Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir

Pour le moment, le scénario "chaleur" pour le week-end prochain semble se confirmer. Toutefois, les remontées chaudes ont des intensités différentes selon les modèles. Du plus chaud au moins chaud, cela donne: GFS, GEM et GME, flux venant d'Afrique du Nord et ECMWF et JMA, flux venant d'Espagne. Avec la proximité des basses pressions atlantiques et des remontées d'air plus ou moins chaud, la tendance orageuse reste d'actualité.

Pour la semaine prochaine, les modèles à long terme divergent un peu.

GFS voit une remontée des géopotentiels sur l'Atlantique et l'installation de hautes pressions rejetant les dépressions au Nord de l'Europe. Le flux d'Ouest à Nord Ouest ferait baisser les températures.

JMA verrait la constitution d'un beau GA et la baisse des géopotentiels sur l'Europe de l'Est facilitant le passage des dépressions sur les Îles Britanniques et influençant une bonne partie du pays.

ECMWF verrait perdurer la situation du week-end. Remontée chaude et possibilité de dégradation orageuse par l'Atlantique.

A suivre …

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Williams

Au vu des derniers modèles, voici ma version. La chaleur arrivera progressivement sur le Sud dès mercredi, alors que le Nord essuiera toujours quelques passages de fronts perturbés, toutefois de moins en moins actifs. La chaleur n'arriverait que samedi dans ces régions, lorsque les pressions remonteront et que le flux sera favorable.

Concernant les orages, ils dépendront du bon vouloir de la goutte froide qui devrait se former au large des côtes atlantiques et être au plus près de nous dimanche et lundi. Ensuite, tout dépendra du timing concernant l'évolution des fronts, mais surtout de l'emplacement exact de cette goutte froide.

A priori, ce matin, elle me paraît encore un peu loin des côtes ne laissant espérer que quelques orages orographiques (altitude) sur les Pyrénées samedi, et par débordement sur le Sud Ouest et pourquoi pas sur le Massif Central dimanche. D'autres cellules orageuses pourraient se produire sur un tiers Ouest de dimanche soir à lundi soir. A suivre …

Mais là, en terme de précision concernant des orages, on ne fait pas pire pour le moment, il faut attendre encore une paire de jours pour mieux cerner l'évolution générale.

Ensuite, il se confirmerait que nous changions de masse d'air en milieu de semaine prochaine. L'anticyclone des Açores reprendrait de la vigueur et le flux proviendrait de l'Ouest voire Nord Ouest. Mais prudence, l'échéance est lointaine.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un mois de mai contrasté, instable et agité ?

Après le coup de chaleur du week end et début de semaine prochaine, selon GFS 12h, le temps pourrait se dégrader sérieusement à partir du 4/05 avec un flux de NO frais et humide (dépression sur GB puis sur l'Europe centrale+anti atlantique en position toboggan)...

à voir avec les autres modèles... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine qui n'a pas l'air de passionner les foules et pourtant quels contrastes !

Après la poussée de chaleur du week-end en flux de sud, quelques beaux orages en vue lundi 02, suivi d'un flux de nord tout à l'inverse !

Le nord qui aura enfin eu cheud samedi et dimanche avec plus de 23° n'en profitera pas longtemps avec des maximales autour de 10 à 12° mercredi 04 mai...

Cette fraicheur semble être provisoire, mais les températures regagneront simplement les normales cette fois avec 16 à 18° en fin de semaine.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres les previsions de Fred les orages pouraient venir plus vers le centre des Pyrenees au lieu d'etre surtout a l'ouest comme ca ete le cas pour les derniers.

En plus avec ces temperatures 26.80°C aujourd'hui et 28.60°C hier chez moi, c'est bon pour qu'ils soivent plus actifs. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa, la chaleur, mais... n'oubliez pas la SECHERESSE !

La région Poitou-Charentes va continuer à se déssécher, tout comme l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, et ce ne sont pas quelques dizaines de minutes de forte pluie et de grêle qui vont arranger la situation ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine qui n'a pas l'air de passionner les foules et pourtant quels contrastes !

BonsoirEn effet, première partie de semaine contrastée, puis, c'est un peu le flou …

Après un week-end quasiment estival, cela devait arriver, les orages devraient entrer en scène. Lundi et mardi, le front perturbé occasionnera de l'instabilité orageuse d'abord sur l'Ouest puis le lendemain du Sud au Nord Est. A l'arrière, la masse d'air commencera à se rafraîchir.

Mercredi, de petits fronts secondaires pourraient occasionner encore quelques averses sur le Nord de la France. Le mercure quant à lui repartirait sous la barre des 15° en de nombreuses régions.

Côté centres d'action, dès mardi, la dépression atlantique commencera à se combler et l'anticyclone des Açores reprendrait du service et viendrait pousser le système dépressionnaire vers le Nord. Le flux passerait donc du Sud Ouest au Nord Ouest et, le mercure changera de direction également.

Ensuite, c'est un peu la pagaille au niveau des centres d'action. GFS et GME verraient le retour des hautes pressions avec une amélioration côté ciel, mais dans une ambiance bien plus fraîche.

ENS voit à peu près le même mouvement avec toutefois une légère faiblesse des pressions au Nord. Quant à ECMWF, les hautes pressions seraient trop à l'Ouest laissant ainsi les dépressions glisser sur leur flanc Nord Est en direction de la France.

Pour JMA, l'anticyclone monte un peu plus haut façonnant une goutte froide qui irait tout droit perturber la France, la Suisse et l'Allemagne.

Donc, prévisions hasardeuses! Globalement, on peut dire qu'avec l'affaiblissement des géopotentiels en milieu de semaine, les dépressions ne seront pas loin de nous et pourraient à tout moment nous rendre visite en s'engouffrant dans cette brèche.

Les hautes pressions à l'Est ne seront plus d'actualité, seul l'anticyclone des Açores devrait être présent et entretenir une sensation de fraîcheur en faisant descendre de l'air plus ou moins humide en provenance du Nord Ouest. A suivre …

Bon week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Personne aujourd'hui??? et bien on bat les records là... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je viens de consulter quelques modeles et la tendance est plus nette à partir du milieu de semaine prochaine avec vraivremsablement une poussée de notre anti Atlantique qui reprendrait du poil de la bête (environ du 1035 hPa), en s'étendant un peu vers notre pays. Attention bon contraste thermique en perspective entre l'ouest de la France, sous un temps bien agréable et des températures de saison, et l'Est, bien plus nuageux, toujours un peu instable et surtout plus frais (flux de NO).

En attendant, Jean Michel avait bien résumé la situation jusqu'à mercredi, rien à rajouter ce soir, à savoir un temps nettement moins ensoleillé, assez variable et beaucoup moins chaud que ce week-end.

@+

bonne nuit en espérant plus de monde demain default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette chaleur, le contraste va être énorme !

Les pyrénées centrale coutumières aux variations les plus extrêmes puisqu'on a pu enregistrer 29° le 29 février 1960 à Saint Girons va passer de maximales supérieure à 25° en cette fin de semaine à pas plus de 7 à 9° mercredi 04 mai !

Que dire du reste de la France où le mercure ne dépassera plus les 15° et plafonnera même à 11° sur le NE peut-être jeudi 05 mai !

J'espère que vos petites laines ne sont pas loin, parce que ce coup d'été est tout provisoire, nous ne sommes pas encore au mois de juillet et nous allons très vite nous en apercevoir...

En attendant, beaux orages à attendre probablement de cet énorme conflit de masse d'air. Dès le nuit prochaine sur l'ouest, toute la journée de lundi et mardi sur toute la facade est du pays.

