marco_p Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 C'est gentil de vous disputer au sujet de MF, mais c'est un peu inutile: je n'ai pas d'autres infos que celles que je vous ai transmises: pour MF, où la culture de modélisation numérique est très forte, il n'est pas étonnant que jusqu'en novembre (trimestre NDJ) ce soit les résultats quasi unanimes des modèles numériques qui aient été privilégiés par le rédacteur du bulletin en question. Il me semble aussi me souvenir que l'annonce médiatique anglaise dans the independant d'un hiver non pas froid mais glacial, avait du être tempérée par la sortie, dans la foulée, de runs de modèles disant le contraire, et ramené à "hiver le plus froid depuis dix ans". On est donc dans une situation où tous les modèles (sauf Arpege/Mercator) donnent du chaud, et où l'analyse statistique donne du froid: je ne sais pas comment et pourquoi les scientifiques de la DClim (direction de la Climatologie) ont penché pour le froid. Le plus facile pour eux aurait été en tout cas de suivre les modèles, comme d'hab, et il faut donc saluer les artistes, comme on saluera les anglais si ils ont bon. Peut être que le fait que Arpege/mercator donne du froid, ou que ce soit la position des Anglais, a pesé un peu. Je ne connais pas le modèle de Cassou, donc je ne peux dire que des bétises sur le sujet. Ce qu'il sera intéressant de voir, c'est quelle com, if any, MF fait là dessus? Quelques chiffres pour terminer: Au Bourget, moyenne des trimestres hivernaux depuis la 1946: 5.13 (après correction du réchauffement climatique, c'est à dire ramené à notre époque) Ecart type: 1.41 Donc si on coupe en trois tiers: froid < 4,51; normal 4,51 à 5,75; Chaud > 5,75 (en supposant une gaussienne) Florent avec ses - 4.1 en cumul sur trois mois, donc -1.4 (3.7°C) se situe presque exactement à 1 sigma, soit dans les 15% les plus froid Notons que l'hiver 56 n'est qu'à 3.5, et l'hiver 62-63 à 0,2 °C Reste à savoir ce que veut dire "significativement" froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 C'est gentil de vous disputer au sujet de MF, mais c'est un peu inutile: je n'ai pas d'autres infos que celles que je vous ai transmises: pour MF, où la culture de modélisation numérique est très forte, il n'est pas étonnant que jusqu'en novembre (trimestre NDJ) ce soit les résultats quasi unanimes des modèles numériques qui aient été privilégiés par le rédacteur du bulletin en question. Il me semble aussi me souvenir que l'annonce médiatique anglaise dans the independant d'un hiver non pas froid mais glacial, avait du être tempérée par la sortie, dans la foulée, de runs de modèles disant le contraire, et ramené à "hiver le plus froid depuis dix ans". Merci pour les infos et le recentrage Marco... Comme tu le sais, certains se font une joie de trouver sans cesse à redire alors qu'il n'y a généralement pas lieu de le faire et qu'ils peuvent trouver la réponse par eux-mêmes...Ce qu'il sera intéressant de voir, c'est quelle com, if any, MF fait là dessus? Merci aussi pour les chiffres. En effet, la forme sera très intéressante et peut-être en saurons nous plus sur ce que veut dire significativement froid pour MF...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Je ne me rétracte absolument pas .... Seule l'évaluation mensuelle chiffrée a été modifiée rétracter est en effet pas le bon terme car il ne passe pas du grand froid à la douceur. Modérer aurait été mieux. Connaitre un déficit de -2 est statiquement + réalisable qu'un déficit de -4. Mais je vois que tu ne choisis pas clairement entre les 2 modes de calcul (l'ancien qui prédisait un déficit de -6 à -4.5 ) et le nouveau à -2 degrés pour décembre au cas où. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 rétracter est en effet pas le bon terme car il ne passe pas du grand froid à la douceur. Modérer aurait été mieux. Connaitre un déficit de -2 est statiquement + réalisable qu'un déficit de -4. Mais je vois que tu ne choisis pas clairement entre les 2 modes de calcul (l'ancien qui prédisait un déficit de -6 à -4.5 ) et le nouveau à -2 degrés pour décembre au cas où. Un seul chiffre est publié sur SCIENCE & CLIMAT pour le mois de décembre 2005. Il s'agit d'une anomalie de -2,7°C.Quant à ce qui est statistiquement plus réalisable ou non, je ne vois pas quel est le rapport. Evidemment que plus on s'approche des normes, plus il existe de cas recensés. En l'état, un déficit thermique de 2,7°C et moins reste rare à Paris-le Bourget. Cela est survenu dans 12% des 248 mois de décembre depuis 1757 et 7% des 104 mois de décembre depuis 1901. On en tire de 88 à 93% de chances d'observer quelque chose de plus doux si on en croit les statistiques... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
razvag Posté(e) 8 décembre 2005 Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Ne pensez vous pas que l'on regarde ce que l'on a envie de voir ? En octobre sur bases septembre, le Met donnait l'hexagone en bleu foncé : nettement plus froid que la moyenne pour DJF. En novembre sur les base d'octobre, le Met-----"------------- en blanc : sans anomalie caractéristique pour la même période En décembre sur les bases de novembre, le Met -----"---------- en jaune : un peu plus chaud que la moyenne pour la même période. Il faut donc comparer ce qui est comparable : La "prévision" du Met présente toujours un écart significatif avec MF à période de sortie semblable, mais pas dans le sens attendu. Sur le sous-site du Met, seasonal forecast, il y a des infos fort intéressantes sur DEMETER qui sera probablement le modèle ou l'assemblage de modèles de référence de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 décembre 2005 Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Ne pensez vous pas que l'on regarde ce que l'on a envie de voir ? En octobre sur bases septembre, le Met donnait l'hexagone en bleu foncé : nettement plus froid que la moyenne pour DJF. En novembre sur les base d'octobre, le Met-----"------------- en blanc : sans anomalie caractéristique pour la même période En décembre sur les bases de novembre, le Met -----"---------- en jaune : un peu plus chaud que la moyenne pour la même période. Il faut donc comparer ce qui est comparable : La "prévision" du Met présente toujours un écart significatif avec MF à période de sortie semblable, mais pas dans le sens attendu. Sur le sous-site du Met, seasonal forecast, il y a des infos fort intéressantes sur DEMETER qui sera probablement le modèle ou l'assemblage de modèles de référence de demain. Que faut-il voir donc ?? Que le modèle du Met Office a évolué d'une prévision d'hiver froid à une prévision d'hiver plutôt doux. Mais les prévisionnistes du Met Office n'ont pas changé de ligne sur base de statistiques.Alors où sont les envies ? C'est bien le froid qui est en tendance privilégié en ce début d'hiver. On attend impatiemment la mise à jour de MF avec la tendance pour DJF qui serait aussi en faveur du froid, reste à savoir en quels termes... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 8 décembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Pour MF ça m'étonnerait fort qu'il dise DJF froid, par contre peut être JF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 8 décembre 2005 Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Même si le debut decembre semble moin froid que prevu, je pense , tout de même, que des episodes de froid marqués se produiront. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Même si le debut decembre semble moin froid que prevu, je pense , tout de même, que des episodes de froid marqués se produiront. C'est pas bon si vous commencez à réagir comme cela "je pense". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
razvag Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Ayant vécu les hivers 56 donc 53 aussi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> toute la question est de savoir ce que vous appelez froid. Je parle pour la seine maritime et pour l'ouest parisien où j'alterne. Pour l'instant pas de gelées , Frais serait plus approprié que froid. Ce matin, dans le 76, pas très loin de la mer, j'ai + 1.6, çà s'est rafraichi de 7° par rapport aux jours précédents et la chaudière tourne plus, mais il ne fait pas "froid". Il y a une observation qui pour les partisans des "analogies" est spécifique de cette année et que je n'ai personnellement jamais constatée : L'automne des arbres (feuilles jaune, marron, voire rouge) a plus d'un mois de retard et certains sujets ont encore des feuilles vertes. Parfois, la face nord présente la tenue hivernale sans plus aucune feuille alors que la face sud est encore relativement couverte (sur le même arbre) de feuille vertes, certes sèches, mais qui ne sont pas passées par les stades habituels. Ceci pour dire que des causes apparamment identiques (NAO et autres cyclones) peuvent aussi produire des effets très différents parce qu'il y a sans doute un facteur inconnu ! Les chiffres sont très imparfaits pour caractériser la nature, n'en déplaise aux "ordinateurs" de tout poil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
