Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Enfin Florent, reconnais quand même que décembre 2005 ne colle pas à tes prévisions saisonnières default_huh.png

J'avais lu moi aussi que tu parlais d'un Paris-Moscou pour ce mois de décembre et de températures très inférieures aux normales.

Objectivement, ce mois de décembre a vu 3 évenements majeurs:

1) les phénomènes d'inversion persistants dans le Sud-Ouest

2) la très brève vague de froid de fin décembre

3) l'absence de douceur depuis la mi-novembre

Au global, des températures partout légèrement inférieures à la moyenne en décembre. Il est par contre exceptionnel dans le sud-ouest (hors montagne) grace aux inversions.

Or je ne t'ai jamais vu parler d'inversions dans tes prévisions, mais d'un flux de nord-est qui toucherait l'ensemble du pays default_crying.gif

La réalité ne colle pas vraiment (pour l'instant) à tes prévisions.

Je ne remets pas du tout en cause ton travail, et tes prévisions saisonnières qui font avancer la météo...

On a tous droit à l'erreur, surtout dans un domaine aussi complexe et si récent. Tu seras quoi qu'il en soit un des pionniers en France dans la prévi saisonnière amateur.

Mais de grâce, quand tu te trompes, reconnais-le, car on est bien loin du mois de décembre glacial annoncé quoi quon en dise. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Tony06,Je le reconnais volontiers, ça ne colle pas sur la plus grande partie de décembre dans les détails où aucune advection froide n'a été observée hormis trop brève en fin de mois. Seule l'absence de douceur s'est bien confirmée. Dans les chiffres aussi, on a une importante sous-estimation d'environ 2°C à Paris le Bourget : la marge d'erreur établie à +/-0,8°C est largement surpassée.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire en substance dans de nombreux messages et par une analyse de la situation de détail dès le 10 décembre concernant l'erreur relevant des advections froides en seconde décade. J'ai eu l'occasion d'expliquer que les prévisions ne peuvent jamais coller à 100% à la réalité à ces échelles, c'est pour cela que sont définies des marges d'erreurs pour lesquelle on peut considérer la réussite de la prévision. Le système de vérification est très clair et tout est archivé : je ne vois pas ce que gagnent certains à vouloir faire croire le contraire.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour Florent. STP réponds moi avec la plus grande objectivité.

Tu annonces cet hiver comme un hiver rude, plus que celui de 2004. Ce mois de décembre sans être glacial est inférieur aux normes ok. D'après toi Janvier devrait être dans les normes ou doux. Alors dis moi: février serait donc glacial d'après toi avec mars??? et aussi, ce serait début février qui serait froid ou un froid constant pas très vif comme en décembre??

merci de ta réponse en espérant que tes prévisions saisonnières collent à la réalité le plus possible. default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent. STP réponds moi avec la plus grande objectivité.

Tu annonces cet hiver comme un hiver rude, plus que celui de 2004. Ce mois de décembre sans être glacial est inférieur aux normes ok. D'après toi Janvier devrait être dans les normes ou doux. Alors dis moi: février serait donc glacial d'après toi avec mars??? et aussi, ce serait début février qui serait froid ou un froid constant pas très vif comme en décembre??

merci de ta réponse en espérant que tes prévisions saisonnières collent à la réalité le plus possible. default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Avec la plus grande objectivité, janvier devrait être dans les normes selon mes calculs : je rappelle que je ne me fie à aucun instinct quelconque, mais à une méthode précise et aux données d'archives que j'utilise.C'est à partir de février que cela se complique : en tendances, les calculs ne confère à ce mois qu'une anomalie relativement faible... Je ne serais pas surpris de relever une erreur inverse avec un mois de février effectivement beaucoup plus froid que prévu, sans douceur de nouveau, mais avec des pointes de froid vifs. Là encore, les situations idéales de type Moscou-Paris ne se présenteront pas obligatoirement idéalement : je pense plus logiquement à des situations du type de celle que nous venons de vivre après Noël, mais parfois plus durables et menant par là à des plus grands froids que nous avons pu en observer récemment... Et ce froid devrait normalement se prolonger en mars que j'ai encore du mal à cerner synoptiquement car en tendance tout autant humide que froid...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder pour février/mars voit un AA puis un GA avec flux de nord dominant.