J'attire l'attention sur un fait trop ignoré dans mon analyse saisonnière de mai :

Ce ne sont pas les années chaudes qui sont pourvoyeuses des phénomènes orageux les plus violents. On a toujours relevé dans l'histoire des tornades et des orages de grêle les plus violents dans les années parmi les plus froides du petit âge glaciaire. Tornade dans les vosges le 11 juillet 1984 avant l'hiver 1985, tornade F5 le 19 août 1845 en Seine-Maritime dans une année très froide suivant un hiver rude, ligne d'orage de grêle le 13 juillet 1788 avant le mois de décembre le plus froid du XVIIIe siècle, les exemples sont nombreux et il s'agit de phénomènes à grandes échelles à chaque fois.

Il faudra scruter chaque situation avec forts contrastes thermiques, canicules subites suivies de forts rafraichissements.

Rrea00119840711.gif

Nous voyons ici la même poussée chaude que nous connaissons actuellement, les même pressions basses, il suffit ensuite que le contraste soit fort et rapide entre la langue chaude et l'air froid coulant à l'ouest. Le contraste était ici très fort en peu de distance. Une canicule subite régnait depuis 4 jours après un début juillet 1984 très frais. On relève 33,6° à Nancy le 11 juillet, 23,6° le lendemain. Au résultat : L'orage du 11 juillet 1984 dans le nord-est de la France provoqua des dégâts (plusieurs millions de francs dans le département des Vosges) et une saignée SW -> NE en ligne droite de 15 000 ha qui relèveraient de la tornade F4.

Plus l'air froid est virulent, plus les conflits de masse d'air vont être fort, les masses d'air chaud variant beaucoup moins intraséquement en température. Suivez mon regard : j'annonce un hiver rude pour la fin de l'année, les flux méridiens dominent... prudence donc. Le type de canicule subite que nous connaissons est à redouter. Selon les relevés que j'ai pu faire dans les archives, nous sommes autour de cet hiver froid possible et avec les conditions synoptiques qui règnent depuis plusieurs mois dans des conditions préférentielles pour les orages de grêle et les tornades en 2005 et 2006.

C'est le réchauffement climatique qui pourrait justement nous en préserver si les masses d'air polaire qui pourront interférer tout au long de l'année sont moins froides.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c est exactement ce que je pense.des masses d air plus douces aux poles engendrent moins d instabilité.d ailleurs j ai eu mes orages les plus violents en mai de je sais plus quel année alors que la temperature n excedait pas 17 degrés.mais voila, l air froid en altitude etait présent ce qui a provoqué de l instabilité.

c est bien l air froid qui est a l origine des phenomenes violents (tornades orages) non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à partir de mercredi 4:

Anti atlantique à l'ouest et dép à l'est et vers la mer du nord --->entre les 2 , un flux de NO pas bien chaud avec un ciel variable. Temps plus humide au nord de la Seine et sur NE

T à peine de saison en allant vers l'ouest si l'anti s'avançait un peu, fraiches à l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est bien l air froid qui est a l origine des phenomenes violents (tornades orages) non?

Exact. Pour s'en convaincre, il suffit de comprendre le meilleur cas d'école en la matière qui est le territoire des Etat-Unis. Chaque année, les plaines centrales du pays sont affectée par des tornades dévastatrices. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune barrière montagneuse orientée est-ouest et que le sud du pays est baigné par la très chaude mer des caraïbes. Les remontées chaudes et humide remontant à partir du printemps ont tout le loisir de rentrer en conflit avec les masses d'air sec et encore glaciales du Canada au printemps : c'est la saison des tornades !

Cela démontre clairement qu'un fort gradient thermique est nécessaire pour avoir des tornades. Les conditions sont optimales aux Etats-Unis avec aucune barrière montagneuse, une mer chaude au sud en zone subtropicale (flux dominant de SE) et un aire continentale froide au nord au printemps (flux de NNW lors des descentes froide). Amplitude thermique maximale pour un conflit entre flux de directions contraires : le résultat est destructeur chaque année !

L'Europe est protégé à 95% de ce risque, puisqu'on a certes une mer chaude au sud (méditerranée), mais encore située en zone tempérée et surtout complétement fermée par des reliefs au nord et au sud. Au nord, on a un océan emmenant donc des masses d'air bien moins froides au printemps. Les risques de conflits sont considérablement minimisés. Cependant, il reste 5% de risque lorsque les conditions synoptiques entrainent de plus forts contrastes thermiques et que les descentes froides sont plus intenses qu'à l'accoutumée.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours rien pour les pluviomètres dans le sud est, c'est désespérant. La sècheresse, malgré les bonne pluies qui nous ont touchées ce mois çi ne sera bénéfique que pour la végétation mais pas pour les nappes phréatiques qui sont encore bien en dessous de leur niveau habituel !

Ca m'etonne pas qu'en ce moment, il n'yai pas grand monde qui se bouscule sur le forum, bref un temps sans intêret, pas trop chaud, mais au contraire frais, sans pluies pour le sud est et je commence à trouver le temps long (heureusement que en ce moment, il ne se passe pas grand chose, car en ce qui me concerne, j'ai une période d'examen, donc je suis très concentré!). default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est bien l air froid qui est a l origine des phenomenes violents (tornades orages) non?

Exact. Pour s'en convaincre, il suffit de comprendre le meilleur cas d'école en la matière qui est le territoire des Etat-Unis. Chaque année, les plaines centrales du pays sont affectée par des tornades dévastatrices. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune barrière montagneuse orientée est-ouest et que le sud du pays est baigné par la très chaude mer des caraïbes. Les remontées chaudes et humide remontant à partir du printemps ont tout le loisir de rentrer en conflit avec les masses d'air sec et encore glaciales du Canada au printemps : c'est la saison des tornades !

Cela démontre clairement qu'un fort gradient thermique est nécessaire pour avoir des tornades. Les conditions sont optimales aux Etats-Unis avec aucune barrière montagneuse, une mer chaude au sud en zone subtropicale (flux dominant de SE) et un aire continentale froide au nord au printemps (flux de NNW lors des descentes froide). Amplitude thermique maximale pour un conflit entre flux de directions contraires : le résultat est destructeur chaque année !

La réponse est incomplète.Il ne faut pas de l'air froid ,il faut ,comme tu le dis d'ailleurs,de forts contrastes thermiques ,donc aussi de l'air chaud.

Et j'ajoute qu'il faut surtout une masse d'air à très fort contenu énergétique ,donc à la fois chaude et très humide.

Le mélange à de l'air très froid permet la libération quelquefois très brutale de l'énergie contenue dans la masse chaude.

Il faut donc de l'air très froid et de l'air très chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est incomplète.

Il ne faut pas de l'air froid ,il faut ,comme tu le dis d'ailleurs,de forts contrastes thermiques ,donc aussi de l'air chaud.

Je ne vois pas bien où il est dit autre chose et ce qu'il manquait à la réponse. Le sujet explique même très bien que si un des ingrédients de base au contraste de température manque, le risque de tornade et d'orages grêleux est quasi nul... Si il fallait conclure en disant "Il faut donc de l'air très froid et de l'air très chaud", il me semble que cela était bien évident et posé.

Il est expliqué en plus de cela que les masses d'air chaude est humide impulsées par le sud ne changent pas significativement de température d'une année à l'autre. C'est bien l'air froid, le second ingrédient qui va faire que la saison des tornades sera intense ou non en fonction de l'importance et de l'intensité du froid des descentes d'air glacial. Mais tout est lié puisque qu'une descente d'air froid génère une pulsion chaude à l'avant, comme les pulsions d'air chaud peuvent favoriser des descentes d'air froid. Aux Etats-Unis, pour le malheur des populations du Middlewest, rien n'empêche ces deux types de masse d'air très différentiées de se rencontrer en occasionnant les phénomènes climatiques les plus violents du monde.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me permets d'ajouter la précision suivante, les conflits de masse d'air particulièrement violents du Middle West sont générateurs de tornades et d'orages violents mais le courant jet joue un rôle non négligeable ainsi q'une particularité typique du centre des States: la "dryline" ligne sèche qui matérialise l'invasion d'air tres chaud et très sec qui provient soi des états semi désertique du sud ouest (Arizona, Nouveau Mexique) ou par effet de foehn issu des Montagnes Rocheuses default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse des modèles du soir (GFS et ECMWF) : ça ne s'arrange vraiment pas !