razvag Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 scuses ! ce n'est pas 56 donc 53, mais vous l'aurez compris 56 donc 63 qu'il faut lire. Au titre de l'anecdote en février 56 dans la campagne cauchoise, le thermomètre est tombé de 38° en à peine 24 heures et çà a duré de l'ordre de 3 semaines si je me souviens bien. +18° la veille à -20 le lendemain matin. Là, on a pu parler de coup de froid ! En 63, la Loire a gelé et dans une chambre sans chauffage (cheminée HS) je dormais avec ma canadienne (veste fourrée) Evidemment, je sais bien que pour les "montagnards", rien que de très commun ! mais dans les plaines du nord, c'est rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 L'automne des arbres (feuilles jaune, marron, voire rouge) a plus d'un mois de retard et certains sujets ont encore des feuilles vertes. Parfois, la face nord présente la tenue hivernale sans plus aucune feuille alors que la face sud est encore relativement couverte (sur le même arbre) de feuille vertes, certes sèches, mais qui ne sont pas passées par les stades habituels. Douceur exceptionnelle en octobre voir début novembre non? Absence du flux d'ouest avec ses gros coups de vent à répétition qui empêche la chute des feuilles, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 +18° la veille à -20 le lendemain matin. Là, on a pu parler de coup de froid ! J'ai rarement vu une telle absurdité sur ce forum! Felicitations! (le pire c'est que tu sembles sérieux, 38 degrés en 24 heures sur le pays de caux........................) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Il y a également un paramètre qu'il faudrait de plus en inclure dans l'élaboration des prévisions saisonnières, c'est le taux des GES qui pourrait grandement influencer notre climat à venir. Les chercheurs viennent de découvrir qu'ils avaient grandement sous estimé la teneur dans l'atmosphère du méthane, un autre GES. Ben Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 9 décembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 9 décembre 2005 J'ai rarement vu une telle absurdité sur ce forum! Felicitations! (le pire c'est que tu sembles sérieux, 38 degrés en 24 heures sur le pays de caux........................) Afin de crédibiliser ton intervention peut-être justifiée, tu devrais avant de le mettre en boîte avec aussi peu de délicatesse chercher et donner les archives des évolutions de température de l'évènement qu'il decrit.Tu en sortirais plus grand et non pas, ce qui est le cas pour ce coup-ci, insolent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Je crois que le chiffre est du bonne ordre de grandeur en tout cas: la vague de froid qui est arrivée le 1/2/56 a été très brutale, dans le sud ouest les platanes ont éclaté sous le gel, car janvier avait été chaud et la sève commençait à monter. Je vais regarder dans la base clim... Je précise que j'étais né, mais je ne m''en souviens pas vraiment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Afin de crédibiliser ton intervention peut-être justifiée, tu devrais avant de le mettre en boîte avec aussi peu de délicatesse chercher et donner les archives des évolutions de température de l'évènement qu'il decrit. Tu en sortirais plus grand et non pas, ce qui est le cas pour ce coup-ci, insolent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il suffit d'un tout petit peu de jugeotte pour s'apercevoir de la monstruosité de ce mensonge. Passer de +18 à -20 dans le pays de caux en 24 heures. Rares sont les pays "tempéréé qui doivent connaitre de telles variations. On passerait d'un record pratiquement absolu pour un début février de chaleur à un record absolu de froid et tout cela en 24 heures /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y a bien cet extraordinaire épisode que la région parisienne a connu le réveillon du 31 décembre 1978 où l'on est passé en quelques heures de+10 degrés à -10 degrés, soit un écart de 20 degrés mais là les 38 degrés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vague de froid de février 56 est EXCEPTIONNEL et la valeur de -20 sur la pays de caux (surtout à la mi février) est raisonnable. Quand on voit début février, une telle masse d'air s'approcher de la france, y a du souci à se faire. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560130.gif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est parti de températures à peu près normales pour la saison mais très très très loin des 18 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Je crois que le chiffre est du bonne ordre de grandeur en tout cas: la vague de froid qui est arrivée le 1/2/56 a été très brutale, dans le sud ouest les platanes ont éclaté sous le gel, car janvier avait été chaud et la sève commençait à monter. Je vais regarder dans la base clim... Je précise que j'étais né, mais je ne m''en souviens pas vraiment... Il faisait donc 18 degrés sur le pays de caux la veille de la grosse vague de froid? 18 degrés avec cette configuration http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560131.