Iroise29 Posté(e) 27 avril 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 27 avril 2005 C'est un changement de régime qui arrive ce WE après 3 semaines de temps perturbé par flux d'O, NO (et SO ), bref océanique: un flux de sud anticyclonique chaud et sec devrait s'installer pour au moins 2-3 jours.... La dépression atlantique sera un peu freinée dans un 1er temps... Pas si sur que cela reste sec! Nous pourrions avoir des orages et quelques ondées tout de meme principalement sur l'ouest mais globalement l'impression sera agréable et assez estivale sur le pays ce week-end, apres plusieurs jours de temps maussade.Ensuite, nous pourrions avoir une dégadration plus nette avec changement de flux mais rien est sur encore. Les prévisions restent difficiles car il n'y pas véritablement de grands centres d'action qui nous influencent, de pauvres anti à 1020 et des dépressions à 995/1000 hpa, une sorte de marais barométrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 27 avril 2005 Partager Posté(e) 27 avril 2005 Exactement meteor. J'allais écrire la meme chose mais tu m'as devancé.lol. Moi aussi je me souvien exactement de cette prévi qui laissaient entrevoir un net rafraisshisemen du 27 au 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 28 avril 2005 Partager Posté(e) 28 avril 2005 Peut être que Florent pourrait nous éclairer là dessus? Ou alors y a t'il un décalage visible entre résultats et prévisions? Merci de nous répondre Florent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 avril 2005 Partager Posté(e) 28 avril 2005 A l'instar de ce que dit meteor, il semblerait bien que le "froid" nous surprenne dans la nuit du 3 au 4 mai. C'est ce qu'il m'avait semblé apercevoir il y a déjà quelques jours quand je parlais d'une première semaine de mai un peu fraiche à part le tout début du mois ! Je crois qu'il ne faut pas mélanger les prévisions à long terme (probabilistes) avec les prévisions à court terme (déterministes). Ce ne sont ni les mêmes concepts, ni les mêmes outils sur lesquels on peut se baser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2005 Peut être que Florent pourrait nous éclairer là dessus? Ou alors y a t'il un décalage visible entre résultats et prévisions? Merci de nous répondre Florent! En effet, à petite échelle, je voyais bien un rafraichissement du 27 avril au 02 mai, une période plus ou moins chaude ensuite jusqu'au 12 mai...Si nous avons chaud vers le 1er mai, puis froid à partir du 4 mai, on peut dire que ça ira complétement à l'opposé de ce que l'analyse avait entrevue... Attendons que tout cela se confirme, car quelques scénarios maintiennent un peu la chaleur après la pointe du 1er mai, ce qui serait plus cohérent avec le modèle si cela se passait ainsi. Cela dit, cela ne remet pas en cause la prévision mensuelle pour le mois de mai : la prévision fine n'est que la reconstruction à postériori de ce que pourrait être le temps (le plus probable normalement) à l'échelle journalière à partir de la moyenne mensuelle établie par le modèle. Le modèle est encore très loin d'être bien fiable à petite échelle. Comme nous l'avons vu en mars, il y a plusieurs manières d'atteindre la valeur mensuelle attendue, avec des valeurs plus ou moins contrastés et différents calendriers. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 28 avril 2005 Partager Posté(e) 28 avril 2005 Fraicheur uniquement sur l'extreme Nord prévu par GFS à la fin de la semaine prochaine et cela reste tout à fait hypothétique . Sur le Sud , avec les températures entre +5C et +14 C sur les pyrénées orientales , on ne peut pas parler de fraicheur . Comme le temps sera à tendance anticyclonique , les températures seront très agréables sauf peut-etre sur le Nord et le Nord Est . Certes , cela ne sera les 20 à 30 C de ce WE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 28 avril 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 28 avril 2005 Le flux de SO et la grande douceur (voir la chaleur!) devraient durer jusqu'au 3 ou 4 mai et ensuite nous passerions progressivement dans un flux de NO frais (nous descendrions en dessous de 0°C à 850 hpa) et perturbé . Le changement promet d'être assez brutal! Cependant comme le dit Iroise29 les centres d'action sont assez mous alors a situation n'est pas évidente pour les modèles, à surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 avril 2005 Partager Posté(e) 28 avril 2005 Je crois qu'il ne faut pas mélanger les prévisions à long terme (probabilistes) avec les prévisions à court terme (déterministes). Ce ne sont ni les mêmes concepts, ni les mêmes outils sur lesquels on peut se baser Je suis d'accord mais ce n'est pas moi qui fait ce genre de prévisions en citant des dates précises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 28 avril 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 28 avril 2005 Je ne vous comprends pas trop là ou alors il faudra m'expliquer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ou voyez vous de la fraicheur et un temps pertubé à partir du 3 mai? Au contraire, plus les jours passent et plus les modeles repoussent la dégradation ou meme la diminue en intensité. GFS reste toujours l'un des plus pessimistes. Toujours cette mollesse dans les centres d'action, pas de flux dynamique en vue donc, cela ressemble plus à des petits talwegs ou gouttes froides si dégradation il y a. Moi ce que je vois sur les modeles, c'est d'abord un temps assez bien ensoleillé et chaud pour la saison jusqu'au debut de semaine prochaine (on est d'accord la dessus). Néanmoins, tendance de plus en plus moite et lourde des dimanche, s'accentuant encore lundi et mardi du à l'approche tres lente de la dépression atlantique: quelques orages et ondées fort probables en fin de journées et principalement sur l'ouest. Ensuite (c'est mon dernier post car je ne suis plus dans le bon ), sans doute un temps plus variable et des températures dans les normes surtout le nord mais sans que le temps ne soit vraiment désagréable pour la saison. Plus ensoleillé et plus chaud dans le sud, du classique quoi! Voila ce n'est que mon avis, si seulement Jean Michel, Loon ou virgile ou d'autres prévisionnistes mieux calés que moi pouvaient intervenir, j'en serais ravi. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2005 Je crois qu'il ne faut pas mélanger les prévisions à long terme (probabilistes) avec les prévisions à court terme (déterministes). Ce ne sont ni les mêmes concepts, ni les mêmes outils sur lesquels on peut se baser Je suis d'accord mais ce n'est pas moi qui fait ce genre de prévisions en citant des dates précises. En effet, la méthode employée pour les prévisions probabilistes n'ont rien à voir avec celles des prévisions déterministes des grands modèles numériques.Dans le premier cas, les dates ne sont qu'indicatives calculées statistiquement. Dans le second, elles sont déterminées par le rythme de l'évolution d'un modèle physique. Ce n'est pas parce que je fournis des dates précises qu'elle sont plus fiables. Sur le mois d'avril, on a 30 dates possibles et non pas 10 ou 6 si avait été pratiqués des arrondis : les plus probables par rapport à un événement donné sont retenues avec un intervalle d'environ +/- 1 jour. Ainsi, quand est cité le 12 mai, cela signifie le 11, 12 ou 13 mai et ce ne sont pas des dates absolues. Cela ne signifie pas que tous les décallages sont possibles, mais que les corrélations que l'on observe ne sont réglées comme du papier à musique. Une date sortie d'un modèle probabiliste ne se considère jamais au premier degré : elle permet de définir une période d'occurence maximale d'un événement donné. Et tout ça ne marche pas dans presque la moitié des cas, d'où le fait d'être très prudent par rapport à cela. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 avril 2005 Partager Posté(e) 28 avril 2005 . Ainsi, quand est cité le 12 mai, cela signifie le 11, 12 ou 13 mai et ce ne sont pas des dates absolues. Cela ne signifie pas que tous les décallages sont possibles, mais que les corrélations que l'on observe ne sont réglées comme du papier à musique. Une date sortie d'un modèle probabiliste ne se considère jamais au premier degré : elle permet de définir une période d'occurence maximale d'un événement donné. Et tout ça ne marche pas dans presque la moitié des cas, d'où le fait d'être très prudent par rapport à cela. Florent. Evidemment on n'avait compris et personne ne va te chicaner à 1 ou 2 jours près.Mais lorsque tu prévois une période de 5 à 6 jours fraîche suivie d'une période de 10 jours plus chaude (période du 27/04 au 01/05 suivie de la période 02/05 au 12/05) et qu'on constate un réchauffement pour la première période suivi d'un risque de refroidissement pour la seconde période (prévision GFS) ce n'est plus dans ce cas une question de dates précises mais d'une erreur concernant 2 périodes consécutives qu'il faut bien, un minimum ,caler dans le temps. A moins d'accepter n'importe quel décalage ce qui ne veut plus rien dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 avril 2005 Partager Posté(e) 28 avril 2005 11, 12 et 13 mai : ce sont les fameuses "saintes glaces". Un coup de fraicheur vers cette date est un grand classique ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 avril 2005 Partager Posté(e) 28 avril 2005 Désolé : je n'ai absolument plus le temps de suivre les modèles comme avant...pour une excellente raison personnelle ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais, Iroise, voyant GFS ou Ukmo, je ne crois pas à la fraîcheur et au tps très perturbé après le 3 mai, non plus. Du moins pas tant que les hauts géo résisteront ainsi en méditerranée. En fin de compte Iroise : je pense perso que tu es dans le vrai...Et je me permets d'ajouter que je ne pense pas être plus calé en météo que toi ! Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 avril 2005 Puisque le post est toujours ouvert et pour en revenir au sujet initiale (voir titre), un petit point pour demain et dimanche : finalement le temps s'annonce plus chaud que la moyenne et un peu instable localement en fin de journée, notamment par ici en RA avec risque d'orages. Bref, pas très loin de la prévi initiale, notamment par ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 29 avril 2005 Partager Posté(e) 29 avril 2005 Pouvons nous avoir un espoir de neige avant jeudi prochain sur les alpes au dessus de 2300-2500m ?? neige possible lors d'un orage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 29 avril 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 29 avril 2005 vi ça serait bien pour le long WE du 8 mai.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon l'iso s'envole à 3500.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant rien de bien en vue, meme après le WE.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 29 avril 2005 Partager Posté(e) 29 avril 2005 Bin moi j'y vais le jeudi 5 mai justement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mozaic Posté(e) 29 avril 2005 Lyon Partager Posté(e) 29 avril 2005 Postez plutôt dans le post /index.php?showtopic=8873'>suivant car les dates du sujet ne semblent plus correspondre aux discussions .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2005 En effet, il est grand temps de fermer ce sujet ! Le mois de mai est tout proche... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés