Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

sa région de référence est le NE!

Moi de toute façon, l'été est très agréable sur ma région (SO)pour le moment excepté quelques jours début juillet comme toute la france.

Mais à mon avis on ne doit pas vouloir parler de la même chose là?

Pour répondre à ta question, je suis sans la position de celui qui n'y croit pas sans que l'efficacité et surtout la méthode de post traitement des données me soient clairement définis et même quand ceci sera fait, je douterai de l'apporche mais c'est une déformation professionnelle!

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

sa région de référence est le NE!

La station de référence pour les chiffres mensuels aux dixièmes près est celle de Paris le Bourget. Pour la tendance, on peut l'étendre sans grosses différences au Bassin Parisien et encore le plus souvent au Nord-Est et à la Belgique, dans le sens où après corrections avec les normales de températures locales, celles-ci évoluent globalement dans le même sens.

Pour le Sud-Ouest, cela nécessiterait des données locales et de refaire les calculs : les divergences sont trop importantes et récurrentes pour se permettre de faire l'analogie avec Paris...

Florent.

Non Florent, tu ne peux pas dire que les trends ne sont pas à démontrer bien aui contraire.

Comme je l'ai montré ailleurs, il n'y a plus de corrélation avec ton année de référence 1842 depuis novembre 2003. Quand tu parles de corrélation jusque là ou de relative ressemblence, c'est novembre 2003, c'est tout.

D'autre part, le "taux de réussite" de ton outil prévisionnel, avec trois bonne prévision sur 7 depuis décembre 2004, est médiocre.

Et Juillet est mal parti pour entrer dans la catégorie bonne prévision avec un excédent de 1.5 °C pour les deux premières décades du mois au Bourget (eh oui...) et pas de Tm très fraiches prévues dans les 10 jours, mais une surprise de denière minute n'est pas exclue.

Et enfin, remettons les choses au clair quant à la transparence : Florent n'a jamais indiqué quel était le traitement de donné qu'il appliquait pour établir ses prévisions. Et d'autre part, ce n'est pas lui qui a indiqué que sa série de référence partait de 1842, c'est un autre intervenant du forum qui a révélé le pot aux roses !

Florent a parfaitement le droit de garder pour lui ses techniques de calcul évidemment, mais parler de transparence est très abusif.

Je suis en total accord avec ce que vient de souligner tomar!

rien n'est démontré car je ne sais pas qu'elle est la cuisine utilisée, comment sont déterminés les tendances, et de plus les résultats avec le nouveau mode de traitement font apparaitre le même taux de réussite que météobelgique qui fait plus ceci avec le feeling que toi!

Pour le moment, je ne peux que lire ce qui est ecrit et acquiessé si cela est juste et tirer de temps en temps pour obtenir des infos!

Je suis en total accord avec ce que vient de souligner tomar!

rien n'est démontré car je ne sais pas qu'elle est la cuisine utilisée, comment sont déterminés les tendances, et de plus les résultats avec le nouveau mode de traitement font apparaitre le même taux de réussite que météobelgique qui fait plus ceci avec le feeling que toi!

Pour le moment, je ne peux que lire ce qui est ecrit et acquiessé si cela est juste et tirer de temps en temps pour obtenir des infos!

J'estime être le plus transparent des prévisionnistes saisonniers, même si cela ne vous satisfait pas. Je prends parfois mon temps avant de révéler quelque chose pour bien valider mes hypothèses : sur le forum, certains avaient compris depuis très longtemps quels type de données et même trends j'utilise avec un minimum de recherche. Cela m'étonnerais que vous en sachiez autant de la "cuisine", comme vous le dites, de Météo Belgique, Frédéric Decker ou autres... Quand cela sera le cas, on en reparle ??

En tout les cas, je ne fonctionne pas au "feeling" et tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'y a pas de place pour le hasard dans la méthodologie que j'utilise : tout est rigoureusement calculé à partir des données dont je dispose. La seule inconnue qu'il vous reste est le mode de calcul.

Florent.

et c'est une énorme inconnue tu l'avoueras!

Pour le reste, comment expliques-tu que ton % de réussite ne soit pas meilleur que celui de MB?

Pour sa méthode, tu t'en es expliqué avec lui sur le forum MB mais on peut mettre un lien sur la discussion me semble t'il?

En ce qui concerne Fred Decker et les autres prévisionnistes amateurs même si l'effort est louable, j'avoue ne pas apporter un quelconque crédit aux résultats....

Florent,

On pourra parler de transparence de tes prévisions quand, comme dit GD, tu nous auras révélé tes recettes de cuisine, pas avant. Et que n'importe qui pourra vérifier ce que tu fais, ce qui est la base d'un travail scientifique en fait.

Force est de constater que ce n'est pas le cas actuellement.

Nous en somme réduit à juger de ton outil uniquement par ses résultat A POSTERIORI, et ses résultats sont médiocres.

comment expliques-tu que ton % de réussite ne soit pas meilleur que celui de MB?

Pour sa méthode, tu t'en es expliqué avec lui sur le forum MB mais on peut mettre un lien sur la discussion me semble t'il?

Bonne idée pour le lien, car pour l'expliquer, il faudrait peut-être en savoir plus sur leurs propres méthodes... Je conçois diffilement que l'on fasse la "moyenne" de plusieurs modèles et indices, sur quelle base ? avec quel poids respectifs pour les différents chiffres entrés ? Il s'agit plus de résumés que de véritables calculs le plus souvent... mais bon, si on peut en retirer quelque chose, pourquoi pas ?
En ce qui concerne Fred Decker et les autres prévisionnistes amateurs même si l'effort est louable, j'avoue ne pas apporter un quelconque crédit aux résultats....

Cela me rassure, car déjà que tu ne veux apporter crédit qu'à ce que tu peux comprendre et démontrer, le contraire m'aurait beaucoup étonné !
Nous en somme réduit à juger de ton outil uniquement par ses résultat A POSTERIORI, et ses résultats sont médiocres.

Comme pour toute les autres prévisions Tomar... enfin presque, car je compte bien publier ma méthodologie en clair et en entier. Résultats pas pire que d'autres, médiocres si tu veux : je ne sais pas faire mieux pour l'heure et je les trouve relativement satisfaisant pour ma part étant donnée le faible nombre d'intrants dans mes calculs. Je serais très déçu si c'était un complexe modèle qui me sortait des résultats avec cette fiabilité : ici, le but était aussi de démontrer que quelques données sommaires permettent de faire des prévisions avec la même fiabilité que des modèles plus complexes, montrant au passage qu'il serait peut-être nécessaire de considérer les dites données avec plus d'attention avant de s'attaquer à des processus complexes...Florent.

Florent, quest ce que tu t'amuse à repondre à Tomar et GD, laisse tomber ils auront toujours un truc à dire pour critiquer tes performances en therme de previsions saisonnieres. donc ne leur repond pas. De mon coté je suis de tout coeur avec toi et continu dans ce sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un autre part ici en lorraine pour les deux premeires decade, les temperatures varient autour des normales, avec une 1ere decade fraiche et une 2eme chaude sans exces. Pour le moment la 3eme est plus fraiche de pas beaucoup cependant donc un mois de juillet plus frais dans le nord-est est largement possible cette année. Et peut etre moins paris car d'apres tomar la temperature serait de +1,5° pour bourget si bien sur c'est bien vrai.

On pourra parler de transparence de tes prévisions quand, comme dit GD, tu nous auras révélé tes recettes de cuisine, pas avant.

il faudrait peut être arreter de le cuisiner d'abord .GD, Tomar >> je défends les initiatives ; c'est le seul qui fait une prévision très précise et à partir de certaines méthodes de calcul, ce qui n'est pas le cas d'autres prévisionnistes .

S'il n'a pas envie de dévoiler sa méthode de travail, c'est qu'il y a bien des raisons ( méthode avec des calculs trop compliquée et trop long pour être mis sur le forum ? impossibilité de faire face aux critiques de sa méthode ? peur de passer pour un prétentieux ? ) .

Tomar >> la transparence est de rigueur ; les conséquences sur la science ont souvent été plus dramatiques à partir sur des informations fausses que sur l'absence d'information .