Lunatic avait repéré des analogies entre notre hiver 2005/2006 avec celui de 1954/55. Or février/mars 1955 se sont déroulés avec des AA et des GA dominants apportant des flux de N froids et humides.

(Sinon je trouve qu'il existe depuis mi novembre, qq similitudes avec l'hiver 1985/86.)

Par conséquent, à suivre. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder pour février/mars voit un AA puis un GA avec flux de nord dominant.

Lunatic avait repéré des analogies entre notre hiver 2005/2006 avec celui de 1954/55. Or février/mars 1955 se sont déroulés avec des AA et des GA dominants apportant des flux de N froids et humides.

(Sinon je trouve qu'il existe depuis mi novembre, qq similitudes avec l'hiver 1985/86.)

Par conséquent, à suivre. default_blush.png

La relation que tu introduis est très intéressante Aldo29, pour ce faire une petite idée de ce à quoi peut correspondre la tendance mise en évidence... Il est vrai que février 1986 est un beau cas d'école de froid neigeux et constant tout comme calculé. Merci.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut-il faire une croix sur un episode froid en janvier ? car à voulir c'est ce qu'il en ressort.

Non : considérons les trois décades de janvier et les tendances qui en ressortent : - la première serait peu ou prou dans les normes à un peu en dessous

- la seconde serait au dessus des normes

- la dernière en dessous des normes avec possible épisode froid.

- au bilan un mois un peu inférieur à dans les normes.

Là encore, on le voit il faut faire attention aux échelles pour éviter toute mauvaise interprétation, et je ne le répéterai jamais assez. Beaucoup n'y prêtent pas assez attention et c'est très dommageable aux forums... Quand cela engendre simplement des questions, je m'y prête volontiers...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Avec la plus grande objectivité, janvier devrait être dans les normes selon mes calculs : je rappelle que je ne me fie à aucun instinct quelconque, mais à une méthode précise et aux données d'archives que j'utilise.

C'est à partir de février que cela se complique : en tendances, les calculs ne confère à ce mois qu'une anomalie relativement faible... Je ne serais pas surpris de relever une erreur inverse avec un mois de février effectivement beaucoup plus froid que prévu, sans douceur de nouveau, mais avec des pointes de froid vifs. Là encore, les situations idéales de type Moscou-Paris ne se présenteront pas obligatoirement idéalement : je pense plus logiquement à des situations du type de celle que nous venons de vivre après Noël, mais parfois plus durables et menant par là à des plus grands froids que nous avons pu en observer récemment... Et ce froid devrait normalement se prolonger en mars que j'ai encore du mal à cerner synoptiquement car en tendance tout autant humide que froid...

Florent.

C'est quand même nettement plus sympa à lire lorsque tes prévisions laissent la place a une certaine dose d'incertitude. D'une part ça m'évitera que les gens se foutent de ma g****e comme en ce début d'année après leur avoir fait lire tes tendances en fin d'été et suite à la cloture de ce mois de décembre (je parle notamment d'agriculteurs localisés en Seine Maritime limite Oise/Eure). Et deuxièmement ça permet aux gens, grâce à moins d'assurance dans tes propos, de se faire une idée et d'essayer de la creuser plutôt que de la prendre pour parole d'évangile...

M'est avis qu'en t'exprimant ainsi tu gagnerais en popularité et tes erreurs régulières passeraient plus facilement (humour noir gratuit et ridicule, j'en conviens...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même nettement plus sympa à lire lorsque tes prévisions laissent la place a une certaine dose d'incertitude. D'une part ça m'évitera que les gens se foutent de ma g****e comme en ce début d'année après leur avoir fait lire tes tendances en fin d'été et suite à la cloture de ce mois de décembre (je parle notamment d'agriculteurs localisés en Seine Maritime limite Oise/Eure). Et deuxièmement ça permet aux gens, grâce à moins d'assurance dans tes propos, de se faire une idée et d'essayer de la creuser plutôt que de la prendre pour parole d'évangile...

M'est avis qu'en t'exprimant ainsi tu gagnerais en popularité et tes erreurs régulières passeraient plus facilement (humour noir gratuit et ridicule, j'en conviens...)

Mais j'en conviens tout à fait Euphydryas et c'est en permanence ma posture... J'ai écrit des posts entiers sur les questions d'échelle, d'incertitude, de variabilité spatiale et temporelles. Je n'ai jamais prétendu dire des paroles d'évangiles, je vais simplement à l'essentiel par nature, une fois émises les précautions que je me suis portant donné du mal à émettre bien des fois. Si certains ne peuvent le comprendre, je ne peux rien pour eux.Certaines personnes ont un don pour passer tout cela sous silence et donner une version extrêmiste de mes travaux et des commentaires que je peux en faire librement sans jamais produire aucune citation bien-entendu. Cela m'insupporte au plus haut point et c'est trop. Je compte ne plus répondre à ce type de message pour rétablir sans cesse la vérité scientifiquement face à des défauts constants d'interprétations, des chiffres erronées et affirmations gratuites sans démonstrations et ni citations. Je compte sur vous pour faire les recherches vous même dans le forum pour lire les posts que je rédige de ma main et avec toutes les précautions d'usage à l'esprit, car je ne dis pas la moitié des propos que l'on me prête, pour autant bavard que je sois sur ce forum.

Merci.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, quand mets tu à jour les vérifications sur ton site (au moins pour novembre) et pourrais tu faire un bilan ici (notamment sur les éventuelles incidences des différences observées sur la suite des événements, du moins si cela en a une) ?

Je sais que cela prend du temps mais un retour sur expérience est toujours intéressant.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon premier message de l'année alors tout d'abord BONNE ANNEE à tous avec du froid , de la neige , de la pluie , des tempêtes , des giboulées , du soleil , de la chaleur , des orages ...... pour faire plaisir à tout le monde !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Une première indication des modèles sur le site météo france pour le trimestre février-mars-avril en attendant des précisions supplémentaires :

Conditions plus froides que la normale pour l'Europe de l' Ouest :Ma page Web

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, quand mets tu à jour les vérifications sur ton site (au moins pour novembre) et pourrais tu faire un bilan ici (notamment sur les éventuelles incidences des différences observées sur la suite des événements, du moins si cela en a une) ?

Je sais que cela prend du temps mais un retour sur expérience est toujours intéressant.

Merci

j'y travaille... j'ai pas mal de mise à jour à faire, j'ai pris beaucoup de retard avec les fêtes...Pas d'incidence pour la suite des événements : elle est calculée d'avance. Certains mois ont plus de décalages et d'erreurs que d'autres, ce n'est pas la première fois et ça repart quelques temps après sur les rails par rapport à ce qui est prévu. Je ne maitrise pas tout les paramètres, on ne peut que le constater avec humilité.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est vrai qu'il y a du boulot de vérifications sur ce mois de décembre, comme pour beaucoup d'autres mois.

De très sérieuses questions à te poser sur la validité de tes prévisions mensuelles qui sont dans une sacrée impasse, selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'attends pas que les prévisions connaissent des erreurs pour me poser des questions. Cela fait partie de la vie du modèle d'une part et c'est un travail de tous les jours que d'améliorer les choses d'autres part.

Quant à la modération, tu n'as surement pas rêvé et je n'ai rien demandé pour ton information. Je ne répondrai plus aux messages à caractère polémique dorénavant, ceci t'intéressant visiblement beaucoup plus que toute réponse que je pourrais faire.

Si cela ne gênait que moi, ce ne serait vraiment pas grave après des mois à essuyer des centaines de critiques. Mais quand la bonne marche des forums est remise en cause, je me refuse à participer plus longtemps.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas appeler "polémique" ce qui te gêne.

Et je ne vois pas ce qu'il y a de polémique dans mon message puisque je parle de tes prévisions mensuelles et non pas de tes prévisions saisonnières plus générales.

Cela devrait bien au contraire te faire te poser de sérieuses questions.

En tous cas merci pour ton info sur la suppression des messages, je n'avais donc pas rêvé.

Ouf!

Prière, messieurs les modos, de signaler vos "modérations" même celles qui sont fantaisistes.

C'est de la simple politesse. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découverte du soir : un nouveau modèle amateur britannique de prévision saisonnière et apparemment méconnu (voir le compteur) : nous allons faire aimer la France à ce passionné...

Les détails suggèrent du froid fin janvier et pendant les première et troisième semaine de Février. Un modèle pour les précipitations est disponibles, ainsi que des archives disponibles en bas de la page : les résultats sont souvent remarquables, même si on a aucune idée de ce qu'il y a dans ce modèle. Les températures prévues en tendance sont celle de CET pour Central England Temperature : il s'agit de la moyenne de plusieurs stations situées au coeur de l'Angleterre et utilisé là bas dans le cadre d'études scientifiques, puisque les climatologues anglais ont reconstitué les températures de cette zone depuis 1659.

http://www.btinternet.com/~highdown/

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découverte du soir : un nouveau modèle amateur britannique de prévision saisonnière et apparemment méconnu (voir le compteur) : nous allons faire aimer la France à ce passionné...

Les détails suggèrent du froid fin janvier et pendant les première et troisième semaine de Février. Un modèle pour les précipitations est disponibles, ainsi que des archives disponibles en bas de la page : les résultats sont souvent intéressants, même si on a aucune idée de ce qu'il y a dans ce modèle. Les températures prévues en tendance sont celle de CET pour Central England Temperature : il s'agit de la moyenne de plusieurs stations situées au coeur de l'Angleterre et utilisé là bas dans le cadre d'études scientifiques, puisque les climatologues anglais ont reconstitué les températures de cette zone depuis 1659.

http://www.btinternet.com/~highdown/

Florent.

ce modèle ne prévoit que des choses assez ordinaires pour janvier et février.

-07°C en janvier et +0.2°C en février.

Apparemment décembre n'a pas été très froid en CET.

Je ne sais pas d'où vient ce modèle, qui, cependant a l'air d'avoir donné de bons résultats pour les mois passés, mais si ces prévs se révèlent exactes, elles corroboreront les prévs d'un hiver moyennement froid sur DJF.

On serait ainsi très loin d'un hiver exceptionnellement froid, mais toute surprise n'est pas exclue, évidemment.

Nous mettrons à part le mois de mars, qui ne fait pas partie de l'hiver météorologique, jusqu'à nouvel ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF nous parle de t inférieures à la normale sur février/mars/avril , mais nous n'avons pas vu passer le trimestre précédent celui concernant la période janvier /mars 2006, qu'en est t'il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que tous attendaient Florent76 pour ses prévisions saisonnières, en particulier celles concernant le froid qui est certes là mais pas de façon exceptionnelle. Par contre, il faut tout de même faire remarquer que du fait des hautes pressions responsables de ce froid, le niveau des précipitation est vraiment déficitaire.

Et bien personne ne semble vouloir en parler ici, mais le déficit des précipitations s'avère une vraie catastrophe pour la région Poitou-Charente et pour le Grand Ouest en général.

Qu'il soit tombé quelques flocons, que nous ayons eu trois, peut-être quatre journées pluvieuses ou instables'averses' c'est le grand maximum depuis le début de l'hiver météorologique.

Personnellement, je ne fais plus de fixette sur la réalisation des prévisions saisonnières de Florent76, j'en suis à me demander depuis quand deux hivers de suite peuvent être aussi secs sansque personne ne semble s'en inquiéter.

Certains parlent de phénomène de compensation, mais on l'attend depuis l'année dernière la compensation et il n'y a toujours rien. Les pressions sont toujours élevées et même quand elles sont relativement basses comme aujourd'hui (1012 Hpa), il ne tombe pas une goutte. Je sais que ça n'a aucun caractère automatique ni obligatoire, mais même là il n'y a plus aucune corrélation entre la chûte des pressions et les précipiations.