C'est encore loin, mais la tendance se confirme après un léger optimisme avant le week-end. Espérons que nous n'irons pas là où les modèles nous mènent ce soir...

Selon eux, après notre début de mois extraordinairement chaud, nous allons aller aux record de froid le week-end prochain si ça continue comme cela !

On n'y est pas encore, mais quand même... revue de détail d'une dégringolade de 20° de la température, pas moins !

Après notre chaleur, début de semaine orageux avec des températures en baisse : on passe des 25 à 29° à 17 à 21° sur le moitié nord lundi et mardi.

Mercredi, nouvelle baisse plus sérieuse du mercure : on plafonne mercredi 4 et jeudi 5 à 13 à 15° avec un temps assez médiocre. Idem pour jeudi 5. En effet, la depression et les orages étant passés, on passe en flux de NW sous l'influence d'un anticyclone atlantique AA au large de la France.

Vendredi 6 et samedi 7, la baisse du mercure se poursuit : plus que 11 à 13°. Si bien que dimanche 8 mai, dans une semaine on arrive à des maximales de 9 à 11°. Ce qui devait arriver arrive : l'AA nous entraine une descente d'air froid ! -5° à 850 hPa sur la Grande-Bretagne pour le week-end. Neige assurée à 1000 m en montagne sur la facade est de la France. Et le pire, c'est que l'on va pouvoir craindre les gelées le matin en début de semaine suivante.

Rtavn1562.gif

Après l'été, c'est le retour de l'hiver : il n'y a vraiment plus de saison !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut tj que tu exagéres Florent 76. C'est pas bon de toujours tomber dans les extrêmes quand on fait de la prévision. Entre l'épisode neigeux en plaine qui devait être exceptionnel en avril, les prévisions de neige hystériques cet hiver, les gros orages de demain voir tornades, c'est maintenant des records de froid et le retour de l'hiver pour la semaine prochaine.

Oh, il n'y a pas de doute, la chute sera sévére car on part de très haut. On sera surement au dessous des normales saisonnières mais bien loin des records à mon avis au vue des modéles ce soir. Un flux de nord ouest plutot anticylonique qui laisserait passer quelques fronts atténués surtout sur le nord est de la france est en vue avec des temp de 13 à 16 degrés sur la moitié nord et 17-18 sur le sud. Les 10 cm Paris le 1 mai 1945 et les 5 cm à Tours le 7 mai 1997 sont exceptionnels, pas les modeles de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Virgile (et vive le retour des prévisionnistes !), on reste loin des records pour début mai qui doivent être des maximales de l'ordre de 4 à 5°C

Mais comme tu le dis, la chute du mercure sera sévère cette semaine...

Pour les orages, je ne sais pas si l'épisode du début de la semaine sera intense, je n'ai pas avancé grand chose là dessus. Pour les tornades, c'est un risque sur l'année, sachant qu'il reste toujours faible en France.

Rien d'hystérique là dedans... le rôle des analyses saisonnières est peut-être aussi un peu d'essayer de prévoir un peu les gros risques climatiques un peu avant les autres prévisions, sinon quelle utilité à tout cela ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si mon message va être effacé, je tenais à dire que ce forum part de plus en plus en c****** et que ça devient très, très lassant.

Virgile, le jour où tu ne feras pas une remarque dans la journée, je sais pas ce qu'il tombera mais j'aimerais pas être en dessous. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modeles de ce matin font encore diminuer le refroisissement. On devrait simplement retrouver les normales saisonnières en milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...