Mais bien sur, comme je l'écris sur presque chacun de mes messages, Florent a parfaitement le droit de faire ce qu'il veut, que ses raisons soient bonnes ou mauvaises qu'importe.

Mais parler de transparence est abusif lorsque la méthode n'est pas vérifiable, c'est tout.

De même, comme on l'a lu dans les messages de Florent et d'autres notamment de son fan club, que de prétendre qu'il est établi que l'hiver prochain sera très froid.

Non, c'est une prévision (qui peut même être partagé par des organismes de prévisions), et certainement pas un fait établi.

Cela me rassure, car déjà que tu ne veux apporter crédit qu'à ce que tu peux comprendre et démontrer, le contraire m'aurait beaucoup étonné !

On parle de science ou de démarches scientifiques?Tu présentes ton outil comme tel non? alors accepte la critique en tant que scientifique ou alors place toi au-dessus du lot en le disant de manière explicite!?

Florent, quest ce que tu t'amuse à repondre à Tomar et GD, laisse tomber ils auront toujours un truc à dire pour critiquer tes performances en therme de previsions saisonnieres. donc ne leur repond pas. De mon coté je suis de tout coeur avec toi et continu dans ce sens rolleyes.gif

Il est sur que lorsque tu passes ton temps à nier, on ne doit pas non plus te contredire?un peu simpliste comme raisonnement mais bon, tu le joues comme tu le sens...

S'il n'a pas envie de dévoiler sa méthode de travail, c'est qu'il y a bien des raisons ( méthode avec des calculs trop compliquée et trop long pour être mis sur le forum ? impossibilité de faire face aux critiques de sa méthode ? peur de passer pour un prétentieux ? ) .

Je ne demande pas mieux que de le savoir mais même quand tu penses détenir la vérité, il faut accepterr qu'avec de tels trous dans la méthode on puisse critiquer?

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

C'est vrai que Tom57 en connait un rayon en termes (sans h) de prévisions saisonnières. Rappel d'un petit topic datant de mai 2005 :

/index.php?showtopic=9001&st=15'>Forum infoclimat - mai 2005

Il y en a qui ont toujours pas compris ici. La chaleur actuelle en Afrique n'a strictement rien a voir avec l'été qu'on aura sur l'Europe. On la déjà répeter plusieurs fois ça même en hiver. Au contraire, meteo france qui envisage un été chaud ne me fait ni chaud ni froid. Meteo france ignore beaucoup de choses encore même si leur modèle saisonnier annonce un été chaud sur l'europe. Moi, stephane, florent et encore d'autre annonce un été humide et relativement frais et je pense qu'il en sera ainsi. C'est Dame nature qui en décidera autrement de toute façon. La noaa très fiable à 2 mois de l'échéance annonce une anomalie negative sur la plupart de l'europe en juin et normal en juillet quoique plus frais sur l'europe de l'est ( Allemagne comprise) avec beaucoup d'humidité et souvent des orages. Je resterais toujours sur cette position sans changer quoi que ce soit. a++

La noaa très fiable à 2 mois de l'échéance annonce une anomalie negative sur la plupart de l'europe en juin

La NOAA est effectivement très fiable puisque juin annoncé avec la plus grande certitude comme frais a été finalement dans un grand nombre de région le 3ème mois de juin le plus chaud de l'histoire (source MF)

Ecart à la normale Tm juin 2005

et normal en juillet quoique plus frais sur l'europe de l'est ( Allemagne comprise) avec beaucoup d'humidité

Beaucoup d'humidité également, tout le monde l'a bien remarqué, notamment les 50 départements placés en restriction d'utilisation de l'eau.

Je resterais toujours sur cette position sans changer quoi que ce soit.

C'est comme ça que la science avance...

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

C'est vrai que Tom57 en connait un rayon en termes (sans h) de prévisions saisonnières. Rappel d'un petit topic datant de mai 2005 :

/index.php?showtopic=9001&st=15'>Forum infoclimat - mai 2005

Il y en a qui ont toujours pas compris ici. La chaleur actuelle en Afrique n'a strictement rien a voir avec l'été qu'on aura sur l'Europe. On la déjà répeter plusieurs fois ça même en hiver. Au contraire, meteo france qui envisage un été chaud ne me fait ni chaud ni froid. Meteo france ignore beaucoup de choses encore même si leur modèle saisonnier annonce un été chaud sur l'europe. Moi, stephane, florent et encore d'autre annonce un été humide et relativement frais et je pense qu'il en sera ainsi. C'est Dame nature qui en décidera autrement de toute façon. La noaa très fiable à 2 mois de l'échéance annonce une anomalie negative sur la plupart de l'europe en juin et normal en juillet quoique plus frais sur l'europe de l'est ( Allemagne comprise) avec beaucoup d'humidité et souvent des orages. Je resterais toujours sur cette position sans changer quoi que ce soit. a++

La noaa très fiable à 2 mois de l'échéance annonce une anomalie negative sur la plupart de l'europe en juin

La NOAA est effectivement très fiable puisque juin annoncé avec la plus grande certitude comme frais a été finalement dans un grand nombre de région le 3ème mois de juin le plus chaud de l'histoire (source MF)

Ecart à la normale Tm juin 2005

et normal en juillet quoique plus frais sur l'europe de l'est ( Allemagne comprise) avec beaucoup d'humidité

Beaucoup d'humidité également, tout le monde l'a bien remarqué, notamment les 50 départements placés en restriction d'utilisation de l'eau.

Je resterais toujours sur cette position sans changer quoi que ce soit.

C'est comme ça que la science avance...

D'un autre part ici en lorraine pour les deux premeires decade, les temperatures varient autour des normales, avec une 1ere decade fraiche et une 2eme chaude sans exces. Pour le moment la 3eme est plus fraiche de pas beaucoup cependant donc un mois de juillet plus frais dans le nord-est est largement possible cette année. Et peut etre moins paris car d'apres tomar la temperature serait de +1,5° pour bourget si bien sur c'est bien vrai.

Tom,J'aimerais beaucoup que tu évites ce genre d'insinuation à l'avenir. Dois-je te rappeler que tu as fait la même chose il y a 2 semaines pour finir par t'excuser ?

Merci

mais la question n'est pas de savoir si on sait ou l'on ne sait pas mais lorsque l'on se targue de faire un travail de chercheurs, on en accepte les règles et à ce titre A.coustou est décrié pour ses vues sur le climat mais l'accepte et s'il se plante il fera son mea culpa j'en suis sûr!

Donc je ne demande pas plus que de savoir plutôt que de me faire livrer tout cuit un résultat sorti comme cela!

Mais une fois faite la preuve, je ne ferai que reconnaitre le mérite (ce que je fais déjà en terme (moi aussi sans h) de volume de travail et de volonté de communication (mais mal orientée)) de florent !

Je critique la méthode pas le travail, cela je ne me le permettrai pas.

salut à GD et Tomar

Alors déjà la rentrée?

C'est pour quand les vacances? default_laugh.png

Dur dur vraiment de ne pas s'engluer dans un débat avec quelqu'un qui pense qu'il est le seul à détenir la Vérité avec ses cycles et modèles simplistes très souvent mis en défaut.

Lorsqu'on entrevoit le contenu de ses modèles il est difficile de garder son sérieux.

Aller chercher la période 1842-1845 pour prévoir notre avenir immédiat témoigne d'une naïveté peu commune.

Aller chercher des périodes de 55 ans dans l'activité solaire ne s'appuie sur aucune réalité concernant la physique du Soleil.

Et puis , à l'attention du fan-club , que cela leur plaise ou non , il n'est absolument pas question que pour ma part j'arrête mes critiques (le mot est faible) vis à vis de ce genre de prévisions saisonnières.

J'essaie qu'elles soient constructives mais je constate qu'elles ne sont pas prises en compte.

Et puis ce forum est ouvert à tout le monde.

Seuls les modérateurs peuvent y faire la police.

à Tomar : pourrais-tu donner un lien pour Paris le Bourget? (à moins que ce soit sur Wetterzentrale,mais j'ai la flemme de chercher)

salut à GD et Tomar

Alors déjà la rentrée?

C'est pour quand les vacances? biggrin.gif

Pas encore les vacances...Bientôt pour moi des choses à finir pour faire avancer la science default_laugh.png

Ensuite pour avancer, il faudrait que l'on essaie de faire un pas les un vers les autres mais sans que tout arrive ici en étant une vérité absolue en fin de discussion.

J'aimerai que tout soit déterministe mais pour le moment l'outil de Florent a une réussite bonne ou moyenne et j'aimerai qu'il soit plus performant mais avec l'approche suivie je ne pense pas que ceci soit réalisable.

Bravo a bart63 qui rétablit la vérité sur un des membres actifs du fan club florent76.

il y a un maintenant un clan pro Florent76 et un clan anti Florent76 : super ! c'est comme ça que les prévisions saisonnieres progressent mais que la betise aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
J'aimerai que tout soit déterministe mais pour le moment l'outil de Florent a une réussite bonne ou moyenne et j'aimerai qu'il soit plus performant mais avec l'approche suivie je ne pense pas que ceci soit réalisable.

tu ne peux pas avoir une prévision déterministe sur une échéance aussi longue : il y a beaucoup trop de fluctuations au niveau des parametres météorologiques ; regardes les prévisions déterministes sur une dizaine de jours ce que ça donne !Bonnes vacances saisonnieres à ceux qui partent default_laugh.png

tu ne peux pas avoir une prévision déterministe sur une échéance aussi longue : il y a beaucoup trop de fluctuations au niveau des parametres météorologiques ; regardes les prévisions déterministes sur une dizaine de jours ce que ça donne !

mais je le sais cyril......;Merci de me le rappeler tout de même!Ensuite pour cette histoire de césure entre deux clans, quel est le problème?Un consensus en sciences dures j'en connais peu sauf en maths où les théorèmes sont clairement démontrés et c'est comme cela que les choses progressent!

Hello Meteor !

Pas encore les vacances pour moi, elle seront d'ailleurs fractionnées, je suis aussi un adepte des WE prolongés. Et toi tu rentres de congés ?

Pour les source des séries de T pour le Bourget, je me suis servi de wetter-zentrale bien sur, et des données sur le site de Fred Decker

http://www.lameteo.org/

Elles sont cohérentes.

Il y avait un site noaa qui donnait aussi la série Le Bourget jusqu'à 2003, mais il n'est plus actif.

Bon, j'espère lire bientôt tes messages toujours très instructifs et documentés ;o)

pour le moment l'outil de Florent a une réussite bonne ou moyenne et j'aimerai qu'il soit plus performant mais avec l'approche suivie je ne pense pas que ceci soit réalisable.

Alors là non je suis pas d'accord default_laugh.png , en quoi ce modèle a t'il une réussite bonne ou moyenne?Sur quoi se base t'on enfin?

Si j'ai bien suivi la "réussite" des prévisions est de 50% depuis novembre ou décembre 2004.

En quoi est-ce bon?

Quant à faire des pas vers l'autre, tout à fait d'accord, mais pas dans un seul sens.

non il est proche des 2/3 en fait me semble t'il?

En tous les cas, il n'est pas comparable au jeter de dés !

Donc il y a quelque chose mais est-ce de la chance ou une mise en exergue d'un quelconque phénomène?

Hello Meteor !

Pas encore les vacances pour moi, elle seront d'ailleurs fractionnées, je suis aussi un adepte des WE prolongés. Et toi tu rentres de congés ?

Pour les source des séries de T pour le Bourget, je me suis servi de wetter-zentrale bien sur, et des données sur le site de Fred Decker

http://www.lameteo.org/

Elles sont cohérentes.

Il y avait un site noaa qui donnait aussi la série Le Bourget jusqu'à 2003, mais il n'est plus actif.

Bon, j'espère lire bientôt tes messages toujours très instructifs et documentés ;o)

merci pour ton lien Tomar.Les vacances c'est pour le 23 juillet sur la Méditerranée.

Pas trop tôt!

Je vais essayer d'oublier un peu les thermomètres et autres instruments barbares pour tester la SST, ainsi que l'intensité des UV, avec mon épiderme(en faisant gaffe quand même).