Je sais que nous sommes en Nao négative, que le rail atlantique est interrompu sur notre pays depuis un bon moment et qu'il passe plus au nord de l'Europe, mais je vois aussi des régions qui s'en sortent bien mieux ( sud-est par exemple) et l'automne n'a pas permis aux nappes phréatiques de se remplir, l'hiver a l'air assez mal barré, alors c'est pour quand Florent76, le grand arrosage salvateur?

Voilà un aspect des prévisions saisonnières qui me paraît même plus intéressant que La Vague de Froid du siècle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF nous parle de t inférieures à la normale sur février/mars/avril , mais nous n'avons pas vu passer le trimestre précédent celui concernant la période janvier /mars 2006, qu'en est t'il ?

C'est ce que je cherchais également et vainement... Quelqu'un a t-il le lien vers ce trimestre ??Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que tous attendaient Florent76 pour ses prévisions saisonnières, en particulier celles concernant le froid qui est certes là mais pas de façon exceptionnelle. Par contre, il faut tout de même faire remarquer que du fait des hautes pressions responsables de ce froid, le niveau des précipitation est vraiment déficitaire.

Et bien personne ne semble vouloir en parler ici, mais le déficit des précipitations s'avère une vraie catastrophe pour la région Poitou-Charente et pour le Grand Ouest en général.

Qu'il soit tombé quelques flocons, que nous ayons eu trois, peut-être quatre journées pluvieuses ou instables'averses' c'est le grand maximum depuis le début de l'hiver météorologique.

Personnellement, je ne fais plus de fixette sur la réalisation des prévisions saisonnières de Florent76, j'en suis à me demander depuis quand deux hivers de suite peuvent être aussi secs sansque personne ne semble s'en inquiéter.

Certains parlent de phénomène de compensation, mais on l'attend depuis l'année dernière la compensation et il n'y a toujours rien. Les pressions sont toujours élevées et même quand elles sont relativement basses comme aujourd'hui (1012 Hpa), il ne tombe pas une goutte. Je sais que ça n'a aucun caractère automatique ni obligatoire, mais même là il n'y a plus aucune corrélation entre la chûte des pressions et les précipiations.

Je sais que nous sommes en Nao négative, que le rail atlantique est interrompu sur notre pays depuis un bon moment et qu'il passe plus au nord de l'Europe, mais je vois aussi des régions qui s'en sortent bien mieux ( sud-est par exemple) et l'automne n'a pas permis aux nappes phréatiques de se remplir, l'hiver a l'air assez mal barré, alors c'est pour quand Florent76, le grand arrosage salvateur?

Voilà un aspect des prévisions saisonnières qui me paraît même plus intéressant que La Vague de Froid du siècle !

Les arrosages vont être soumis au bon vouloir du flux d'ouest de se rétablir de temps à autre comme en 2005... Sur ce point, le premier semestre serait une copie conforme de l'année 2005, à part un mois de mars qui pourrait être plus humide, mais en flux de nord-ouest, davantage favorable pour le nord du pays et pas suffisamment arrosant pour l'ouest. L'année 2006 pourrait être très difficile, pour ne pas dire éventuellement critique sur la facade atlantique, et même plus largement sur la France car les pluies arriveraient trop tard dans la saison végétative. Si grand arrosage il y a, les tendances montrent qu'elles pourraient venir d'orages en juin (trop tardif pour les nappes, mais bons pour les cultures quoique inégalement réparties et avec la grêle à craindre) favorisant surtout les régions allant du SO au NE. Mais surtout de la fin d'été et de l'automne où l'on pourrait avoir enfin de bonnes pluies apportés par de vraies perturbations atlantiques.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il ne faut pas totalement écarté le risque d'un cague de froid à partir du 15 comme en témoigne un scénario GFS qui pourrait se réaliser au même titre que pleins d'autres scénarios...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Avec cela nous serions aux portes d'une vraie vague de froid.

Bonne nuit

Sazlut kékédis moi je suis allé voir par curiosité le site de guillaume sechet sur ses tendances de janvier fevrier mars,il n'annonce aucune vague de froid pour l'hiver, c'est de la folie alors que les autres sites prévoit une fin janvier tres froide et un mois de fevrier tres neigeux,c'est sur le site "http://hexagonemeteo.free.fr/previsaison.htm,je n'y comprend plus rien,je suis novice en la matiere

qu'en pense tu toi?

A BIENTÖT

MIKEY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, c'est un "signal" qui revient régulièrement et une fois de plus dans ce dernier run de GFS... Rien de plus pour l'heure, surtout que c'est encore à un horizon très mouvant. Il n'y a pas de fumée sans feu, mais il y a aussi beaucoup de scénarios qui n'ont jamais éclot et se sont retournés à moins d'une semaine de l'échéance... Et même si c'était bien quelque chose d'intéressant, repensons à ce que nous avons vécu en décembre où du froid était vu pour le 20 environ : le signal était bon, mais il a fallu attendre finalement 6 jours de plus pour qu'il arrive effectivement.

Florent.

salut FlorentJe m'adresse à toi ,tu m'as l'air tres experimenté

juste pour savoir ,je suis allé voir le site de guillaume sechet"meteoparis ds les tendances saisoniieres,et lui il n'annonce aucune vague de froid pour l'hiver alors qua sur des sites comme http://hexagonemeteo.free.fr/previsaison.htm il prévoit une fin janvier tres froide et un mois de fevrier froid et neigeux

qu'en pense tu toi?moi je n'y comprend rien et faut il se fier a ces tendances?

a tres bientôt

mikey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Florent

Je m'adresse à toi ,tu m'as l'air tres experimenté

juste pour savoir ,je suis allé voir le site de guillaume sechet"meteoparis ds les tendances saisoniieres,et lui il n'annonce aucune vague de froid pour l'hiver alors qua sur des sites comme http://hexagonemeteo.free.fr/previsaison.htm il prévoit une fin janvier tres froide et un mois de fevrier froid et neigeux

qu'en pense tu toi?moi je n'y comprend rien et faut il se fier a ces tendances?

a tres bientôt

mikey

Guillaume Séchet réactualise ses tendances régulièrement en fait et suit fidélement les affichages des principaux modèles de prévisions saisonnières existant qu'il résume. Ainsi, il en prend le poul si on peut dire et on sait qu'il peut être très changeant comme on s'en rends compte à l'usage des modèles sur le long terme. Ainsi, ces modèles voient actuellement un hiver davantage dans les normes que très froid, ce qui ne prouve pas qu'ils aient raison : c'en est simplement les derniers runs. On a déjà vu des runs plus anciens être plus fiables que les plus récents, tant c'est un exercice compliqué. Nous verrons bien dans ce cas d'espèce, on tout cas on est à peu près certains d'avoir une bonne vision des tendances du moment en suivant les prévisions de Guillaume Séchet et c'est déjà intéressant. http://www.meteo-paris.com/pages/previ_saison.htm

D'autres modèles continuent à prévoir du froid. C'est la différence entre les modèles déterministes, régulièrement réactualisés et dont on a ici un résumé et les modèles statistiques qui ne varient pas en fonction des dernières observations, ce qui peut-être un bien pour déceler les tendances de fond, mais un mal pour ne pas appréhender tout nouvel élément local suceptible parfois d'avoir une influence décisive.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF nous parle de t inférieures à la normale sur février/mars/avril , mais nous n'avons pas vu passer le trimestre précédent celui concernant la période janvier /mars 2006, qu'en est t'il ?

c'est un peu récurrent sur le site de MF.On a déjà eu la même chose lorsque les prévs saisonnières de SON sont restées jusqu'au mois d'octobre.

On peut comprendre qu'un site amateur ne soit pas très bien mis à jour mais de la part de professionnels, c'est assez préoccupant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...