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560131.gif Jamais de la vie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Il faisait donc 18 degrés sur le pays de caux la veille de la grosse vague de froid? 18 degrés avec cette configuration http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560131.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560131.gif Jamais de la vie! et si on parlais de prévision météo, pour les prochains jours pour changer un peu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 J'ai dit une connerie: la vague de froid a concerné tout le pays, de l'ordre d'une chute de 20 ° en trois ou quatre jours: Dieppe 11,2 le 29, -6°4 (en Tmax), 7,2 à - 13 en Tmin; Toulouse de 13 le 29 à -7 le 2/2 et un peu partout pareil. Bref 20 ° en trois à quatre jours, c'est plus raisonnable effectivement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 9 décembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Il suffit d'un tout petit peu de jugeotte pour s'apercevoir de la monstruosité de ce mensonge. Passer de +18 à -20 dans le pays de caux en 24 heures. Si monstrueux soit il, le mensonge ne t'autorise pas à répondre sur le ton que tu as pris. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Enfin bref, entre le verdict des chiffres donnés par Marco P et le ressenti de razvag, y'a en effet une diférence... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et toi, Virgile, quand tu apportes des réponses argumentées, je n'ai rien à dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
razvag Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Je ne voudrais pas être désobligeant, mais tu n'étais même pas né. Quand on a pas vécu les choses on se tait et l'on se renseigne avant de proférer des critiques sans preuve. Par ailleurs, il n'est pas besoin de vent pour que les feuilles caduques tombent. C'est un phénomène naturel qui lors de la diminution de la longueur du jour, de la température, conduit à la formation d'un tissu liégeux à la base du pétiole des feuilles. Les vaisseaux sont rompus. Le liège va servir de protection en prévision des rigueur de l'hiver. D'ailleurs les autres années, il est courant de voir les feuilles tomber par temps calme en vire-voltant. Les coups de vent ne font qu'accélérer les choses. Par contre nombre d'arbres étant encore couverts de feuilles vertes, mais sèches et mortes en fait, font penser à un arrêt précoce de la végétation qui n'a pas permis la mise en place de ce tissu spécifique à la base du pétiole. La cause en est peut-être la longue période de sécheresse qui se poursuit d'ailleurs au nord de la France. Quant au vent, si tu suis les bulletins, la semaine passée, il y a eu 160 kmh à la pointe du Raz et 130 sur les côtes cauchoises. Beaucoup plus qu'il n'en faut pour emporter tout ce qui reste de feuilles en temps normal. Il faudra que les biologistes, botanistes et forestiers nous décodent ce que les données meteo ne permettent pas de traduire. Or ce matin, la forêt au sud de Rouen et celle de Bord présente le même feuillage qu'habituellement en début novembre ! Petite culture et petites connaissances et petite éducation, mais grand clavier Virgile pour rester dans les limites de la courtoisie élémentaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Pour revenir dans le sujet de l'hiver 2005 2006, quelques infos sur les /index.php?s=&showtopic=12291&view=findpost&p=175479'>prévisions pour la fin décembre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
razvag Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Sauf qu'il y a une très grosse différence entre Dieppe qui est en bord de mer et Yvetot au milieu des terres. Le phénomène est bien connu des locaux. Si l'on en croit Kessler, le record de froid à Dieppe (réf 1951-1980) est de - 9°C. A Yvetot, nous avons enregistré jusqu'à - 22°C ! C'est aussi vrai en termes de pluviométrie, il tombe nettement plus d'eau à Yvetot qu'à Dieppe : 940 contre 780 mm (réf 1951-1980) A l'époque, nous avions une station meteo réglementaire officielle sur la commune d'Auzebosc au sud d'Yvetot. Attention au moyennes et aux relevés généraux ou éloignés ou dans une région naturelle trop différente. Çà évite de dire des c*******s. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 9 décembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Attention au moyennes et aux relevés généraux ou éloignés ou dans une région naturelle trop différente. Çà évite de dire des c*******s. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C........ pardon d'être offusqué mais si le droit de réponse existe, il ne doit en aucun cas être injurieux.Apporte donc les relevés de cette descente vertigineuse du thermomètre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés