de même!

J'ai remarqué comme vous également un point. Le modéles saisonniers ont tendance à remettre les mêmes caractéristiques que l'hiver dernier. Je me souviens que pour l'hiver 2002-2003, les modéles saisonniers prévoyaient en septembre 2002 un mois de décembre 2002 glacial et sec (comme décembre 2001) et un mois de janvier et février 2003 très doux et humide ( comme janvier 2002 et février 2002). résultat un mois de décembre 2002 extrêment doux et humide, un mois de janvier 2003 froid et un mois de février 2003 dans les normes.

J'ai l'impression que ça recommence cette année.

Avec de telles erreurs, j'ai dû mal à croire aux modéles saisonniers. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sors moi les moyennes mensuelles de Londres et compare les avec Moscou, Varsovie, Helsinki ou même Berlin. Je suis pas devenu gaga à ce point quand je précisais que l'angleterre était soumis à un climat purement océanique tout de même!

Petit rappel pour Virgile: quand un prévisionniste prévoit de la douceur en hiver, cela signifie des T> à la normale. En hiver quand il fait 8 degrés au maroc tu crois que les marocains trouvent qu'il fait doux?

J'ai remarqué comme vous également un point. Le modéles saisonniers ont tendance à remettre les mêmes caractéristiques que l'hiver dernier. Je me souviens que pour l'hiver 2002-2003, les modéles saisonniers prévoyaient en septembre 2002 un mois de décembre 2002 glacial et sec (comme décembre 2001) et un mois de janvier et février 2003 très doux et humide ( comme janvier 2002 et février 2002). résultat un mois de décembre 2002 extrêment doux et humide, un mois de janvier 2003 froid et un mois de février 2003 dans les normes.

Avec de telles erreurs, j'ai dû mal à croire aux modéles saisonniers. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit rappel pour Virgile: décembre 2002 avait été prévu bien froid sur l'europe en raison de l'anticyclone scandinave et janvier 2003 devait voir un redoux s'amorcer. Et certains se jettent sur le fait que le froid de décembre 2002 est resté aux portes de la France pendant 31 jours pour démonter les modèles saisonniers. Quand le froid déboula en france début janvier, la vague de froid touchait à sa fin en Europe...C'est au moins la troisième fois que je réagis à ton affirmation sur ce forum mais visiblement tu préfère l'ignorer que de risquer de changer d'avis.

Pour les modèles saisonniers il suffit de regarder les prévisions du tercile sept/oct/nov, la température était prévu dans les normales, je pense sincèrement que ce ne sera pas le cas...

Ensuite pour la compensation je dirais ptête ben que oui ptête ben que non.

Mais ceux qui croient en la compensation doivent croire au fet que l'hiver sera froid ou aura au moins une période de grand froid.

tout ça pour en arriver à la conclusion que les modèles saisonniers ne reflètent que des tendances sur des zones très larges (et pas des prévisions prophétiques à la région près).

je suppose que si l'anticyclone vissé sur l'europe de l'est était 500km encore plus à l'est, la sécheresse ne serait pas sur l'ouest de la france... autant préciser qu'à l'échelle planétaire, 500km ça n'est pas grand chose. alors évidemment l'hiver prochain peut-être extrêmement froid en europe, mais plutôt sur l'europe de l'est ou plutôt sur l'europe de l'ouest? bien devin celui qui l'affirmera...

s'il fait très froid cet hiver sur la moitié est de la france (ou nord, ou sud, pourquoi pas?) et que l'autre moitié baigne dans la douceur, comment qualifiera-t-on cet hiver? ben certains diront aux autres qu'ils ont rien compris: "l'hiver était glacial". réponse: "mais non, t'es aveugle? l'hiver était très doux!"

dans le sud-est l'hiver dernier c'était assez inhabituellement neigeux et froid. et dans le nord-ouest?

bref...

tout ça pour en arriver à la conclusion que les modèles saisonniers ne reflètent que des tendances sur des zones très larges (et pas des prévisions prophétiques à la région près).

je suppose que si l'anticyclone vissé sur l'europe de l'est était 500km encore plus à l'est, la sécheresse ne serait pas sur l'ouest de la france... autant préciser qu'à l'échelle planétaire, 500km ça n'est pas grand chose. alors évidemment l'hiver prochain peut-être extrêmement froid en europe, mais plutôt sur l'europe de l'est ou plutôt sur l'europe de l'ouest? bien devin celui qui l'affirmera...

s'il fait très froid cet hiver sur la moitié est de la france (ou nord, ou sud, pourquoi pas?) et que l'autre moitié baigne dans la douceur, comment qualifiera-t-on cet hiver? ben certains diront aux autres qu'ils ont rien compris: "l'hiver était glacial". réponse: "mais non, t'es aveugle? l'hiver était très doux!"

dans le sud-est l'hiver dernier c'était assez inhabituellement neigeux et froid. et dans le nord-ouest?

bref...

Dans le nord ouest enfin où j'habite mais aussi en basse normandie très neigeux. Le NPDC et la bretagne ont été assez à l'écart de ce temps hivernal mais pas toutes les régions du nord ouest comme la normandie par exemple.

Et au niveau orthographe (et oui il y aussi des passionnes) quand je nous relis, la compensation devrait se traduire par notre entree à l'academie française default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut-il croire que les académiciens sont nuls en météo? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Petit rappel pour Virgile: décembre 2002 avait été prévu bien froid sur l'europe en raison de l'anticyclone scandinave et janvier 2003 devait voir un redoux s'amorcer. Et certains se jettent sur le fait que le froid de décembre 2002 est resté aux portes de la France pendant 31 jours pour démonter les modèles saisonniers. Quand le froid déboula en france début janvier, la vague de froid touchait à sa fin en Europe...

C'est au moins la troisième fois que je réagis à ton affirmation sur ce forum mais visiblement tu préfère l'ignorer que de risquer de changer d'avis.

Pas vraiment d'accord avec ça.On peut sans doûte parler non pas d'une mais de deux vagues de froid en "Mittel-Europa" en décembre/janvier 2002/03, ou en tous cas d'une interruption entre mi décembre et début janvier.

La première vague, pendant la première quinzaine du mois, n'a touché que l'Europe centrale et de l'est. La Tm de décembre 2002 pour Munich (finalement peu affectée par cette vague de froid, avec une Tnx de -8°C ce qui est courant là bas) est même excédentaire.

La fin du mois de décembre est excédentaire partout, puis c'est vers le 5 janvier que les T plongent vraiment, plus bas qu'en décembre, et cette fois aussi en Europe de l'ouest, sous l'influence d'un A sur les Iles Britanniques.

Ce n'est pas du tout exceptionnel que des vagues de froid se cantonnent à l'Europe centrale et de l'est, notamment en décembre. Autre exemple : mi décembre 97 (Tx de -13°C le 16 décembre à Varsovie).

Petit rappel pour Virgile: décembre 2002 avait été prévu bien froid sur l'europe en raison de l'anticyclone scandinave et janvier 2003 devait voir un redoux s'amorcer. Et certains se jettent sur le fait que le froid de décembre 2002 est resté aux portes de la France pendant 31 jours pour démonter les modèles saisonniers. Quand le froid déboula en france début janvier, la vague de froid touchait à sa fin en Europe...

C'est au moins la troisième fois que je réagis à ton affirmation sur ce forum mais visiblement tu préfère l'ignorer que de risquer de changer d'avis.

Ca y est on recommence avec les décallages. Quand il ne fait pas froid en france, il fait froid ailleurs donc c'est pas si loin donc le modele saisonnier n'avait pas si tord. Avec ce raisonnement tu risques de trouver les modeles saisonniers extrêmement fiables. Moi je m'arrête qu'à la réalité. Décembre 2002 avait été il froid en France? Non! donc plantage y a pas plus simple.

Pas vraiment d'accord avec ça.

On peut sans doûte parler non pas d'une mais de deux vagues de froid en "Mittel-Europa" en décembre/janvier 2002/03, ou en tous cas d'une interruption entre mi décembre et début janvier.

La première vague, pendant la première quinzaine du mois, n'a touché que l'Europe centrale et de l'est. La Tm de décembre 2002 pour Munich (finalement peu affectée par cette vague de froid, avec une Tnx de -8°C ce qui est courant là bas) est même excédentaire.

La fin du mois de décembre est excédentaire partout, puis c'est vers le 5 janvier que les T plongent vraiment, plus bas qu'en décembre, et cette fois aussi en Europe de l'ouest, sous l'influence d'un A sur les Iles Britanniques.

Ce n'est pas du tout exceptionnel que des vagues de froid se cantonnent à l'Europe centrale et de l'est, notamment en décembre. Autre exemple : mi décembre 97 (Tx de -13°C le 16 décembre à Varsovie).

Je me souviens parfaitement de cet hiver 2002 2003 où les modèles prévoyaient des anomalies de pressions positives sur la Scandinaie=> résultat tous les amateurs en ont conclus qu'il ferait froid en France en décembre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Il y a bien eu un anticyclone en Scandinavie durant ce mois de décembre, c'est pour ça que je nuance les propos de Virgile qui tire des conclusions trop hâtives sur la prévision de cet hiver 2002 2003.

Retour sur décembre 2002:

T le 9 décembre à 13h heure de Paris: il y a tout de même 13 degrés d'écart entre Lyon et Berlin...

Reurmapt2002120912.gif

T le 15 décembre à 13 h heure de Paris: ça continue, 16 degrés d'écart entre Lyon et Berlin...

Reurmapt2002121512.gif

Le 22 décembre, 11 degrés d'écart, à noter les 14 degrés de Paris

Reurmapt2002122212.gif

Le 27 décembre, 12 degrés d'écart...

Reurmapt2002122712.gif

Sur l'ensemble du mois de décembre, l'écart moyen entre les Tx de Lyon et de Berlin était de 9,2 degrés.

A Berlin, la Tx moyenne de décembre était de +0,15 degré (moyenne 1961-90 de +3,2 degrés).

A Lyon, la Tx moyenne de décembre était de +9,30 degré (moyenne 1961-90 de +5,9).

A Berlin, la Tx moyenne de janvier était de +2,49 degrés (moyenne 1961-90 de +1,8).

A Lyon, la Tx moyenne de janvier était de +5,05 degrés (moyenne 1961-90 de +5,7).

Par conséquent, je pense que l'on peut raisonnablement dire (sans analyser Tn et les autres villes) que la France est restée en marge de la vague de froid qui a sévit en décembre sur l'Europe du nord et centrale. Par ailleurs, le mois de janvier s'est avéré nettement moins froid que ne le fut décembre à Berlin en raison de la disparition (temporaire d'ailleurs) de l'anticyclone de Scandinavie.

Le mois de janvier fut légèrement au-dessus de la moyenne à Berlin et légèrement en-dessous à Lyon.

En conclusion, la prévision saisonnière par les modèles (en tout cas Wolfang et roeder) des deux premiers mois de l'hiver 2002 03 fut très bonne. L'interprétation des modèles (influence de l'anticyclone Scandinave, maintien du froid dans les basses couches) par les amateurs laisse en revanche à désirer car, comme le dit implicitement Virgile, toutes les analyses ici conduisaient vers un décembre froid et un janvier doux.

C'est vrai que vu les moyennes de septembre et srttout octobre , on pourrait être tenté de penser qu'il faudra bien une compensation sinon bonjour le réchauffement climatique !, mais pourquoi cet hiver ? on pourrait très bien avoir un hiver dans les normes mais par contre un printemps très frais voire l'été prochain complètement pourri , non ?

Bonjour.

Je m'interroge sur vos fameux phénomènes de compensation.

juin 2003: +4,5°c

aout 2003: +4°c

juin 2005: +3,2°c

Octobre 2005: +.....

Sachant que tous les autres mois (2003,2004,2005) ont des excédents compris entre +0 et +3°c.

Sauf Octobre 2003: -2°c

Janvier 2003: -0,5°c

Tout cela au Havre.

A aucun moment, il ya eu un phénomène de compensation............

Si cet hiver enterre tous les excédents depuis 3 ans, nous allons avoir très froid default_dry.png

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Avec de telles erreurs, j'ai dû mal à croire aux modéles saisonniers.

Le mois de décembre 2002 a été extrêmement constrasté comme l'a nottament montré 41350, on va prendre l'Allemagne par exemple, le nord de ce pays a connu un des mois de décembre les plus froid tandis que le sud fut majoritairement baigné par la douceur océanique. Voici quelques chiffres:

Pour le nord : moyennes calculées sur 9 stations ( Brème - Dresde - Hambourg - Hannovre - Magdebourg - Potsdam - Rostock - Schleswig - Schwerin )

Pour le sud : moyennes calculées sur 9 stations (Aachen - Augsburg - Bamberg - Francfort -Hohenpeissenberg - Karlsruhe -Stuttgart - Trèves - Würzburg)

Tm déc 2002 - Ecarts moyenne 1949-2004:

Tm nord: -1,05° (-2,68°

) 8ème mois de décembre le plus froid depuis 1949.

Tm sud : +2,76° (+1,32°

)

La différence entre le nord et le sud est de 3.81°, il s'agit du plus fort contraste thermique entre le nord et la sud de l'Allemagne depuis 1949 en décembre et de loin, l'ancien record était de +2,15° en 1995.

La moyenne (1949-2004) des différences de températures entre le nord et le sud en décembre est de -0,18° (en moyenne le sud est légèrement plus froid que le nord).

En conclusion, un simple décalage des centres d'actions en décembre 2002, aurait pu faire basculer le sud de l'Allemagne et par la même occasion le nord-est voir plus de la France dans une bonne vague de froid....

Je ne pense pas que les modèles saisonniers se soient complètement plantés en décembre, un simple décalage a fait basculé la France dans la douceur océanique et le nord de l'Europe dans un froid persistant.

La 1ère quinzaine de décembre 2002 fut très fraiche dans la moitié nord avec un bon petit vent d'E/NE et de la grisaille

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120021208.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120021218.gif

C'est la 3è décade qui fut très douce avec un puissant flux de SO.

On est d'accord, il y a bien eu 2 vagues de froid en hiver 2002/2003, la première, début décembre, a largement épargné la France et le SO de l'Allemagne, mais Berlin a été particulièrement froid.

Celle de janvier a quand même été bien sévère : Tn inférieures à -20°C à Varsovie les 9/10 janvier 2003, avec une Tx de -14°C le 9 janvier.

Je ne pense pas non plus qu'on puisse dire que les modèles aient entièrement échoué en hiver 2002/2003, mais comme la situation a été très hétérogène en Europe, il est difficile d'être définitif : bonne prévision pour Berlin, mauvaise pour la France et la Bavière.

PS : A propos des prévisions de pression de Roeder, il a bien vu la situation d'octobre de cette année en tous cas...

salut

avez vous vu les prévisions sorties hier sur cette adresse :http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

cette prévision nous donnerait un hiver bien froid et quand même neigeux.

J'ai remarqué depsui quelque runs voir 2 jour je crois que le modèle gfs nous annonce vers le 8 9 novembre un petit refroidissement peut-être que la tendance se confirme comme les prévisions de florent

a+ bonne journée